Aller au contenu

Acces Maths au CE1


trucdeouf

Messages recommandés

Je relance le sujet mais qu'en pensez vous niveau calcul en ligne/mental?

C'était mon appréhension, je constate quand même que certaines notions nécessitant d'abord du calcul en ligne sont directement proposées en calcul mental.... Ce qui met en difficulté certains élèves si on adapte pas. Je regarde la notion "importante" de la semaine traitée par le GDM, je fais une séance de 20-30 min où on explicite les stratégies de calcul, on écrit les étapes de calcul, on s'entraîne puis j'automatise sur les autres plages horaires de calcul mental. Pas de page de fichier dédiées au calcul en ligne ou très peu.

Même constat en CE2, une évaluation sur les compléments à 10 ++ très tôt, même mes meilleurs élèves ne parviennent pas à terminer avec les 4 minutes imposées. C'est moi ou c'est quand même très dur?  Je sais qu'avec le système de ceintures, les évals sont reconduites régulièrement mais elles me paraissent quand même difficiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental, je suis le Retz, qui apprend vraiment à faire du calcul mental, donc je ne peux pas te répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je relance le sujet mais qu'en pensez vous niveau calcul en ligne/mental?

C'était mon appréhension, je constate quand même que certaines notions nécessitant d'abord du calcul en ligne sont directement proposées en calcul mental.... Ce qui met en difficulté certains élèves si on adapte pas. Je regarde la notion "importante" de la semaine traitée par le GDM, je fais une séance de 20-30 min où on explicite les stratégies de calcul, on écrit les étapes de calcul, on s'entraîne puis j'automatise sur les autres plages horaires de calcul mental. Pas de page de fichier dédiées au calcul en ligne ou très peu.

Même constat en CE2, une évaluation sur les compléments à 10 ++ très tôt, même mes meilleurs élèves ne parviennent pas à terminer avec les 4 minutes imposées. C'est moi ou c'est quand même très dur?  Je sais qu'avec le système de ceintures, les évals sont reconduites régulièrement mais elles me paraissent quand même difficiles.

Mes Ce2 ont bien réussi. J ai 16 ceintures noires sur 27. J en ai 3 cata ( 2 bonnes réponses) et les 8 autres c est pas mal ou très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quand je fais du calcul mental les enfants donnent leur stratégie, on explique comment faire... Du coup le calcul mental dure 20 min et non 15 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais acheter des solides pour la géométrie, vous en avez dans vos classes? si oui plusieurs lots? une marque en particulier? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Coucou

je me lance dans cette methode l’an prochain.

Que faut il comme matériel ?

Les commandes dont pour mercredi 31. Si quelqu’un peut me répondre, merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des centaines dizaines unités et des cubes surtout, pour la partie numération et calcul. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, cubes emboitables, jetons. J'imprime des cartes unités dizaines pour la manipulation en début d'année (centaines jamais eu besoin, je les ai en grand au tableau, aimantés. Une fois la base dizaines unités bien installée, ça roule tout seul pour les centaines).

C'est ma 2e année avec Accès, et à la Toussaint, j'étais démoralisée les 2 années en calcul mental mais en fait, qqs semaines plus tard, on récolte vraiment les bénéfices !

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je précise aussi : mes c d u, je les leur imprime (sous forme de cartes dominos).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis, je suis partie là dessus pour mes commandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, l'année prochaine 2021/2022, j'aurai un cp/ce1. J'utilise math au cp de retz depuis 3 ans maintenant et j'en suis pleinement satisfaite. Aussi, je vais tenter math au ce1, ce qui ne va pas être facile étant donné que la méthode exige beaucoup de manipulations et en cours double, ce n'est pas facile. Mais les élèves connaissent déjà la méthode, et en sont très contents. Moi aussi d'ailleurs.

Je suis à la recherche de blog qui pourrait donner des exercices ou des lecons sur cette méthode. En connaissez-vous? Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...