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Posté(e)
Il y a 3 heures, chatmallow a dit :

Je n'arrive pas à imaginer une classe entière complètement silencieuse dehors sous un préau en train d'attendre (et je suis dans une école très tranquille). J'ai d'ailleurs du mal à imaginer des adultes le faire. Je trouve ça très rude dans la mesure où on leur demande également d'être silencieux en classe.

Pour ma part, il y a des temps où ils peuvent discuter tant qu'ils sont rangés et calmes. Une fois en classe c'est autre chose. Je pense d'ailleurs qu'ils sont plus à même de respecter le silence que je leur demande en classe quand ils ont l'occasion de relâcher la pression dans des moments définis.

Sinon, je rejoins les collègues pour dire qu'il faut passer du temps pour avoir le silence en entrant en classe. C'est pénible mais ça vaut le coup pour le reste de l'année.

Je trouve aussi que la reprise a été un peu compliquée au niveau de l'attention. Le confinement y est certainement pour beaucoup.

Je n'en ai que 15 et je les laisse quand même discuter aussi. Je demande le silence vers la fin du lavage de main un peu avant de rentrer.

Mais je suis obligé de durcir un peu car ils sont dissipés cette année, d'habitude je suis plus souple. Idem niveau attention, c'est très dur pour certains. 1/3 de l'effectif qui a de réelles difficultés de concentration, même une qui ne veut pas travailler, ça fait peur un peu....

Posté(e)

En REP+, on ne peut pas se payer ce luxe, sinon on le paie au centuple.

Posté(e)
1 hour ago, doubleR said:

on a du mal déjà à ne pas discuter pendant les conférences péda

Mais dans ce cas là, c'est plutôt lié à l'absence d'intérêt de ladite conférence....

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il y a 51 minutes, bdisse a dit :

Mais dans ce cas là, c'est plutôt lié à l'absence d'intérêt de ladite conférence....

Pas forcément. Cela peut être dû à une envie de rebondir avec son voisin sur ce qui se dit. Parfois, des choses sont abordées en animation et rappellent des situations vécues en classe sur lesquelles on réagit sur l'instant. Je ne minimise pas la gêne mais je veux dire que nous avons besoin d'échanger et que ce n'est pas toujours un mal. Et il me semble que c'est en laissant des temps aux élèves où il est possible de parler (avec un moment et un cadre défini : "oui là vous avez le droit de parler mais en chuchotant") que l'on est plus légitime à être rigoureux sur d'autres temps. 

J'ai participé à un stage de langues en Angleterre qui nous a placés dans un statut d'élève (je faisais partie des gens les moins à l'aise en anglais). Cela m'a beaucoup appris sur le sentiment de nullité au sein d'un groupe, le fait de ne pas être en mesure d'être attentif toute une journée, le fait de s'ennuyer (souvent) en cours, le fait d'avoir besoin de bouger ou d'échanger pour apprendre. J'essaie davantage de me mettre à la place des élèves et de réguler mes exigences en fonction de ce qui peut être supporté par un enfant. Et le silence non stop j'ai abandonné même si je reste très a cheval sur le calme en classe.

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Posté(e)

Ah ça fait "plaisir" de voir que je ne suis pas la seule à constater un sérieux problème d'attention chez les élèves cette année. Franchement, même si mes élèves sont gentils, c'est dur dur cette reprise. Je n'ai jamais vu ça.

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Posté(e)

D'où la nécessité de cadrer encore davantage que d'habitude, pour être plus efficace et éviter les accidents.

On peut à la fois réclamer le silence dans les moments essentiels et construire sa demi-journée de classe de façon à ce que ce soit agréable pour tous.

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Posté(e)

Si je laisse mes élèves discuter pendant le lavage des mains, ils gênent les 3 autres classes du couloir... Donc silence.

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Posté(e)
il y a 23 minutes, maryl a dit :

Si je laisse mes élèves discuter pendant le lavage des mains, ils gênent les 3 autres classes du couloir... Donc silence.

Par expérience, je sais malheureusement que gêner les autres classes n'est pas toujours un critère pour que certains collègues fassent taire leurs élèves ...

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Posté(e)
Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Dans un rang, attendre son tour pour le lavage des mains, pas trop d’intérêt non plus pour un enfant, si en plus il n'a pas le droit ni de bouger ni de parler ..

On est d'accord qu'on parle du rang pour le lavage des mains, pas celui juste avant de rentrer en classe.

Après tout dépend  de la configuration et de l’organisation dans chaque école. Ici, les sanitaires donnent dans la salle de motricité, donc les élèves sont en fil indiennes devant leur sanitaire (un lavabo par genre, on a 2 classes)  c'est un peu long, ensuite ils vont d’assoir  par classe et enfin ils se rangent pour aller dans le couloir et la classe. Je ne me vois pas demander le silence pendant tout ce temps à des enfants âgés de 5 à 7 ans.

Oui ça dépend de la configuration de l'école. Ici les lavabos sont devant les classes. Même les cp arrivent à attendre relativement calmement leur tour et dès que les mains sont lavées, ils rentrent en classe. Si les cp peuvent le faire, mes cm doivent aussi y arriver.

Oui ça n'a pas d'intérêt pour eux mais le respect de ceux qui sont en classe et travaillent est supérieur à celui personnel de chaque élève.

Posté(e)
il y a 14 minutes, maryl a dit :

Oui ça n'a pas d'intérêt pour eux mais le respect de ceux qui sont en classe et travaillent est supérieur à celui personnel de chaque élève.

Tout à fait.

Posté(e)

Bonjour,

Pour le rang il y a un critère indispensable: être là et ne pas les faire attendre (ou très exceptionnellement).

Je ne comprends pas qu'on puisse d'énerver contre les enfants qui se mettent à parler s'ils doivent attendre un adulte qui n'est pas encore arrivé au moment de la mise en rang. Souvent les enfants sont calmes les deux premières minutes et c'est l'attente qui va créer le bavardage.

Quand j'ai un retardataire je préfère faire avancer mon rang de quelques mètres pour donner une dynamique et garder le calme, je m'arrête et repars alors avec un rang qui a été en action, s'est arrêté et se remet en action, ça évite une montée en puissance du bavardage.

Cette année les parents ne rentrent plus dans l'école le matin et le midi et je constate que le rang est bien plus vite fait depuis qu'aucun parent ne s'impose avec une info de dernière minute pile au moment ou les enfanst sont prêts à avancer...:ph34r:

J'ai des élèves qui ont souvent envie d'aller aux toilettes donc j'oblige TOUS mes élèves à aller aux toilettes dès qu'on sort de la classe avant de jouer en récré. Il ne reste plus que le lavage de main en fin de récré et c'est un gain de temps pour la mise en rang.

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Posté(e)
Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit :

Pour le rang il y a un critère indispensable: être là et ne pas les faire attendre (ou très exceptionnellement).

La pédagogie par l'exemple, en somme !

C'est celle que je pratique. Je suis exigeante envers mes élèves car je le suis envers moi-même, y compris quand ça me coûte.

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