Aller au contenu

Ecole incendiée à Béziers


Frédo45

Messages recommandés

il y a 7 minutes, jeanounette a dit :

l'autre fait du mal à une institution plus capable de représenter l'espoir

L'autre fait surtout du mal à son petit frère et sa petite sœur qui, peut-être moins neuneus que lui, devront désormais marcher plus loin pour réussir à apprendre dans des locaux exigus et privés d'un matériel parti en fumée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout surtout ne pas dépasser l'émotionnel et rester dans le compassionnel sans chercher à analyser ce qui se passe au delà de notre pré-carré !

Des écoles incendiées et des jeunes ou des moins jeunes qui s'immolent (ou autres "techniques") il y en aura encore et toujours plus dans le futur proche, ça risque pas de s'arrêter avec ce que nous pondent chaque jour les décideurs. Il y aura même de plus en plus de parents qui s'en prendront à nous si on ne cherche pas à résoudre les problèmes en amont . On parie ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Goëllette a dit :

Tu es écœurante !

Tu es sidérante : si justement les gens faisaient plus de syndicalisme ou plus de politique on en serait pas là !

Tu crois quoi ? Que j'applaudis à l'incendie d'une école ?

Va plus loin que le bout de ton nez !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeanounette a dit :

Des écoles incendiées (...)  il y en aura encore et toujours plus dans le futur proche. (...) On parie ?

On peut surtout parier que "les désespérés choisiront de retourner leur colère" de plus en plus souvent la nuit d'Halloween, au risque de laisser penser aux "compassionnels qui ne cherchent pas à analyser" que leur action s'explique par une envie de se marrer encore un peu après un début de soirée rigolo et parfois bien arrosé passé à tendre des guet-apens aux pompiers.

:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Goëllette a dit :

J'ose espérer qu'aucun collègue concerné par ces incendies ne viendra faire un tour sur ce sujet, sous peine de prendre une grande claque dans la figure à cause du peu de cas que certains intervenants font de leur malheur.

 

C'est ce que tu écris que je trouve écœurant. Tu accuses les intervenants ici de manquer de compassion et d'agresser potentiellement  les victimes qui passeraient par ici. Qui te dit que quelqu'un qui a une vision plus large de l'événement (une vision plus politique, ô le gros mot!!!) n'en a pas pour autant autant de compassion qu'un autre qui serine qu'il faut de la solidarité et de la compassion. Le compassionnel c'est bien, mais ça commence à me gaver grave, comme aux "infos" ou jamais on ne remet le moindre événement dans une perspective d'ensemble ni aucune analyse. Donc, oui, prenons de la hauteur. Et utilisons ce qui nous reste de cerveau et de neurones

Sérieusement, tu ne vois pas que tout cela forme un vaste système? 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais on peut avoir de la compassion pour les collègues et élèves concernés par les classes incendiées, avoir de la compassion pour l'étudiant qui s'immole parce qu'il n'a aucun espoir dans l'avenir tout en s'interrogeant sur cette société qui pousse les jeunes à en arriver à de telles extrémités. Cependant, peut-on comparer l'étudiant qui se fait du mal à lui-même et ceux qui, parfois par colère mais aussi souvent par bêtise (car il ne faudrait pas faire peur de trop d'angélisme) s'en prennent au seul lieu qui finalement, et ce malgré tous ses défauts, est le seul à leur donner une chance. Je ne crois pas que ces jeunes qui ont incendié cette école, détestait le temps où ils étaient à l'école primaire et haïssaient leur instit. Non, bien souvent, ils suivent et jouent à la surenchère violente. On peut comprendre la détresse des jeunes des quartiers défavorisés mais j'ai plus de mal, personnellement, à les excuser du chemin criminel que certains prennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement.

Et j'espère profondément que mes collègues de ces écoles ne découvriront pas que les incendiaires sont d'anciens élèves pour lesquels ils se sont battus !

