Aller au contenu

Grève du 17 décembre


nellou

Grève du 17 décembre  

246 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 1 heure, maryl a dit :

Je viens de faire la mienne sur le site info retraite. J'ai cotisé 88 trimestres sur 172 (sans compter les enfants). J'ai fait la simulation mais elle est approximative pour les multi régimes (5 pour moi) et les enfants ne sont pas comptabilisés sur le bon régime. Je peux partir à 62 ans  avec une pension de 1500 € (avec décote) ou 64 ans et 2 mois avec 1800 € en imaginant que mon indice n'augmente pas. Ça fait plus que les 1 000 euros garantis...

Fais le test sur ENSAP pour voir si on t'y donne le même résultat...

 

il y a 32 minutes, Stork a dit :

Mais non ! 

Mais si.

Il y a peut-être un bug mais c'est ce que j'ai pu constater.

Avec 42 annuités, ça me donne une décote de 5%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, maryl a dit :

Régime général enfants nés avant 2010

"Une majoration de 4 trimestres par enfant né ou adopté est prévue en contrepartie de l'incidence sur la vie professionnelle :

  • de la maternité,
  • ou de l'accueil d'un enfant et des démarches préalables à cet accueil.

Et une seconde majoration de 4 trimestres est également prévue en contrepartie de l'éducation de l'enfant pendant les 4 années suivant sa naissance ou son adoption.

Cette majoration de la durée d’assurance vieillesse de 8 trimestres est automatiquement accordée à la mère. Il n'y a pas de formulaire spécifique à remplir pour bénéficier de ces trimestres de majoration. Les précisions concernant le nombre d'enfants nés, adoptés et élevés sont apportées directement dans le formulaire de demande de départ à la retraite."

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16336

Pour ceux qui ont eux 2 carrières, 1 privé et 1 publique (comme moi), les majorations dépendent du régime auquel on cotisait au moment de la naissance. Pour les 2 miens, j'étais au régime général (privé).

Ces trimestres n'apparaissent pas sur le suivi des cotisations de retraites.gouv.fr (bizarrement indisponible en ce moment) car ils sont ajoutés au moment de la demande de départ à la retraite. 

J'imagine que tout cela va être balayé. Dommage cela m'aurait permis de partir à 60 ans ou de surcotiser. 

La différence entre ces trimestres et les 5% est que les 5% est une mesure monétaire (5% de pension en plus par enfant) alors que les trimestres ne comptent que pour les annuités mais ne rapportent rien à la pension.

Lu et pas idiot comme raisonnement : le choix de l'attribution des 5% au père ou à la mère se ferait au moment de la naissance.  Dans une majorité du couple il pourra être plus intéressant de le mettre sur le père (salaire plus important)  sauf que en cas de divorce, séparation, la mère qui le plus souvent a la garde ne pourra pas récupérer ces 5%. Ce n'est pas une mesure protégeant la mère.  Et en cas de veuvage, en l'état actuel des annonces, on ne peut qu'imaginer qu'il seront perdus. 

Tu es sûre? 

J'ai appris récemment que dès que tu deviens fonctionnaire c'est la caisse du régime fonctionnaire qui gère ta retraite selon ses règles et donc exit les 8 trimestres par enfants nés dans le privé . C'est un syndicat qui m'en a parlé et j'ai fait des recherches sur le net pour avoir confirmation et j'ai compris pareil. ( et je prefererais bien sûre avoir mal compris car là je suis bonne pour travailler jusque 65 ans alors que j'avais déjà 3 enfants en entrant dans l'EN) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui dès lors que tu es fonctionnaire tu n as pas droit aux 8 trimestres par enfant ça c est certain même si ils sont nés avant que tu sois fonctionnaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Fais le test sur ENSAP pour voir si on t'y donne le même résultat...

J'irai mais ce serait fou (mais tout est possible) que 2 sites gouvernementaux officiels me donnent des résultats différents.  Sur ENSAP prennent ils en compte les multi régimes ? 

J'ai commencé comme vacataire puis contractuelle du service public  puis à nouveau  vacataire  mais 6 mois puis privé puis fonctionnaire j'ai donc cotisé à  l'ircantec, au régime général et argic-arcoo et enfin fonction publique et rafp. Ça semble compliqué. 

Par contre au gré des différentes réformes j'ai perdu un trimestre car les montants minimum de cotisations ont augmenté donc ni mon  1er mois de travail (vacataire à 120h) ni mon contrat ne me rapporte plus un trimestre alors que c'était le cas il y a 10 ans lors de mon 1er relevé de carrière. (Ceci dit j'avais trouvé ça énorme).  Conclusion les jobs d'été ne comptent déjà plus.

Après il y a des erreurs mais je dois attendre mes 55 ans pour les signaler.  Les erreurs sont les mêmes sur l'ensap (qui est beaucoup moins détaillée). Mes enfants sont comptés comme si j'étais fonctionnaire au moment de leur naissance ce qui n'est pas le cas. Et je ne sais pas comment ils font pour me comptabiliser un congé parental en 2008 et en même temps une activité à 100%.

