Aller au contenu

MS 2019/2020


Auxanne

Messages recommandés

Merci beaucoup étoile ! Pour tes explications / ta proposition d’aide pour le doc rdv carrière . Je me demande quand tu dors . 
tu vas vraiment devoir quand tu seras grande écrire des livres avec Toutes tes idées . 😃 je les achète tous 👍🏻👍🏻👍🏻
je crois que dans beaucoup de classes, ils vont construire des garages ou des dortoirs 🤣🤣
j’ai quelques boîtes transparentes mais pas le couvercle . Dans un premier temps ça pourra faire Office . Merci wendy effectivement j’ai quelques boîtes d action. Je vais farfouiller  pour les retrouver . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😊 Rassure toi, je dors, je suis au lit le soir tôt, vraiment tôt (genre je tombe d'épuisement à 21h en semaine). Donc je récupère 😁 Et moi, je n'ai plus d'enfant petit à la maison, ma fille est étudiante, du coup, j'ai du temps.

Et puis tous ces jeux, je les ai depuis longtemps. Je vis un peu sur mes acquis j'avoue. Cette période, j'ai juste fariqué tout le matériel pour les bons amis version Narramus. ça m'a pris du temps mais je suis contente et du travail et des résultats au niveau langage en classe.

Je reviens aussi pour dire que ce qui rend les choses "faciles", c'est que j'ai des GS, ils étaient déjà dans ma classe l'an dernier pour 5 d'entre eux, donc ils connaissent déjà ces jeux (et surtout mes limites en matière de tolérance au bruit / bazar).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

😊 Rassure toi, je dors, je suis au lit le soir tôt, vraiment tôt (genre je tombe d'épuisement à 21h en semaine). Donc je récupère 😁 Et moi, je n'ai plus d'enfant petit à la maison, ma fille est étudiante, du coup, j'ai du temps.

Et puis tous ces jeux, je les ai depuis longtemps. Je vis un peu sur mes acquis j'avoue. Cette période, j'ai juste fariqué tout le matériel pour les bons amis version Narramus. ça m'a pris du temps mais je suis contente et du travail et des résultats au niveau langage en classe.

Je reviens aussi pour dire que ce qui rend les choses "faciles", c'est que j'ai des GS, ils étaient déjà dans ma classe l'an dernier pour 5 d'entre eux, donc ils connaissent déjà ces jeux (et surtout mes limites en matière de tolérance au bruit / bazar).

oui, je trouve ça bien les gs pour les ms...ça les tire vers le haut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas chez vous, mes je trouve mes élèves épuisés (et épuisant). Cette semaine j'avais en permanence 5 à 6 élèves manquant pour cause de maladie (souvent la grippe).

Du coup mes ateliers n'ont pas avancé comme prévu avec autant d'absent... Je ne sais pas trop quoi faire pour les ateliers de la semaine prochaine maintenir ce que j'avais prévu ou improviser en fonction de qui sera là et pourra finir le travail en retard... Sachant qu'on sera en vacances à la fin de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mardi, il m'en manquait 7 et vu comment j'étais malade moi aussi, j'étais bien contente !

Jeudi ils étaient tous là sauf mon intermittente de l'école et mon petit malade grippé et vendredi retour de l'intermittente de l'école (pourquoi vendredi ?!? elle vient pas de la semaine mais revient le vendredi...) . Mes ateliers ont avancé malgré tout, surtout parce que jeudi c'était une journée décloisonnement GS-CP, du coup, j'étais seule avec les MS et j'ai bien avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement , si je n'ai pas avancé comme je voulais ce n''est pas à cause des absents dans ma classe ( en moyenne 2/3 par jours grands max sur les 4 niveaux ) mais dans la classe de les collègues 😕  jeudi et vendredi d'avant j'avais eu une partie des cm car collègue par remplacée , puis mercredi matin les cpce1 ce2 car autre collègue absente puis vendredi enfant malade donc collègue partie plus tot . bref , on a fait du bricolage en interne mais toute mon organisation est chamboulée .

