Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 3 heures, juliette94 a dit :

D'abord on prend les prioritaires après, s'il reste de la "place", on en prend d'autres. 

Si j'ai bien compris.

Donc tu es obligée de t'arrêter à 15, même en maternelle. Tu te sens de le faire sans mettre à mal ta santé ? Pas moi !

Et quels sont les élèves prioritaires ? Tu l'as compris ? Ca a été écrit quelque part ?

Il y a 2 heures, Shill a dit :

Même questionnement, je ne sais pas ce que je vais dire aux parents de ma classe, une maman qui bosse en libéral m'a déjà dit que sa fille reprendrait "dès que possible", arf, je ne voudrais pas mettre des gens dans l'embarras.

Après dans mon école, le constat est assez saisissant, sur les 97 parents de cp/cm2 interrogés, 20 seulement seront là le 12 mai.

Le risque, c'est que ça se passe trop bien pour partir en vrille la semaine suivante.

Surtout, ne fais rien d'attrayant avec tes élèves présents, rien qui puisse les encourager à revenir, ni donner envie aux autres de venir.

Il y a 2 heures, Cilouette71 a dit :

Le problème c’est que tous les enseignants n’ont pas le même positionnement   : certains de mes collègues ont peur mais font bêêêêh , d’autres sont favorables à cette reprise... Vous y croyez vous au soulèvement massif des enseignants ? Dans mes rêves les plus fous oui... mais nous sommes malheureusement bien trop disciplinés pour ça ! 

Laisse tes collègues se dém... si ça leur plait tant que ça.

Il y a 2 heures, valm a dit :

Je pense qu'il faut vraiment que chacun d'entre nous contacte son syndicat et fasse remonter. Je l'ai fait hier soir. J'ai eu  au tél une collègue qui l'a fait aussi. Ils doivent savoir ce qu'on en pense, comment on le vit. 

Bah n'oubliez pas le SEUNSA, la CFDT et aparemment le SNE aussi, qui ne semblent pas très critiques.

il y a une heure, Lena a dit :

les dasen s'inquiètent pour eux-même (ce dont je ne doutais pas, et que je comprends) ... et le font savoir:

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/04/28042020Article637236572384276351.aspx?fbclid=IwAR1kvUeW07Qg5VZuW7JkGOQRwNP3YUCpTYI47SrRnn7cLzlyaS_DBQ2MuPo

Bah, leur responsabilité est très importante.

Donc ils vont ouvrir leur parapluie et la refiler aux IEN, qui vont parler mais rien écrire et Sékiki va se dém... ? Les directeurs !

il y a 35 minutes, Marion02 a dit :

Bonjour, 

Désolée si ma question a déjà été évoquée mais : peut-on décider (après accord de l'ien) de privilégier le télétravail depuis chez soi et ne pas retourner dans les locaux de l'école, même si on n'est pas à risque et pas d'enfant à garder ? Je privilégie ma sécurité (niveau santé et affectif) et celle de mes élèves. Je me dis qu'ils seront bien plus en sécurité chez eux. J'assure des décharges de direction sur 3 écoles, ce qui me ferait côtoyer un certain nombre de personnes... Bref, comme beaucoup, je me questionne. 

Su TOUS tes parents sont d'accord avec toi, ne mettront pas leurs enfants en classe et s'y engagent par écrit, tu peux tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, De Mantinée a dit :

Certes, et je suis dans le même cas dans mon école (quoi que encore en vacances, je ne pense pas qu'ils aient déjà sondé leurs parents). Cependant si chaque personne prête à la désobéissance ne fait rien car ses voisins non plus, tout le monde va y aller gaiement et coule le navire !

Si certains disent qu'ils n'y vont pas, ça va déjà poser d'autres problèmes organisationnel et commencer à faire réagir les collègues aussi. Donc c'est à chacun de commencer à prendre ses responsabilités. Mais si on commence en disant "tout le monde va suivre" et bien c'est sûr que personne ne se bougera.

Et c’est là que je suis tiraillée entre ma conscience professionnelle et mes convictions : si je suis la seule dans l’équipe , et je le serai,  à ne pas obtempérer et rester chez moi, je veux bien encore m’ accommoder des reproches que l’on me fera ,( en terme de "lâcheté" , de "non solidarité " etc. ) mais par contre j’ai du mal avec l’idée de  laisser mes collègues se dépatouiller avec mes élèves présents .Car inévitablement, mon absence impactera sur eux et ils vont se retrouver avec des plus gros groupes d’enfants. 

Et c’est pas tout à fait comme dans une configuration habituelle de grève, qui dure généralement 1 ou 2 jours... Donc facile à assumer.

