Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 9 minutes, Mirobolande a dit :

Je persiste à penser qu'il est inutile de faire se déplacer tout le personnel lundi et que plein de choses pourraient se régler par téléphone, mail, etc. C'est prendre des risques inutiles. Combien de contaminations en plus?

En Maine & Loire, nous ne sommes pas (encore?) une zone à risques (si tant est qu'il en reste  !). Nous préférons nous réunir tous lundi (présence imposée de toute façon) pour coordonner tout ça. Après on fera un roulement avec communication par mail/tel entre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, cajou a dit :

Je trouve que l'empathie que certains manifestent ici à propos des parents soignants réchauffe le coeur ... Peut-être que parce qu'en temps qu'ancienne infirmière, je suis particulièrement sensible à ce sujet mais ça me choque un peu ... Le minimum que puissent espérer ceux qui vont être en première ligne pendant ces temps difficiles, c'est la solidarité et la compréhension des autres fonctionnaires comme de l'ensemble de la société... Au lieu de chipoter sur le fait de savoir si ils demandent l'aide de l'école en dernier recours (ce qui est certainement le cas, car ils sont conscients que cela n'est pas l'idéal), au lieu de spéculer sur leurs horaires olé-olé (non mais je rêve, vous croyez que ça les amuse !!!), vous devriez les remercier et les soutenir ! Vous croyez qu'ils ont besoin de rajouter ces mesquineries au stress qui les accompagne, aux souffrances qu'ils cotoient, à la crainte de contaminer leurs proches,? On est d'accord, il y a du flou dans la gestion de cette crise mais c'est inédit et tout de même bien difficile à anticiper. On sait que la politique de ce gouvernement a aggravé en amont la situation ( dans la politique de santé par exemple) mais on réglera nos comptes avec eux après, pour l'instant, tout le monde doit se retrousser les manches et se montrer solidaire ...

 

Ej suis d'accord avec toi sur l'aide aux soignants qui est essentielle si on veut enrayer l'épidémie  mais dans mon académie (et je ne suis pas la seule) on a reçu les premières informations à 16h33 (école finie, enfants partis pour certains), puis 18h puis 22h30. Nous n'avions pas cette information pour les soignants, je connais certaines professions des parents mais pas des 125 élèves de mon école j'avoue. En plus la mairie a vidé les réfrigérateurs pour les donner à des asso donc clairement pas de cantine lundi et aucune information n'a pu être donnée aux parents. 

 

L'idéal aurait été

- la continuité pédagogique à partir du 19 ou du 23 mars le temps de se réunir et de trouver les bons outils adaptés à nos lieux et nos situations

- accueil des enfants de soignants dès lundi, le temps de recenser qui a besoin... 

 

La situation est inédite mais là rien n'est réfléchi, les informations sont contradictoires c'est v vraiment dommage on perd en efficacité et je pense qu'on aurait gagné à perdre un peu de temps pour en gagner. 

Il y a 3 heures, flore49 a dit :

Non pas tout-à-fait. A part dans les clusters, on n'est pas au stade de confinement. De ce que j'ai compris, l'idée est plutôt d'interdire les grands rassemblements d'enfants, forts vecteurs de circulation du virus, pas de confiner les adultes. Ici, on doit tous être présents à l'école lundi (sauf mesure de garde d'enfants) et organiser un roulement sur la semaine. 

De toute facon, on en saura plus lundi j'imagine. Les urgences seront plus ou moins cadrées et les choses pourront s'organiser plus "sereinement".

 

le problème ce sont les informations contradictoires : les IEN ou DSDEN qui dit aux profs de venir avec leurs enfants quelque soit l'âge de l'enfant :blink: Je pense qu'il faut quand même éviter les déplacements, les rassemblements en général sinon la fermeture des écoles n'a aucun intérêt 

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Tu l'as ? Rien reçu ici, mais ça va peut-etre venir. 

Je m'interroge sur toutes les personnes type ADMR. Des patients sont maintenus à domicile grâce à ces personnes, aide-soignants ou simples aides ménagères. Sans elles, c'est hospitalisation directe :idontno:

on a reçu un document à 22h30 (il a été partagé sur la page précédente) 

 

Liste des catégories des professionnels concernés

tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé ...

tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD ...
les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages- femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées...

les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

Cette liste pourra être réévaluée en fonction d’un travail fin d’identification des fonctions indispensables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain a dit :

Pas de confinement total à cause des élections, mais dans 8 jours on aura les mêmes mesures qu'en Italie, soyez-en persuadés. Voilà pourquoi on va aller à l'école seulement cette semaine. 

Tu es devin ?

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Oui, Pomme de reinette, mais fais gaffe quand même à ne pas te montrer trop corvéable. Solidaire oui  mais pas joignable à 22h ou 7h du mat. Ici, on a décidé de respecter les horaires de l'ecole pour les mails.

C'est sûr, c'est la porte ouverte à la flexibilité définitive de notre travail.

Il y a 2 heures, Sylvain a dit :

Stupide que l'exécutif ait cédé aux exigences des Républicains qui espèrent sauver les meubles. Je gage qu'en cas de bonne gestion de la crise, la REM serait sortie grandie et aurait pu bénéficier de meilleurs scores en juin par exemple. 

Du coup, on ne peut que se réjouir qu''il n'y ait pas de report, non ? 

 

il y a une heure, éowin a dit :

Comme tu le dis les horaires ne conviendront peut-être pas, de plus dans de nombreuses villes pas de cantine le midi, ni de garderie avant après... je pense que beaucoup vont essayer de se débrouiller autrement...

Attendons lundi!

