Aller au contenu

Acces Maths au CE1


trucdeouf

Messages recommandés

Le 01/08/2021 à 13:07, hamster a dit :

J'hallucine! Il y a des moments où sur une semaine, il n'y a pas moins de 11 ou 12 séances plus le calcul mental... Déjà tout faire en 15 min de calcul mental, ils sont fous! J'espère trouver du positif dans la méthode à l'usage, pour le moment ça me paraît très usine  à gaz et beaucoup de feuilles à photocopier.

Je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup de photocopies.

Pour le calcul mental, je faisais une séance par jour. Un jour, une grande séance de 30-40 min où on explicite les démarches, on cherche, on s'entraîne. Tous les autres jours, entraînement sur ardoise. On réexplique la ou les procédures une première fois puis on roule avec plusieurs opérations en corrigeant très rapidement.

J'ai trouvé que ça avait bien fonctionné l'année dernière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas non plus qu'il y ait beaucoup de photocopies, mais je ne suis pas toute la méthode et je l'ai adapté à ma sauce. 
En fait, je l'ai surtout prise pour m'inspirer des situations, je ne l'ai jamais suivi à 100%. 

Pour le calcul mental, je suis le Retz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour, je réfléchis à utiliser cette méthode l'an prochain. Ce qui m'a plue :
-le fichier qui me semble clair, efficace, va directement à ce qui nous intéresse.
- que certains exercices soient sur le cahier du jour pour que les enfants apprennent à utiliser un manuel
- que la progression j'apprécie qu'une bonne place soit faite au domaine grandeur et mesure.
- le gdm a l'air détaillé

La première année j'aimerais l'utiliser "pur" et ajuster ensuite. Cette année j'ai Vivre les Maths CE1, Retz Calcul mental et Problèmes mais je ne suis satisfaite d'aucune des 3. L'an dernier j'avais les même méthodes et je n'étais déjà pas trop satisfaite de Retz problèmes.

est-ce que ça vous semble tenable de faire toutes les maths d'un bloc pendant 1h15, donc d'enchaîner la séance de découverte et d'entraînement ?
Est-ce qu'il y a bien un entraînement écrit régulier (tous les jours) ? Je voudrais que mes élèves aient tous les jours un moment de travail écrit individuel, c'est possible ?
LEs modèles en barre ne sont pas trop durs ?
Est-ce que la numération ne va pas trop vite au début (pour revoir chaque dizaine) ?
Question un peu bête : j'ai ma classe en autobus pour la disposition des tables, est-ce que vous pensez que les manipulations nécessitent d'avoir les tables en ilots ? (s'il faut les bouger tout le temps autant mettre toute la classe en ilot direct)
J'aimerais bien feuilleter le guide de l'enseignant, s'il y en a qui l'ont et qui sont sur Toulouse, je peux me déplacer pour le feuilleter, discrètement, dans votre classe...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Liora a dit :

Question un peu bête : j'ai ma classe en autobus pour la disposition des tables, est-ce que vous pensez que les manipulations nécessitent d'avoir les tables en ilots ? (s'il faut les bouger tout le temps autant mettre toute la classe en ilot direct)

Tu fais juste retourner la chaise et hop, un groupe de 3 ! (en plus, ça fait moins de bruit car ils sont plus proches qu'en îlot). 

La première année (ou deuxième, je ne sais plus) pour la numération/calcul, je l'ai suivi à la lettre, mais j'ai trouvé qu'on arrivait trop vite à la centaine. Depuis, j'ai fait quelques ajustements. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, diddle21000 a dit :

Tu fais juste retourner la chaise et hop, un groupe de 3 ! (en plus, ça fait moins de bruit car ils sont plus proches qu'en îlot). 

La première année (ou deuxième, je ne sais plus) pour la numération/calcul, je l'ai suivi à la lettre, mais j'ai trouvé qu'on arrivait trop vite à la centaine. Depuis, j'ai fait quelques ajustements. 

Au contraire, je trouve que la centaine arrive assez tard. Je l'ai attaquée ce mois ci seulement mais je refais la programmation à ma sauce en rajoutant de la géométrie (et grandeurs et mesures quand c'est possible) chaque semaine depuis le début de l'année. Ceci explique cela.

Beaucoup, beaucoup de redites en numération, je trouve que certaines séances se fusionnent facilement, d'autres sont dispensables. Je suppose que tout dépend du public, mais la numération jusqu'à 59 est très facile pour les élèves.

Il y a 3 heures, Liora a dit :

est-ce que ça vous semble tenable de faire toutes les maths d'un bloc pendant 1h15, donc d'enchaîner la séance de découverte et d'entraînement ?

