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Pour ou contre les "recompenses/privilèges"


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Il y a 2 heures, maryl a dit :

Je n'ai pas de système de récompense. J'ai essayé c'est pas mon truc et ça me donne l'impression de marchandises, monnaitiser l'effort de l'élève.

Je ne suis pas en rep mais on aimerait bien. Mes collègues sont très étonnés du calme qui règne dans ma classe même si à l'affichage c'est l'une des pires.

Ma recette qui ne marche que pour moi évidemment parce que c'est très personnel :

- j'ai la réputation d'être dure et sévère auprès des élèves qui ne me connaissent pas.

- en début d'année je leur explique que c'est à eu de choisir s'ils veulent une maîtresse fée ou dragon (oui même avec des cm2, l'image fonctionne). En général, ils choisissent la fée. Mais le dragon peut ressortir si nécessaire.

- je ne lâche rien sur certaines règles comme le rang, l'interdiction de se lever quand la cloche sonne tant que je ne l'ai pas autorisé (c'est moi le chef j'assume), l'interdiction de lever le doigt ou de parler quand quelqu'un parle, le respect des horaires, le respect tout simplement...

- le travail non fait en classe pour cause de poil dans la main ou refus, est à faire à la maison.

- celui qui fait perdre du temps perd du temps de récréation (assis sur le banc)

- j'utilise beaucoup l'humour, la discussion franche, l'écoute des élèves, l'empathie. Et évidemment je leur demande selon leur capacité tant que le groupe classe peut travailler.

- comme beaucoup de collègues s'ils ont bien travaillé (indépendamment de ce qui était prévu), moment de relâche le soir (même si on n'a pas fini car dans ce cas c'est que j'avais trop prévu ou accepté des déviations du programme). Cette année, ils racontaient des blagues, surtout notre clown qui a ainsi appris à se canaliser la journée.

- on rit beaucoup.

- on travaille beaucoup par écrit le matin et moins l'après-midi.

- pour les ingérables je cherche 1) pourquoi ils sont ingérables 2) une solution personnalisée (contrat). Cette année c'était un élève très angoissé avec beaucoup de pression négative par les parents. Il était excellent mais ne travaillait pas et se croyait nul. J'ai mis en place un rapport quotidien que j'écrivais aux parents avec lui et j'étais moins dure que lui. Toutes ses bêtises n'était pas relayées aux parents et je lui expliquait que je n'attendais pas la perfection. Quand au nombre d'exercices, fiches faits, il savait que cela ne dépendait que de lui. Bref, j'ai créé un lien et lui ai redonné confiance...un peu (profil EIP). Une autre année, j'avais un élève avec notification itep mais pas de place. Le deal était : tu laisses la classe travailler et je te laisse tranquille pour le travail. Objectif : socialisation.

- quand j'ai passé une mauvaise journée, je leur dit et dit pourquoi. Parfois, je leur demande de trouver une solution.

- quand j'ai passé une bonne journée, je leur dit aussi et parfois même les remercie.

Maryl, je digresse un peu mais je me retrouve sur pas mal de points dans ce que tu dis (en lisant le sujet tu as dû t’en rendre compte, d’ailleurs). Et cette année j’ai un élève qui n’a pas de place en ITEP, comme toi . Il aurait notamment un trouble anxieux. Je sais qu’il a retourné la crèche puis la maternelle de son village natal... Il est très violent. Là, il débarque en tant que nouveau. On s’est présentés l’un à l’autre début juillet, il a visité l’école et la classe. J’ai une AVS que je contacterai fin août. Mais je sais que ça va être chaud... On va voir si j’arrive à l’aider à se stabiliser un peu émotionnellement, et à entrer dans le travail, tout en m’occupant de chacun. Pas de bol : c’est l’année où le niveau va être le plus bas en raison du confinement et où je vais être visitée. Je suis au comble de ma joie !😅

