Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Alors, je trouve que celui d'auxanne est trop lent par contre… Il faut vraiment un mix entre vous 2 lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la progression de découpage ! J'ai le même principe, mais sur feuilles, regroupées en fin de période avec les autres travaux.

Pour les MS, je démarrais à la rentrée de janvier, en faisant du découpage de petits morceaux, lignes.... avant.
Je vous mets le lien de mes docs : https://drive.google.com/open?id=1w2EKSEz3SE8vfc-X1ZAzS158DBe6noLo

Je les fait aussi en GS, dès le début d'année, puisque ça n'avait pas été fait avant. Je complète avec le fichier de découpage d'edelios. J'en donne 1 par semaine, en général, ce qui fait aussi travailler le repérage dans l'espace, car je mets le modèle au tableau.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, bartinette59 a dit :

Alors, je trouve que celui d'auxanne est trop lent par contre… Il faut vraiment un mix entre vous 2 lol 

:D

moi, ils arrivent sans jamais avoir touché de ciseaux, de tube de colle, faut y aller doucement!

 

Sympa aussi ce fichier @amarine, de quoi différencier les activités :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa aussi ces fiches de découpage Amarine !!!

Il va y avoir du découpage en MS cette année !!!! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voila cela dépend énormément du niveau des élèves, ce qu'ils ont fait ou non avant...

Non Lyzou, je n'irai pas fureter sur ton blog… Enfin pas aujourd'hui car...

Je suis en train de faire mes groupes, étiquettes etc... Groupes de la rentrée, par âge puis on verra si je modifie ou non… Donc il ne faut pas que je dévie de mon objectif :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites vous pour le rituel de la date?

J'aimerai en septembre un calendrier à barrer au fur et à mesure puis je basculerai sur le calendrier à coller du blog validées.

Mais pour écrire la date du jour? Je pensais à une pince à linge que l'on bouge au fur et à mesure. Des idées de où en trouver un sympa?

Est ce utile au début d'année de noter toute la date? Je veux dire jeudi 8 aout etc? Ou juste le jour? J'hésite...

Ou alors un système de pince qui descend selon le jour puis à coté, on colle le numéro et le mois ?

Auriez vous un doc sympa sur le nombre de présent absent / fille / garçon?

Auriez vous un doc avec les mois de l'année à colorier sympa? Cette année, j'avais le loup en mascotte donc j'en avais trouvé un mais j'aimerai changer...

Quelles responsabilités avez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bartinette59 a dit :

Comment faites vous pour le rituel de la date? J'ai une frise des jours de la semaine (comme souvent le train), j'essaie que ce soit en lien avec notre mascotte donc cette année, ce sera des monstres. Un calendrier mensuel (illustré par une photo de la mascotte en rapport avec le mois), sous forme verticale, les jours sont coloriés de la même couleur que sur la frise des jours de la semaine et on met un point au feutre à côté de chaque jour terminé (on note aussi bien sûr dessus les anniversaires, sorties, etc..) et une grenouille qui tient 4 valisettes avec les étiquettes avec le nom des jours, les numéros, les mois, les années et c'est un enfant qui s'occupe d'afficher la date. J'essaie de trouver une photo, ils adorent cette grenouille !

J'aimerai en septembre un calendrier à barrer au fur et à mesure puis je basculerai sur le calendrier à coller du blog validées.

Mais pour écrire la date du jour? Je pensais à une pince à linge que l'on bouge au fur et à mesure. Des idées de où en trouver un sympa?

Est ce utile au début d'année de noter toute la date? Je veux dire jeudi 8 aout etc? Ou juste le jour? J'hésite... J'écris toute la date dès le début de l'année...

Ou alors un système de pince qui descend selon le jour puis à coté, on colle le numéro et le mois ?

Auriez vous un doc sympa sur le nombre de présent absent / fille / garçon?  Rien de "foufou", j'ai juste imprimé/plastifié un dessin de fille et de garçon et on note le nombre à côté.

Auriez vous un doc avec les mois de l'année à colorier sympa? Cette année, j'avais le loup en mascotte donc j'en avais trouvé un mais j'aimerai changer... J'ai aussi utilisé ceux du loup quand je l'avais en mascotte, cette année, ce sera avec le monstre des couleurs et comme l'année dernière je n'avais pas réussi à trouver assez de dessins avec Splat, j'avais pris les coloriages de La classe de Mélusine qui sont très sympas.

Quelles responsabilités avez vous? Chaque jour, je tire 2 enfants au sort (à partir de janvier on fait des devinettes façon "qui Est-ce ?" pour trouver de qui il s'agit) et ces 2 enfants sont chefs de rang et je leur demande de me rendre service quand j'ai besoin mais je n'ai pas de responsabilité définie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse grenouille .. que j'utilise donc depuis 2006 :heat: Je l'ai refaite il y a 4 ou 5 ans parce qu'elle n'était plus en bon état.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lyzou60 a dit :

Très sympa aussi ces fiches de découpage Amarine !!!

Il va y avoir du découpage en MS cette année !!!! 😁

Oh oui, il va y avoir du découpage cette année ! Je pense que je vais en faire plus que d'habitude grâce à ce que vous avez partagé ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est mignonne cette grenouille ☺ !!!! 

J'ai longuement réfléchi un après midi sur mon transat au rituel de la date 😁 et je vais y aller très progressivement. Mettre d'abord que le nom du jour puis ensuite les jours resteront les uns après les autres pour faire apparaitre la semaine. Puis ce sont les semaines qui resteront les unes après les autres pour faire apparaitre le mois. Le calendrier vertical n'apparaitra qu'en décembre. 

C'est pas très clair ce que je raconte, tout est écrit sur papier pour l'instant. 

Pour les coloriages du mois j'en ai un sur mon ordi, je le mettrais demain. J'ai aussi une affiche avec les présents et absents avec Loup. 

Demain je m'occupe aussi des étiquettes de présence et des étiquettes pour leur casier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai les idées plus claires après la nuit. Merci pour vos idées.

Je pense me baser sur cela, en y allant progressivement: http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2013/09/17/28035645.html

Je mettrai par contre de suite la semaine. Je vais ajouter un calendrier à barrer au départ :) 

Lyzou, je veux bien voir ton document présents absents et tes coloriages du mois :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...