Jump to content

Topic de ceux qui pensent prendre leur retraite en septembre 2020

edithw
 Share

Recommended Posts

réponse de ma gestionnaire . En 2020/21 , les services actualiseront les données des enseignants nés en 1967..... Je suis plus jeune, donc dossier non à jour....

• 1 month later...

J y suis !! Avec un trimestre manquant mais tant pis.  Pas envie de refaire une année complète.  J ai 62 ans , mes 3 enfants m apportent une bonification donc je ferai avec . J attends de voir à la fin du mois si le calcul effectué correspond. J angoisse un.peu car j ai un crédit immobilier sur le dos pour encore 10 ans et vis seule. Pas le droit à la pension de réversion de mon conjoint décédé car pacsés uniquement. Mais je crois que ma qualité de vie n a pas de prix ! Bonne retraite à ceux qui le sont depuis peu 

• J'aime 1

Ah ....au fait quelqu un.peut il.me renseigner ? En ce qui concerne la retraite complémentaire et celle du privé...sera t elle versée maintenant où quand j aurai finalement tous mes trimestres validés ? Versement unique d environ 7000 € mais qui sera le bienvenu !

Le 03/09/2020 à 04:44, Juliett02 a dit :

J y suis !! Avec un trimestre manquant mais tant pis.  Pas envie de refaire une année complète.  J ai 62 ans , mes 3 enfants m apportent une bonification donc je ferai avec . J attends de voir à la fin du mois si le calcul effectué correspond. J angoisse un.peu car j ai un crédit immobilier sur le dos pour encore 10 ans et vis seule. Pas le droit à la pension de réversion de mon conjoint décédé car pacsés uniquement. Mais je crois que ma qualité de vie n a pas de prix ! Bonne retraite à ceux qui le sont depuis peu 

Tu as bien raison de t arrêter a 62 ans. Tu as fini à quel échelon ? Tes enfants sont ils nés  avant 2004 ? Quel est le montant de ta pension ? Par mmp si tu veux ou pas si tu ne veux pas...

Bonne retraite bien méritée, ça doit faire bizarre tout ce temps libre 🙂

Pas de problème pour répondre ici . Oui mes 3 enfants sont nés avant 2004 . Je suis au 5 ème échelon HC. A priori je devrai toucher dans les 2300 € net ( hors prélèvement impôt ) plus une somme versée en une seule fois correspond à mes jobs d été et d élue. 

Le 07/09/2020 à 08:07, Juliett02 a dit :

Pas de problème pour répondre ici . Oui mes 3 enfants sont nés avant 2004 . Je suis au 5 ème échelon HC. A priori je devrai toucher dans les 2300 € net ( hors prélèvement impôt ) plus une somme versée en une seule fois correspond à mes jobs d été et d élue. 

Merci pour ta réponse.

Annelylou regarde sur Ensap tu verras que les enfants nés avant 2004 donnent droit à bonification et pas ceux nés après. 

• 3 weeks later...

Bonjour je reviens vers vous car je viens d avoir le versement de mon premier mois de pension . Je ne sais absolument pas à quoi la somme versée correspond.. car c est 2 fois et demi ce que j aurais du toucher ..à priori nous aurons bientôt sur Ensap une fiche de paie , j en saurai donc un peu plus. Quelques un est il dans ce cas ? 

Bonjour Juliet,

Cela correspond sans doute au versement de ta retraite complémentaire du public, elle est versée en une seule fois à l'âge de 62 ans.

Bonne retraite !

il y a 21 minutes, mercedes a dit :

Bonjour Juliet,

Cela correspond sans doute au versement de ta retraite complémentaire du public, elle est versée en une seule fois à l'âge de 62 ans.

Bonne retraite !

Ca veut dire que la retraite complémentaire d'une vie ne correspond pas à plus d'un mois et-demi de pension ?

Bbrrr !

il y a 56 minutes, Goëllette a dit :

Ca veut dire que la retraite complémentaire d'une vie ne correspond pas à plus d'un mois et-demi de pension ?

Bbrrr !

Oui malheureusement ce n'est pas cher payé, dans mon cas ce n'est même pas un mois de pension 😥

Le 02/10/2020 à 11:32, Juliett02 a dit :

Bonjour je reviens vers vous car je viens d avoir le versement de mon premier mois de pension . Je ne sais absolument pas à quoi la somme versée correspond.. car c est 2 fois et demi ce que j aurais du toucher ..à priori nous aurons bientôt sur Ensap une fiche de paie , j en saurai donc un peu plus. Quelques un est il dans ce cas ? 

C'est certainement ça.

Comment te faire une fausse joie.... 

C'est la RAFP. Rien à voir avec les autres compléments du genre préfon ou perp. 