 Oui je sais, vous allez me dire "si tout le monde renonce et personne ne bouge on ne va pas avancer" et vous aurez raison aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte donner mon préavis de grève à la mairie, pour la semaine du 11, déjà, si tous les collègues adjoints me suivent. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne le ferai que si je décide d'exercer mon droit de retrait...Je réfléchis encore... Malheureusement mon directeur ne me suivra pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jaberwocky a dit :

Donc si je comprends bien, jusqu'au 1er juin les parents peuvent choisir de se mettre au chômage partiel s'ils souhaitent garder leur enfant à la maison ? Cela concernerait-il les enseignants qui ont des enfants ? Ah ah ah ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Su TOUS tes parents sont d'accord avec toi, ne mettront pas leurs enfants en classe et s'y engagent par écrit, tu peux tenter.

A mon avis, ça, c'est peine perdue... Ce qui m'agace, c'est que je trouve bien plus efficace et plus sécurisant de continuer le télétravail avec certains plutôt que d'accueillir pour faire de la garderie ! Personnellement, je me fiche du programme scolaire en cette fin d'année. Avec mes CP, il me reste 16 jours effectifs de travail / 7 jours avec mes CM2 / 7 jours avec mes PS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

 

Surtout, ne fais rien d'attrayant avec tes élèves présents, rien qui puisse les encourager à revenir, ni donner envie aux autres de venir.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ayant des parents en ligne, j'ai déjà dit qu'on ferait exactement pareil en présentiel et en distanciel. J'aiderai de mon bureau et je ne corrigerai pas leur travail. Je serai aussi avec les élèves restés à la maison dont les parents me sollicitent pour les aider. Tout pareil quoi.

Et effectivement rien de folichon!

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire qu'après le 1er juin il se passe quoi ? On a classe complète ????

C'est fatigant leur histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, isa2005 a dit :

Ca veut dire qu'après le 1er juin il se passe quoi ? On a classe complète ????

C'est fatigant leur histoire

C'est ce que je pressens depuis le début...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lectricecurieuse a dit :

Je compte donner mon préavis de grève à la mairie, pour la semaine du 11, déjà, si tous les collègues adjoints me suivent. 

Pourquoi as-tu besoin de tes collègues ? Chacun est libre d'action.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, valm a dit :

Je pense qu'il faut vraiment que chacun d'entre nous contacte son syndicat et fasse remonter. Je l'ai fait hier soir. J'ai eu  au tél une collègue qui l'a fait aussi. Ils doivent savoir ce qu'on en pense, comment on le vit. 

+1000

Les OS ne peuvent pas vous protéger malgré vous, ni vous obliger à vous informer . Sans vous, elles sont "aveugles". Toutes les infos ont été données pour que chacun puisse prendre une décision en conscience.

Il y a beaucoup de boulot à faire IRL, donc derniers conseils et basta:

-faites attention à ce que vous écrivez sur le forum et comment vous l'écrivez. AJ avait déjà signalé qu'une collègue avait eu des soucis avec son IEN suite à des posts sur ce forum.

-soyez rigoureux: ce n'est pas le moment de faire du bricolage avec des bouts de ficelle.

-ne restez pas isolés face aux pressions qui ne manqueront pas de s'exercer sur vous: contactez les sections locales de vos OS.

Quoique vous décidiez, bon courage à tous et sachez que les OS ne vous laisseront pas tomber.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Cilouette71 a dit :

Et c’est là que je suis tiraillée entre ma conscience professionnelle et mes convictions : si je suis la seule dans l’équipe , et je le serai,  à ne pas obtempérer et rester chez moi, je veux bien encore m’ accommoder des reproches que l’on me fera ,( en terme de "lâcheté" , de "non solidarité " etc. ) mais par contre j’ai du mal avec l’idée de  laisser mes collègues se dépatouiller avec mes élèves présents .Car inévitablement, mon absence impactera sur eux et ils vont se retrouver avec des plus gros groupes d’enfants. 

Et c’est pas tout à fait comme dans une configuration habituelle de grève, qui dure généralement 1 ou 2 jours... Donc facile à assumer.

 Oui je sais, vous allez me dire "si tout le monde renonce et personne ne bouge on ne va pas avancer" et vous aurez raison aussi ! 

Mais ils comptent justement là-dessus. Peut-être que tes collègues qui vont essayer de se dépatouiller verront du coup un peu plus vite que c'est mission impossible en aussi peu de temps. Et que ça les fera réfléchir. A un moment donné, et je crois que c'est le moment, il faut faire ses choix en conscience et ne pas forcément suivre le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...