Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 27 minutes, july60 a dit :

Juste pour info, mon beau frère et ma belle sœur vivent à Berlin avec deux petits qui vont à la kita (l’équivalent de notre maternelle, jusqu'à 6 ans) viennent de nous annoncer que les KITA sont fermées jusqu'au mois d'août .....

Il serait logique que les maternelles (sauf les grandes sections, plus autonomes et devant aller au CP l'an prochain) ne reprennent pas.

Les enfants de ceux dont les deux parents travaillent à l'extérieur) seraient pris en charge par le périscolaire dans d'autres lieux, et les salles de classes et leurs enseignants seraient utilisés pour prendre en charge les GS en petites groupes.

Par exemple, dans une école de 6 classes (2 PS, 2 MS, 2 GS) de 25 élèves, ça ferait 6 enseignants et 6 salles pour accueillir les 50 élèves de GS soit entre 8 et 9 élèves par salle, sachant que certains parents ne voudront pas scolariser leurs enfants d'ici juillet. Ca me semble acceptable.

En élémentaire, c'est plus problématique, plus en terme de locaux que de personnel, car si on emploie tous les enseignants (RASED, TR, UPE2A, CPC 🥰,...) pour les mettre devant des élèves, on s'approche du 10 élèves par adulte, ce qui est acceptable.

Mais pour les mettre où ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Goëllette a dit :

Il serait logique que les maternelles (sauf les grandes sections, plus autonomes et devant aller au CP l'an prochain) ne reprennent pas.

Les enfants de ceux dont les deux parents travaillent à l'extérieur) seraient pris en charge par le périscolaire dans d'autres lieux, et les salles de classes et leurs enseignants seraient utilisés pour prendre en charge les GS en petites groupes.

Par exemple, dans une école de 6 classes (2 PS, 2 MS, 2 GS) de 25 élèves, ça ferait 6 enseignants et 6 salles pour accueillir les 50 élèves de GS soit entre 8 et 9 élèves par salle, sachant que certains parents ne voudront pas scolariser leurs enfants d'ici juillet. Ca me semble acceptable.

En élémentaire, c'est plus problématique, plus en terme de locaux que de personnel, car si on emploie tous les enseignants (RASED, TR, UPE2A, CPC 🥰,...) pour les mettre devant des élèves, on s'approche du 10 élèves par adulte, ce qui est acceptable.

Mais pour les mettre où ... ?

tu imagines les fratries ?

et ça ne résout pas le problème de la cantine ni de la garderie tout ça.

On peut tourner le truc dans tous les sens, c'est ingérable ce truc de reprise le 11 dans la précipitation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai recensé pas moins de 4 pétitions contre la reprise du 11 mai. Disperser les signatures n'est peut-être pas le meilleur moyen de peser sur le débat. Moi, j'avais signé la première, au lendemain de la décision de réouverture. Elle est très bien faite et approche les 65 000 signatures.

Pétition contre la reprise du 11 mai

Malheureusement, nous sommes en France. Au Québec, le Premier Ministre a reculé, mais la pétition avait recueilli 146 000 signataires quelques heures après l'annonce de de la réouverture...

Réouverture des écoles au Québec

Citation

une pétition, qui a recueilli près de 146.000 signatures en l'espace de de quelques heures, a été mise en ligne.

"La santé des Québécois" avant tout 

Face à cette défiance, François Legault a été forcé de rétro-pédaler quelques heures après sa déclaration, affirmant avoir pris la mesure de la réaction populaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant un peu comment ça se passe à l'étranger je me demande aussi quelles étaient les conditions d'accueil avant le confinement. Au Danemark ça n'a pas l'ai si simple et dans un des rares articles que j'ai trouvé la directrice parle de "gymnase" et "d'atelier de sciences". Je ne sais pas quelle école française et pourvue d'un tel équipement.

Ça me rappelle la canicule où on nous disait de fermer les volets alors que certaines classes n'ont même pas de rideaux.

