maryl Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 Il y a 2 heures, doubleR a dit : Dans un rang, attendre son tour pour le lavage des mains, pas trop d’intérêt non plus pour un enfant, si en plus il n'a pas le droit ni de bouger ni de parler .. On est d'accord qu'on parle du rang pour le lavage des mains, pas celui juste avant de rentrer en classe. Après tout dépend de la configuration et de l’organisation dans chaque école. Ici, les sanitaires donnent dans la salle de motricité, donc les élèves sont en fil indiennes devant leur sanitaire (un lavabo par genre, on a 2 classes) c'est un peu long, ensuite ils vont d’assoir par classe et enfin ils se rangent pour aller dans le couloir et la classe. Je ne me vois pas demander le silence pendant tout ce temps à des enfants âgés de 5 à 7 ans. Oui ça dépend de la configuration de l'école. Ici les lavabos sont devant les classes. Même les cp arrivent à attendre relativement calmement leur tour et dès que les mains sont lavées, ils rentrent en classe. Si les cp peuvent le faire, mes cm doivent aussi y arriver. Oui ça n'a pas d'intérêt pour eux mais le respect de ceux qui sont en classe et travaillent est supérieur à celui personnel de chaque élève.
Goëllette Posté(e) 18 septembre 2020 Posté(e) 18 septembre 2020 il y a 14 minutes, maryl a dit : Oui ça n'a pas d'intérêt pour eux mais le respect de ceux qui sont en classe et travaillent est supérieur à celui personnel de chaque élève. Tout à fait.
Lady Oscar Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Bonjour, Pour le rang il y a un critère indispensable: être là et ne pas les faire attendre (ou très exceptionnellement). Je ne comprends pas qu'on puisse d'énerver contre les enfants qui se mettent à parler s'ils doivent attendre un adulte qui n'est pas encore arrivé au moment de la mise en rang. Souvent les enfants sont calmes les deux premières minutes et c'est l'attente qui va créer le bavardage. Quand j'ai un retardataire je préfère faire avancer mon rang de quelques mètres pour donner une dynamique et garder le calme, je m'arrête et repars alors avec un rang qui a été en action, s'est arrêté et se remet en action, ça évite une montée en puissance du bavardage. Cette année les parents ne rentrent plus dans l'école le matin et le midi et je constate que le rang est bien plus vite fait depuis qu'aucun parent ne s'impose avec une info de dernière minute pile au moment ou les enfanst sont prêts à avancer... J'ai des élèves qui ont souvent envie d'aller aux toilettes donc j'oblige TOUS mes élèves à aller aux toilettes dès qu'on sort de la classe avant de jouer en récré. Il ne reste plus que le lavage de main en fin de récré et c'est un gain de temps pour la mise en rang. 1
Goëllette Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Il y a 2 heures, Lady Oscar a dit : Pour le rang il y a un critère indispensable: être là et ne pas les faire attendre (ou très exceptionnellement). La pédagogie par l'exemple, en somme ! C'est celle que je pratique. Je suis exigeante envers mes élèves car je le suis envers moi-même, y compris quand ça me coûte.
Lady Oscar Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Bah oui, quand je leur présente mes excuses si je suis en retard (sauf s'ils ont bien vu que j'étais à quelques mètres en train de gérer un truc grave comme soigner un camarade par exemple) et ne gronde pas s'il y a du bruit, je fais en sorte qu'on avance vite pour rattraper le coup.
