Aller au contenu

Assurer une continuité pédagogique en maternelle par le biais de l'enseignement à distance


Messages recommandés

Il y a 5 heures, zomina a dit :

Pour  ma part afin d'avoir quelques envois, j'ai demandé de m'envoyer quelque chose pour envoyer à l'atsem confinée aussi chez elle et qui 'na pas de lien avec les familles.. J'ai fait des propositions : dessin de bonhomme, photo, message écrit par les parents... Et bien la je vois bien l'hétérogénéité ..

J'ai de tout, certain n'ont pas encore répondu, d'autres ont fait un montage photo de leur enfant avec les différentes activités, d'autres ont fait un bonhomme, un est pris en photo sur son tracteur à pédale dans le jardin avec une affiche bonne vacances + le nom de mon atsem (cela m'a beaucoup fait rire..)

Je remarque que les familles qui habituellement suivent adhèrent et même en font trop selon moi, celle qui sont discrètes sont présentes et ont répondu sans chichi, celles que l'on ne  voit jamais bah y'a rien (alors que leur enfant apprécie beaucoup l'atsem dans la classe) et celui qui est en photo sur son tracteur c'est normal.. "faut pas le brusquer, il est encore petit" dixit la maman en février...

Donc même avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas imposer aux parents... Cette hétérogénéité existait déja dans la classe et on pouvait y remédier directement. Dans ce contexte, on a donc moins de "prise".

La photo de l'enfant peut faire autant plaisir qu'un dessin je trouve...ok, le bonnes vacances est maladroit mais bon...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, colmy56 a dit :

Bonsoir,

je fais la continuité pédagogique pour mes PS et mes MS. Une amie ( autre département ) qui a des PS, ne fait pas de continuité pédagogique. Elle dit qu'ils sont trop petits et que seule la continuité pédagogique de la GS à la terminale est obligatoire. C'est ce que lui avait dit sa directrice au début du confinement. Je trouve ça surprenant.

 

oui, c'est ce qui avait été dit mais chez nous, tout le monde est "obligé" mais vu le milieu où j'enseigne, je pense que c'est indispensable! pas forcément du "travail" mais des idées pour que les parents les "stimulent"...En fait pour moi, le lien est indispensable...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, pescalunette a dit :

La photo de l'enfant peut faire autant plaisir qu'un dessin je trouve...ok, le bonnes vacances est maladroit mais bon...

 

sauf que certains parents refusent d'envoyer une photo de leur enfant par le net donc un dessin y'a moins de risque pour eux. Le but était que chacun transmette quelque chose mais c'est pas gagnée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zomina a dit :

sauf que certains parents refusent d'envoyer une photo de leur enfant par le net donc un dessin y'a moins de risque pour eux. Le but était que chacun transmette quelque chose mais c'est pas gagnée.

Zomina, je réagissais au fait que tu trouvais qu'ils ne s'étaient pas foulés 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, pescalunette a dit :

Zomina, je réagissais au fait que tu trouvais qu'ils ne s'étaient pas foulés 😉ah ok..moi tout me va du moment qu'il y a une intention...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défi de mes élèves PS ET MS pour demain...il devrait leur plaire

Parfois je commence à manquer d'idées...

Je précise qu'on est à la campagne, ils ont tous un jardin !

Je suis un aventurier.pdf

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, colmy56 a dit :

Bonsoir,

je fais la continuité pédagogique pour mes PS et mes MS. Une amie ( autre département ) qui a des PS, ne fait pas de continuité pédagogique. Elle dit qu'ils sont trop petits et que seule la continuité pédagogique de la GS à la terminale est obligatoire. C'est ce que lui avait dit sa directrice au début du confinement. Je trouve ça surprenant.

 

La continuité pédagogique , officiellement , ne commence qu'en GS .

En ps et ms tu n'es obligé de rien .

 

Après , je prépare des acitivtés pour tous mes élèves de la tps à la gs , et  j'envoie des défis à tous .7

Aujourd'hui, pour tous , j'ai envoyé un défi scientifique en + du plan de travail par niveau à la semaine .

Ils ont presque tous les jours un défi math, sciences, activités manuelles, sportif etc .

Beaucoup se prennent en photo ( je mets sur le blog) mais sinon  prennent en photo que le résultat de leur défi.

