Aller au contenu

Grève du 17 décembre


nellou

Grève du 17 décembre  

246 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 25 minutes, bab33 a dit :

On a quand même le droit de s’intéresser à son corps de métier non ? Est ce que cela veut dire qu’on ne pense pas aux autres ? C’est dingue on ne peut plus rien dire sans que cela soit interprété...

C'est assez rare ici. Je sais ce que c'est l'entre soit, confortable. moi aussi il m'arrange. Mais la réalité c'est que personne ne s'est levé contre de nombreuses réformes qui a priori ne vous concernaient pas mais qui vont changer en profondeur notre société. Penser  un peu plus loin que son corps de métier aurait pu éviter qu'on en arrive là pour votre corps de métier.  On a tous besoin les uns des autres.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Goëllette a dit :

Sur la 5, il me semble qu'ils disaient que l'UNSA et la FSU n'étaient pas contents car ils n'avaient pas été conviés à la réunion d'aujourd'hui ...

Laurent Bergé est sur cette chaîne en ce moment et, ce que je comprends, c'est que ... tout le monde fait une trêve jusqu'au ... 9 janvier ! Ce n'est plus simplement permettre aux gens de passer Noël en famille ...

Pourtant, aucune avancée !

Hallucinant !

Rien lu à ce sujet ici ...

A qui faut-il s'adresser ? Selon quels critères ?

L'UNSA était à la réunion et en sont sortis plutôt contents si j'ai bien entendu (compliqué de suivre avec une ado qui me raconte sa vie en même temps). Ils font un pause dans la grève SNCF.

Je n'ai pas entendu le représentant de la FSU.

Pour la caisse du snuipp, j'ai reçu un mail mais je leur en avait déjà envoyé un avant. Il s'agit du snuipp33 alors est

La caisse sera distribuée aux demandeurs avec priorité 

1- aesh

2- adhérent du snuipp 

 

A Pâques ou à la Trinité et sûrement pas avant 2021... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Stork a dit :

Les seuls que ce libéralisme débridé n’oublie pas, ce sont les actionnaires.

Ben oui.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, keljob a dit :

Maryl,  j'ai déjà lu à de nombreuses reprises tes engagements et je ne doute pas que tu te soucies de tous, juste que certains discours autocentrés me paraissent contre productifs ( quels vilains mots !!) , il y en a tellement et comme je me sens de nulle part.

Ce qu'il se passe c'est la déconstruction d'un modèle social et solidaire. Vous êtes très concernés, comme jamais, mais vous n’êtes pas isolés.

Courage !!

Je te rejoins sur la destruction du modèle social et solidaire. Cela fait plusieurs années que ça dure. Et oui pour les aesh et autres contractuels précaires de la fonction publique c'est encore pire. Je ne sais même pas comment certains arrivent à en vivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

Est-ce que la redistribution de l'argent des cagnottes de grève est passée ou passera par les PE ?

caisse de grève ici

dès le 1er jour de grève pour les AESH  et autres précaires (AED par exemple) avec remboursement de la moitié de la journée

dès le 3è jour de grève pour les Profs avec remboursement de la moitié de la journée 

ça s'adresse aux syndiqués, ce qui me semble normal

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeanounette a dit :

Sauf qu'il parait que si tu es passé PE après 2011, même en ayant les 17 ans instit tu n'as pas droit au service actif (partir à 57 ans). C'est mon cas et je n'arrive pas à savoir si cette info est vraie ... Je ne suis passée PE qu'en 2017.

Si quelqu'un sait quelque chose là dessus, je suis preneuse d'infos ! 😉

C est faux . Les instit étant passés PE avant 2011 ne doivent justifier que de 15 ans de service actif. Si ils ont été intégrés après 2011 la durée des services actifs exigés pour partir à 57 ans est portée petit à petit à 17 ans de services actifs exigés mais tu peux partir à 57 si tu as les 17 ans ( ou moins selon ton année )

"Qui est « actif » ?

Les instituteurs intégrés avant le 1er juillet 2011, dans le corps des professeurs des écoles, avec au moins 15 ans de service effectifs en tant qu'instituteurs, sont classés en catégorie dite « active ». Depuis cette date, la durée de service exigée en tant qu'instituteur est progressivement portée à 17 ans. Les natifs de 1960 et après pourront partir en retraite à partir de 57 ans."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pimouss26 a dit :

ça s'adresse aux syndiqués, ce qui me semble normal

Pourtant, à la télé, j'ai entendu plusieurs des représentants syndicaux qui expliquaient que la redistribution se ferait "qu'on soit syndiqué ou non".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Goëllette a dit :

Pourtant, à la télé, j'ai entendu plusieurs des représentants syndicaux qui expliquaient que la redistribution se ferait "qu'on soit syndiqué ou non".

je pense que ça dépend de ce qui est décidé localement.

Je parle pour mon syndicat dans mon département. Pour l'instant c'est la discussion qu'on a eue en interne, je peux comprendre que ça puisse paraître injuste pour certains, mais c'est entre autre dans ces moments-là qu'on voit l'utilité des syndicats, qui ont besoin d'argent pour vivre car certes des particuliers vont mettre dans la caisse de grève mais c'est aussi la trésorerie du syndicat qui va alimenter cette caisse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, je suis allée faire un tour sur le site de l'ENSAP et ai fait des simulations concernant la retraite.

Apparemment, on n'en est déjà plus à 42 annuités mais 43, pour avoir un taux plein...

Et je peux continuer à travailler jusqu'à ... 50 annuités ! :heat:

Mais je toucherai une pension de plus de 100% !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, tijona a dit :

C est faux . Les instit étant passés PE avant 2011 ne doivent justifier que de 15 ans de service actif. Si ils ont été intégrés après 2011 la durée des services actifs exigés pour partir à 57 ans est portée petit à petit à 17 ans de services actifs exigés mais tu peux partir à 57 si tu as les 17 ans ( ou moins selon ton année )

"Qui est « actif » ?

Les instituteurs intégrés avant le 1er juillet 2011, dans le corps des professeurs des écoles, avec au moins 15 ans de service effectifs en tant qu'instituteurs, sont classés en catégorie dite « active ». Depuis cette date, la durée de service exigée en tant qu'instituteur est progressivement portée à 17 ans. Les natifs de 1960 et après pourront partir en retraite à partir de 57 ans."

Merci Tijona !

Du coup je verrai ça même si ça m'étonnerait que je puisse partir à 57 car la pension sera sûrement trop basse.

Et si ça se trouve, dans la nouvelle réforme ils ont encore changé tout ça ... va savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

Par curiosité, je suis allée faire un tour sur le site de l'ENSAP et ai fait des simulations concernant la retraite.

Apparemment, on n'en est déjà plus à 42 annuités mais 43, pour avoir un taux plein...

Et je peux continuer à travailler jusqu'à ... 50 annuités ! :heat:

Mais je toucherai une pension de plus de 100% !

Je viens de faire la mienne sur le site info retraite. J'ai cotisé 88 trimestres sur 172 (sans compter les enfants). J'ai fait la simulation mais elle est approximative pour les multi régimes (5 pour moi) et les enfants ne sont pas comptabilisés sur le bon régime. Je peux partir à 62 ans  avec une pension de 1500 € (avec décote) ou 64 ans et 2 mois avec 1800 € en imaginant que mon indice n'augmente pas. Ça fait plus que les 1 000 euros garantis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...