Si tu fonctionnes avec des petits groupes d'élèves, tu peux aller beaucoup plus vite. Généralement je fais faire les exercices par petits bouts en fonction de l'avancement dans la séquence donc je ne fais jamais de séance uniquement réinvestissement/exos. En tout, calcul mental + découverte + entraînement, j'en ai pour 30-40 min. L'entraînement sur le fichier leur prend 5 min.

Il y a 3 heures, Liora a dit :

LEs modèles en barre ne sont pas trop durs ?

Beaucoup se plaignent de la difficulté des problèmes, à mon avis il n'est pas lié au modèle en barres.

Il y a 3 heures, Liora a dit :

Est-ce qu'il y a bien un entraînement écrit régulier (tous les jours) ? Je voudrais que mes élèves aient tous les jours un moment de travail écrit individuel, c'est possible ?

Il y a des exercices en plus avec le cd fourni + ceux du fichier + si tu pioches ailleurs, tu as largement de quoi les occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Delavegue a dit :

Au contraire, je trouve que la centaine arrive assez tard. Je l'ai attaquée ce mois ci seulement

Elle arrive au début de la P2 dans le GM, et je préfère attendre la fin P2 pour l'aborder (et j'attaque P3 avec les nombres jusqu'à 199). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Delavegue a dit :

beaucoup de redites en numération, je trouve que certaines séances se fusionnent facilement

Je suis d'accord sur le fond, mais sur la forme, y'a un paquet d'élèves (pour ma classe en tout cas) pour lesquels ces redites sont loin d'être un luxe ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi l'an dernier j'ai pris mon temps alors qu'avec ce groupe on aurait pu aller plus vite, cette année j'ai dû accélérer... et j'ai encore un bon paquet d'élèves qui confondent 60/70 et 80/90 !
Merci Delavegue, je viens de regarder et effectivement il y a l'air d'avoir beaucoup de trucs sur le CD. Donc je pourrais reprendre mon fonctionnement actuel de calcul mental + activités actives + activité écrite, en adaptant un petit peu.
Tu dis que tu rajoutes du grandeur et mesures chaque semaine, comment fais-tu concrètement ? Je trouve que c'est un domaine vraiment important, notamment les exercices de conversions types 40 cm = 4 dm (et le lien à faire avec les échanges type 40 unités = 4 dizaines).
Est-ce que c'est bien niveau stratégies de calcul, calcul en ligne, etc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des créneaux numération/calcul dans la semaine. Et une fois par semaine, j'ai un créneau réservé Grandeurs & Mesures / géométrie pour en faire toutes les semaines (j'alterne les deux domaines). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adapte aussi la méthode, je trouve que ça va très vite pour le calcul en ligne par exemple, j'ai fait beaucoup de choses plus simples avant.

Les exercices sur les nombres >100 sont aussi trop vite difficile je trouve, quasi dès le début, les élèves doivent savoir que par exemple 15 dizaines = 1c et 5d pour réussir les exercices... J'aime beaucoup cette difficulté pour "forcé" les élèves à réfléchir sur les nombres et pas simplement "faire comme l'exemple" sans forcément avoir compris, mais quand même à adapter... (Puis quand les collègues travaillent sur des exercices plus faciles, c'est parfois difficile de justifier auprès des parents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 04/10/2019 à 16:34, Mayane*** a dit :

Juste pour dire que je suis le guide du maitre en numération calcul et j'apprécie beaucoup, c'est vraiment clé en main.

Par contre j'ajoute des petites séries de calcul car je trouve qu'il y a beaucoup de numération mais peu de calcul en dehors du calcul mental. J'ajoute des petites additions type 12+6. Je vais aussi ajouter des calculs de dizaines entières type 10+10, 20+10.... mais sinon ça me plait !

Bonjour,

Je vais utiliser le même fichier et guide du maitre et j'ai lu que tu l'utilisais à mi-temps.

Peux-tu me dire comment tu organisais tes séances sur tes journées ? Tu as le temps de toutes les faire concernant le calcul et la numération ?

Tu es sur 2 jours par semaine ou alternance 2 jours/2jours 1/2.

Merci !

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Quelqu'un a déjà utilisé le guide pédagogique mais avec un manuel pour les exercices ? Il y a une série de Outils pour les maths ce1 dans mon école et j'aimerais bien l'utiliser plutôt que de racheter un fichier (ça prends du budget, et ils ont déjà un ficier en étude de la langue, j'aimerais qu'ils utilisent un fichier dans une matière). Je continuerais à suivre les activités de découverte, le calcul mental et les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...