Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 4 minutes, Etoile1 a dit :

Pour ta question sur je compte, tu compares, j'ai le fichier (à l'école), je l'utilise mais pas autant que ça, parfois en APC quand j'ai vraiment des très en difficultés. Je regarde lundi pour les ours et te dire.

Pour tes élèves, je crois que je tenterais les situations de Primaths : le bon pot

http://primaths.fr/outils petits/lebonpot.html

en collectif, ou semi collectif, petit jeu pour attendre la sortie pour faire travailler tout le monde, le jeu est facilement modifiable pour le complexifier, l'an dernier avec mes furieux de MS-GS, j'ai travaillé la décomposition des nombres jusqu'à 6 comme ça en collectif.

POur travailler la reconnaissance du 3 et de ses décompositions, il y a les trois monstres (adaptable à 4 aussi)

http://primaths.fr/outils petits/lestroismonstres.html

Celle-ci, je ne l'ai pas essayée, alors, je ne sais pas trop, mais il me semble qu'il y a des trucs à creuser dedans.

Et celle-là aussi que j'aime bien : l'escalier, pour travailler sur 4, c'est 1 de plus que 3. Tu peux te limiter aux toutes petites quantités, tu peux aller jusqu'à un escalier de x marches, tu peux aussi jouer à construire l'escalier qui monte puis qui redescend.

http://primaths.fr/outils petits/escalier.html

Comme autres jeux pour les petites quantités, je pense aux Bonnets de doigts et au jeu des boites d'oeufs de Dominique Valentin.

Les bonnets de doigts, ça fait travailler la reconnaissance des configurations doigts levés , tu peux jouer à "prendre la bonne quantité" avec les bonnets sur la table, "aller chercher en une fois" avec les bonnets éloignés, "demander la quantité" à la maitresse qui donne exactement ce qui est demandé, puis demander à un copain (un peu costaud en numération le copain) la quantité de la carte... Et là aussi, tu peux limiter les cartes à 3 pour les plus en difficulté.

Les boites d'oeufs, tu peux jouer à la version classique : fermer successivement 3 boites de 12 en les complétant petit à petit en allant chercher assez loin les oeufs. Progressivement, les enfants rajustent ce qu'ils vont ramener pour arriver à des petites quantités finales (2-3ou 4) qu'ils vont soit reconnaitre globalement, soit dénombrer.

Au début du jeu, il y a une part importante due au hasard, mais avec 3 boites à remplir, le hasard ne permet pas de gagner à tous les coups.

Evolution n° 1 : tu ne donnes plus qu'une boite, elle peut être des 6,10ou 12, elle est déjà partiellement remplie, ils ne doivent aller chercher en une seule que "juste ce qu'il faut pour fermer la boite". Tu adaptes facilement la quantité à compléter.

Evolution n° 2 (pour la désignation) même chose, sauf qu'ils doivent te demander la quantité désirée.

Evolution n° 3 (pour les très forts !) : ils doivent te la commander par écrit. (ça c'est dur).

 

merci!

il y a aussi le jeu du "juste assez" de ce site qui est chouette!

Posté(e)

Ces situations là, je précise que je ne les prévois pas seulement pour les élèves en difficultés, elles fonctionnent aussi avec les bons, il suffit d'adapter la quantité.

J'en ai 4 comme ton électron libre, une qui  ne se pose jamais, un qui est traité à la maison comme s'il avait 18 mois et qui pense que je vais faire pareil que sa maman, une autre qui ne vient pas le lundi (lendemain de week-end, pas d'atsem le matin, c'est trop dur pour elle), famille du voyage, c'est pas simple de la faire bosser et mon dernier qui ne parle pas la langue, donc pour lui c'est autre chose.

  • Triste 1
Posté(e)

Oui, il y en a tout plein sur ce site qui sont super chouettes et adaptables facilement pour les simplifier ou les complexifier si besoin.

Le truc des cerceaux en salle de motricité, je l'ai vu aussi pas sur le site mais sur le bouquin Maths à grand pas des PS. Et c'est vrai que c'est efficace.

Posté(e)

ici j'ai un groupe de GS très fort donc je prends en soutien mes élèves petits niveaux pour ce type d'activité ou à l'accueil...

je compte tu compares convient à ma classe mais c'est aussi le fait de relier, aller au tableau qui les emballe ! L'avantage c'est que j'ai l'attention de tous(gs(sur la formulation des questions) et ms)...même les petits niveaux vont dessiner ce qu'il manque...bref, un indispensable ici, ça valait le prix..Je n'aime pas le conditionnement du jeu par contre...

 

Posté(e)

Je reviens parce que ça vient de faire tilt. (ça en dit long sur comment je vais être efficace cette semaine pour préparer ma classe).

Pour les maths, toujours chez Brissiaud, pour les toutes petites quantités, il y a ça, tu travailles sur les représentations des nombres 1,2,3 et la quantité associée, ça peut se faire en groupe classe, en atelier dirigé avec tes plus fragiles.

https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/1-2-et-3-ps-9782725633756.html

Hum, moi, j'ai la (très) vieille version et je l'ai pas payée ce prix là...

(Quand je serai grande, je serai formatrice en maths, spécialisée dans la maternelle, et moi aussi je vendrai des livres pour les enseignants un peu trop chers pour ce qu'ils sont)

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

Ces situations là, je précise que je ne les prévois pas seulement pour les élèves en difficultés, elles fonctionnent aussi avec les bons, il suffit d'adapter la quantité.

