Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Goëllette a dit :
Il y a 9 heures, boislasson a dit :

Obligés de les accepter, non, je ne pense pas. 

Ici, les classes font toutes plus de 50m2, même les CP/CE1 dedoublés et pour autant, on a rédigé un protocole avec accueil de 6 enfants maximum par classe en maternelle et 10/classe en élémentaire, compte tenu du nombre de sanitaires, nombre d'agents d'entretien, nombre d'animateurs sur les temps périscolaires et des locaux.

J'entends bien que vous avez la chance de pouvoir choisir (jusqu'à ce qu'un parent mécontent que vous ne preniez pas son chéribibi parce qu'il veut aller à la plage ou au marché), mais ce n'est pas le cas partout, et notre IEN nous impose 15 élèves de moyenne sur l'école quand la salle fait 50 m2 ET nous oblige à accepter tout le monde qui se présentera et tous les jours !

A moins qu'il ait changé d'avis ce weekend, mais le connaissant, j'ai peu d'espoir.

On fixe nos capacités d'accueil en fonction de nos capacités à respecter le protocole et dans ce cadre-là, on définit des critères éventuels de priorité (accueil des enfants de soignants, dont les 2 parents travaillent etc...Donc tout sera clair et transparent avec l'aval de la hiérarchie qui nous encourage à faire ainsi.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 10, il est bien mentionné que chaque établissement fixe ses capacités d'accueil.

C'est pas l'IEN qui décide que c'est 15 élèves par classe.

Screenshot_20200504-084238.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment tous mes élèves viendront. Ils ont été inscrits à la cantine et à la garderie, si, si. Il va falloir que je dispatche quelques élèves dans d'autres classes. A côté de ça, certains collègues recevront 3/ 4  élèves maxi de leur classe. pourquoi moi ???:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué du SIEN Unsa, syndicat majoritaire des IEN.

 

La perspective de la réouverture des écoles et des établissements scolaires pose de redoutables problèmes organisationnels et de très nombreux collègues demandent au SI.EN de préciser la conduite à tenir. 

 Réouverture des écoles et des établissements scolaire, des inquiétudes pesantes

Le problème est que les attentes sont très contradictoires d’un territoire à l’autre. Certains voudraient plus de souplesse, d’autres préféreraient au contraire plus de précision dans les consignes de la hiérarchie. Certains considèrent qu’il y a urgence à reprendre, d’autres auraient préféré qu’on attende septembre… Au bout du compte, tout le monde se retrouve sur un point commun, le mécontentement, mais pour des raisons diamétralement opposées !

Dans ce contexte, le SI.EN s’attache à quelques règles simples :
- éviter que les IEN soient en situation de surcharge de travail
- les préserver de toute situation potentiellement problématique au plan des responsabilités.

Cette perspective de réouverture des lieux d’enseignement pose particulièrement problème dans le premier degré. Ceci s’explique toujours pour la même raison : l’étrange (et ici on pourrait même dire « l’impossible ») mariage entre la fonction d’inspection et celle de direction. C’est en effet ce qui explique que l’IEN du premier degré soit sollicité par les directeurs d’école ou par les élus locaux pour répondre à des questions qui ne relèvent en rien de ses responsabilités. Elles dépassent même souvent son niveau de compétence et répondre à ces demandes n’est pas sans risque. Si un inspecteur « valide » des éléments réputés susceptibles de garantir des conditions sanitaires acceptables, cette décision pourrait lui être reprochée en cas de contamination.

Le conseil, qui peut aussi être vu comme une consigne syndicale, est clair : les IEN n’ont en aucun cas à se prononcer sur le le respect du protocole sanitaire. S’ils ont un doute ou s’ils sont saisis par une école de ce qui pourrait être perçu comme un dysfonctionnement par rapport à la sécurité des élèves, il leur appartient d’alerter le maire et l’IA-DASEN. La situation est à traiter comme n’importe quel problème affectant la sécurité au sein d’un établissement.

