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Posté(e)

Le rang est la transition entre le temps de jeux et le temps de travail. Un peu de calme ne peut qu'aider. 

Pour ma part, après avoir bien travaillé les règles de comportement,  j'utilise un système de points (une sorte de monnaie), plus l'élève se comporte bien plus il gagne des points qui lui permettront d'acheter des privilèges (5 minutes de récré, un coloriage, une blague, etc). Si bidule persiste à jouer au ballon au lieu de se ranger, au bout de 3 remarques, j'enlève un point ou des quarts de points histoire de bosser les fractions). A priori ils comprennent vite qu'ils ont plus intérêt à se ranger qu'à perdre un point bêtement. 

Posté(e)
Le 11/08/2019 à 13:32, Goëllette a dit :

Disons qu'il est plus simple de faire se taire et se calmer des élèves rangés pour les jeunes collègues qui ont des problèmes de discipline.

C'est aussi un facilitateur de sécurité, une marque de respect, d'ordre, quand on sort dans la rue, au musée, ... Une classe rangée et silencieuse c'est plus rassurant qu'une meute désordonnée.

C'est drôle chez nous ce sont les plus anciennes qui ont l'équivalent d'un troupeau de chèvres qui les suivent ... Les jeunes prennent le temps de mettre les élèves en rang et de s'assurer qu'ils le restent. 

Comme quoi les vérités toutes faites jeunes/vieux ne sont pas forcément vraies !

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il y a une heure, Maoria a dit :

C'est drôle chez nous ce sont les plus anciennes qui ont l'équivalent d'un troupeau de chèvres qui les suivent ... Les jeunes prennent le temps de mettre les élèves en rang et de s'assurer qu'ils le restent. 

Comme quoi les vérités toutes faites jeunes/vieux ne sont pas forcément vraies !

Ce n,'était pas du tout mon propos.

Je donnais des conseils aux débutants qui ont des problèmes de discipline ... et veulent que ça change.

Les vieux qui se moquent de ne pas avoir de classe disciplinée, tant pis pour eux !

Posté(e)

 🤬 Je gueule un coup sur ceux qui qui ne sont pas rangés ou qui ne respectent pas les règles. En général c'est largement suffisant. Si cela ne suffit pas mais c'est très rare, je calcule le temps perdu pour monter ou descendre de classe que je retranche sur le temps de récréation des fauteurs de trouble. "Tu nous as fait perdre 20 secondes donc tu perdras 20 secondes de récré." C'est plus symbolique qu'autre chose mais cela me permet d'avoir le silence et un rang bien rangé tout au long de l'année.  J'ai un peu tendance à être psychorigide avec les règles mais au final cela sécurise les gamins et facilite la mise en place d'une bonne ambiance de classe.

 

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Le 01/08/2019 à 14:32, régléquerre a dit :

Je profite des vacances pour réfléchir à certaines choses que je voudrais améliorer.

Je lis les forums sur edp et les blogs de nos super collègues blogueurs.

Un point sur lequel je voudrais vraiment que ça change mais je suis démunie : la mise en rang.

Je travaille depuis 10 ans en élémentaire et pourtant, je n’y arrive pas :

Quand la cloche sonne, j’ai des élèves disséminés dans la cour. Au mieux, ils se mettent « par grappes » non loin de l’endroit où ils sont censés se ranger.

Quand enfin ils sont à peu près rangés, ils bavardent si fort… J’ai tout essayé : attendre le silence, les sanctions individuelles et collectives… ils s’arrêtent mais dès qu’on se remet à avancer, ça repart…

Je pense qu’il faut que je mette les choses au clair dans ma tête pour la rentrée, pour que mes élèves prennent de bonnes habitudes dès le premier jour.

Si vous avez de bonnes techniques, je suis fortement intéressée !

Merci.

 

Je ne sais pas quel est mon secret mais ça ne m'arrive jamais. Est-ce qu'ils ont peur de moi ? Je ne sais pas mais j'obtiens facilement 2 rangées nettes et sans bavardages. Et ils rentrent dans un certain calme. Mes élèves seraient-ils merveilleux ? C'est possible.

  • Haha 1
Posté(e)

Attention...je vais me flageller...pas besoin de m'aider : tu es un homme aussi...et pour les élèves et leurs parents...ben tu es plus à craindre, à respecter, à détenir l'autorité....

 

 

 

Argh.....

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Posté(e)

C'est malheureusement vrai. Tout comme il est vrai qu'on est plus respecté à 40 ans qu'à  25. La défiance s'estompe un peu avec le temps, surtout quand on est longtemps dans une même école comme c'est mon cas, qu'on devient "une figure" du village et qu'on a eu les grands frères et les grandes soeurs. C'est évident que cela a un impact, à mon grand regret, mais je crois que j'ai quand même des élèves mignons aussi...

Posté(e)
Le 24/08/2019 à 08:40, Bountygong a dit :

C'est le talent, tout simplement...:D

Mais je pense que chableu a raison... et puis tu es une institution dans ton école.:) Et les élèves sont mignons. Bref : profite !

De "figure" dans la village, on passe à institution... Je ne crois pas avoir dit cela. Cependant, quand on enseigne pendant près de 15 ans dans une commune de 500 habitants et qu'en plus, on a été élève, forcément, on est une personne reconnue au-delà même du cercle des parents d'élèves. Et oui, ça aide, et pas que pour obtenir un rang calme.

Cependant, bien entendu que le fait d'être un homme joue et d'ailleurs, malheureusement, par peur de paraître sexiste, la hiérarchie n'ose pas évoquer ce sujet, notamment lors des formations. En fait, tout le monde le dit mais dans des cercles fermées, entre collègues mais jamais dans des réunions officielles.

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  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour, 

Je lis ce sujet avec intérêt ce soir... Galère cette mise en rang avec des cm1 cm2. Beau troupeau plutôt... Vous acharnez-vous? On perd déjà beaucoup de temps avec le lavage des mains, où ils commencent à rediscuter en attendant leur tour... (2 lavabos pour 24) 

Posté(e)
Il y a 10 heures, lafene a dit :

Bonjour, 

Je lis ce sujet avec intérêt ce soir... Galère cette mise en rang avec des cm1 cm2. Beau troupeau plutôt... Vous acharnez-vous? On perd déjà beaucoup de temps avec le lavage des mains, où ils commencent à rediscuter en attendant leur tour... (2 lavabos pour 24) 

Je m'acharne, persiste et signe. Ils ont aussi l'interdiction de bavarder en attendant le lavage des mains (faut que je revois ça d'ailleurs) et rentrent en classe dès qu'ils ont les mains lavées.

Tous les ans ma classe est rangée et j'y tiens. Je suis une vieille chouette mais la discipline compte pour moi.

Posté(e)

Il y a moins de chance qu'il y ait un accident dans une classe rangée.

Posté(e)
Il y a 11 heures, maryl a dit :

Je m'acharne, persiste et signe. Ils ont aussi l'interdiction de bavarder en attendant le lavage des mains (faut que je revois ça d'ailleurs) et rentrent en classe dès qu'ils ont les mains lavées.

Tous les ans ma classe est rangée et j'y tiens. Je suis une vieille chouette mais la discipline compte pour moi.

Je laisse parler (enfin chuchoter) ceux qui sont en rang pendant que les autres passent au lavage des mains. Mais malheureusement ils ne savent pas se réguler et le préau résonne donc j'ai fini par imposer le silence.

Mais je les trouve particulièrement agités en ce début d'année, des difficultés à se mettre au boulot pour certains..... première année que je vois ce genre de comportement.

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