J'en ai 4 comme ton électron libre, une qui  ne se pose jamais, un qui est traité à la maison comme s'il avait 18 mois et qui pense que je vais faire pareil que sa maman, une autre qui ne vient pas le lundi (lendemain de week-end, pas d'atsem le matin, c'est trop dur pour elle), famille du voyage, c'est pas simple de la faire bosser et mon dernier qui ne parle pas la langue, donc pour lui c'est autre chose.

Encore une fois mille mercis Etoile. Toujours là !  Je vais étudier cela pendant la sieste de mini.

4.... j'en ai 1 "vrai" quelques autres en difficulté mais pas la même chose. J'ai déjà du mal à en gérer un ... je ne sais pas comment tu fais pour en gérer 4.

Je pense que j'en suis toujours au même point qu'à ma dernière inspection : beaucoup d'idées mais du mal à les réaliser pour mettre en place des situations d'apprentissage vraiment efficaces :(

 

Merci à toutes : Pescalunette, Caille2... je vais réfléchir cet aprem. 

Il me semble qu'un manuel est sorti du site primaths Maths à grands pas . Va peut-être falloir que j'investisse. J'avais le accès  MS et GS mais il ne me convient plus totalement, voire plus alors que j'accroche ++ aux accès vers l'écriture MS et phono. Celles qui l'ont vous en êtes contentes de maths à grands pas? Il me semble qu'il y a un post sur ce forum, il faudra un jour que j'aille voir. (peut-être lors d'une insomnie...)

Posté(e)

Salut 

Libérée, délivrée et ca s'est plutôt bien passé ... Quel soulagement. Des critiques, mais un dialogue constructif

Contente pour toi aussi Wendy. Finalement, on se tracasse quand même bcp .... Mais quand il reconnaît le travail c'est gratifiant

Courage à celles et ceux qui vont y passer. Bises

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, gwenadroop a dit :

Encore une fois mille mercis Etoile. Toujours là !  Je vais étudier cela pendant la sieste de mini.

4.... j'en ai 1 "vrai" quelques autres en difficulté mais pas la même chose. J'ai déjà du mal à en gérer un ... je ne sais pas comment tu fais pour en gérer 4.

Je pense que j'en suis toujours au même point qu'à ma dernière inspection : beaucoup d'idées mais du mal à les réaliser pour mettre en place des situations d'apprentissage vraiment efficaces :(

 

Merci à toutes : Pescalunette, Caille2... je vais réfléchir cet aprem. 

Il me semble qu'un manuel est sorti du site primaths Maths à grands pas . Va peut-être falloir que j'investisse. J'avais le accès  MS et GS mais il ne me convient plus totalement, voire plus alors que j'accroche ++ aux accès vers l'écriture MS et phono. Celles qui l'ont vous en êtes contentes de maths à grands pas? Il me semble qu'il y a un post sur ce forum, il faudra un jour que j'aille voir. (peut-être lors d'une insomnie...)

non, on n'a pas cette méthode mais j'en ai parlé à mes collègues! je n'adhère pas aux accès maths...et comme j'adore les maths je pioche un peu partout!

j'ai acheté le fichier singapour pour avoir plus de fiches d'ailleurs!

merci Etoile, j'avais oublié ce livre!!

 

Posté(e)

Super Sorcière! Profite bien de cette libération! Pour moi encore quelques semaines d'attentes.

Oui on s'en fait trop pour ces rdv carrière mais c'est quand même important d'avoir un retour  sur notre investissement etc..

Des critiques constructifs qui vont te faire changer tes pratiques? 

Posté(e)

Moi aussi Pescalunette, j'adore les maths. Cette année je ne m'occupe pas de la numération (snif) mais en ayant lu les recommandations du bo mai 2019 j'ai lu qu'il fallait faire numération tous les jours donc avant le rdv carrière je m'y remets et je vois que mes élèves en ont besoin. :( 

Je ne connais que de nom le Valentin mais certaines situations semblent chouettes.

Je vais investir je pense dans le maths à grands pas. J'adore en tout ca la description des situations qu'il fait sur son blog. Ca semble si simple les maths :) et tellement de réflexions d'enfants qu'on peut avoir en classe.

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans le Accès Pescalunette? J'aimais bien mais à l'usage, je ne m'y retrouve pas. Je ne connais pas du tout la méthode Singapour.

 

Merci Pescalunette pour ta proposition pour le fichier. J'ai fabriqué quelques cartes ours/ chaises (3 ours pour le moment) et on verra ce que ça donne. S'ils accrochent et moi aussi.

Posté(e)

Pareil ici pour le vers les maths. 

Je me rends compte que beaucoup de choses sont trop difficiles pour mes élèves. Je n'arrive jamais à faire la période 5. Après j'y pioche ce qui m'intéresse et j'adapte.

Le vers l'écriture j'adore.

Je ne connais pas maths a grands pas. Je vais voir ça. 

Posté(e)

J'ai acheté le Maths à grands pas. Je pioche dans les activités (on en retrouve pas mal sur le site de Primaths). Il y a pas mal de matériel (de récup) à prévoir et à préparer et pour mes bons élèves les situations de début d'année sont faciles.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...