Aller au contenu

MS GS 2019/2020


pescalunette

Messages recommandés

il y a 15 minutes, bulle2 a dit :

Tu me donnes envie de retenter, comme je l'avais dit dans un précédent message, mes élèves de MS ne trouvaient pas les devinettes en période 1, je trouvais ça dur. Par contre, c'est vrai que les mots que j'ai étudiés avec eux sont bien rentrés et réutilisés fréquemment en classe. 

Pour  la période  1 on a fait le vocabulaire de l'école avec les GS et MS en début d'aprem et les vêtements avec toute la classe le matin . Je n'ai pas testé le vocabulaire partie MS par contre . Là on est à la fin du vocabulaire de la cuisine avec la classe et la grande motricité avec les MS GS . j'ai fait l'évaluation ( nommer ce que je montre ) avec les GS cet aprem aucun n'avait moins de 30 sur 32 du coup je me dis que ça a bien aidé mes petits parleurs .

Pour les devinettes, c'est vrai que certaines n'étaient pas évidentes en tout cas pour les ps .

Au final , le devinettes servent à amener les mots nouveaux mais on peu reformuler du coup si le mot demandé ne vient pas :) . J'aime bien tout le travail autour des synonymes et mots de la même famille qu'on rebrasse chaque jour .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, loune a dit :

Je teste pour la première fois. C'est vraiment chronophage et ça nécessite beaucoup de travail en amont également ( plastifier, trouver un ordi ou un rétro projecteur par exemple) . Ce qui me surprend c'est de lire des phrases qui me paraissent extrêmement faciles et qui pour autant ne semblent pas comprises. Beaucoup d'élèves ne parviennent pas à reformuler ce qui a été entendu et raconté . 

 

Oui moi aussi je suis surprise de leurs difficultés et cela me permet de revoir mes pratiques : du vocabulaire que je pensais connu ou compris en contexte ne l'est pas forcément, et pourtant je suis dans un milieu favorisé.

Par contre effectivement, ça prend beaucoup de temps. je pense qu'on ne peut pas faire cela toute l'année. Mais de temps en temps. L'année dernière mes GS avaient bien accroché à la chasse au caribou et les "faibles" avaient bien progressé pour raconter une histoire en fin de séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, gwenadroop a dit :

Oui moi aussi je suis surprise de leurs difficultés et cela me permet de revoir mes pratiques : du vocabulaire que je pensais connu ou compris en contexte ne l'est pas forcément, et pourtant je suis dans un milieu favorisé.

Par contre effectivement, ça prend beaucoup de temps. je pense qu'on ne peut pas faire cela toute l'année. Mais de temps en temps. L'année dernière mes GS avaient bien accroché à la chasse au caribou et les "faibles" avaient bien progressé pour raconter une histoire en fin de séquence.

La chasse au caribou , pour les MS du coup , tu as trouvé adapté ? d'un bon niveau ? ( je pense le faire avec toute la classe , donc avec mes ps aussi :)  )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non la chasse au caribou je l’ai fait avec les gs . L’année dernière j’avais des ps /gs. Je trouve que ça va bien à des gs . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci :)  .

Je cherche un album pour janvier qui puissent aller pout tous mes élèves . Ma collègue de l'école voisine avec qui je travaille veut faire la moufle avec ses élèves mais cet album commence à me sortir par les yeux à force :D 

Du coup je cherche autre chose mais j'ai peur que certains narramus soient trop simples comme " un peu perdu " ... sinon je me bouge beaucoup beaucoup beaucoup et je créé moi même un autre diaporama et les cartes mémoires, cartes vocabulaires sur un album différent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2019 à 18:20, loune a dit :

Merci Etoile ! Je vais reprendre ta démarche.

Gwenadroop, j'ai eu des Petits- Moyens pendant des années, je suis très hésitante pour les Grands. 

Je fais narramus en demi-classe parce que sinon je trouve que l'on n'avance pas dans l'histoire. Et même cette façon de faire ne me paraît pas idéale. Pour moi, il faudrait le faire tous les jours, mais sinon on ne fait plus que ça. Avec les moyens, je travaillais tous les ans sur le scénario "en attendant Noël" (trouvé sur eduscol à l'époque)et je le trouvais moins lourd à mettre en place.

Tout le monde travaille dans le domaine du langage, mais pas la même compétence La semaine dernière par exemple, les moyens faisaient des lignes obliques en peinture et en pâte à modeler pendant que je faisais Narramus avec les grands. 