Mademoisellelau Posté(e) 19 septembre 2020 Posté(e) 19 septembre 2020 Même technique que toi pour le rang Lady ! 😉 Et je me présente 1 ou 2 minutes avant la sonnerie, de manière à ce que mes élèves me voient. Dès lors, ils savent qu’il faut commencer à se diriger vers les toilettes et les lavabos. Ils savent qu’ils doivent passer aux toilettes (je n’autorise pas les déplacements sur temps de classe, de manière générale) et se laver les mains. Lorsque cela sonne, les derniers savent qu’ils doivent se dépêcher. Je laisse peu de temps, et commence à faire avancer le rang comme l’indique Lady. En général, ça ne traîne pas tellement car les retardataires savent qu’ils mangent peu à peu leur temps de récré ultérieur ! J’autorise à bavarder calmement jusqu’à la porte d’entrée du bâtiment. Dès que le rang s’y présente, je m’arrête 2 secondes, le temps de me retourner et de poser mon doigt sur ma bouche (enfin mon masque, en ce moment) pour signifier le silence. Là on entre, et il n’y a plus aucun bruit qui soit toléré. Dans ma classe, on peut chuchoter seulement lorsque tout le travail est terminé, ou pour régler un petit quelque chose (j’ai des bureaux doubles). Je le tolère. Et ils savent que je le tolère seulement ! Cela reste très limité. Dans le couloir, certains collègues sont beaucoup plus coulants que moi. Il y a 2 classes qui bavardent, dont une qui s’agite pas mal. Mais lorsque je passe, un regard froid, éventuellement un mot de ma part, suffisent à les faire taire. Non pas que je veuille gérer la classe d’autrui et piétiner les platebandes des collègues, mais parce que je trouve la valeur d’exemple fondamentale. J’ai des CP, c’est la 1ère année de l’élémentaire : si moi je ne pose pas les bases, je sais que pour les collègues ce sera plus difficile en début d’année. Et comme on est dans une école pas simple... La valeur d’exemple, c’est la plus importante de toutes, lorsqu’on est enseignant. Enfin, c’est ce que je crois et qui me guide. 2
Frédo45 Posté(e) 28 septembre 2020 Posté(e) 28 septembre 2020 Le 16/09/2020 à 20:10, lafene a dit : Bonjour, Je lis ce sujet avec intérêt ce soir... Galère cette mise en rang avec des cm1 cm2. Beau troupeau plutôt... Vous acharnez-vous? On perd déjà beaucoup de temps avec le lavage des mains, où ils commencent à rediscuter en attendant leur tour... (2 lavabos pour 24) Je te conseille de faire deux rangs espacés d'un ou deux mètres. Espacés, ils sont lus calmes en général.
GG97gg Posté(e) 8 novembre 2020 Posté(e) 8 novembre 2020 Concernant la mise en rang, je connais un maître-formateur qui n'exige pas spécialement le silence dans les rangs, et même dans le bâtiment; par contre une fois entrée en classe, c'est le silence complet. Je crois qu'il veut "sacraliser" l'espace-classe ( vraiment faire la distinction entre la classe et l'extérieur) ; et les élèves ont bien compris. La différence entre le moment des rangs et l'entrée en classe est saisissante. Après, ça dépend vraiment de chacun.
Goëllette Posté(e) 8 novembre 2020 Posté(e) 8 novembre 2020 Sauf qu'au niveau du respect des collègues et des autres classes, c'est assez égoïste ! Si tout le monde fait pareil, bonjour les oreilles !
Invité Posté(e) 14 novembre 2020 Posté(e) 14 novembre 2020 Le 08/11/2020 à 01:16, GG97gg a dit : Concernant la mise en rang, je connais un maître-formateur qui n'exige pas spécialement le silence dans les rangs, et même dans le bâtiment; par contre une fois entrée en classe, c'est le silence complet. Je crois qu'il veut "sacraliser" l'espace-classe ( vraiment faire la distinction entre la classe et l'extérieur) ; et les élèves ont bien compris. La différence entre le moment des rangs et l'entrée en classe est saisissante. Après, ça dépend vraiment de chacun. Dans ce cas, je suppose que soit il est seul dans l ecole, soit sa salle de classe est collée à la cour de récré, soit il a la politesse de rentrer son rang en premier rapidement ou en dernier, une fois que les autres classes sont rentrées dans le calme Ce genre de décisions doit être pris en équipe avec harmonisation des pratiques sinon ça peut vite pourrir une ambiance générale. Le bruit est personnellement ma 1ère source de fatigue mentale. Le bazar qui s y glisse également...(mots méchants, délires, se pousser...). Bon je suis dans une école à étage... Pour moi, c est le bâtiment entier qui doit être sacralisé. On leur apprend le respect du commun, pas que de notre salle de classe. (Sans pour autant interdire tout bruit, il y a un juste milieu entre rien et tout d autorisé oui) 1
Frédo45 Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Il y a des temps en effet pour discuter. Le rang n'en fait à mon avis pas partie. Comment espérer qu'ils soient calme en classe si en entrant, ils ne le sont pas. Pour moi, c'est simple, ils n'entrent pas tant qu'ils ne sont pas silencieux. Et comme la récréation de ma classe se fait après celles des classes voisines, je trouve ça normal car ce serait perturber le cours de mes collègues. Et de fait, quand ils vont se laver les mains, il y a nettement moins de bruit dans les couloirs. Le calme amène le calme, l'agitation amène l'agitation. 1
chableu Posté(e) 22 novembre 2020 Posté(e) 22 novembre 2020 Le temps de rang est pour moi un temps de classe et d'apprentissage, je dis clairement aux élèves que c'est un temps d'EMC. Donc, pas de bavardages. Ma difficulté réside plus ces derniers mois pendant les temps très longs durant lesquels ils se lavent les mains. Un seul lavabo et les derniers à passer....pfff. Ceux en classe sont au boulot dès qu'ils rentrent.
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