maryl Posté(e) 17 septembre 2020 Posté(e) 17 septembre 2020 il y a 35 minutes, Delavegue a dit : Mais je les trouve particulièrement agités en ce début d'année, des difficultés à se mettre au boulot pour certains..... première année que je vois ce genre de comportement Le confinement et là non reprise de certains se paie. 4
chatmallow Posté(e) 17 septembre 2020 Posté(e) 17 septembre 2020 il y a 42 minutes, Delavegue a dit : Je laisse parler (enfin chuchoter) ceux qui sont en rang pendant que les autres passent au lavage des mains. Mais malheureusement ils ne savent pas se réguler et le préau résonne donc j'ai fini par imposer le silence. Mais je les trouve particulièrement agités en ce début d'année, des difficultés à se mettre au boulot pour certains..... première année que je vois ce genre de comportement. Je n'arrive pas à imaginer une classe entière complètement silencieuse dehors sous un préau en train d'attendre (et je suis dans une école très tranquille). J'ai d'ailleurs du mal à imaginer des adultes le faire. Je trouve ça très rude dans la mesure où on leur demande également d'être silencieux en classe. Pour ma part, il y a des temps où ils peuvent discuter tant qu'ils sont rangés et calmes. Une fois en classe c'est autre chose. Je pense d'ailleurs qu'ils sont plus à même de respecter le silence que je leur demande en classe quand ils ont l'occasion de relâcher la pression dans des moments définis. Sinon, je rejoins les collègues pour dire qu'il faut passer du temps pour avoir le silence en entrant en classe. C'est pénible mais ça vaut le coup pour le reste de l'année. Je trouve aussi que la reprise a été un peu compliquée au niveau de l'attention. Le confinement y est certainement pour beaucoup. 1 1
nanej Posté(e) 17 septembre 2020 Posté(e) 17 septembre 2020 il y a 15 minutes, doubleR a dit : Tout à fait, on a du mal déjà à ne pas discuter pendant les conférences péda.. Et pendant les conseils des maîtres... Un vrai brouhaha parfois...
Delavegue Posté(e) 17 septembre 2020 Posté(e) 17 septembre 2020 Il y a 3 heures, chatmallow a dit : Je n'arrive pas à imaginer une classe entière complètement silencieuse dehors sous un préau en train d'attendre (et je suis dans une école très tranquille). J'ai d'ailleurs du mal à imaginer des adultes le faire. Je trouve ça très rude dans la mesure où on leur demande également d'être silencieux en classe. Pour ma part, il y a des temps où ils peuvent discuter tant qu'ils sont rangés et calmes. Une fois en classe c'est autre chose. Je pense d'ailleurs qu'ils sont plus à même de respecter le silence que je leur demande en classe quand ils ont l'occasion de relâcher la pression dans des moments définis. Sinon, je rejoins les collègues pour dire qu'il faut passer du temps pour avoir le silence en entrant en classe. C'est pénible mais ça vaut le coup pour le reste de l'année. Je trouve aussi que la reprise a été un peu compliquée au niveau de l'attention. Le confinement y est certainement pour beaucoup. Je n'en ai que 15 et je les laisse quand même discuter aussi. Je demande le silence vers la fin du lavage de main un peu avant de rentrer. Mais je suis obligé de durcir un peu car ils sont dissipés cette année, d'habitude je suis plus souple. Idem niveau attention, c'est très dur pour certains. 1/3 de l'effectif qui a de réelles difficultés de concentration, même une qui ne veut pas travailler, ça fait peur un peu....
Goëllette Posté(e) 17 septembre 2020 Posté(e) 17 septembre 2020 En REP+, on ne peut pas se payer ce luxe, sinon on le paie au centuple.
bdisse Posté(e) 17 septembre 2020 Posté(e) 17 septembre 2020 1 hour ago, doubleR said: on a du mal déjà à ne pas discuter pendant les conférences péda Mais dans ce cas là, c'est plutôt lié à l'absence d'intérêt de ladite conférence....
chatmallow Posté(e) 17 septembre 2020 Posté(e) 17 septembre 2020 il y a 51 minutes, bdisse a dit : Mais dans ce cas là, c'est plutôt lié à l'absence d'intérêt de ladite conférence.... Pas forcément. Cela peut être dû à une envie de rebondir avec son voisin sur ce qui se dit. Parfois, des choses sont abordées en animation et rappellent des situations vécues en classe sur lesquelles on réagit sur l'instant. Je ne minimise pas la gêne mais je veux dire que nous avons besoin d'échanger et que ce n'est pas toujours un mal. Et il me semble que c'est en laissant des temps aux élèves où il est possible de parler (avec un moment et un cadre défini : "oui là vous avez le droit de parler mais en chuchotant") que l'on est plus légitime à être rigoureux sur d'autres temps. J'ai participé à un stage de langues en Angleterre qui nous a placés dans un statut d'élève (je faisais partie des gens les moins à l'aise en anglais). Cela m'a beaucoup appris sur le sentiment de nullité au sein d'un groupe, le fait de ne pas être en mesure d'être attentif toute une journée, le fait de s'ennuyer (souvent) en cours, le fait d'avoir besoin de bouger ou d'échanger pour apprendre. J'essaie davantage de me mettre à la place des élèves et de réguler mes exigences en fonction de ce qui peut être supporté par un enfant. Et le silence non stop j'ai abandonné même si je reste très a cheval sur le calme en classe. 1 2
HappyPomme Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 Ah ça fait "plaisir" de voir que je ne suis pas la seule à constater un sérieux problème d'attention chez les élèves cette année. Franchement, même si mes élèves sont gentils, c'est dur dur cette reprise. Je n'ai jamais vu ça. 1
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 D'où la nécessité de cadrer encore davantage que d'habitude, pour être plus efficace et éviter les accidents. On peut à la fois réclamer le silence dans les moments essentiels et construire sa demi-journée de classe de façon à ce que ce soit agréable pour tous. 2
maryl Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 Si je laisse mes élèves discuter pendant le lavage des mains, ils gênent les 3 autres classes du couloir... Donc silence. 1
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 il y a 23 minutes, maryl a dit : Si je laisse mes élèves discuter pendant le lavage des mains, ils gênent les 3 autres classes du couloir... Donc silence. Par expérience, je sais malheureusement que gêner les autres classes n'est pas toujours un critère pour que certains collègues fassent taire leurs élèves ... 1
doubleR Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 Il y a 21 heures, bdisse a dit : Mais dans ce cas là, c'est plutôt lié à l'absence d'intérêt de ladite conférence.... Dans un rang, attendre son tour pour le lavage des mains, pas trop d’intérêt non plus pour un enfant, si en plus il n'a pas le droit ni de bouger ni de parler .. On est d'accord qu'on parle du rang pour le lavage des mains, pas celui juste avant de rentrer en classe. Après tout dépend de la configuration et de l’organisation dans chaque école. Ici, les sanitaires donnent dans la salle de motricité, donc les élèves sont en fil indiennes devant leur sanitaire (un lavabo par genre, on a 2 classes) c'est un peu long, ensuite ils vont d’assoir par classe et enfin ils se rangent pour aller dans le couloir et la classe. Je ne me vois pas demander le silence pendant tout ce temps à des enfants âgés de 5 à 7 ans.
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