Aller au contenu

Grève du 17 décembre


nellou

Grève du 17 décembre  

246 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Il y a 8 heures, FredZZZ a dit :

Soutien scolaire obligatoire pendant les vacances et le mercredi ? Je ne vois que ça ... Ce n'était pas Sarkomachin qui voulait nous faire passer 35 h à l'école ???

J'ai le souvenir que NVB a également œuvré pour l'annualisation du temps de travail (au moins des TR), qui rend les emplois du temps des PE totalement flexibles.

Marrant quand on oublie rapidement une partie de ceux qui ont participé à dégrader fortement nos conditions de travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tijona a dit :

Édito du jour du café péda 

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2019/12/20122019Article637124236469160689.aspx

 

Extrait

"JM Blanquer ne cache pas ses objectifs : faire travailler davantage les enseignants qui sont concernés par la réforme, ajouter de nouvelles missions, individualiser les carrières et les rémunérations. Tout cela a été dit."

Faire travailler davantage les enseignants qui sont concernés par la réforme..........

Ce qui voudrait dire que ceux nés à partir de 1975, tout en faisant le même métier, devraient travailler plus (pour avoir une rétribution supp = clopinettes) parce qu'ils ont la "malchance" de subir la réforme des retraites....Je trouve cela plus qu'injuste, double peine...et ne vois pas bien comment cela peut se mettre en place : une distinction de tâches et de rémunération en fonction de l'âge ???? Pas vraiment constitutionnel tout cela...

Et ceux nés avant 1975, aucun espoir (bon personne ne l'a vraiment mais bon c'est pleinement légitime de le réclamer), aucune perspective d'augmentation en vue....

Surtout que l'année de naissance ne veut rien dire : certains plus vieux que moi sont à des échelons bien plus bas (car rentrés dans le métier plus vieux...)

En tout cas, c'est bien clivant tout cela et c'est le but ! Une collègue (né en 1968) m'a dit jeudi : "oh moi je ne fais plus de grève, je ne suis pas concernée par la réforme...."

Bel état d'esprit (bon ce n'est pas le cas pour tous mes collègues nés avant 1975 mais c'est une réalité et assurément le but recherché car il semblerait que, sans vouloir généraliser, les jeunes générations se mobilisent de moins en moins....................

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, poujohel a dit :

En tout cas, c'est bien clivant tout cela et c'est le but ! Une collègue (né en 1968) m'a dit jeudi : "oh moi je ne fais plus de grève, je ne suis pas concernée par la réforme...."

Tout dépend à quel âge elle a commencé à travailler. Si c'est à 20 ans, elle est au contraire très concernée car la réforme va l'obliger à travailler jusqu'à 64 ans alors qu'elle aura ses trimestres à 62 ans.

Si elle a commencé après 22 ans, là, oui, elle pourra s'arrêter un peu avant.

Mais bon, la plupart des ex-instits de cette "génération" 64-75 se fait avoir, car à cette époque, on entrait à l'EN à 20 ans, voire peut-être à 18 ans, mais je ne me souviens pas en quelle année ils ont porté le concours au niveau DEUG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Tout dépend à quel âge elle a commencé à travailler. Si c'est à 20 ans, elle est au contraire très concernée car la réforme va l'obliger à travailler jusqu'à 64 ans alors qu'elle aura ses trimestres à 62 ans.

 

 

C'est un moindre mal par rapport à tout ce que vont subir les autres.Mais on a compris ta situation personnelle, Goëllette. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail reçu.Encore un dispositif.Franchement j'en peux plus. Vous en pensez quoi, à part que ça brasse du vent?

 

Mesdames, Messieurs,

 

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, sous couvert de madame l’IA-DASEN de ***, un courrier de monsieur le Recteur de l’académie de ***,  relatif à la gestion des ressources humaines (GRH) de proximité pour le département de ***, ainsi qu’une plaquette d’information présentant le cadre de ce dispositif.

 

Il s’agit d’un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.

 

Après une première année d’expérimentation, ce dispositif de GRH de proximité est généralisé à la totalité des académies et sera progressivement densifié au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.

 

La circulaire ministérielle n° 2019-105 du 17 juillet 2019 relative à la mise en place du service de GRH de proximité dans les académies est ainsi venue préciser les contours des missions de ce nouvel acteur en l’inscrivant de facto dans le paysage institutionnel des ressources humaines du ministère de l’Education nationale.

 

C’est dans ce cadre, que j’assure principalement les missions suivantes :

 

1.     Accompagner les agents en apportant une réponse de premier niveau dans leurs questionnements RH et en facilitant leurs démarches les plus complexes dans un format « guichet unique » ;

2.     Aider au développement personnel et professionnel par l’accompagnement individualisé des personnels dans leurs projets de mobilité, de formation et de carrière mais aussi par la détection et le suivi des potentiels.