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Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Maryl, je digresse un peu mais je me retrouve sur pas mal de points dans ce que tu dis (en lisant le sujet tu as dû t’en rendre compte, d’ailleurs). Et cette année j’ai un élève qui n’a pas de place en ITEP, comme toi . Il aurait notamment un trouble anxieux. Je sais qu’il a retourné la crèche puis la maternelle de son village natal... Il est très violent. Là, il débarque en tant que nouveau. On s’est présentés l’un à l’autre début juillet, il a visité l’école et la classe. J’ai une AVS que je contacterai fin août. Mais je sais que ça va être chaud... On va voir si j’arrive à l’aider à se stabiliser un peu émotionnellement, et à entrer dans le travail, tout en m’occupant de chacun. Pas de bol : c’est l’année où le niveau va être le plus bas en raison du confinement et où je vais être visitée. Je suis au comble de ma joie !😅

Tu as tiré le gros lot 🤪.Si tu as besoin, n'hésite pas. Un premier conseil hyper dur à suivre : protège toi. Ce genre de gamin peut être enrichissant mais usant.

Oui je sais qu'on se retrouve sur plein de points.

Tu as de la chance qu'il ait une AVS. A cause de sa notification Itep, le mien n'en avait pas mais on m'en a prêté. Ça va m'a permis de souffler un peu. Comment s'est passée votre rencontre ? Sa violence est volontaire ou due à des crises ? S'il a une notification ITEP alors tu es exonérée de l'exigence pédagogique.

Mon N travaillait de temps en temps des fois sur du cp (son niveau réel mais en lui cachant que s'en était), des fois sur la même chose que mes cm2 parce qu'il le voulait (mais en général c'était le prélude à une crise parce qu'il était bien conscient du différentiel). Je lui consacrait le temps pendant lequel les autres étaient en autonomie. Parfois pour travailler, parfois pour qu'il me raconte sa vie. Heureusement j'avais de supers élèves qui comprenaient bien que pendant ce temps ils pouvaient travailler tranquillement ... sans maîtresse. Tout le groupe a aidé à l'apaiser. Notamment une petite presque aveugle qui ne supportait pas le bruit et qu'il aimait bien. Il a appris à chuchoter grâce à elle 😁  J'avais à l'époque un tableau sur pieds à double face, l'une lui était réservée. Il écrivait dessus ce qu'il voulait (maîtresse comment ça s'écrit...) Et il pouvait se déplacer comme il voulait. J'avais sorti des jeux pour lui.

J'en ai eu un autre comme ça, très violent et très grand mais sans trouble anxieux. J'ai fini par avoir peur de lui. Les élèves étaient traumatisés. Et puis j'avais mon fils dans la classe, j'avais peur en temps que maman. J'ai craqué et l'inspecteur l'a changé de classe. Pour lui j'étais supposée avoir un objectif pédagogique car pas de notification Itep. C'est la psy du SESSAD qui a demandé à ce qu'il soit dans ma classe. En relation duelle ça aurait pu fonctionner mais pas en groupe classe. Je sais qu'il a retourné le collège malgré son intégration de l'itep l'année suivante. Je l'ai revu l'an dernier à la sortie de l'école. Je discute régulièrement avec sa maman. Il était très conscient de son comportement et en rigole encore 🙄 mais ce n'est pas de la méchanceté plutôt comme d'autres rigolent de leur petites bêtises. L'intégration totale en itep (le collège a fini par craquer aussi), lui a bien servi. Il a maintenant un projet pro. C'est un semi échec car au final il m'aime bien et a plaisir à me revoir 😂

Pour les troubles anxieux, créer un lien positif. Leur faire un cocon. Ce qui est difficile pour eux c'est que souvent la famille craque aussi. Donc, si on arrive à devenir un repère solide et apaisant, c'est presque gagné.

Usant mais enrichissant. En général face à ce type d'élève les inspecteurs, aussi démunis que nous, sont plutôt compréhensifs.

As tu un psy sco pour te soutenir ? Et n'hésite pas à remonter les difficultés.

Modifié par maryl
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Il y a 4 heures, maryl a dit :

Tu as tiré le gros lot 🤪.Si tu as besoin, n'hésite pas. Un premier conseil hyper dur à suivre : protège toi. Ce genre de gamin peut être enrichissant mais usant.

Oui je sais qu'on se retrouve sur plein de points.

Tu as de la chance qu'il ait une AVS. A cause de sa notification Itep, le mien n'en avait pas mais on m'en a prêté. Ça va m'a permis de souffler un peu. Comment s'est passée votre rencontre ? Sa violence est volontaire ou due à des crises ? S'il a une notification ITEP alors tu es exonérée de l'exigence pédagogique.

Mon N travaillait de temps en temps des fois sur du cp (son niveau réel mais en lui cachant que s'en était), des fois sur la même chose que mes cm2 parce qu'il le voulait (mais en général c'était le prélude à une crise parce qu'il était bien conscient du différentiel). Je lui consacrait le temps pendant lequel les autres étaient en autonomie. Parfois pour travailler, parfois pour qu'il me raconte sa vie. Heureusement j'avais de supers élèves qui comprenaient bien que pendant ce temps ils pouvaient travailler tranquillement ... sans maîtresse. Tout le groupe a aidé à l'apaiser. Notamment une petite presque aveugle qui ne supportait pas le bruit et qu'il aimait bien. Il a appris à chuchoter grâce à elle 😁  J'avais à l'époque un tableau sur pieds à double face, l'une lui était réservée. Il écrivait dessus ce qu'il voulait (maîtresse comment ça s'écrit...) Et il pouvait se déplacer comme il voulait. J'avais sorti des jeux pour lui.

J'en ai eu un autre comme ça, très violent et très grand mais sans trouble anxieux. J'ai fini par avoir peur de lui. Les élèves étaient traumatisés. Et puis j'avais mon fils dans la classe, j'avais peur en temps que maman. J'ai craqué et l'inspecteur l'a changé de classe. Pour lui j'étais supposée avoir un objectif pédagogique car pas de notification Itep. C'est la psy du SESSAD qui a demandé à ce qu'il soit dans ma classe. En relation duelle ça aurait pu fonctionner mais pas en groupe classe. Je sais qu'il a retourné le collège malgré son intégration de l'itep l'année suivante. Je l'ai revu l'an dernier à la sortie de l'école. Je discute régulièrement avec sa maman. Il était très conscient de son comportement et en rigole encore 🙄 mais ce n'est pas de la méchanceté plutôt comme d'autres rigolent de leur petites bêtises. L'intégration totale en itep (le collège a fini par craquer aussi), lui a bien servi. Il a maintenant un projet pro. C'est un semi échec car au final il m'aime bien et a plaisir à me revoir 😂

Pour les troubles anxieux, créer un lien positif. Leur faire un cocon. Ce qui est difficile pour eux c'est que souvent la famille craque aussi. Donc, si on arrive à devenir un repère solide et apaisant, c'est presque gagné.

Usant mais enrichissant. En général face à ce type d'élève les inspecteurs, aussi démunis que nous, sont plutôt compréhensifs.

As tu un psy sco pour te soutenir ? Et n'hésite pas à remonter les difficultés.

En fait, on a eu une équipe éducative fin juin pour rencontrer les différents intervenants l’ITEP va le laisser tomber car ils estiment qu’ils ont plus lourd à gérer et qu’il est encore petit. Si-si c’est vrai. Elle le renvoie au CMPEA du coin. Pb : ils sont lents et vraiment pas terribles... Les parents sont divorcés, s’entendent très mal. La maman s’en occupe le plus clair du temps et cette pauvre femme est au rupteur... Elle pleure à chaque fois que je la vois. Bref, je suis un peu seule à bord. 
Stratégiquement, j’ai sauté sur le fait qu’il avait encore son suivi ITEP actif pour demander la poursuite de sa scolarisation à temps partiel lors de la réunion. J’ai été appuyée par tout le monde. On va commencer par 3 matinées (lu, ma, jeu). Je pense qu’il est vital pour cet enfant que son intégration soit une réussite. Il faut sortir de cette spirale négative. S’il peut le vivre, on ajoutera une autre matinée ; plus par la suite en fonction de notre réussite. 
Le mien ne me fera pas peur : il a 6 ans. C’est un bon point. Et dans mon école, j’ai déjà été amenée à contenir des élèves bien plus grands et costaux, et plus âgés. J’ai l’habitude : un vrai ninja !😅  
J’ai aussi la chance d’avoir une psy sco topissime, avec qui j’ai l’habitude de former un très bon binôme. Elle sera là, en cas de besoin, je le sais. 
Cet enfant est très violent d’après son dossier : envers les autres enfants, les adultes enseignants et lui-même. J’ai intérêt de vite éloigner mon AVS du milieu : pas envie qu’il me l’amocherais... 
Ce qui est nouveau pour moi, c’est l’origine des actes violents : ce fameux trouble anxieux. La psy me dit qu’on ne sait pas s’il est acquis (dû à un vécu traumatique) ou s’il est intrinsèque à l’enfant. Ce qui change absolument tout au niveau de sa prise en charge : soit des séances psy, soit un traitement médicamenteux. Je vais donc tenir un cahier et noter tout ce que je peux, ça servira peut-être au CMPEA, ou autre...

Ah oui, et j’oubliais : c’est l’année où j’accueille le fils d’une collègue et la filleule d’une autre. Pourquoi faire simple, me direz-vous ? Ben, c’est comme ça chez la Lau : greffée, je vous dis !😄 

Mais bon, je suis très solide et je sais me protéger pour préserver mon équilibre ! 

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il y a 32 minutes, Mademoisellelau a dit :

En fait, on a eu une équipe éducative fin juin pour rencontrer les différents intervenants l’ITEP va le laisser tomber car ils estiment qu’ils ont plus lourd à gérer et qu’il est encore petit. Si-si c’est vrai. Elle le renvoie au CMPEA du coin. Pb : ils sont lents et vraiment pas terribles... Les parents sont divorcés, s’entendent très mal. La maman s’en occupe le plus clair du temps et cette pauvre femme est au rupteur... Elle pleure à chaque fois que je la vois. Bref, je suis un peu seule à bord. 
Stratégiquement, j’ai sauté sur le fait qu’il avait encore son suivi ITEP actif pour demander la poursuite de sa scolarisation à temps partiel lors de la réunion. J’ai été appuyée par tout le monde. On va commencer par 3 matinées (lu, ma, jeu). Je pense qu’il est vital pour cet enfant que son intégration soit une réussite. Il faut sortir de cette spirale négative. S’il peut le vivre, on ajoutera une autre matinée ; plus par la suite en fonction de notre réussite. 
Le mien ne me fera pas peur : il a 6 ans. C’est un bon point. Et dans mon école, j’ai déjà été amenée à contenir des élèves bien plus grands et costaux, et plus âgés. J’ai l’habitude : un vrai ninja !😅  
J’ai aussi la chance d’avoir une psy sco topissime, avec qui j’ai l’habitude de former un très bon binôme. Elle sera là, en cas de besoin, je le sais. 
Cet enfant est très violent d’après son dossier : envers les autres enfants, les adultes enseignants et lui-même. J’ai intérêt de vite éloigner mon AVS du milieu : pas envie qu’il me l’amocherais... 
Ce qui est nouveau pour moi, c’est l’origine des actes violents : ce fameux trouble anxieux. La psy me dit qu’on ne sait pas s’il est acquis (dû à un vécu traumatique) ou s’il est intrinsèque à l’enfant. Ce qui change absolument tout au niveau de sa prise en charge : soit des séances psy, soit un traitement médicamenteux. Je vais donc tenir un cahier et noter tout ce que je peux, ça servira peut-être au CMPEA, ou autre...

Ah oui, et j’oubliais : c’est l’année où j’accueille le fils d’une collègue et la filleule d’une autre. Pourquoi faire simple, me direz-vous ? Ben, c’est comme ça chez la Lau : greffée, je vous dis !😄 

Mais bon, je suis très solide et je sais me protéger pour préserver mon équilibre ! 

Heureusement que tu es bien entourée. Tu as un beau spécimen là. C'est cool pour la scolarisation à temps partiel.

Pour l'itep qui laisse tomber, le collège où j'interviens en a eu un aussi 😱 on est pas aidés parfois.

Normalement on ne médicamente pas un enfant pour trouble anxieux car les effets à long terme sont lourds. Et puis ça risque d'être à vie.

Ça va tes collègues ne sont pas stressé pour leurs mômes (ou filleul) ?

C'est vrai que le stress que mon fils se fasse taper (pas facile d'être le fils de la maîtresse) n'a pas aidé... Ni le fait que lui aussi était ingérable. La classe était dure en plus ... Bref je les ai oublié 😂. Mauvaise année.

Bonne idée le cahier ça aidera le cmpea et vu que la mère est en souffrance (on peut la comprendre), elle t'autorisera à travailler avec eux. Parce que parfois les parents non plus n'aident pas.

Et oui tu as raison, premier objectif réussir son intégration. Le môme doit être vraiment en souffrance.

Pauvres gamins ballottés ainsi. 

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Il y a 8 heures, maryl a dit :

Heureusement que tu es bien entourée. Tu as un beau spécimen là. C'est cool pour la scolarisation à temps partiel.

Pour l'itep qui laisse tomber, le collège où j'interviens en a eu un aussi 😱 on est pas aidés parfois.

Normalement on ne médicamente pas un enfant pour trouble anxieux car les effets à long terme sont lourds. Et puis ça risque d'être à vie.

Ça va tes collègues ne sont pas stressé pour leurs mômes (ou filleul) ?

C'est vrai que le stress que mon fils se fasse taper (pas facile d'être le fils de la maîtresse) n'a pas aidé... Ni le fait que lui aussi était ingérable. La classe était dure en plus ... Bref je les ai oublié 😂. Mauvaise année.

Bonne idée le cahier ça aidera le cmpea et vu que la mère est en souffrance (on peut la comprendre), elle t'autorisera à travailler avec eux. Parce que parfois les parents non plus n'aident pas.

Et oui tu as raison, premier objectif réussir son intégration. Le môme doit être vraiment en souffrance.

Pauvres gamins ballottés ainsi. 

Pour les médicaments, oui, je sais que c’est à vie. Apparemment, notre psy me dit que cela peut être fait quand c’est une maladie mentale comme la schizophrénie, si j’ai bien compris. Mais là, le problème c’est qu’on ne sait pas pour le moment comment il faut qu’il soit pris en charge.

Les collègues me font confiance en principe : ce sont elles qui ont demandé à mettre leur enfant chez moi... et j’avais prévenu avant qu’on fasse les classes. Après, il est certain que je vais être tout particulièrement vigilante... le lait sur le feu : je vais rester à portée de main le plus possible, le principal étant qu’aucun enfant ne se trouve dans une situation risquée. Il va falloir que je rencontre mon AVS, nouvelle sur le secteur ; j’ai besoin de voir son profil, car je peux tomber sur quelqu’un de très solide aussi. Même si, bien sûr, je ne vais pas la planter avec l’enfant ! J’espère un peu qu’elle va être dans le juste prolongement de ce que je vais mettre en place, et que cela ne lui fera pas peur ; je bosse bien avec l’enseignante référente, qui est top aussi, et est très consciente des enjeux, donc j’espère un peu qu’elle a choisi l’avs en connaissance de cause,  je croise les doigts ! 🤞🏻
Voilà voilà... l’année va être riche  en expériences diverses et variées ! Si je la passe bien, je pense que je pourrai tout affronter ensuite !😆
C’était la parenthèse... désolée, les collègues, si j’ai un peu monopolisé le fil. On passe à autre chose !🙂

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