Aller au contenu

Acces Maths au CE1


trucdeouf

Messages recommandés

Je vais me lancer dans la méthode Accès en CE1/CE2 je pense. Comme je vais travailler à 80%, qu'est-ce que je peux confier au/à la collègue qui sera dans la classe 1 jour par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge depuis plusieurs jours sur la méthode de maths que je choisirai l'an prochain.

Le guide a l'air très axé numération et me parait léger en calcul mais je n'ai pas le guide du maître pour juger, simplement le fichier élève. La partie de 15 min en calcul mental me parait compliqué à mettre en oeuvre dans mon triple niveau, pas de phase où on découvre une nouvelle façon de calculer mentalement/en ligne hors addition ou soustraction de 2 nombres que j'ai pu voir. Rien sur le complément à 100, les doubles, les moitiés, le passage à la dizaine, centaine supérieure.

Cette plage de 15 min me semble être uniquement du réinvestissement, automatisme ou semble trop courte pour installer une nouvelle notion de calcul.

La programmation parait assez rapide aussi je trouve.

Pour ceux qui l'ont testé, vous avez l'impression que vos élèves sont bons en calcul mental en fin d'année?

Mes CP sortent avec Picbille, je les récupère donc l'an prochain en CE1 avec un bon niveau en numération/calcul. J'aimerais les garder performants dans ce domaine.

Modifié par Delavegue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on avait utilisé "Calcul mental CE1" de Retz, très très bien mais cette année on a suivi Accès et ma complément de décharge qui tourne sur bcp d'école est épatée des progrès!

Idem au début je me disais qu'il n'y a pas assez de calcul mais en fait tout est dans le calcul mental avec les leçons (doubles, compléments...) et réinvestit. 

Les test de ceintures de calcul par contre sont trop durs pour nos élèves, on allonge le temps chronométré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Mayane*** a dit :

Ici on avait utilisé "Calcul mental CE1" de Retz, très très bien mais cette année on a suivi Accès et ma complément de décharge qui tourne sur bcp d'école est épatée des progrès!

Idem au début je me disais qu'il n'y a pas assez de calcul mais en fait tout est dans le calcul mental avec les leçons (doubles, compléments...) et réinvestit. 

Les test de ceintures de calcul par contre sont trop durs pour nos élèves, on allonge le temps chronométré.

Merci beaucoup pour ta réponse !

De quel manière fonctionne le calcul mental sur les 15 minutes? Un jour, on pose une nouvelle notion/façon de calculer, plusieurs autres jours on s'entraîne et finalement on passe sur papier? Le tout est rebrassé régulièrement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à mi temps lundi/jeudi on a suivi chaque semaine les 4 séances prévues. D'abord un temps de révisions de 2-5 min puis temps d'apprentissage  de 10/13 min. Bon nous ça nous prenait 20 min en tout ! Il y a parfois des animations à projeter au tableau qui sont tops ! Entrainement sur ardoise ou à l'oral. Parfois trace écrite à distribuer ou exos sur fiches. C'est vraiment clé en mains.

Par exemple en période 3: suite orale des nbs de 200 à 300 de 1 en 1 en avançant, reculant; ajout de dizaines entières; suit orale de 300 à 999; calcul du type 152 + 30; compter de 2 en 2; compléments à 100 type 30 + ? = 100; petits pbs à l'oral; compter de 10 en 10; table de 2 sur plusieurs semaines; compter de 5 en 5 en avançant/reculant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais le retz ce1 et ce2 en calcul mental cette année jusqu'au confinement, inapplicable tel que dans un triple niveau cp-ce1-ce2 ou alors je n'ai pas su m'en saisir. Faut dire qu'on était en projet vocabulaire/ortho dans le RPI donc je me suis moins attardé sur les maths. Par contre la méthode retz pour les problèmes me fait de l’œil mais leur GDM coûte un bras si je prends celui du ce1 et celui du ce2.

Si je prends access, je verrai comment rentrer la partie calcul mental dans l'emploi du temps car la méthode a l'air intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Avez vous la version papier ou numérique du guide ? 

Après des années de cap maths réaménagé avec du retz pour les calculs et problèmes j'ai voulu du changement, j'ai fait mhm cette année. Je ne suis pas convaincue à 100%, du coup j'hésite avec accès... Le guide numérique est plus complet c'est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

@Mayane*** et @diddle21000 pouvez-vous m'indiquer la référence de l'ouvrage pour la résolution de problèmes et calcul mental chez retz svp ? J'en trouve plusieurs sur mon catalogue de fournitures.

Je lis que cette méthode semble très bien pour le calcul et la numération, qu'en est-il pour les mesures et la géométrie : moins bien du coup ? 

Si c'est le cas, avec quoi complétez-vous ?

 

Merci :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ariou a dit :

Bonjour, 

 

@Mayane*** et @diddle21000 pouvez-vous m'indiquer la référence de l'ouvrage pour la résolution de problèmes et calcul mental chez retz svp ? J'en trouve plusieurs sur mon catalogue de fournitures.

Je lis que cette méthode semble très bien pour le calcul et la numération, qu'en est-il pour les mesures et la géométrie : moins bien du coup ? 

Si c'est le cas, avec quoi complétez-vous ?

 

Merci :) 

 

 

DSC_1793.JPG

https://www.editions-retz.com/pedagogie/mathematiques/resoudre-des-problemes-fichier-cd-rom-9782725632162.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...