Aller au contenu

IDV ou rupture de contrat conventionnelle en 2020?


zoééé

Messages recommandés

Le 16/12/2019 à 23:17, zoééé a dit :

Merci😆

Je suis de nature à  me lasser de tout: de maison ( on achète,  on refait tout et on vend), de coiffure, de style et de job!

C est ma nature. 

Je pars pas en n aimant plus mon métier. 

Je l aimais encore.  Ce que je n aimais pas c est l impossibilité  de changer d école  au mouvement,  et pourtant je voulais quitter une école bourgeoise  pour aller ds les zep et jamais  j y arrivais !

J en avais assez des équipes vieillissantes, peu dynamiques, faire des projets seule c est fatiguant.

Marre des parents d élèves  qui veulent m apprendre  mon métier et qui ont toujours  quelque chose à  redire et prônent le fait  d éduquer leurs enfants  comme des rois.

Si j avais  pu avoir un poste ds une zep, j aurais patienter encore quelques  années avant de penser à  cette reconversion...

Mais  depuis mes 40 ans ça me titillait. .

Au debut,mon conjoint  était farouchement  opposé  à cette idée et ne voulait pas se joindre à  mon projet  (jhôtel).

Je pensais acheter un petit hôtel et le gérer seule.

Et puis 2 ans plus tard, lassé  et déçu  de son métier il a voulu qu on cherche  un hôtel restaurant. 

On a cherché 2 ans la perle rare..

On a vendu la maison neuve front de mer datant d il y a 3 ans ( une vue dont je rêvais depuis mes 7 ans😉)  pour avoir un apport, j ai pris une disponibilité  et voilà que mi janvier  , a 44 ans pour moi,nous serons propriétaires d un hôtel restaurant  les pieds ds l eau.

Je perds pas tout. Je retrouve  ma vue mer.😆

On est pas du métier.  On a tout à  faire ( travaux, cartes, recrutement ) et tout à  apprendre mais on est 2 fous.

On a demissionne  tous les 2 jeudi dernier de nos emplois.

Je regrette rien et pourtant  j ai mis 4 ans pour décrocher  le concours,  passé  2 ans ds le 93,  beaucoup  de concessions,c était une vocation  mon métier. 

Je pensais n être faite que pour ça. ..Et à  vie..

Comme quoi, faut jamais  avoir trop de certitudes...

Tu as raison  de dire qu on n a pas qu une vie professionnelle ! 

Je t encourage à  sauter le pas!

Bon courage ! 

 

Tu as raison on n'a qu'une vie (tout court!) ☺️

Moi aussi j'ai claqué la porte et je la reclaquerai peut être dans 10 ans. Je resterai tant que je verrai des opportunités de mobilité. Comme toi je me sentais coincée dans ce métier de PE pour lequel je pensais au départ être faite. Comme quoi...

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans votre beau projet d'hôtellerie !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vinclemel a dit :

Tu as raison on n'a qu'une vie (tout court!) ☺️

Moi aussi j'ai claqué la porte et je la reclaquerai peut être dans 10 ans. Je resterai tant que je verrai des opportunités de mobilité. Comme toi je me sentais coincée dans ce métier de PE pour lequel je pensais au départ être faite. Comme quoi...

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans votre beau projet d'hôtellerie !!

Merci 😉

Et maintenant  tu es dans quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/12/2019 à 19:56, zoééé a dit :

Merci 😉

Et maintenant  tu es dans quoi?

Je suis attachée d'administration. Moins de risque que vous mais l'entrepreneuriat ne me convenait pas (j'avais testé les cours de pâtisserie après obtention de mon CAP) par manque de revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai ( enfin) reçu ce matin la 1 ère moitié de l'idv, amputée de 26% de prélèvements sociaux ( et prélèvement à la source j'espère) 😜.

Pour une idv totale de 14725€ brut j'ai donc eu 5384 (sur 7362€ brut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Marie24242 a dit :

J'ai ( enfin) reçu ce matin la 1 ère moitié de l'idv, amputée de 26% de prélèvements sociaux ( et prélèvement à la source j'espère) 😜.

Pour une idv totale de 14725€ brut j'ai donc eu 5384 (sur 7362€ brut).

Et ben, faut pas être pressé....