La responsabilité des inspecteurs porte sur les dispositifs pédagogiques mis en place (répartition entre présentiel et distanciel, respect des priorités fixées au niveau national en matière d’accueil et de contenus d’enseignement, mobilisation des enseignants présents ou exerçant à distance, évaluation des dispositifs mis en place…). Cette mission suffira largement à nous occuper ! Elle s’inscrit précisément dans notre champ de compétence et de responsabilité ; elle est en outre indispensable pour garantir une certaine utilité à la réouverture des lieux d’enseignement. Bien évidemment, cette démarche aura plus d’efficacité et sera plus aisée à mettre en oeuvre si nous travaillons collectivement plutôt que de manière isolée.

Le SI.EN UNSA se tient à la disposition des tous les inspecteurs qui feraient l’objet de pression locales, quelles qu’en soient l’origine, pour dépasser leur champ de compétence et de responsabilité de quelque manière que ce soit. A titre d’illustration, on peut voir le courrier que nous avons adressé au ministre pour dénoncer ce genre de pression.

Par ailleurs, nous rappelons que nous refusons de passer notre temps à remplir des enquêtes diverses et variées pour rendre compte en permanence de ce qui se passe sur le terrain. Nous concevons l’importance pour le ministère et les autorités académiques de disposer d’informations, mais ceci ne justifie en rien le caractère tatillon et quasi obsessionnel ! Faire remonter des informations du terrain relève de notre mission, passer notre temps à remplir des tableaux, non !

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nao a dit :

Quasiment tous mes élèves viendront. Ils ont été inscrits à la cantine et à la garderie, si, si. Il va falloir que je dispatche quelques élèves dans d'autres classes. A côté de ça, certains collègues recevront 3/ 4  élèves maxi de leur classe. pourquoi moi ???:scratch:

oh purée !

Chez moi 2 oui sur 19 familles,  3 n'ont pas donné de réponse.

Un de ceux qui vient a un AVS et le Dasen a conditionné leur présence à celle de l'AVS (qui n'est pas là à temps complet d'ailleurs ...)

De toute façon je ne reprendrai pas. Au moins juqu'à fin mai je serai en ASA garde d'enfant moins de 16 ans et après grève si il faut ou droit de retrait. Je ne suis pas gardienne de prison ou agent de police.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pas besoin des 4m2 si les enfants sont collés au mur ou à du mobilier"

Expérience du 4 mai 2020 c'est ok, ça tient !

unnamed.jpg

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait peut être fallu les coller, mais quand même à plus d'un mètre les uns des autres, non?

  • Haha 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, tableau excel à remplir TOUS les jours, nombre enseignants (présentiel, distanciel, absent...), nombre d'élèves présents par niveau. Et à renvoyer à l'ien avant 13h. Ca va servir à quoi ? Surveiller, se couvrir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Blanchedecm2 a dit :

Ca fait du bien de le lire (aussi), comme une revendication de la part des IEN....

Pauvres choux !

Non, ils essaient de se décharger de responsabilités sans pour autant nous laisser en paix, puisqu'ils peuvent nous ficher la pression sur le pédagogique et lorganisation.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jeanounette a dit :

oh purée !

Chez moi 2 oui sur 19 familles,  3 n'ont pas donné de réponse.

Un de ceux qui vient a un AVS et le Dasen a conditionné leur présence à celle de l'AVS (qui n'est pas là à temps complet d'ailleurs ...)

De toute façon je ne reprendrai pas. Au moins juqu'à fin mai je serai en ASA garde d'enfant moins de 16 ans et après grève si il faut ou droit de retrait. Je ne suis pas gardienne de prison ou agent de police.

Je croyais que ce n'était pas possible ça pour les enseignants? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, romathan a dit :

Dans ma circonscription, tableau excel à remplir TOUS les jours, nombre enseignants (présentiel, distanciel, absent...), nombre d'élèves présents par niveau. Et à renvoyer à l'ien avant 13h. Ca va servir à quoi ? Surveiller, se couvrir ? 

Et les TR, qui les gère ? Les directeurs ou les IEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, jeanounette a dit :

Au moins juqu'à fin mai je serai en ASA garde d'enfant moins de 16 ans et après grève si il faut ou droit de retrait.

Comme nos enfants sont accueillis comme enfant prioritaire comment faire valoir une ASA garde d'enfant?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...