Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

Le 31/03/2020 à 21:30, cezile a dit :

 

Et écrire un courrier à un autre enfant: les GS ont écrit eux-même (beaucoup pour certains, la semaine ce sera graphisme), les PS ont dit à leurs parents quoi écrire. Une maman dont je n'avais eu qu'un retour pour dire je vais bien m'a remercié et dit que c'était une belle idée. Bon par contre, a demande un peu de manip pour transférer ensuite aux bons enfants.

C'est chouette cette idée. Tu as attribué un nom d'élève à chacun ou ils écrivent à qui ils veulent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mimipouce a dit :

C'est chouette cette idée. Tu as attribué un nom d'élève à chacun ou ils écrivent à qui ils veulent ?

Ils ont écrit à qui ils veulent. Je suis partie du principe qu'une lettre doit faire autant plaisir à celui qui envoie qu'à celui qui reçoit. J'ai eu des mamans bien embêtées car leur enfant voulait écrire à un élève d'une autre classe ou un PS à un GS. Pas grave.

Globalement quand ils ont eu eu une lettre, ils ont ensuite répondu à celui qui leur a écrit. Tout le monde n'aura pas reçu, oui mais bon tout le monde n'a pas écrit non plus. Et comme ils ne font pas tous toutes les activités même si j'avais fait des binômes, certains ce seraient retrouvés sans courrier. Par contre, je relancerai peut-être certains qui auront reçu un courrier et qui n'auront pas répondu (surtout si ce sont des familles pour lesquelles j'ai des retours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Une petite question. Ma fille est en GS et nous participons aux divers défis de la maîtresse. Elle en fait un doc qu'elle envoie à toute les familles. Quand je vois les réalisations des autres gamins je me dis que la mienne soit elle a 2 mains gauches, soit elle a un pois chiche à la place du cerveau. Et je sais que ce n'est ni l'un ni l'autre. 

Du coup ma question :est ce que chez vous c'est flagrant que les parents font à la place des enfants ? Parce que bon, moi j'aide en rien (là par ex il fallait faire des poissons, pour les autres enfants il y avait trop de détails pour que ce soit des 5ans qui y pensent) et je me dis qu'au retour quand la mienne va comparer, la chute va faire mal... Mais moi en tant que pe, ben je guide mais ne fais pas... Du coup je ne sais pas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j’ai les 2 : des réalisations 100% enfant et des trucs trop bien faits pour qu’ils aient fait seuls. Mais je me dis que ce n’est pas grave. Par les temps qui courent je crois que l’important c’est ce lien parent/enfant. L’idée qu’ils fassent des choses ensemble c’est tout bénef. pour certains . Qu’ils en profitent ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, nanej a dit :

Bonjour, 

Une petite question. Ma fille est en GS et nous participons aux divers défis de la maîtresse. Elle en fait un doc qu'elle envoie à toute les familles. Quand je vois les réalisations des autres gamins je me dis que la mienne soit elle a 2 mains gauches, soit elle a un pois chiche à la place du cerveau. Et je sais que ce n'est ni l'un ni l'autre. 

Du coup ma question :est ce que chez vous c'est flagrant que les parents font à la place des enfants ? Parce que bon, moi j'aide en rien (là par ex il fallait faire des poissons, pour les autres enfants il y avait trop de détails pour que ce soit des 5ans qui y pensent) et je me dis qu'au retour quand la mienne va comparer, la chute va faire mal... Mais moi en tant que pe, ben je guide mais ne fais pas... Du coup je ne sais pas... 

Je pense aussi que certains parents aident +++. J'ai même une maman qui m'a écrit que son fils ne voulait pas faire la fleur du printemps alors elle l'a fait à sa place et m'a envoyé sa photo. Je ne sais pas quoi répondre dans ses situations alors je ne dis rien. Si ça lui a fait plaisir... c'est tout ce qui compte! Peut être que le lendemain le fils a fait pour que ce soit SA photo??

Une autre maman m'a aussi dit que ça avait rapproché le grand (CM2) et le petit frère (PS) qui d'habitude ne font rien ensemble et là font les défis ensemble tous les jours. Cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, azerty a dit :

Je pense que j’ai les 2 : des réalisations 100% enfant et des trucs trop bien faits pour qu’ils aient fait seuls. Mais je me dis que ce n’est pas grave. Par les temps qui courent je crois que l’important c’est ce lien parent/enfant. L’idée qu’ils fassent des choses ensemble c’est tout bénef. pour certains . Qu’ils en profitent ! 

Pour moi aussi, et j'ai aussi des grands frères et soeurs (anciens élèves) qui font aussi et sont super contents de m'envoyer leur dessin même si ils sont maintenant en CE2 ou plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances de la zone C qui vont débuter pour nous ici. Avez vous des idées de liens que je pourrais conseiller? Je pensais à des musées, lecture d'histoire en ligne, etc..Je ne sais pas trop quoi leur dire, "bonnes vacances" ça semble étrange dans ces circonstances :idontno: 

Merci par avance pour vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Myrtille* a dit :

Ils avaient un pas à pas pour faire les poissons?

 

Non pas de pas à pas. 

Après la mienne ne demande pas non plus à être aidée et veut faire seule. Alors peut-être qu'elle ne verra pas la différence, et je sais bien que la maîtresse n'est pas dupe. Mais je ne peux pas m'empêcher un petit pincement au cœur... 

Bref totalement futile... 

Et vous avez bien  raison, beaucoup d'enfants n'ont en temps ordinaire que peu d'interactions avec leurs parents donc qu'ils en profitent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains parent font peut etre avec eux , mais ce n'est pas flagrant ni la majorité .

Par contre je suis contente d'avoir des retours de presque tous régulièrement pour les défis , avec l'aide ou non de toute la famille :)

C'est sympa d'ailleurs de voir mes anciens élèves de participer aux défis quotidiens !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nanej a dit :

Non pas de pas à pas. 

Après la mienne ne demande pas non plus à être aidée et veut faire seule. Alors peut-être qu'elle ne verra pas la différence, et je sais bien que la maîtresse n'est pas dupe. Mais je ne peux pas m'empêcher un petit pincement au cœur... 

Bref totalement futile... 

Et vous avez bien  raison, beaucoup d'enfants n'ont en temps ordinaire que peu d'interactions avec leurs parents donc qu'ils en profitent... 

Ok si ta fille veux dessiner à nouveau des poissons tu peux lui proposer un pas à pas. J'ai envoyé celui-ci à mes élèves

image.png.6bbc146d450dbf8262b797f7dbf26215.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...