Maoria Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 Le 09/08/2019 à 22:18, Melle a dit : Je pense que ce sont les élèves lents à s'habiller. Les élèves prêts vont en classe, comme ça les enseignantes peuvent mieux voir et gérer les lents 🐌 dans le couloir. Merci !
Pepettebond Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 Pour être au clair il faut savoir POURQUOI Pourquoi un rang parce que le rang ça n'existe qu'école . alors pourquoi le rang?
Maoria Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 il y a 21 minutes, Pepettebond a dit : Pour être au clair il faut savoir POURQUOI Pourquoi un rang parce que le rang ça n'existe qu'école . alors pourquoi le rang? Parce que (dans mon cas) nous avons trois étages à monter et descendre et que le rang impose un déplacement plus sécuritaire et silencieux, que des classes nous croisent et qu'un troupeau d'enfants ne permettrait pas de le faire, parce que ça me permet d'avoir un survol visuel rapide de toute la classe ... Certes en tant qu'adulte on ne nous impose pas le rang. Mais nous n'avons pas des adultes en face de nous. Les parents nous confient leur plus précieux trésor et nous avons pour rôle de garantir leur sécurité physique. Une collègue spécialiste ne fait pas mettre les enfants en rang, elle descend avec une partie de mes élèves à l'heure où d'autres remontent, eux aussi pas vraiment disciplinés sur le sujet. Souvent les profs filent devant. Une élève mignonne cette année s'est faite bousculer danses escaliers, a trébuché et s'est ouvert l'arrière du crâne sur une marche ... Je l'ai récupérée (c'était ma pause je remontais chercher mes affaires) en sang ! Heureusement les parents n'ont pas fait de scandale (mais ils auraient été dans leur droit). Je suis assez souple pour beaucoup de choses, seulement pour moi le rang c'est important ! 2
Nävis Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 il y a 31 minutes, Pepettebond a dit : Pour être au clair il faut savoir POURQUOI Pourquoi un rang parce que le rang ça n'existe qu'école . alors pourquoi le rang? En même temps, à part à l'école, il y a peu de déplacements avec un grand nombre de personnes 😁 On voit souvent des familles qui tiennent leurs enfants par la main..... ca ressemble à un mini rang, non 😉 Sinon, pour moi, le rang est aussi un sas entre l exitation de la cour et la classe , une forme de transition. Pour sortir, ca permet aussi de vour sy'on est pas des sauvages et qu on peut marcher ensemble dans le calme (pratique quand tu as des déplacements à faire dans la rue !) 1
Kikie Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 Le 01/08/2019 à 14:32, régléquerre a dit : Je profite des vacances pour réfléchir à certaines choses que je voudrais améliorer. Je lis les forums sur edp et les blogs de nos super collègues blogueurs. Un point sur lequel je voudrais vraiment que ça change mais je suis démunie : la mise en rang. Je travaille depuis 10 ans en élémentaire et pourtant, je n’y arrive pas : Quand la cloche sonne, j’ai des élèves disséminés dans la cour. Au mieux, ils se mettent « par grappes » non loin de l’endroit où ils sont censés se ranger. Quand enfin ils sont à peu près rangés, ils bavardent si fort… J’ai tout essayé : attendre le silence, les sanctions individuelles et collectives… ils s’arrêtent mais dès qu’on se remet à avancer, ça repart… Je pense qu’il faut que je mette les choses au clair dans ma tête pour la rentrée, pour que mes élèves prennent de bonnes habitudes dès le premier jour. Si vous avez de bonnes techniques, je suis fortement intéressée ! Merci. L'une des meilleures pistes à exploiter serait sans doute la politique de l'école et les pratiques des collègues. S'il n'y a pas d'harmonisation, ton s'épuise toute l'année pour...pas grand chose. Voir à ce sujet les travaux de Bissonnette !
Kikie Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 Il y a 1 heure, Nävis a dit : En même temps, à part à l'école, il y a peu de déplacements avec un grand nombre de personnes 😁 On voit souvent des familles qui tiennent leurs enfants par la main..... ca ressemble à un mini rang, non 😉 Sinon, pour moi, le rang est aussi un sas entre l exitation de la cour et la classe , une forme de transition. Pour sortir, ca permet aussi de vour sy'on est pas des sauvages et qu on peut marcher ensemble dans le calme (pratique quand tu as des déplacements à faire dans la rue !) Le rang participe à la sécurité des déplacements collectifs, dans et hors l'école.