Demain normalement je retrouve une de mes élèves depuis début janvier pour mononucléose , je vais essayer de voir avec elle tranquillement . Et oh bonheur j'ai 2 stagiaires jusqu'aux vacances dont 3 semaines où je vais ( peut être)  moins courir ...

Mais nous avons encore 3 semaines avant les vacances alors en vrac , en MS nous allons continuer la décomposition de 5 et les compléments à 5 ( et halli galli avec les gs en plus des jeux type marchandes , commandes, compléments qu'ils connaissent déjà ), (re)découvrir les ponts en graphisme et continuer notre découverte de différentes architectures donc ponts et arcades . Chasse aux ponts dans la ville après la chasse aux ronds avec les ps . Et phono avec scander les syllabes , jeux des cerceaux .

Et puis atelier crèpes jeudi donc d'abord travail sur la chandeleur et les crêpes en langage .

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba c'est sur que les collègues absents non remplacé ça n'aide pas. J'avais aussi entre 4 à 6 élèves en plus dans ma classe. ça équilibrait avec les absents mais du coup ça m'a désorganisé mon organisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici. Vendredi dernier on est monté a 31 élèves dans la classe. Les collègues ont la grippe. Et mes élèves aussi. 

Du coup, cette semaine je reprends des ateliers déjà fait la semaine dernière et je termine le travail autour du petit bonhomme des bois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'absent chez moi, ou très peu. Mais beaucoup chez mes collègues, sachant que c'est moi qui ai le plus d'élèves :heat:
2 (jumeaux) de plus en MS à arriver après les vacances à priori, changement d'école, je vais monter à 27 le matin.

Toujours sur l'Afrique de Zigomar, auquel les élèves ont super bien accrochés. On a fini la partie Afrique, on va attaquer le pôle Nord cette semaine.
Je leur fais faire un livre recto-verso avec les caractéristiques des 2 continents (géographie, homme, habitat, chasse/pêche, animaux).

En maths, je fais le dénombrement (chenilles & serpents d'acces) et j'ai attaqué les compléments de 4 et 5. J'avais fabriqué un jeu de réglettes pour ceux de 5.
Des ronds en graphisme et les lettres droites et voyelles en écriture. Je vais commencer les obliques et les lettres associées.

J'ai vraiment un super groupe en MS, on avance bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quasiment pas d’absents . 😓 encore un aprem dur dur . 
j’ai tenté en maths :

- jeu des immeubles zvec latsem ( de zaubette) atsem pas très zen j’ai trouvé . Effectivement ça faisait du bruit 🤷‍♀️

- moi décomposer 4 avec un jeu du style les gobelets . Pas évident de voir qui réussit ou pas . Je fais jouer par 2 . Donc à un moment j’ai recentré : je cachais et eux devait écrire ou dessiner le

nombre de points sur une fiche plastique : le nombre de chaises qu ils voyaient et déduire à côté nombre de chaises cachées . Cà m’a permis de mieux voir qui n’arrivait pas .

je n’avais fait que 3 groupes pour ne pas en avoir trop en autonomie donc ça faisait 8 enfants par groupe . C’était sûrement un peu trop aussi . 

- autonomie : collier de perles avec un bon de commande (2 rouges , 3 noirs) et il a fallu que j’aille vérifier . Certains avaient oublié le bon de commande et juste fait un collier . Ça pourrait fonctionner si je mets latsem . 

Et là ça a coincé pour beaucoup ... seuls les très bons ont réussi en autonomie . 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de te lire sur ms/gs étoile . Peut être proposer ton jeu des gobelets ...

tu proposes dans la même séance les jeu 1,2 ou un jeu = au moins une séance .

le jeu 1 ils doivent prendre en une seule fois le nombre de cuillères correspondant aux gobelets ? Ou plusieurs essais possibles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...