Il s’agit également de proposer un accompagnement plus personnalisé des personnels intégrant un nouveau corps, de nouvelles fonctions, en cours de reconversion ou en situation de handicap ;

3.     Apporter un soutien aux personnels à besoins particuliers (personnels victimes de violence verbale ou physique, d’atteinte à leur image ou intégrité ou en rupture professionnelle) et, contribuer à la prévention et la résolution de situations conflictuelles;

4.     Animer des réseaux de proximité par métier (échange de pratiques, réalisation de fiches de poste type…) ;

5.     Contribuer au repérage des besoins de formation en lien avec les acteurs de terrain et académiques.

 

La proximité se matérialisera par l’accueil de l’ensemble des personnels relevant du périmètre du ministère de l’Education nationale, à mon bureau à la DSDEN à *** ou lors de visites régulières au sein des établissements scolaires et écoles du département..

 

L’ensemble des informations relatives aux missions et aux modalités d’intervention des DRH de proximité sont accessibles à l’ensemble des personnels au sein de l’espace professionnel du site académique et de sa rubrique « Ressources humaines »  : https://web.ac-***.fr/rh-proximite. Prochainement, vous retrouverez également toutes ces informations sur le site départemental de la DSDEN de ***,  via la rubrique « ressources humaines »  

 

Je me tiens à votre disposition et à votre écoute pour tout complément d’informations, questionnements,  que vous jugeriez utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mirobolande a dit :

La proximité se matérialisera par l’accueil de l’ensemble des personnels relevant du périmètre du ministère de l’Education nationale, à mon bureau à la DSDEN à *** ou lors de visites régulières au sein des établissements scolaires et écoles du département..

Un personne qui se déplace dans TOUTES les écoles de l'Académie, j'ai comme un doute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mirobolande a dit :

C'est un moindre mal par rapport à tout ce que vont subir les autres.Mais on a compris ta situation personnelle, Goëllette. 

Je n'évoque pas ma situation personnelle, je réponds au collègue pour lui donner des arguments pour convaincre son collègue.

Et travailler 8 trimestres de plus, voire davantage, pour pas un rond de surcote, ce n'est pas un moindre mal. C'est énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Stork a dit :

Encore du vent.

Je préfèrerais un truc plus terre-à-terre mais concret, genre un arbre de Noël dans chaque circo pour les gamins des enseignants.

On n’a pas besoin de se faire « développer, animer, soutenir, repérer». On a besoin de gestes qui font plaisir.

Moi j'aimerais un truc super terre-à-terre, le dégel de mon point d'indice. Un geste qui me ferait plaisir. Et pas de penser qu'en janvier mon salaire va encore baisser.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout

 

Sinon, les 10 milliards.

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2019/12/21/10-milliards-de-1000-sabords-ou-comment-le-gouvernement-fait-croire-quil-va-resoudre-les-problemes-de-salaire-des-profs.html?fbclid=IwAR2H4GNwE_KCacXjFPB1zF0K2GCFTPjjEjyL25YD5X6FWiGi-t4owB7rCeI

La belle entourloupe!!!!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/reforme-des-retraites-l-equivalent-de-2600-euros-de-pension-mensuelle-sera-maintenu-pour-les-enseignants-assure-jean-michel-blanquer_3752645.html

De quoi se réjouir non? (perso je ne suis pas concernée vu ma carrière chaotique que ce soit dans le privé, le public ou nulle part :) )

On a confiance hein !!:angel_not:

Un petit extrait pour vous donner l'eau à la bouche :

"Une revalorisation historique"

"On est à la veille d'une revalorisation historique pour les professeurs en France", selon Jean-Michel Blanquer. Il affirme que "pour la moitié la plus jeune des professeurs de France, cela va se traduire par plusieurs centaines d'euros d'augmentation mensuelles, c'est cela le schéma dans lequel nous entrons. C'est extrêmement concret et aucune profession, aujourd'hui en France, ne connaît une revalorisation pareille."

"J'ai toujours reconnu qu'il fallait que nous avancions vers une augmentation de la rémunération des professeurs. Nous devons maintenant réussir ce passage qui aura lieu le 1er janvier 2021", conclut le ministre de l'Éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont pas de sous pour les retraites mais ils en ont pour des centaines d euros mensuels !  Ils se foutent vraiment de la gueule du monde. Et en échangede quoi ? Formation sur les vacances quo risquent en plus d être réduites,  prime et avancement au mérite...

Plus que qq mois et je quitte ce navire qui est pire que le titanic . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Mais bon, la plupart des ex-instits de cette "génération" 64-75 se fait avoir, car à cette époque, on entrait à l'EN à 20 ans, voire peut-être à 18 ans, mais je ne me souviens pas en quelle année ils ont porté le concours au niveau DEUG.

Alors je suis de 73 et j'ai passé le concours à bac +3 en 95 donc j'ai débuté à 22 ans... Je pouvais pas vraiment faire mieux à part sauter une classe :D Le concours est passé à Bac +3 sous Jospin en 89 avec la création des PE... Donc il n'y a sûrement pas beaucoup d'ex-instit dans cette génération 64-75 comme tu dis ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...