Aller au contenu

L'enseignement à distance (continuité pédagogique) : comment faire ?


Messages recommandés

Il y a 23 heures, sosogirafe a dit :

Je rebondis sur ta question (à laquelle je n'ai pas de réponse désolée) pour te demander quels types de supports tu proposes pour réussir à limiter/ne pas donner de choses à imprimer?

Merci :) 

De mon côté, mes élèves sont partis avec leurs manuels (français et maths seulement car rien d'autres) et j'essaie de trouver un max d'exos dans les manuels (pour les maths dès fois, je n'ai pas d'autres choix que d'en trouver dans les spécimens que j'ai reçus mais il faudrait que je les tape dans le corps du mail pour ne pas qu'ils aient à ouvrir une pièce jointe déjà).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, chableu a dit :

Deux petites (grandes ) questions :

- lundi, c'est férié, maintenez-vous du travail pour les élèves, les visioconférences ?

- celles et ceux qui font des vidéos de leçons, peuvent-ils expliquer comment ?

Merci !

Lundi, je ne donnerai pas de travail. C'est férié, c'est férié, point 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, chableu a dit :

Deux petites (grandes ) questions :

- lundi, c'est férié, maintenez-vous du travail pour les élèves, les visioconférences ?

- celles et ceux qui font des vidéos de leçons, peuvent-ils expliquer comment ?

Merci !

Pour moi, même si dans ma zone nous serons en vacances, un jour férié reste un jour férié et donc je n'aurais pas donné de travail aux élèves. Pour les vidéos, là je botte en touche car je n'en fais pas (trop compliqué vu le public que j'ai en face)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, chableu a dit :

celles et ceux qui font des vidéos de leçons, peuvent-ils expliquer comment ?

Pour ma part je viens de me lancer avec PowerPoint (je me suis très largement inspirée de l'excellent blog d 'Ipotâme tâme). Il y a possibilité d'intégrer des sons et pour finir d'en faire une vidéo. Ci joint une vidéo pour corriger des calculs maths au CP :

https://drive.google.com/open?id=1uYbB7GwcLrTSjaOewoM4RLqQ2jdQxE-7

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous , nous utilisons le site de Camilo, c'est l'école qui l'a configuré. Je crée des exercices en lignes via ce site, notamment des qcm pour la lecture compréhension et en sciences après lecture de documents pdf qu'ils lisent direct sur l'ordi ou la tablette. Après j'envoie les documents en word ou pdf et les parents choisissent soit ils impriment soit ils me renvoient le document word pour que je corrige. Ici chaque jour ils m'envoient les docs à corriger. J'en ai 15 comme ça et les autres se corrigent avec leurs parents car j'envoie aussi les corrections. je les appelle de temps en temps pour savoir comment ça va. J'ai surtout donné des révisions en français car on était en avance sur le programme mais après les vacances il va falloir s'attaquer aux nouvelles notions, notamment les mesures, les masses en ce2 pas toujours facile. Du coup je pense me filmer puis le diffuser en privé sur you tube. Tous mes élèves ont accès à l'informatique et ceux qui n'avaient pas d'ordinateur on leur en a prêté. Voilà mon fonctionnement ,il n'est pas parfait mais ça peut donner des idées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

doubleR : petite info, si tu vas dans le menu diaporama, sonoriser le diaporama: tu peux t'enregistrer directement sur ton diapo sans avoir besoin de faire le montage. Puis si tu sauvegarde au format MP4 tu as directement une vidéo.... 

bon week end de Paques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma nouvelle leçon de maths avec PP. Pour la première, je me suis cassée la tête à faire une nouvelle diapo à chaque fois que j'aurais rajouté quelque chose, comme doubleR, et pour la deuxième, je me suis souvenue qu'on pouvait insérer des animations pour faire apparaître, ou disparaître ou accentuer certains éléments sur la diapo. 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, doubleR a dit :

Je débute et je ne suis pas patiente,  ! :lol:

C'est dans l'onglet "Animations", tu regarderas à l'occasion 😉 

J'ai "appris" à utiliser plein de fonctions de PP une année où je me suis amusée à faire une carte animée pour souhaiter un bon Noël à mes collègues, donc j'avais le temps (et surtout J'ADORE bidouiller sur l'ordi et découvrir plein de trucs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, doubleR a dit :

ok  ! merci ! mais il faut découper avant le montage diapo et quand je parle je ne sais pas combien de temps je vais rester sur un diapo. Là, je m’enregistre avant le diaporama et fais défiler moi même les diapos quand j'en ai besoin.

là tu fais ton diaporama, puis tu enregistres et tu faits aussi défiler tes diapos quand tu as terminé avec la 1ere tu cliques pour la 2ième.... donc tu choisis aussi la durée de ta diapo  en fonction de ton temps de parole, mais tu n'as pas de montage à faire.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, doubleR a dit :

ok  ! merci ! mais il faut découper avant le montage diapo et quand je parle je ne sais pas combien de temps je vais rester sur un diapo. Là, je m’enregistre avant le diaporama et fais défiler moi même les diapos quand j'en ai besoin.

Je débute également avec PowerPoint, ce qui m'a beaucoup aidé ce sont les magnifiques diaporamas d'Ipotâme tâme: la plupart(pas les derniers) sont en libre accès, du coup tu peux voir comment elle a organisé les choses.

Pour les minutages de diapos, ça se fait tout seul en passant par là:

 

enregistrer.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...