J'espère aussi des actions fortes des parents d'élèves de ces écoles (notamment celles en éducation prioritaire) pour que cette mésaventure leur serve de fil rouge éducatif, qu'ils accentuent leur soutien aux enseignants de leurs enfants, et qu'ils fassent le nécessaire pour que ceux-ci ne reproduisent pas ce type d'exactions, en les cadrant et les responsabilisant davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas question d'interdire à qui que ce soit l'émotion ou la compassion mais plutôt de s'interroger sur la signification de ces actes (au delà de ces ressentis) et de ce qu'ils peuvent avoir de commun même si en apparence ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

La violence en costards qui impose sa politique de destruction du tissu social, qui encourage la surconsommation au nom de la sainte croissance ne pourra qu'engendrer de plus en plus d' évènements de ce type si elle ne cesse pas. En tant qu'enseignants nous serons en première ligne pour nous prendre la colère des désespérés dans la gueule, comme les agents de Pôle emploi ou ceux des caf, ou les personnels soignants et sûrement beaucoup d'autres que j'oublie de citer. Il n'y a aucun angélisme là dedans. Il faut sortir de la très mince ligne de confort qu'il nous reste ( plus pour longtemps vue la précarisation annoncée du métier) pour se mettre un peu à la place de ceux qui vivent déjà dans la précarité et expriment de manière violente leur désespoir. Ce n'est pas le premier acte d'incendie ou de dégradation volontaire d'une école. Les coupables doivent bien sûr être poursuivis mais il est urgent de se rendre compte qu'en fabricant une société violente on aura en retour de la violence. Même s'il ne s'agit en apparence que d'une surenchère dans un jeu d'Halloween, on ne peut pas en rester là et ne pas analyser plus profondément la signification du geste. Un enfant ou un pré ado n'en arrive pas là sans raisons.

Sur ce, bon week end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Goëllette a dit :

Exactement.

Et j'espère profondément que mes collègues de ces écoles ne découvriront pas que les incendiaires sont d'anciens élèves pour lesquels ils se sont battus !

J'espère aussi des actions fortes des parents d'élèves de ces écoles (notamment celles en éducation prioritaire) pour que cette mésaventure leur serve de fil rouge éducatif, qu'ils accentuent leur soutien aux enseignants de leurs enfants, et qu'ils fassent le nécessaire pour que ceux-ci ne reproduisent pas ce type d'exactions, en les cadrant et les responsabilisant davantage.

Oui Ménard va sen occuper... Tout comme dans un grand nombre de villes où le FN va arriver au pouvoir dans le sud. Tirons à balles réelles comme le propose la journaliste de Charlie Hebdo ça les calmera. Ils ne méritent que ça ces petites racailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, j'ai fait des recherches Google, Ménard va surtout faire reconstruire l'école et, en attendant, installer des préfabriqués pour que cette école continue d'exister.

Je doute qu'on puisse le lui reprocher (sauf ses opposants pour les municipales, que ça n'arrange sûrement pas).

Et je suis très loin de partager ses idées !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2019 à 14:18, Frédo45 a dit :

Désolé mais on peut avoir de la compassion pour les collègues et élèves concernés par les classes incendiées, avoir de la compassion pour l'étudiant qui s'immole parce qu'il n'a aucun espoir dans l'avenir tout en s'interrogeant sur cette société qui pousse les jeunes à en arriver à de telles extrémités. Cependant, peut-on comparer l'étudiant qui se fait du mal à lui-même et ceux qui, parfois par colère mais aussi souvent par bêtise (car il ne faudrait pas faire peur de trop d'angélisme) s'en prennent au seul lieu qui finalement, et ce malgré tous ses défauts, est le seul à leur donner une chance. Je ne crois pas que ces jeunes qui ont incendié cette école, détestait le temps où ils étaient à l'école primaire et haïssaient leur instit. Non, bien souvent, ils suivent et jouent à la surenchère violente. On peut comprendre la détresse des jeunes des quartiers défavorisés mais j'ai plus de mal, personnellement, à les excuser du chemin criminel que certains prennent.

Exactement le même cheminement que toi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...