EN lisant les commentaires, une personne avec autant d'ancienneté que toi avait une plus grosse IDV, comment ça se fait? se basent sur quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des académies...... Apparemment Bordeaux est moins généreuse que Marseille 🤪. La fourchette est large: entre 25 et 50% pour plus de 10 ans d'ancienneté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, 

moi aussi, j'envisage une reconversion...Je repars pour le moment sur les bancs de la fac pour obtenir une licence psycho... Je suis à mi-temps. j'envisage comme vous de changer de voie mais le fait de partir de la fonction publique me fait vraiment peur.... Vous n'avez pas été à un moment freiné par cela? je regarde un peu pour devenir autoentrepreneur, j'aimerais dans l'ideal varier les activités en fait mais je sais pas si c'est vraiment envisageable: soutien scolaire, consultations psy pour enfant, et pourquoi pas des methodes alternatives comme l'artherapie...bref, je veux travailler pour moi, pour aider les autres et pour avoir aussi de la reconnaissance  !!! La question que je me pose est qu'en fait, si on veut avoir une IDV, c'est uniquemet pour creation d'entreprise, c'est tout??? même avec la nouvelle loi de 2020? Je suis pas au jus des textes reglementaires.... 

Une fois qu'on demissionne de la fonction publique, peut-on après coup, repasser un concours? ou on est rayé à vie? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour l'idv il faut créer une entreprise par contre elle va bientôt disparaître et il ne restera que la rupture conventionnelle.

Quand tu as démissionné pour l'idv, tu dois rembourser si tu es à nouveau fonctionnaire dans les 5 ans; pour la rupture conventionnelle, c'est 6 ans.

Démissionner est une décision qui doit être réfléchie.....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 29/01/2020 à 09:14, Marie24242 a dit :

J'ai ( enfin) reçu ce matin la 1 ère moitié de l'idv, amputée de 26% de prélèvements sociaux ( et prélèvement à la source j'espère) 😜.

Pour une idv totale de 14725€ brut j'ai donc eu 5384 (sur 7362€ brut).

Bonsoir Marie, 

je suis en pleine interrogation... je ne sais pas si je peux créer ma boite et démarrer mon entreprise dès maintenant... J'ai reçu mon arrêté de radiation début janvier.

Tu peux peut-être m'aider...Pourrais tu me dire si tu as attendu d'être radiée des cadres pour démarrer ton activité et pouvoir recevoir ton IDV? 

C'est dingue la langue de bois dans l'administration... je demande si je peux commencer ils me répondent avec un texte de loi, que je ne suis pas sûre de bien comprendre ...

Merci de ta réponse!

Comment ça se passe pour toi? Le parc-aventure est prêt pour les beaux jours? Et d'ailleurs il se situe où? Qui sait si je passe dans le coin,  je peux peut-être m'y aventurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, isa_poupou a dit :

Bonsoir Marie, 

je suis en pleine interrogation... je ne sais pas si je peux créer ma boite et démarrer mon entreprise dès maintenant... J'ai reçu mon arrêté de radiation début janvier.

Tu peux peut-être m'aider...Pourrais tu me dire si tu as attendu d'être radiée des cadres pour démarrer ton activité et pouvoir recevoir ton IDV? 

C'est dingue la langue de bois dans l'administration... je demande si je peux commencer ils me répondent avec un texte de loi, que je ne suis pas sûre de bien comprendre ...

Merci de ta réponse!

Comment ça se passe pour toi? Le parc-aventure est prêt pour les beaux jours? Et d'ailleurs il se situe où? Qui sait si je passe dans le coin,  je peux peut-être m'y aventurer?

Bonsoir,

J'ai créé mon entreprise après avoir reçu mon arrêté de radiation des cadres mais avant ma démission effective ( 01/07 pour radiation au 31/08)  L'administration est la reine des langues de bois.....Le texte est flou.....Ma gestionnaire m'a fait des difficultés avant d'envoyer la demande de paiement à cause de la date, mais c'est passé...   

J'ai eu droit au texte qui disait que l'idv était octroyée aux agents qui quittaient leur fonction pour créer une entreprise et non pas poursuivre une activité entreprenariale déjà engagée.....

Pour moi, créer une entreprise après la réception de la notification de radiation des cadres rentre dans le cadre. Par contre, tu ne toucheras rien avant la date effective de ta radiation et même plusieurs mois après, avec un prélèvement à la source de 20% ( j'ai envoyé aujourd'hui un courrier aux impôts pour récupérer l'argent prélevé en trop).

On a ouvert l'année dernière et là pour les vacances, malheureusement trop pluvieuses..... C'est Le bois des lutins 24, en Dordogne.

N'hésite pas à me contacter avec le texte qu'ils t'ont envoyé.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...