La situation rappelle douloureusement à quel point en France les conditions d'accueil dans les écoles sont précaires, les locaux mal entretenus et l'hygiène douteuse. Malgré tous les efforts des équipes pour maintenir le navire à flots en temps normal, on voit bien qu'en situation de crise on n'arrive plus à gérer ...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Goëllette said:

Il serait logique que les maternelles (sauf les grandes sections, plus autonomes et devant aller au CP l'an prochain) ne reprennent pas.

Les enfants de ceux dont les deux parents travaillent à l'extérieur) seraient pris en charge par le périscolaire dans d'autres lieux, et les salles de classes et leurs enseignants seraient utilisés pour prendre en charge les GS en petites groupes.

Par exemple, dans une école de 6 classes (2 PS, 2 MS, 2 GS) de 25 élèves, ça ferait 6 enseignants et 6 salles pour accueillir les 50 élèves de GS soit entre 8 et 9 élèves par salle, sachant que certains parents ne voudront pas scolariser leurs enfants d'ici juillet. Ca me semble acceptable.

En élémentaire, c'est plus problématique, plus en terme de locaux que de personnel, car si on emploie tous les enseignants (RASED, TR, UPE2A, CPC 🥰,...) pour les mettre devant des élèves, on s'approche du 10 élèves par adulte, ce qui est acceptable.

Mais pour les mettre où ... ?

Si on emploie tous les enseignants pour les mettre devant élèves... Cette phrase m'interroge. Les CPC ok. Mais le rased sont déjà devant élèves, les enseignants en UPE2A aussi. Dans mon école en UPE2A il y a même 21 élèves dont beaucoup sont plus de 20h en UPE2A et il n'y a quasi jamais moins de 12 élèves en même temps dans la classe.

Pour le rased les psy et enseeignants G vont avoir fort à faire vu les dégâts psy et leurs missions ne sont pas des missions d'enseignement. Les psy notamment ne sauraient peut être pas faire d'autant plus maintenant qu'on n'est plus obligé d'avoir été instit pour être psy scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LouisBarthas a dit :

J'ai recensé pas moins de 4 pétitions contre la reprise du 11 mai. Disperser les signatures n'est peut-être pas le meilleur moyen de peser sur le débat. Moi, j'avais signé la première, au lendemain de la décision de réouverture. Elle est très bien faite et approche les 65 000 signatures.

Pétition contre la reprise du 11 mai

 

C'est celle là que j'ai signée aussi. C'est une maman d'élève qui l'a ouverte et non un prof (je trouve que c'est une bonne chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce que le refus de reprendre le 11 mai est la solution ?

Laissons les parents et les médecins se mettre en première ligne et évitons de passer pour des glandus.

Militons plutôt pour exiger des conditions draconiennes de reprise (qui seront sans doute impossibles pour un retour de masse mais ce n'est pas notre souci) et refuser la transformation de l'école en garderie, parce que c'est ça le principal.

il y a 27 minutes, jeanounette a dit :

tu imagines les fratries ?

et ça ne résout pas le problème de la cantine ni de la garderie tout ça.

On peut tourner le truc dans tous les sens, c'est ingérable ce truc de reprise le 11 dans la précipitation.

Les fratries des parents qui travaillent à l'extérieur seraient accueillies donc pas de souci, et un pique-nique le midi et une simple garderie avec des conditions draconniennes ferait l'affaire pour ceux qui ne peuvent réellement pas récupérer les chérubins à 17h.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Aska a dit :

Si on emploie tous les enseignants pour les mettre devant élèves... Cette phrase m'interroge. Les CPC ok. Mais le rased sont déjà devant élèves, les enseignants en UPE2A aussi. Dans mon école en UPE2A il y a même 21 élèves dont beaucoup sont plus de 20h en UPE2A et il n'y a quasi jamais moins de 12 élèves en même temps dans la classe.

Oui, mais ils sont également inclus dans les autres classes, donc, exceptionnellement, ils les prendraient en charge à temps plein jusqu'à la fin de l'année.

il y a 7 minutes, Aska a dit :

Pour le rased les psy et enseeignants G vont avoir fort à faire vu les dégâts psy et leurs missions ne sont pas des missions d'enseignement. Les psy notamment ne sauraient peut être pas faire d'autant plus maintenant qu'on n'est plus obligé d'avoir été instit pour être psy scolaire.

Mais la majorité d'entre eux a déjà enseigné. Ca leur permettrait de voir de plus près ces élèves, et de se (re)mettre dans la peau des enseignants de la base. Une excellente expérience pour l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué de la fcpe sur les conditions de la reprise.

C'est pas gagné ! 😅

 

[#11mai2020]. Pour la reprise du 11 mai, nos exigences pour rassurer les parents et les élèves
Sans tests en nombre suffisant, sans masques chirurgicaux en nombre suffisant (permettant par exemple d'être distribués aux enfants, ne serait-ce qu'à partir du collège), la seule façon de limiter la contagion est d'appliquer les gestes barrière. Pour ce faire, il faut :
- Pouvoir respecter les gestes d'hygiène de base, à savoir se laver les mains plusieurs fois par jour (• impératif de rénovation de tous les sanitaires avec savon et serviettes papier ou renouvelées plusieurs fois/jour ; • gel hydroalcoolique à disposition, en fonction des classes d'âge, toute la journée • accès ouvert aux toilettes pour permettre aux enfants de se nettoyer quand ils le pensent nécessaire ; • désinfecter régulièrement les locaux et les matériels ; • récréations et interclasses décalés pour que tous puissent y accéder ; • privilégier les activités extérieures et les temps de relaxation).
- Pouvoir respecter les distanciations corporelles (• classes allégées pour que les enfants soient suffisamment éloignés les uns des autres en classe, avec des groupes de 10 jeunes maximum ; • étalement des jours de classe (a minima sur 5 jours) ; respect des distanciations dans les transports scolaires régulièrement désinfectés ; • multiplication des services de cantine pour un accueil de petits effectifs et campagne d’éducation sur le rôle d’une alimentation équilibrée dans la préservation de sa santé ; • en cas de suppression des cantines, prévoir des paniers repas équilibrés pour les familles demandeuses ; • alternance des entrées et sorties d'école et de classe ; • cheminements dans les espaces communs devant limiter le rapprochement des enfants • alternance des récréations ; • enseignants et tous les personnels dotés de masques ; • tests systématiques des personnels et enfants avec et sans symptômes pour effectuer un suivi sanitaire de ceux ayant été en contact de personnes malades pour éviter une contamination accélérée.
- Permettre une reprise dans un bon environnement (• des psychologues devront être présents partout où ils seront demandés, des infirmières, des médecins scolaires… pour rencontrer les équipes éducatives, les élèves et les parents qui le souhaitent ; • préparer les élèves dès maintenant à ce que pourrait être la rentrée dans leur établissement et prendre le temps au retour à l’école d’expliquer la nouvelle organisation à l’oeuvre ; • reprise des cours progressive (aménagement des rythmes scolaires pour pallier aux effets de l’enfermement dû au confinement) ; • prévoir des temps d'échanges, d'expression libre pour mieux appréhender et analyser la crise ; • aménager des visites médicales pour tous les jeunes afin d'effectuer un bilan santé global ; • la bienveillance des personnels doit primer, les notes prodiguées durant le confinement supprimées tout comme la note d'assiduité ; • envisager de transférer le
budget du SNU vers l'organisation de colonies de vacances avec de petits effectifs et des personnels éducatifs formés).
- Sécuriser le périscolaire (• les centres de loisirs et garderies doivent répondre aux mêmes exigences que sur le temps scolaire pour pouvoir
respecter les gestes barrières et la distanciation corporelle - protéger les aînés souvent sollicités dans les modes de garde en « dépannage » en dégageant des aides pour rémunérer des personnels ou des aides
complémentaires pour les familles).
Enfin, en prévision d'un nouvel épisode de confinement, il serait utile de distribuer des tablettes ou ordinateurs aux élèves qui n'en possèdent
pas, de former les enseignants à l'enseignement à distance et les AESH à l'accompagnement à distance.
Nous avons toujours des interrogations à propos des publics concernés par ce retour en établissement, sur les critères de priorisation des élèves, sur l'organisation d'une reprise pour les internats, pour les stages
des lycées professionnels, pour les jeunes en EREA… Quoiqu'il en soit, les parents devront conserver la liberté d'exercer un droit de retrait s'il leur semble que les conditions ne sont pas remplies pour que leur enfant
retourne à l'école ou s'ils sont des personnes à risque, en poursuivant l'école à distance. Enfin, il faudra consulter chaque établissement au moment de sa réouverture qui ne pourra se faire qu'avec son accord, ainsi que celui de la collectivité dont il dépend et de ses représentants
locaux de parents, sans oublier d'y associer les organisations lycéennes.
La FCPE, l'Union Nationale Lycéenne - UNL, le MNL, la FIDL, le syndicat lycéen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Goëllette a dit :