Mon mi temps thérapeutique devait être considéré comme un 100% et non comme un 50% . C'est le cas sur le 1er site et non sur l'ENSAP.

Je viens d'apprendre ça :

Pour les fonctionnaires titularisés avant le 1er janvier 2013, les services effectués comme auxiliaire, vacataire, temporaire ou contractuel validés pouvaient être pris en compte pour la pension sur demande avant le 1er janiver 2015.

J'aurai aimé l'apprendre au bon moment. Ceci explique pourquoi j'ai perdu mes trimestres de vacation et contractuel (pas tous heureusement). 

Bref c'est déjà le flou le plus total avec le système actuel....

Pour les poly régime comme mois l'ensap renvoie sur info-retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial. J'ai fait grève mardi et jeudi. Pour le 9 janvier on verra.

Je vais être corporatiste sur ce coup mais comme pour les hôpitaux j'aimerais qu'on se batte sur tous les fronts : salaire, conditions de travail, pénibilité, médecine.  Combien de burn-out ? Combien tiendront jusqu'à 62 ans ?

Finalement il est plus visible d'aller travailler avec des blouses marquées en grève que nos mouvements sporadiques. Les élèves m'ont demandé pourquoi je faisais grève. Je leur ai répondu que je n'avais pas le droit de leur dire.

On parle de grève du zèle et on râle sur bénévolat mais :

- on s'en rajoute toujours plus (marché de Noël, sorties, kermesse, carnaval)...

- on compense les faiblesses de l'institution. La liaison cm2 6eme est devenue un temps de formation alors ben la vraie liaison qu'on avait pris l'habitude de faire avec un intérêt, on l'a faite à côté. Les premières années bénévolement pour le primaire puis on a commencé à poser la question du "sur quoi l'imputer ? Grand blanc et gêne des cpc et ien car... pas prévu. Quand les plc sont payés en heure supp pour la même réunion, nous nous sommes bénévoles...

Tout cela n'est pas cohérent. 

Mais quand on émets l'hypothèse d'arrêter le bénévolat ou au moins de choisir celui qu'on a  envie de faire, on se met l'équipe à dos...

En fait, on se détruit nous même...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, maryl a dit :

Mais quand on émets l'hypothèse d'arrêter le bénévolat ou au moins de choisir celui qu'on a  envie de faire, on se met l'équipe à dos...

En insistant, au fur et à mesure, on y arrive, en commençant par la "kermesse" (partie bouffe et jeux de la fête de l'école sensée être organisée et tenue par les parents; qui sont de moins en moins nombreux à aider) et les sorties avec nuitée ou gros dépassement des heures, qui ne sont pas interdites, mis si un collègue la veut, il se l'organise de A à Z sans engager l'école.

Le "Marché de Noël" peut se résumer à la vente, "par correspondance", des bricolages réalisés en arts plastique, donc pas d'heure sup'.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

En insistant, au fur et à mesure, on y arrive, en commençant par la "kermesse" (partie bouffe et jeux de la fête de l'école sensée être organisée et tenue par les parents; qui sont de moins en moins nombreux à aider) et les sorties avec nuitée ou gros dépassement des heures, qui ne sont pas interdites, mis si un collègue la veut, il se l'organise de A à Z sans engager l'école.

Le "Marché de Noël" peut se résumer à la vente, "par correspondance", des bricolages réalisés en arts plastique, donc pas d'heure sup'.

même plus. je serai d'avis de ramener l'école aux apprentissages scolaires ! Ces actions soient elles sont valorisées financièrement, soit elles sont portées par d'autres acteurs, soit il n'y a rien ! Ici, on a décidé de prendre soin des autres : pas de jugement de valeurs sur le travail des profs, on ne bosse qu'avec des parents collaborants (fini l'envie d'élever des élèves à notre détriment : chacun ses enfants !). Moins de pression, de paperasse : on fait grève ensemble ! Fini d'être corvéable : une demande de l'institution doit être accompagnée d'une lettre de mission sinon NON. De toute façon, le PCCR c'est pour une minorité, donc pensons à nous !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/reforme-des-retraites-l-equivalent-de-2600-euros-de-pension-mensuelle-sera-maintenu-pour-les-enseignants-assure-jean-michel-blanquer_3752645.html

Super ! On va être augmenté ! Mode ironie on !!!! Ca  se voit que je n'y crois pas....

Ca veut dire quoi "la moitié la plus jeune des professeurs" ??? Si tu es né(e) à partir de 1975 ??? Tu peux espérer une misérable augmentation pour faire croire que...mais  avec en contre-partie du "travailler plus"... C'est ça ?

Et les autres, ceux nés avant 1975 n'auraient pas cette augmentation de clopinettes et garderaient le temps de travail de base ???

A peine clivant...

Je ne les supporte plus (nos gouvernants et leur pipeau...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...