Stephanie25 Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 Le 19/01/2020 à 17:28, mamiebrossard a dit : @nellou eu.docx 63 Ko · 47 downloads Ah super l'idée! MErci
Melle Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 En début d'année on travail sur le "carreau" pour qu'ils comprennent bien ce que c'est. Par exemple ils doivent colorier un carreau en bleu, un en jaune, etc. Puis ils colorient un carreau sur 2. Pour le passage à la ligne d'écriture je leur dis de laisser un carreau à chaque fois, comme lorsqu'ils ont colorié. Je passe vraiment auprès de chaque élève au début, pour rectifier le tir auprès de certains. Je passe beaucoup de temps à ce moment là pour en gagner plus tard 😉. Mais sauf souci de repérage dans l'espace (qui entraîne d'autres difficultés chez l'élève), ça passe assez bien habituellement. il y a 27 minutes, Stephanie25 a dit : Je rebondis sur ce cahier de nombreuses semaines plus tard... Comment fais tu pour que les enfants se repèrent sans que tu mettes les points à chaque fois? C'est ce qui me prend le plus de temps et parfois, sans le vouloir... Ma main fait des traces avec l'encre du stylo rouge! Beurk!!!
Stephanie25 Posté(e) 9 juin 2020 Posté(e) 9 juin 2020 Il y a 2 heures, Melle a dit : En début d'année on travail sur le "carreau" pour qu'ils comprennent bien ce que c'est. Par exemple ils doivent colorier un carreau en bleu, un en jaune, etc. Puis ils colorient un carreau sur 2. Pour le passage à la ligne d'écriture je leur dis de laisser un carreau à chaque fois, comme lorsqu'ils ont colorié. Je passe vraiment auprès de chaque élève au début, pour rectifier le tir auprès de certains. Je passe beaucoup de temps à ce moment là pour en gagner plus tard 😉. Mais sauf souci de repérage dans l'espace (qui entraîne d'autres difficultés chez l'élève), ça passe assez bien habituellement. Super! Merci beaucoup pour ta méthodologie. Je vais l'adopter l'année prochaine, je pense !
nellou Posté(e) 13 juin 2020 Posté(e) 13 juin 2020 Le 09/06/2020 à 07:20, Stephanie25 a dit : Je rebondis sur ce cahier de nombreuses semaines plus tard... Comment fais tu pour que les enfants se repèrent sans que tu mettes les points à chaque fois? C'est ce qui me prend le plus de temps et parfois, sans le vouloir... Ma main fait des traces avec l'encre du stylo rouge! Beurk!!! Pareil, je leur dis de laisser un carreau entre chaque lettre.syllabe/mot...
Stephanie25 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Merci pour ta réponse @nellou Concernant les cahiers pour la prochaine rentrée, nous avons l'habitude de commencer par un lignage 2.5mm puis du 2mm et après le seyes normal. Quand vos élèves commencent l'écriture, à quoi ressemblent les cahiers? Je pense que j'en exige bien trop d'eux... Et vous faites un jour/une page? ou alors vous mettez tout à la suite en traçant un trait?
meliloax Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Ça m’intéresse. Je fais un jour une page. Je trouve ça plus propre et plus clair et je peux différencier facilement pour chaque élève. En revanche, je ne peux pas trop préparer en avance.
Melle Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Je mets tout à la suite en traçant un trait, je trouvais ça plus pratique de faire 1 jour / 1 page mais je trouvais aussi que ça faisait un sacré gaspillage... 😔 1
cara Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Dans mon cahier du jour, il n'y a pas que de l'écriture donc nous faisons parfois plus d'une page par jour. Après comme Melle, je trouve que c'est du gaspillage de faire une page par jour.
Mademoisellelau Posté(e) 14 juin 2020 Auteur Posté(e) 14 juin 2020 Pour ma part, ce qu’on fait correspond en principe à une page complète. Je ne gaspille pas et chaque jour ou presque on commence une nouvelle page, ce qui m’intéresse tant que la présentation n’est pas fixée dans leur esprit...
Stephanie25 Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Donc, si je comprends bien votre cahier d'écriture est aussi votre cahier du jour? C'est pour ça que vous les finissez si vite? Je prends un cahier 48 pages en lignage 2.5mm mais je ne fais que de l'écriture dedans... Vous pensez que j'aurais intérêt à l'utiliser comme cahier du jour? Mais, dans ce cas, ce qui me "gêne" c'est de ne pas pouvoir préparer mes cahiers en avance...
cara Posté(e) 14 juin 2020 Posté(e) 14 juin 2020 Il y a 5 heures, Stephanie25 a dit : ce qui me "gêne" c'est de ne pas pouvoir préparer mes cahiers en avance... C'est effectivement le problème. Moi je démarre sur du 3 mm, puis 2,5mm et enfin seyes normal 32 pages, 48 pages et 60 pages. Je termine l'année avec au moins 6 ou 7 cahiers. Je précise que je n'ai aucun fichier. Mes élèves avancent dans les cahiers en fonction de leurs progrès. Certains peuvent avoir 3 cahiers 3mm, d'autres 1 cahier... A la fin de l'année, ils ne sont pas forcément tous sur un cahier normal.
Mademoisellelau Posté(e) 15 juin 2020 Auteur Posté(e) 15 juin 2020 Ça me va bien de faire les cahiers au fur et à mesure : je peux insister sur quelque chose qui n’a pas marché, le reprendre. Si je faisais à l’avance, je ne pourrais pas. Par contre, c’est sûr que c’est une tannée au quotidien ! Mais on a moins de corrections qu’au cycle 3... on ne peut pas tout avoir. Une année j’avais trouvé ça très lourd : j’avais 28 CP ! 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant