Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 5 heures, doubleR a dit :

C’est ce que j'ai cru comprendre, en tout cas nous ça nous mènerait au vacances ..  une période entière en moins !! j'ai entendu ce matin sur france inter qu’il faut déjà 15 jours pour voir si cette mesure (écoles fermées )est bénéfique.

Je lis certains messages ici qui me chagrinent, oui je vais me faire huer mais tant pis ! Je vais dire ce que j'ai sur le cœur.

Vous aurez la chance d’avoir votre salaire intact à la fin du mois, de pouvoir rester chez vous, on vous demande juste de donner un peu de travail aux élèves et de vous occuper des vôtres (et oui car je vous préviens gérer le travail de nos enfants peut s’avérer plus compliqué que faire celui pour notre classe) Je vous rassure vous n'aurez pas 6h de boulot par jour pour votre classe. Le personnel médical qui se démène et je vois ici des personnes qui se plaignent .

Ne paniquez pas avec le cned / ent et compagnie. Ici j'ai su que je ne retournerai pas en classe le jour de la rentrée des vacances, ya 2 semaines. Donc évidemment je n'avais pas du tout anticipé.  Et bien tout se déroule plutôt bien, on se donne un ou 2 jours pour s'organiser, pour prendre un nouveau rythme à la maison.

On est tous dans la même galère et personne ne pouvait prévoir cette pandémie, je pense que pour une fois on n'est pas mal loti par rapport à d'autres. Soyons solidaires et faisons de notre mieux.

Le problème c'est qu'on nous demande (pour l'instant) d'être à l'école lundi, ce qui n'est pas pareil notamment pour les collègues avec des enfants. Les collègues fragiles également 

 

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Et les autres ??? :(

Faut-il rappeler que nous n'avons pas tous des enfants et que ça n'est pas forcément un choix ? :cry:

 

Alors moi je suis tout à fait prête à assurer la continuité pédagogique, à réfléchir à quoi et comment envoyer/fournir du travail à mes élèves ! Aucun souci ! C'est mon travail, c'est mon devoir !

Mais je ne veux pas qu'il y ait de double peine...

Restons solidaires ! Je comprends très bien que certaines doivent garder leurs enfants, pas de souci, c'est normal... Mais attention quand même au discours employé ;)

Je partage tout à fait tes propos Nellou :wub: 

Il y a 1 heure, Nao a dit :

Alors oui, la question du repas de midi se pose. Et la garderie aussi. les personnels de santé ont des horaires olé olé, ce sont de bons clients de garderie et cantine. 

c'est ce dont on a parlé avec une maman infirmière ce soir. Question  posée à mon IEN ce soir 

il y a une heure, sanstoi a dit :

Les écoles ne seront donc pas fermées.

Ce matin message à afficher devant l'école "les écoles seront fermées" et ce soir "les enfants ne seront pas accueillis" (subtil!) 

 

il y a 37 minutes, flore49 a dit :

Blanquer sur France2 dit que les enfants des soignants seront gardés dans les écoles à proximité des hôpitaux !!!!! Ce n'est pas'ce qui nous a été dit.

c'est ce qu'il a dit ce matin sur france inter pourtant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est flou ...

Cependant, les hôpitaux ont plusieurs écoles proches et il n'est pas sûr qu'il y ait autant de personnels intéressés pour ce type de garde.

il y a 35 minutes, syl06 a dit :

Chez nous, deux écoles réquisitionnées pour garder les enfants des soignants. Ce sont les animateurs du service périscolaire qui s'en occupent.

Et quid du suivi du travail scolaire ?

il y a 33 minutes, Nao a dit :

ah fichtre, mon école est juste derrière un gros hôpital régional.

Il doit y avoir aussi d'autres écoles...

il y a 27 minutes, cyrille1 a dit :

Hôpital Saint Antoine juste à côté.

D'après notre directrice, ce ne serait que les élèves de notre école… avant une autre nouvelle qui annulera la deuxième qui elle-même avait annulé la première. 

Oui, tout le monde tâtonne. L'essentiel est de faire remonter nos problèmes, nous protéger mais ne pas se mettre dans l'illégalité. 

il y a 14 minutes, boislasson a dit :

Les personnels de l'aphp ont reçu ça : " 

l’ensemble des écoles et des collèges resteront ouverts pour accueillir vos enfants : il suffira pour cela de présenter votre carte professionnelle ou une fiche de paie lundi matin." 

Lundi, pour gérer l'urgence, mais ensuite, ça peut évoluer.

Ailleurs on leur a dit que LES DEUX parents devaient travailler pour avoir le droit à ça.

Et les horaires des personnels hospitaliers, c'est très irrégulier.

Le couple de médecins que je connais a choisi ... d'envoyer ses enfants dans de la famille jusqu'à nouvel ordre !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cyrille1 a dit :

Normalement, son école d'origine devrait l'accueillir non ?

Bah d'après le mail de Martin Hirsch, oui, mais d'après les informations qu'à eu mon directeur, non. Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement ça se passe comment dans les autres pays ?

Quelqu'un aurait des infos ?

Tous les soignants ne sont pas en couple avec des soignants, auquel cas l'un d'eux peut avoir droit au "congé" pour enfant de moins de 16 ans. Tous les soignants ne sont pas sans solutions de garde non plus.

Et si les dernières infos sont vraies (épidémie plus grave que prévue, public touché pas forcément fragile ou âgé alors les soignants ont sans doute encore plus que les autres conscience qu'il faut éviter les regroupements dans des classes ou autres lieux publics )

Et les crèches ? On leur demande aussi d'ouvrir pour les enfants des personnels soignants ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jeanounette a dit :

Et les crèches ? On leur demande aussi d'ouvrir pour les enfants des personnels soignants ?

Oui, mon mari (EJE) est réquisitionné pour participer à l'accueil des enfanst du personnel soignant dans l'une des 2 crèches qui resteront ouvertes pour cela dans la ville proche de chez nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la commune où j'habite et celle où j'enseigne, ce sont les animateurs du périscolaire qui vont garder les enfants du personnel soignant (groupe de 8/10 enfants).

A priori il suffirait, ici, d'envoyer un mail à notre IEN lui indiquant que l'on a des enfants pour se mettre en télétravail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, moi je vais au boulot lundi pour les enfants des soignants, et je gère le boulot des élèves restés chez eux à distance. Ca va être chaud pour faire travailler mes propres petites collégiennes de retour à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais ça sert à quoi de venir à l'école sans élèves ? Ici, je ne compte pas sur la connexion de l'école pour pouvoir travailler.

A la rigueur, je veux bien assurer un tour de garde pour les enfants des personnels soignants, mais pas tous les jours ! Les autres jours, je travaille de chez moi, confinée (c'est un peu l'idée de base quand même de la fermeture des établissements scolaires...), de sorte à ce que cela fonctionne bien et donc à être plus efficace aussi.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

 

Après, lesquels (juste hospitaliers et soignants des EHPAD ou également enfants de médecins généralistes ou pneumologues, infirmières, ... de ville voire de kinés, ophtalmos, ...) , où (école de secteur ou école proche de l'hosto ou la maison de retraite) et qui pour les encadrer (enseignants de l'école concernée, volontaires, obligés, indemnisés, bénévoles, tous les jours les mêmes, turn over... ?) ... C'est flou !

 

Ma directrice a reçu une liste des métiers, même les vétos sont dedans :lol: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yuuko a dit :

Ma directrice a reçu une liste des métiers, même les vétos sont dedans :lol: 

Ça veut peut-être dire qu'ils peuvent être réquisitionnés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...