C'est quoi ce scenario en attendant noël ?

Est-ce que tu aurais une trame de ton emploi du temps s'il te plait. J'ai une atsem, mais elle sert pas à grand chose j'avoue... Du coup, je me dis que je devrais apprendre à fonctionner sans plutôt que râler parce qu'elle est inefficace.

Comment arrivez-vous à faire en demi-classe ? Que fait l'autre moitié de classe du coup ?

Je reviens aussi à mes question narramus : vous avez toutes un ordinateur ou un vidéo projecteur dans vos classes ? Moi pour pouvoir avoir acces au matériel, il faut que j'utilise le TBI de notre BCD. Coté maternelle, nous ne sommes pas équipées, dans ma classe, j'ai un ordi, sans son, et c'est mon très vieil ordi perso qui ne peut être utilisé que par 2 ou 3 enfants. Je ne vois pas comment m'organiser en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Etoile1 a dit :

Je reviens aussi à mes question narramus : vous avez toutes un ordinateur ou un vidéo projecteur dans vos classes ? Moi pour pouvoir avoir acces au matériel, il faut que j'utilise le TBI de notre BCD. Coté maternelle, nous ne sommes pas équipées, dans ma classe, j'ai un ordi, sans son, et c'est mon très vieil ordi perso qui ne peut être utilisé que par 2 ou 3 enfants. Je ne vois pas comment m'organiser en fait.

Je fais narramus en classe entière, on se serre autour du petit écran de l'ordinateur de la classe dans le coin regroupement...

Pas parfait mais trop la flemme d'aller chercher le vidéoprojecteur, de le brancher avec la rallonge qui traverse toute la classe, et l'installation de fortune (chaise sur une table) pour qu'il soit à la bonne hauteur et les grandes feuilles blanches scotchées entre elles et aimantées au tableau pour faire écran blanc...

Je l'ai fait 3 jours de suite, puis j'en ai eu marre... L'installation, ça allait, je faisais avant l'arrivée des élèves mais le rangement était trop cauchemardesque pour pouvoir enchainer sur le temps d'ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

C'est quoi ce scenario en attendant noël ?

Est-ce que tu aurais une trame de ton emploi du temps s'il te plait. J'ai une atsem, mais elle sert pas à grand chose j'avoue... Du coup, je me dis que je devrais apprendre à fonctionner sans plutôt que râler parce qu'elle est inefficace.

Comment arrivez-vous à faire en demi-classe ? Que fait l'autre moitié de classe du coup ?

Je reviens aussi à mes question narramus : vous avez toutes un ordinateur ou un vidéo projecteur dans vos classes ? Moi pour pouvoir avoir acces au matériel, il faut que j'utilise le TBI de notre BCD. Coté maternelle, nous ne sommes pas équipées, dans ma classe, j'ai un ordi, sans son, et c'est mon très vieil ordi perso qui ne peut être utilisé que par 2 ou 3 enfants. Je ne vois pas comment m'organiser en fait.

Non pas en classe . Du coup comme toi je dois aller dans la bibliothèque de l école  . Je prends une demi classe pour naturaliser et je laisse l’autre demi à lastem qui fait peinture et une activité de réinvestissement en autonomie . ( collage ...) parfois j y vais avec la classe entière mais c’est plus dur .  Parfois je  fais sans ordi et avec les cartes de vocabulaire imprimées et avec le livre à l’ancienne  🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois l’autre demi classe est sur les ateliers individuels  demanipulation ou un rêinvestissement : graphisme / découpage collage .. pas évident quand pas d Atsem 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, pas évident avec les MS...Bien plus simple avec les grands...

Je suis intéressée par apprentilangue...Je voulais faire les contes puisque j'étais en plein dedans. MAIS nOËL ARRIVANT, je cherche plutôt le même genre sur ce thème.J'ai déjà J'ai Qui a? ...Avez vous d'autres choses à me proposer?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, je t'envoie un MP.

Sinon je travaille sur un ordinateur portable pour faire apprenti langue. attendre-et-preparer-noel-moyenne-sectio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, loune a dit :

Etoile, je t'envoie un MP.

Sinon je travaille sur un ordinateur portable pour faire apprenti langue. attendre-et-preparer-noel-moyenne-sectio

merci mais aucun de mes livres..Je ne vais pas tout recommencer pour cette année... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...