Melle Posté(e) 12 mars 2020 Posté(e) 12 mars 2020 J'arrête les modèles vers la Toussaint en général, l'autonomie en écriture est un de mes 1ers objectifs en CP-CE1.
calia Posté(e) 14 mars 2020 Posté(e) 14 mars 2020 Je viens de les faire passer au stylo et comme chaque année, les cahiers deviennent crados je trouve. Entre les ratures (mêmes correctement barrées), les bavures et l'écriture qui tremblotte un peu plus (je ne sais pas pourquoi), les cahiers sont beaucoup moins jolis... Je ne les ais pas sous la main, mais c'est flagrant. Vous rencontrez aussi ce problème?
Melle Posté(e) 14 mars 2020 Posté(e) 14 mars 2020 Oui, pour certains c'est un passage difficile. Je n'y suis pas encore passée cette année, et là ben.... ça va attendre! Ils écrivent au bic juste dans leur cahier de textes depuis quelques semaines, je me dis qu'ils commencent à s'y habituer comme ça .
meliloax Posté(e) 14 mars 2020 Posté(e) 14 mars 2020 Moi aussi je commence toujours par le cahier de devoirs pour le stylo bille.
majo22 Posté(e) 15 mars 2020 Posté(e) 15 mars 2020 Moi j ai mis en route le stylo à billes assez tôt dans l année, je trouve que le passage est moins difficile, il n’y a pas la cassure dans les cahiers ( que j ai connue aussi les années précédentes) On utilise beaucoup le stylo bleu maintenant (plus que le crayon à papier je crois, que je garde pour le premier jet en expression écrite ou recherche en maths... )
Stephanie25 Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 Le 26/09/2019 à 17:45, Melle a dit : Les autres ne présentent pas encore seuls, mais je ne leur mets plus de points de repère. Nous ne faisons que de l'écriture dans ce cahier pour le moment, les dictées, calculs et autres exercices viendront plus tard. Je rebondis sur ce cahier de nombreuses semaines plus tard... Comment fais tu pour que les enfants se repèrent sans que tu mettes les points à chaque fois? C'est ce qui me prend le plus de temps et parfois, sans le vouloir... Ma main fait des traces avec l'encre du stylo rouge! Beurk!!!
Stephanie25 Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 Le 19/01/2020 à 17:28, mamiebrossard a dit : @nellou eu.docx 63 Ko · 47 downloads Ah super l'idée! MErci
Melle Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 En début d'année on travail sur le "carreau" pour qu'ils comprennent bien ce que c'est. Par exemple ils doivent colorier un carreau en bleu, un en jaune, etc. Puis ils colorient un carreau sur 2. Pour le passage à la ligne d'écriture je leur dis de laisser un carreau à chaque fois, comme lorsqu'ils ont colorié. Je passe vraiment auprès de chaque élève au début, pour rectifier le tir auprès de certains. Je passe beaucoup de temps à ce moment là pour en gagner plus tard 😉. Mais sauf souci de repérage dans l'espace (qui entraîne d'autres difficultés chez l'élève), ça passe assez bien habituellement. il y a 27 minutes, Stephanie25 a dit : Je rebondis sur ce cahier de nombreuses semaines plus tard... Comment fais tu pour que les enfants se repèrent sans que tu mettes les points à chaque fois? C'est ce qui me prend le plus de temps et parfois, sans le vouloir... Ma main fait des traces avec l'encre du stylo rouge! Beurk!!!
Stephanie25 Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 Il y a 2 heures, Melle a dit : En début d'année on travail sur le "carreau" pour qu'ils comprennent bien ce que c'est. Par exemple ils doivent colorier un carreau en bleu, un en jaune, etc. Puis ils colorient un carreau sur 2. Pour le passage à la ligne d'écriture je leur dis de laisser un carreau à chaque fois, comme lorsqu'ils ont colorié. Je passe vraiment auprès de chaque élève au début, pour rectifier le tir auprès de certains. Je passe beaucoup de temps à ce moment là pour en gagner plus tard 😉. Mais sauf souci de repérage dans l'espace (qui entraîne d'autres difficultés chez l'élève), ça passe assez bien habituellement. Super! Merci beaucoup pour ta méthodologie. Je vais l'adopter l'année prochaine, je pense !
nellou Posté(e) 13 juin 2020 Posté(e) 13 juin 2020 Le 09/06/2020 à 07:20, Stephanie25 a dit : Je rebondis sur ce cahier de nombreuses semaines plus tard... Comment fais tu pour que les enfants se repèrent sans que tu mettes les points à chaque fois? C'est ce qui me prend le plus de temps et parfois, sans le vouloir... Ma main fait des traces avec l'encre du stylo rouge! Beurk!!! Pareil, je leur dis de laisser un carreau entre chaque lettre.syllabe/mot...
Stephanie25 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Merci pour ta réponse @nellou Concernant les cahiers pour la prochaine rentrée, nous avons l'habitude de commencer par un lignage 2.5mm puis du 2mm et après le seyes normal. Quand vos élèves commencent l'écriture, à quoi ressemblent les cahiers? Je pense que j'en exige bien trop d'eux... Et vous faites un jour/une page? ou alors vous mettez tout à la suite en traçant un trait?
meliloax Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Ça m’intéresse. Je fais un jour une page. Je trouve ça plus propre et plus clair et je peux différencier facilement pour chaque élève. En revanche, je ne peux pas trop préparer en avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant