Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a une heure, nola a dit :

Non mais quand on sait où elle a fait sa carrière, l’entendre parler d’égalité des chances est une vaste blague.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nao a dit :

Non mais quand on sait où elle a fait sa carrière, l’entendre parler d’égalité des chances est une vaste blague.

Même réflexion....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nola a dit :

 

aie confiance.jpg

J'ose au moins l'espèrer pour certains membres à défaut de nos dirigeants...😌

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Nao a dit :

Non mais quand on sait où elle a fait sa carrière, l’entendre parler d’égalité des chances est une vaste blague.

Je lui propose de venir me remplacer en maternelle.. Car il est hors de question que je retourne en classe dans ces conditions ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fil intéressant sur twitter d'une dirigeante nationale du PCF.

On peut cliquer sur la flèche pour suivre le fil, sinon je copie / colle la suite:

Citation

C’est une mauvaise idée parce que c’est tous ensemble qu’on apprend et qu’on construit une culture commune. Pour justifier la reprise, on nous parle de lutte contre les inégalités. Mais on ne lutte pas contre les inégalités en séparant les enfants en difficulté des autres!

Ce qui se dessine revient plutôt à contaminer en priorité les familles les plus populaires (ceux qui reprendront le travail et n’auront pas d’autre choix que d’envoyer leur môme à l’école).

Et puis un service public minimal pour les pauvres, et des solutions alternatives pour les autres (cours particuliers, enseignement à distance...), ça ne vous rappelle rien ? C’est un vieux projet libéral dont on a vu les résultats à l’hôpital notamment.

Alors bien sûr là il s’agit d’une mesure exceptionnelle, juste le temps de l’épidémie... Sauf que personne ne peut dire quand s’arrêtera le temps de l’épidémie. Et qu’en septembre on y sera sûrement encore.

Alors si l’éducation nationale n’est pas à la hauteur, si elle ne prend pas au sérieux la sécurité des enfants, des familles et des personnels, on s’habituera doucement à considérer qu’elle n’est une solution que pour ceux qui n’ont pas le choix.

Ceux qui peuvent iront ailleurs: dans des écoles privées offrant de meilleures garanties de sécurité, dans des cours à distance, quitte à payer cher. Et c’en sera fini de l’école commune, de la culture commune. Quelle catastrophe pour notre société!

...

 

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, lecavalier a dit :

Ceux qui peuvent iront ailleurs: dans des écoles privées offrant de meilleures garanties de sécurité, dans des cours à distance, quitte à payer cher. Et c’en sera fini de l’école commune, de la culture commune. Quelle catastrophe pour notre société!

 

Mais c'est déjà le cas...l'épisode des rythmes scolaires + l'école inclusive à tout va (sans moyens) + interdiction redoublement = fuite vers le privé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Alors si l’éducation nationale n’est pas à la hauteur, si elle ne prend pas au sérieux la sécurité des enfants, des familles et des personnels, on s’habituera doucement à considérer qu’elle n’est une solution que pour ceux qui n’ont pas le choix."

Je suppose que quand elle dit "si l'Education Nationale...", elle parle des gens en hauts lieux ? Parce que côté enseignants, il me semble qu'on a plutôt une bonne vision de la galère qui s'annonce... Et c'est parce qu'on prend au sérieux la question de la sécurité qu'on ne veut pas reprendre à n'importe quel prix. Pas pour garder nos petits "privilèges" de feignasses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si la situation se prolonge il y a un vrai risque de rupture.

Dans la ville où je bossais avant, les rythmes scolaires ont été une vraie cassure, vidant certaines grosses écoles à peu près mixtes (les privés ne travaillant pas les mercredi, les parents ayant la possibilité de le faire y ont inscrit leurs enfants), pour créer de véritables enfers ingérables.

il y a 3 minutes, PommeD'Api a dit :

Je suppose que quand elle dit "si l'Education Nationale...", elle parle des gens en hauts lieux ? Parce que côté enseignants, il me semble qu'on a plutôt une bonne vision de la galère qui s'annonce...

Je pense qu'elle sous entend qu'il faut être intransigeant avec les conditions de reprise. Mais la pression de la société va se faire de plus en plus forte, exemple avec ce torchon:

https://www.marianne.net/debattons/billets/chers-collegues-enseignants-plus-nous-nous-confinerons-plus-la-facture-sera-salee?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1587405853

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Shill a dit :

Je pense qu'elle sous entend qu'il faut être intransigeant avec les conditions de reprise. Mais la pression de la société va se faire de plus en plus forte, exemple avec ce torchon:

https://www.marianne.net/debattons/billets/chers-collegues-enseignants-plus-nous-nous-confinerons-plus-la-facture-sera-salee?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1587405853

Après Praud, Brighelli: la conjuration des imbéciles...

La presse étrangère commence à émettre de sérieux doutes, notamment ce célèbre brûlot gauchiste: le Financial Times.

https://www.ft.com/content/d84d8aa0-7f1b-11ea-82f6-150830b3b99a

L’article est réservé aux abonnés mais l'éditorialiste ne comprend pas (comme nous) la décision de rouvrir les écoles et se demande si, par hasard, le gouvernement ne viserait pas l'immunité" de masse (herd immunity) sans le dire. Elle s'interroge aussi sur la position du gouvernement français sur le port du masque.

Comme elle le rappelle, en gestion de crise, la confiance des citoyens en leurs autorités, est capitale. Macron a pris cette décision seul: il serait souhaitable qu'il l'assume et qu'il l'explique au lieu de laisser Blanquer galérer et les neuneus nous servir leur couplet culpabilisateur à base de "Moi, je...". On n'a pas 4 ans.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit résumé de l’audition de Mr Blanquer à l’assemblée ce matin à 11 H . Pour une fois des éléments de réponse

Présente les grands traits de ce qui est envisagé .

Semaine 1 : le 11 mai

-          Pré rentrée des enseignants 1 j ou 2

-          Puis GS -CP-CM2 en petits groupes , sans doute 15

-          Les CP et ce1 de REP puisque sont déjà en ½ gp

-          Toutes les classes où il y a moins de 15 élèves

 

Semaine 2 : le 18 mai tjs en 1/2gp

-          6ème et 3ème

-          1ere et terminale

-          Lycée pro

Semaine 3 : le 25 mai

-          Tout le monde mais tjs en ½ gp

-          4 situations possibles : - 1/2gp en présentiel

-                                                    - ½ gp à distance

·         - à l’étude si l’établissement le permet

·         -activité sportive à proximité : gymnase , parc ( 2S 2C : sport , santé , cullture , civisme )

Enseignants à l’école , les vulnérables en télétravail selon des modalités à déterminer

Pédagogie personnalisée

Protocole sanitaire : savon , gel hydro , point d’eau à proximité , si pas dispo , pas d’ouverture

Masque à déterminer

Transport, internat, restauration…à voir pour garantir gestes barrières

 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à se dessiner…  on comprend que le "15" est la limite des groupes. En maternelle, j'ai beaucoup de mal même à 15 élèves de mesurer comment la distanciation pourrait se réaliser

  • J'aime 4
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...