Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

MS GS 2019/2020

Featured Replies

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 3 heures, loune a dit :

Merci. Je pense prendre les lettres rugueuses, l' atelier des mots avec les lettres cursives. Pour les maths j'hésite entre les boites à nombres et longueur en couleur. 

J'ai déjà le discolud et je trouve ça pas mal. 

Je suis inspectée dans 15 jours et pas du tout motivée pour  remplir les documents officiels. 

Bon courage!

Nous avons eu une réunion avec nos collègues de CP afin de parler des évaluations.

Nous avons vu que c'était surtout la forme qui empêchait la réussite. J'ai commencé à travailler les résolutions de problèmes et leur forme grâce à cet ouvrage(que j'utilises à ma sauce) :

https://www.amazon.fr/Je-compte-compares-à-PS-MS/dp/272563380X

Pour celui sur la comparaison de nombres, j'utilise mes étiquettes nombres, on entoure le plus grand(ça permet en plus de revoir le sens du rond)...

Par contre, je ne vois pas comment aborder la fameuse droite numérique....Des idées?

• Réponses 764
  • Vues 98.7k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• Alors, je reviens dire ma satisfaction. Parce que ça fait du bien de pas râler... Malgré toutes les difficultés d'organisation, d'atsem remplacée ou pas, de mise en place, je me suis rendue compte auj

• Étoile nous sommes dans le même département et notre Ien a demandé les répartitions pour l’an prochain  avec les classes où il y a des GS au max à 24...donc là c’est 24 Gs cp, 24 Gs et 30 ps ms. Sacha

• Mais est-ce notre rôle de préparer les futurs CP à réussir les éval CP?  Ce genre d'exercice ne me semble pas correspondre aux programmes de maternelle. Donc si c'est pas dans les programmes, je

Images publiées

Posté(e)

Qu'est ce que tu appelles la droite numérique  ?

Posté(e)
  • Auteur

image.png.8c0e229d89d814d7faf80139ad3e9041.png

Posté(e)
  • Auteur

mes objets pour Noël(marché et maison) :

la moufle c'est mon prototype, l'assiette c'est l'atelier d'hier!

74877080_2596999213723563_8619632860627730432_o.jpg

75576651_2596999180390233_7458464520596357120_o.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, pescalunette a dit :

Ce truc,c'est juste irréaliste pour des enfants de CP. D'ailleurs,je ne suis même pas certaine qu'un enfant même plus grand puisse sans sortir comme ça.

Posté(e)
Il y a 9 heures, loune a dit :

Merci. Je pense prendre les lettres rugueuses, l' atelier des mots avec les lettres cursives. Pour les maths j'hésite entre les boites à nombres et longueur en couleur. 

J'ai déjà le discolud et je trouve ça pas mal. 

Je suis inspectée dans 15 jours et pas du tout motivée pour  remplir les documents officiels. 

Bon courage . Ton ien a des demande ? Nous elle veut voir du langage et des maths ( les 2 priorités ...) avant la récré  sais pas trop comment je gérerai  : pas encore de date. C’est la mode aussi chez nous de mettre tous les élèves dans le même domaine mais mais en ne vois pas comment c’est possible encore langage 🤷‍♀️ Déjà en  écriture ...

je me prends la tête sur mon emploi du temps : chaque semaine vous avez un atelier dirigé en langage ? Je fais en classe entière ( mais pas hyper attentif) soit 1/2 classe . Moi non mais vu que c’est là priorité  ... peut être faut il que je me

force un peu 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Etoile1 a dit :

Ce truc,c'est juste irréaliste pour des enfants de CP. D'ailleurs,je ne suis même pas certaine qu'un enfant même plus grand puisse sans sortir comme ça.

C’est clair ...pfff ceux qui pondent ça sont ceux aussi qui préconisent qu en maternelle on manipule un Max, pas de fiche ... c’est très très abstrait comme représentation . On peut trouver autre chose comme exercice. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, pescalunette a dit :

Je ne dirai pas ce que je pense de ces...... d'évaluations mais cette situation est bien plus intéressante http://primaths.fr/outils moyens-grands/escalier-chiffre.html

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 13 heures, Anna59 a dit :

Je ne dirai pas ce que je pense de ces...... d'évaluations mais cette situation est bien plus intéressante http://primaths.fr/outils moyens-grands/escalier-chiffre.html

oui oui, je suis d'accord! et le must de ces évals c'est qu'un de mes anciens GS que je soupçonne d'avoir une dyscalculie a eu le meilleure score en barrant tous les chiffres au même endroit!

Les instits de nos anciens disent que les évals ne reflètent pas du tout leur bon niveau en mats...bref bachotage mais surtout pour que nos élèves ne se sentent pas en échec! ce qui me semble important! Nous sommes dans un milieu défavorisé.Les enfants souffrent d'un grand manque de confiance en eux.On travaille sur ça toute l'année et pof, ces évals! et les parents aussi sont étonnés des résultats!

Posté(e)
  • Auteur

merci Anna, très très chouette activité!

Posté(e)

Un truc intermédiaire peut être ?

Tu proposes une droite graduée de 0 à 10 avec 9 carrés dessinés dont un coloré. Il faut placer le bon chiffre dans le carré coloré . Je sais pas, je propose. 

Avant l'activité primaths,je propose un travail sur la bande numérique pour apprendre à la lire, ça vient du site maternailes. Je suis pas sur ordi, donc je ne peux pas insérer de lien, mais c'est un travail pour apprendre à lire l'outil.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

Un truc intermédiaire peut être ?

Tu proposes une droite graduée de 0 à 10 avec 9 carrés dessinés dont un coloré. Il faut placer le bon chiffre dans le carré coloré . Je sais pas, je propose. 

Avant l'activité primaths,je propose un travail sur la bande numérique pour apprendre à la lire, ça vient du site maternailes. Je suis pas sur ordi, donc je ne peux pas insérer de lien, mais c'est un travail pour apprendre à lire l'outil.

merci!