Pepettebond Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 Il y a 2 heures, fleurdecorail a dit : Tu n'en fais jamais, Pepettebond ? J'ai des TPS alors le rang c'est pour le programme de la 3° période par contre le déplacement du groupe avec les arrêts repères, le suivre la maitresse, le silence sont les premiers acquis .... Je ne critique pas le rang, il est pour moi nécessaire mais lorsque on exige quelque chose et que l'on veut être clair il faut savoir le pourquoi, définir ensuite le comment. Pourquoi cela peut être :"parce ce que c'est comme ça point": cette raison en est une comme une autre mais il faut le savoir Pourquoi cela peut être: "pour la sécurité" on peut expliquer les démarches de sécurité ,mais il faut le savoir Pourquoi cela peut être: "pour le respect du travail des autres classes (enfin là c'est plutot le silence que le rang...) ,mais il faut le savoir Mon propos sur le rang est que jamais les enfants ne voient un rang dans la vie quotidienne, ils n'ont aucun modèle .... c'est comme les équations du second degré c'est un exercice abstrait purement scolaire. Les enfants voient s'asseoir, se vautrer, écrire, lire un peu, ranger, laver, compter, faire la queue parfois, se mettre en rang jamais. Il y a beaucoup d'implicites dans nos demandes, c'est normal, mais lorsque les enfants butent sur une difficulté se poser la question de ""pourquoi et comment de ma consigne ou de l'exercice" enlève souvent un implicite qui n'a rien à voir avec la compréhension. 1
Goëllette Posté(e) 11 août 2019 Posté(e) 11 août 2019 Disons qu'il est plus simple de faire se taire et se calmer des élèves rangés pour les jeunes collègues qui ont des problèmes de discipline. C'est aussi un facilitateur de sécurité, une marque de respect, d'ordre, quand on sort dans la rue, au musée, ... Une classe rangée et silencieuse c'est plus rassurant qu'une meute désordonnée.
juliette94 Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 Le rang est la transition entre le temps de jeux et le temps de travail. Un peu de calme ne peut qu'aider. Pour ma part, après avoir bien travaillé les règles de comportement, j'utilise un système de points (une sorte de monnaie), plus l'élève se comporte bien plus il gagne des points qui lui permettront d'acheter des privilèges (5 minutes de récré, un coloriage, une blague, etc). Si bidule persiste à jouer au ballon au lieu de se ranger, au bout de 3 remarques, j'enlève un point ou des quarts de points histoire de bosser les fractions). A priori ils comprennent vite qu'ils ont plus intérêt à se ranger qu'à perdre un point bêtement.
Maoria Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 Le 11/08/2019 à 13:32, Goëllette a dit : Disons qu'il est plus simple de faire se taire et se calmer des élèves rangés pour les jeunes collègues qui ont des problèmes de discipline. C'est aussi un facilitateur de sécurité, une marque de respect, d'ordre, quand on sort dans la rue, au musée, ... Une classe rangée et silencieuse c'est plus rassurant qu'une meute désordonnée. C'est drôle chez nous ce sont les plus anciennes qui ont l'équivalent d'un troupeau de chèvres qui les suivent ... Les jeunes prennent le temps de mettre les élèves en rang et de s'assurer qu'ils le restent. Comme quoi les vérités toutes faites jeunes/vieux ne sont pas forcément vraies ! 2
Goëllette Posté(e) 12 août 2019 Posté(e) 12 août 2019 il y a une heure, Maoria a dit : C'est drôle chez nous ce sont les plus anciennes qui ont l'équivalent d'un troupeau de chèvres qui les suivent ... Les jeunes prennent le temps de mettre les élèves en rang et de s'assurer qu'ils le restent. Comme quoi les vérités toutes faites jeunes/vieux ne sont pas forcément vraies ! Ce n,'était pas du tout mon propos. Je donnais des conseils aux débutants qui ont des problèmes de discipline ... et veulent que ça change. Les vieux qui se moquent de ne pas avoir de classe disciplinée, tant pis pour eux !
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