Aller au contenu

Acces Maths au CE1


trucdeouf

Messages recommandés

Je n'y comprends rien!

J'ai reçu le guide du maitre et les fichiers en version papier... page 26 du guide, on annonce le contenu numérique avec 300 pdf à télécharger... C'est où? Dans l'application téléchargée?

Pour l'organisation... Mes vacances vont être très studieuses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, hamster a dit :

Je n'y comprends rien!

J'ai reçu le guide du maitre et les fichiers en version papier... page 26 du guide, on annonce le contenu numérique avec 300 pdf à télécharger... C'est où? Dans l'application téléchargée?

Pour l'organisation... Mes vacances vont être très studieuses!

Sur le site Accès, avec le code de téléchargement que tu as la deuxième page. 
Edit : oui, le logiciel que tu as téléchargé. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais utiliser Acces ce1 pour la première fois à la rentrée prochaine. J'ai un double niveau cp ce1. Je commence à percevoir l'organisation à la semaine mais je me demandais comment vous utilisez les Traces Ecrites. Elles sont très nombreuses. Les donnez-vous toutes aux élèves ? Où les rangent-ils? J'ai les fichiers; que faites-vous des nombreux exercices de recherches proposés? Et concernant les problèmes, où les élèves les font-ils? S'il faut un cahier en plus du fichier, je trouve cela bien compliqué. Merci de votre retour qui me sera certainement très précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mes propres leçons que je distribute aux élèves (ou que le plus souvent on copie d'ailleurs). J'ai un cahier de leçons. 

Pour les problèmes, j'utilise ceux de Retz (comme pour le calcul mental). 

Mais je n'ai pas le fichier. 

Ma collègue de CP qui l'a n'a pas de support à côté, et le fichier sert d'entraînement, de validation après les manipulations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Diddle 21000 pour ta réponse.

Le fichier contient en effet beaucoup de traces écrites. Je vais donc juste ajouter un cahier de maths pour les exercices de recherche et le calcul mental quand je n'utilise pas l'ardoise même si l'idée de coller du papier sur du papier ne me plait pas trop. J'adapterai en deuxième période si besoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Rose427 a dit :

Merci Diddle 21000 pour ta réponse.

Le fichier contient en effet beaucoup de traces écrites. Je vais donc juste ajouter un cahier de maths pour les exercices de recherche et le calcul mental quand je n'utilise pas l'ardoise même si l'idée de coller du papier sur du papier ne me plait pas trop. J'adapterai en deuxième période si besoin.

 

Est-ce que réellement tu vas te resservir des exercices de recherches ? Perso, on les met dans une pochette et ils s'en servent comme feuille pour faire un dessin libre. Si je sais qu'on va s'en resservir, je les préviens que pour l'instant, on ne s'en sert pas comme feuille de brouillon. ça a bien marché. Et au pire, j'en ai une version au tableau ou je revidéo-projette l'exo.

Et sinon, as-tu un cahier d'essais/brouillon pour ce que tu ne veux pas faire sur l'ardoise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée en effet. Je crois que j'ai encore du mal à ne pas garder tout ce que font les élèves. Mais je vais essayer :) Surtout que cela solutionne le problème des corrections de ces supports. 

Je ne donne pas de cahier de brouillon. Je préfère l'ardoise depuis plusieurs années. Et ça fonctionne plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cahier d'essais et une ardoise, je les utilise différemment. ça dépend aussi si je dois différer la vérification ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines recherches sont faites sur ardoise, d'autres je donne la fiche d'Accès, au début ils collent dans le cahier d'entrainement, et au fur et à mesure de l'année c'est sur papier libre qu'ils gardent ou jettent. (En début d'année, je fais coller car sinon certains ne font pas l'effort de chercher sous prétexte qu'ensuite c'est jeté haha!). Dans ce cahier d'entrainement on fait aussi des essais de dictées, des petits devoirs de maths à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mayane*** a dit :

(En début d'année, je fais coller car sinon certains ne font pas l'effort de chercher sous prétexte qu'ensuite c'est jeté haha!

Alors comme je veux voir ce qu'ils ont été capables de faire seuls, je les ramasse juste pour les voir, je ne note pas ni rien. ça me prend 30 secondes mais du coup, je repère les glandus (et comme le boulot pas fait en classe est fait pendant la récré ...:devil_2:)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins en ce1, après 3 années d'utilisation en cp, je garde mes élèves et les suis au ce1.

Ma collègue qui avait fait la 1ère année au cp avec moi et est repartie au ce1 me dit ne faire qu'une grosse séance par jour, j'imagine donc qu'elle groupe les 2 séances prévues en 1 seule.

Quelle organisation avez-vous privilégiée?

Autre question qui me vient: est-ce que la séance de problèmes pourrait être morcelée pour faire un problème par jour plutôt que tous d'un coup? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une leçon collective en début de semaine en numération/calcul puis on la travaille en ateliers sur 3 semaines par petits groupes. 

J'ai un autre temps dédié à Géométrie / Grandeurs et Mesures (qu'on peut reprendre en ateliers aussi pour manipuler en petits groupes).

Pour le calcul mental et les problèmes, je suis les Retz, donc encore des temps à part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...