Je crois que les mairies auront l'obligation d'organiser quelque chose. Encore du personnel envoyé "au front".

il y a une heure, nonau a dit :

Cette hystérie collective (80 décès sur 67 millions d'habitants...) permet de dévoiler au grand jour les dégâts causés par toutes ces politiques libérales inhumaines qui détruisent les hôpitaux publics, les écoles publiques, les pompiers... C'est aussi dune grande vertu écologique puisque plus d'avions dans le ciel, plus de bateaux porte conteneurs sur l'eau, plus de consommation inutile, moins de voitures sur les routes...Les oiseaux chantent, le ciel est bleu, la planète respire enfin...

On fera les comptes à la fin, on en reparlera, mais vous verrez que l'on sera très loin des 8000 décès causés par la grippe saisonnière ! 

Cette situation historique est ubuesque cache selon moi autre chose.

Je suis d'accord avec toi.

Et empêcher les gens de se rencontrer voire de sortir et de ne plus avoir de relation au monde que par les médias, ça a un but.

 

Citation

Dans mon école en REP tous les personnels doivent se rendre sur leur lieux de travail....Nous avons tous décidé de nous y rendre avec nos enfants à nous, pour montrer l'incohérence de cette décision! Il y aura donc une dizaine d'enfants dans l'école malgré l'arrêté préfectoral ! Nous ne demanderons pas d'ASA car nous ne sommes pas absents! Pour perdre en plus notre prime rep... 

Un syndicat a envoyé un truc laissant pener que nous toucherons notre paie mais pas forcément les indemnités et les primes ...

il y a 29 minutes, Sylvain a dit :

Personne n'a parlé d'accueillir des enfants qui ne sont pas scolarisés dans votre école, pas d'inquiétude les élèves du privé iront dans le privé, ça ne change pas. Manquerait plus que ça !

Si si, au contraire, il en a été fortement question.

Je trouverais également inadmissible que l'Ecole Publique soit obligée d'accueillir et suivre les élèves de parents qui ont choisi de l'éviter, mais je crains que, dans certains cas, on nous y oblige.

 

il y a 17 minutes, PingUI a dit :

Les sons de cloche différents selon les départements sont assez insupportables. Chez nous, le DASEN a indiqué que "Les professeurs veilleront à être présents à l’école autant que possible pour travailler en équipe et assurer la plus grande proximité avec les élèves".

Il n'y a donc pas d'injonction. Il demande simplement au personnel de faire preuve de bon sens et de responsabilité. Il nous fait confiance tout simplement..

Il serait bien de lister par département les demandes officielles de la hiérarchie. Sur la présence des enseignants, sur l'accueil des enfants de soignants, sur la continuité pédagogique ...

il y a 14 minutes, flore49 a dit :

C'est le cas mais il reste plein de sons complexes non vus. 

En général, les bons élèves lisent à Noël et les moyens à Pâques, les élèves en difficulté l'étant dès le départ (avec sons simples), donc point besoin de leçon magistrale sur les sons complexes dans cette situation. Tu proposes la leçon et les exercices qui vont avec et tu vois venir.

Citation

Idem pour les maths, je n'en suis pas encore aux dizaines/unités.

Comment ça se fait ?

Tu travailles en REP++ ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Mirobolande a dit :

Je persiste à penser qu'il est inutile de faire se déplacer tout le personnel lundi et que plein de choses pourraient se régler par téléphone, mail, etc. C'est prendre des risques inutiles. Combien de contaminations en plus?

On est bien d'accord. N'empêche que les ordres sont les ordres. Il est regrettable qu'il y ait des interprétations locales avec des DASEN pertinents qui prennent sur eux de ne pas faire venir les personnels ayant des enfants et d'autres qui se contentent de trabsmettre les directives. Quand en plus le ministre fait des annonces à la télévision qui n'apparaissent pas dans les consignes transmises ( cf accueil des enfants de soignants dans les établissements proches d'un hôpital). Du coup au lieu d'avoir une ligne de conduite claire et uniforme, on est dans le flou, pour l'instant. Mais gageons que tout ça va être clarifié lundi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est reparti avec les théories complotistes. Envie de vomir. Laissez-nous faire partie des moutons si c'est ce que vous pensez de nous, on s'en remettra comme toujours. L'urgence est ailleurs et la culture du melon a de beaux jours devant elle.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, flore49 a dit :

Et c'est reparti avec les théories complotistes. Envie de vomir. Laissez-nous faire partie des moutons si c'est ce que vous pensez de nous, on s'en remettra comme toujours. L'urgence est ailleurs et la culture du melon a de beaux jours devant elle.

c'est quoi les théories complotistes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Tu es devin ?

Non, mais c'est mon analyse, on augmente progressivement les restrictions.

Pour ceux qui ne l'ont pas vue, je remets la liste des personnels soignants concernés en PJ .

Par ailleurs, je rejoins l'analyse de Nonau, la décroissance a du bon, quand on voit les photos satellites de l'Italie et de la Chine. C'est pour ça de grâce, appliquez des restrictions pour les supermarchés !!!

 

FICHE COVID Garde d'enfants-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans peu de temps, aujourd'hui ou demain, il y aura autant de malades en Chine qu'à l'extérieur.

Il n'y a plus que 12 123 malades en Chine. 28 malades de + entre hier et aujourd'hui. Ils vont même aider l'Italie, chose que l'Europe est incapable de faire.

Il n'y a pas de masques. On ne désinfecte pas.

Les écoles seront-elles désinfectées après les élections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Je pense que le mail dédié par classe, c'est la solution idéale.

Mais pas le droit, obligation de la boite de l'école (l'officiel) ou la boite pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon nous hier on a créé une adresse gmail par classe . 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...