Mais est-ce que le refus de reprendre le 11 mai est la solution ?

Laissons les parents et les médecins se mettre en première ligne et évitons de passer pour des glandus.

Militons plutôt pour exiger des conditions draconiennes de reprise (qui seront sans doute impossibles pour un retour de masse mais ce n'est pas notre souci) et refuser la transformation de l'école en garderie, parce que c'est ça le principal.

Les fratries des parents qui travaillent à l'extérieur seraient accueillies donc pas de souci, et un pique-nique le midi et une simple garderie avec des conditions draconniennes ferait l'affaire pour ceux qui ne peuvent réellement pas récupérer les chérubins à 17h.

Bonjour les conditions sanitaires avec un pique nique tous les jours à midi.

De toute façon plus les enfants sont jeunes plus les gestes barrières sont intenables.

Si le 11 mai on m'assure, preuves à l'appui, qu'il n'y a plus aucun risque sanitaire à entasser des enfants dans des lieux clos, je dis OK mais sinon NON.

On ne pourra pas emmener ses enfants au parc, on ne pourra pas aller voir papi et mami, on ne pourra pas aller boire un verre en terrasse mais on pourra aller s'enfermer avec des petits qui s'approchent sans arrêt de nous et se "lèchent la poire" sans arrêt entre eux, avec  nez qui coulent, toux et cie ???!!! C'est ridicule. En Allemagne, bcp moins de morts, les seuls à reprendre sont les classes à examen ou classes charnières. Les jeunes enfants ne reviennent pas à l'école, ça me parait du bon sens.

  • J'aime 1
  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, poujohel a dit :

Tu me rassures, je commençais à me demander si je ne devenais pas parano... C'est vraiment orienter l'info vers ce que l'on veut (avec le matraquage défilant des chaînes infos de haute référence genre BFM...Mode ironie on !)

Dans le Monde, ils font un compte rendu exhaustif et quotidien des différentes interventions. On peut y trouver tous les chiffres et leurs explications tous les soirs un peu avant 20h.

C'est un journal qui a à peu près réussi à rester neutre. Ça se voit aux commentaires la moitié le traite de journal de droite et l'autre de gauchiste 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Il serait logique que les maternelles (sauf les grandes sections, plus autonomes et devant aller au CP l'an prochain) ne reprennent pas.

Les enfants de ceux dont les deux parents travaillent à l'extérieur) seraient pris en charge par le périscolaire dans d'autres lieux, et les salles de classes et leurs enseignants seraient utilisés pour prendre en charge les GS en petites groupes.

Par exemple, dans une école de 6 classes (2 PS, 2 MS, 2 GS) de 25 élèves, ça ferait 6 enseignants et 6 salles pour accueillir les 50 élèves de GS soit entre 8 et 9 élèves par salle, sachant que certains parents ne voudront pas scolariser leurs enfants d'ici juillet. Ca me semble acceptable.

En élémentaire, c'est plus problématique, plus en terme de locaux que de personnel, car si on emploie tous les enseignants (RASED, TR, UPE2A, CPC 🥰,...) pour les mettre devant des élèves, on s'approche du 10 élèves par adulte, ce qui est acceptable.

Mais pour les mettre où ... ?

Et tu as enlevé tout le personnel qui ne pourra pas reprendre car fragiles, à mon avis, rien qu'en tenant compte de ça, on aura déjà du mal à trouver un remplaçant pour une classe ordinaire

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...