( parcours sportif avec les objets de la maison , land art avec nature dans le jardin, objets de la maison, chaine/ serpent de pinces à linge, tour la plus haute en kaplas etc .

 

Beaucoup de choses réalisables par tous :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Nath79 said:

La continuité pédagogique , officiellement , ne commence qu'en GS .

En ps et ms tu n'es obligé de rien .

Officiellement, c'est ce qui a été dit par Jean Mimi et d'ailleurs, le CNED ne propose rien avant la GS. Mais je pense plutôt qu'il a juste dit une connerie parce que, depuis septembre, l'école est obligatoire dès 3 ans. Il n'y a qu'à se rappeler le bins qu'ils ont fait pour la sieste à la maison sous régime dérogatoire. Mais bon, il n'est pas à une contradiction près !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CNED ne propose sans doute rien car bien trop compliqué, on ne peut pas balancer de fiches! 😁

Mais y a-t-il vraiment un endroit où c'est écrit?

Ne rien proposer aux PS et MS renverrait le message "la maternelle ne sert à rien"...

C'est pour moi également une occasion de montrer aux parents, comment, dans leur quotidien, les situations de la vie courante peuvent être enrichissantes pour leur enfant. Bon parfois, j'ai l'impression de me transformer en super Nanny, mais c'est un autre problème!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant certains pe se derrière ça ... Mes copines avec des enfants en ps n'ont rien reçu de l'enseignant ( même pas un petit mot pour 2 😮 ) Du coup je leur envoie également ce que je fais pour mes ps .

Mais à croire que ce n'est pas clair pour beaucoup car la première semaine au début du confinement ,mes collègues d'école ont quand même dit " les filles de maternelle vous pourrez aider les filles de c2 ou c3 pour par exemple le QLM ( sous entendu vu que vous allez vous tourner les pouces ... enfin c'est comme ça que je l'ai pris ) .

Sauf que moi obligatoire ou pas j'avais prévu plein de choses à faire à mes élèves autant en ps que ms ou gs .... Et que je ne balance pas des fiches et donc plus compliqué et long à préparer ....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nath79 a dit :

La continuité pédagogique , officiellement , ne commence qu'en GS .

En ps et ms tu n'es obligé de rien .

 

Après , je prépare des acitivtés pour tous mes élèves de la tps à la gs , et  j'envoie des défis à tous .7

Aujourd'hui, pour tous , j'ai envoyé un défi scientifique en + du plan de travail par niveau à la semaine .

Ils ont presque tous les jours un défi math, sciences, activités manuelles, sportif etc .

Beaucoup se prennent en photo ( je mets sur le blog) mais sinon  prennent en photo que le résultat de leur défi.

( parcours sportif avec les objets de la maison , land art avec nature dans le jardin, objets de la maison, chaine/ serpent de pinces à linge, tour la plus haute en kaplas etc .

 

Beaucoup de choses réalisables par tous :)

je fonctionne comme toi, un plan de travail par niveau et par semaine ( avec tous les domaines d'activités ) , mais un seul défi par semaine. Et des activités très ludiques. Les parents sont ravis et très demandeurs. beaucoup de retour ( photos/vidéos ).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Nath79 a dit :

Pourtant certains pe se derrière ça ... Mes copines avec des enfants en ps n'ont rien reçu de l'enseignant ( même pas un petit mot pour 2 😮 ) Du coup je leur envoie également ce que je fais pour mes ps .

Mais à croire que ce n'est pas clair pour beaucoup car la première semaine au début du confinement ,mes collègues d'école ont quand même dit " les filles de maternelle vous pourrez aider les filles de c2 ou c3 pour par exemple le QLM ( sous entendu vu que vous allez vous tourner les pouces ... enfin c'est comme ça que je l'ai pris ) .

Sauf que moi obligatoire ou pas j'avais prévu plein de choses à faire à mes élèves autant en ps que ms ou gs .... Et que je ne balance pas des fiches et donc plus compliqué et long à préparer ....

 

Pour l'anecdote, le vendredi avant le confinement j'ai eu une magnifique réflexion d'un collègue en élémentaire : "Heureusement que tu es directeur, sinon tu n'aurais rien à faire vu que tu es en maternelle". J'ai senti une légère pointe de mépris. 

Pour ma part, j'ai les quatre niveaux de maternelle et je donne pour chaque groupe du travail depuis le début. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...