Aller au contenu

Topic de ceux qui pensent prendre leur retraite en septembre 2020


edithw

Messages recommandés

Le 20/10/2019 à 00:23, Maïs a dit :

J'ai fait ma demande en septembre, lorsque j'ai eu ma gestionnaire retraite elle m'a dit que c'était préférable de la faire avant décembre .... Une collègue ayant encore 1 année à faire a pris la décision de partir cette année aussi , vu ce qui se profile ;) 

Ce qui se profile n'est pas prévu avant 5 ans, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 08/11/2019 à 13:02, chatnoir a dit :

Ce qui se profile n'est pas prévu avant 5 ans, non?

Oui. Ceux qui sont à un an de la retraite ne sont pas concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, edithw a dit :

Oui. Ceux qui sont à un an de la retraite ne sont pas concernés.

J'ai cru comprendre que c'était les personnes nées après 63 qui seraient concernées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 19/10/2019 à 22:50, léontiine a dit :

J'ai une collègue qui dit qu'elle attendra de voir si elle passe en classe exceptionnelle pour demander sa retraite (au cas où elle n'y passe pas). Ça vous semble possible ?

J'avais fait la demande et l'académie m'a contactée au moment de la capd pour me demander si j'envisageais de prolonger d'un an au cas où j'obtiendrai un échelon et cela en mai. 

Il me semble que jusqu'au 31 août tu peux revenir sur ta décision de continuer ou aller vers ta nouvelle vie. C'était comme cela il y a 3 ans. Évidemment tu ne retrouves pas ton poste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après mon mari tu peux faire ta demande jusqu'avant la nouvelle rentrée mais tu ne seras pas payé avant plusieurs mois que tout doit fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand j'ai pris ma retraite en 2007 (bien anticipée puisqu'à 46 ans, mais c'était le virage avant la suppression de la possibilité pour les mères de 3 enfants de partir avec 15 ans de carrière), j'avais fait le dossier "au cas où" Sarkozy serait élu ... Je me suis décidée en janvier pour un départ en septembre (avant la rentrée hein !) et au début, la gestionnaire des retraites m'a fait le coup" ah, mais il faut se décider en septembre de l'année précédent celle où vous souhaitez partir". Je lui ai demandé le texte qu'elle n'a pu me fournir ...  puis elle m'a parlé (toujours dans le vide) d'un an à l'avance : là, j'ai dit banco, on est le 14 janvier, je pars le 14 janvier l'année prochaine. Et de me répondre "quoi, vous abandonneriez votre classe en cours d'année ?" . Ben, oui, si vous m'y obligez ! Bizarrement, ça a été possible tout à coup ...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je prends de suite la décote de ton mari! Parce que moi la décote sera d'environ 50% de la retraite que j'aurais pu espérer dans le système actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dantès a dit :

Moi je prends de suite la décote de ton mari! Parce que moi la décote sera d'environ 50% de la retraite que j'aurais pu espérer dans le système actuel.

Je ne me plaignais aucunement ! J'informais que oui j'ai obtenu des trimestres grâce aux enfants et que cela engendre une différence avec mon conjoint. C'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous sommes dans un système bienveillant avec les femmes qui doit être améliorer mais pas cette régression historique. Je ne voulais absolument pas critiquer ton intervention bien au contraire. Dans notre système actuel il faut supprimer cette histoire de décote. Tu pars avec ce que tu as cotisé point. Pourquoi avoir créé cette décote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2020 à 18:43, le hyasou a dit :

D'après mon mari tu peux faire ta demande jusqu'avant la nouvelle rentrée mais tu ne seras pas payé avant plusieurs mois que tout doit fait.

Il y a un immense flou là-dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je suis loin de la retraite....mais je suis allée sur mon compte Ensap et là je vois que mon enfant numéro 3 né en 2004 n ouvre pas de droit a bonification. Je ne comprends pas pourquoi ? Numéro 1 et 2 nés en 1995 et 1998 ouvrent droit à bonification. Bizarre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...