Ils seraient bien aimables de faire deux versements distincts.

• J'aime 1

La RAFP existe depuis 2005 donc nous n avez pas cotisé longtemps en fait. C est quand même pas cher payé.

Pour celles qui sont à la retraite est-ce que votre pension correspond à ce que vous aviez calculé sur ensap ?

il y a 6 minutes, Coco1766 a dit :

La RAFP existe depuis 2005 donc nous n avez pas cotisé longtemps en fait. C est quand même pas cher payé.

Pour celles qui sont à la retraite est-ce que votre pension correspond à ce que vous aviez calculé sur ensap ?

Si tu as des enfants, regarde s'ils sont comptés.

Oui , c'est bien la RAFP, c'est un versement commun à la pension ,mais on a le détail sur le bulletin de pension sur l'ENSAP.

Mes enfants sont bien comptés, et le montant de ma pension correspond bien à ce que j'avais escompté, meme un peu plus :)

Je ne m'en sors pas si mal, j'ai pu partir à 60 ans avec les services actifs, au 5eme échelon HC, j'aurais pu travailler encore 1 an et passer à la CE, mais j'ai préféré m'arrêter et c'est très bien ainsi :)

C'est un peu raide la 1ere année à cause du taux d'imposition à la source, il faut bien l'anticiper.

il y a 20 minutes, mercedes a dit :

C'est un peu raide la 1ere année à cause du taux d'imposition à la source, il faut bien l'anticiper.

En cas de baisse de revenus, on peut demander à modifier le taux de prélèvement à la source. C'est justement l'avantage par rapport à l'ancien système.

La question des enfants est pour celles qui n'ont pas encore pris leur retraite. Si les enfants ne sont pas encore comptés, il faut refaire les calculs avec.

Quand je vais sur l ensap mes 3 enfants apparaissent bien. Après comment savoir si elles sont comptées dans le montant de la pension. 

Bon j ai encore quelques années devant moi mais j aimerais vraiment ne pas partir après 61 ans. 

La RAFP c est un versement unique ? Je pensais que c était sous forme d une pension ?

Le ‎03‎/‎10‎/‎2020 à 09:54, mercedes a dit :

Bonjour Juliet,

Bonne retraite !

Merci pour la réponse . oui ça peut corresponde à cela effectivement vu l 'estimation que j'avais reçu !

Le ‎04‎/‎10‎/‎2020 à 10:42, mercedes a dit :

Oui , c'est bien la RAFP, c'est un versement commun à la pension ,mais on a le détail sur le bulletin de pension sur l'ENSAP.

Mes enfants sont bien comptés, et le montant de ma pension correspond bien à ce que j'avais escompté, meme un peu plus :)

Je ne m'en sors pas si mal, j'ai pu partir à 60 ans avec les services actifs, au 5eme échelon HC, j'aurais pu travailler encore 1 an et passer à la CE, mais j'ai préféré m'arrêter et c'est très bien ainsi :)

Et quand reçoit on le bulletin de pension sur l'ENSAP ? je n'ai toujours rien reçu .

Il y a 23 heures, Coco1766 a dit :

Quand je vais sur l ensap mes 3 enfants apparaissent bien. Après comment savoir si elles sont comptées dans le montant de la pension. 

Si tu les vois sous forme de trimestres bonifiés, c'est qu'ils sont comptés. Si tu as juste tes trimestres travaillés, ils ne le sont pas encore. Avec 3 enfants, ça fait une grosse différence. 

Il y a 10 heures, borneo a dit :

Si tu les vois sous forme de trimestres bonifiés, c'est qu'ils sont comptés. Si tu as juste tes trimestres travaillés, ils ne le sont pas encore. Avec 3 enfants, ça fait une grosse différence. 

Mais tu vois ça où ?

Il y a 20 heures, Juliett02 a dit :

Et quand reçoit on le bulletin de pension sur l'ENSAP ? je n'ai toujours rien reçu .

En même temps que le versement de ta pension, tu en seras avisée sur ta boîte mail.

Il y a 7 heures, mercedes a dit :

En même temps que le versement de ta pension, tu en seras avisée sur ta boîte mail.

J ai bien eu le versement mais pas de mail et rien sur l Ensap ....

il y a 5 minutes, Juliett02 a dit :

J ai bien eu le versement mais pas de mail et rien sur l Ensap ....

On le reçoit vers le 9 de chaque mois

Vous ne vous ennuyez pas trop à la retraite ? Mon métier me prend tellement de temps et d d'énergie dans ma vie....que je ne sais pas comment je gérerai ce changement ?

Vous faites des activités ? Vous vous occupez de vos petits enfants ?

Bon j ai encore au moins 8 ans devant moi pour trouver des centres d intérêt autres que mon travail.