Aller au contenu

Coronavirus : fermeture des écoles et 24h de présence pour les enseignants


kapout123

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Balanina05 a dit :

J’ai ma réponse.

Je vous prie de trouver ci-joint un modèle d'Autorisation Spéciale d'Absence (ASA) à utiliser dans les deux cas suivants : 

- personnels dont l'état de santé justifie un éloignement du milieu professionnel afin de limiter l'exposition au COVID-19, sur production d'un certificat médical ;
- personnels, parents d'enfants de moins de 16 ans n'ayant pas de solution de garde adéquate (pas de justificatif).

Ce dernier cas ne concerne plus les enfants de moins de 16 ans scolarisés au regard de la note de Monsieur le recteur du 14 mars.

"A toutes fins, si des enseignants, eux-mêmes parents d’élèves, éprouvent des difficultés de garde de leurs enfants, vous pouvez utiliser une salle de l’école ou de l’établissement pour proposer une garderie, à la double condition qu’il y ait bien une surveillance des enfants qui ne devront pas dépasser le nombre de dix par salle."


D'une manière générale, la durée de l'ASA est de 16 jours, renouvelable. Toutefois, elle sera adaptée dans les deux situations suivantes : 
- durée indiquée le cas échéant, sur le certificat médical ;
- durée résultant du mode de garde trouvé par l'agent (exemple : l'agent sollicite une ASA un jour sur deux, en lien avec son conjoint ; l'agent sollicite une ASA de deux jours, vient travailler deux jours et sollicite une nouvelle ASA un jour).

Aucune info de ce genre par chez moi. On m'a demandé de faire une demande d'autorisation d'absence en notant jusqu'"à nouvel ordre" pour la durée. Je ne comprends pas que les directives ne soient pas nationales , quel bazar!

J'ai envie de poursuivre le travail à distance moi m^me si je suis remplaçante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'enfant de moins de 16 ans (il 😁a 16 ans et 1 mois ), je n'ai pas l'intention de faire une demande d'ASA ( et de toute, je n'y ai pas droit !).

SI je n'ai pas d'enfants de soignants à surveiller, je compte rester chez MOI et télétravailler.

C'est chez moi qu'est mon PC, mes livres et matériels ...

Je me rendrais aux réunions que mon dirlo exigera (et encore on peut faire visio conférence !)

Dernière nouvelle, il maintient le CE jeudi soir ( alors qu'il nous a dit la semaine dernière que le CE durerai très peu de temps puisque presque rien à dire !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 
Voici ce que l'on vient de recevoir:
 
 
 

Mesdames et messieurs,
Suite aux mesures annoncées par le Premier Ministre hier soir, il n’est pas nécessaire de réunir dans les écoles et les établissements scolaires l’ensemble des personnels. La présence physique des personnels nécessaire à la mise en œuvre de la continuité administrative et pédagogique repose sur le volontariat, notamment pour accueillir les enfants des soignants.
Des instructions plus développées vous parviendront dans l’après-midi.
Daniel AUVERLOT
Recteur de l'académie de Créteil


 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on ne sera pas forcément fixés avant lundi.

"A toutes fins, si des enseignants, eux-mêmes parents d’élèves, éprouvent des difficultés de garde de leurs enfants, vous pouvez utiliser une salle de l’école ou de l’établissement pour proposer une garderie, à la double condition qu’il y ait bien une surveillance des enfants qui ne devront pas dépasser le nombre de dix par salle."

Cette phrase est assez étonnante.

Peut-être que c'est juste administratif ce document ASA et que ce n'est pas le congé spécial.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Akouvi a dit :

Je n'ai pas bien compris, j'ai des enfants de moins de 16 ans, on me demande de remplir un document d'autorisation spéciale. Je croyais avoir compris qu'en ayant des enfants de moins de 16 ans et sans moyen de garde nous pouvions automatiquement télétravailler, sans autorisation d'absence. J'ai tort?

Dans mon académie (Rhône), ceux qui demandent une ASA ne font pas de télétravail. Ils s'occupent de leurs enfants donc ne peuvent pas travailler. On a eu une note vendredi soir...

"Les chefs d’établissement et les directeurs d’école organisent le travail des personnels afin de permettre la poursuite des enseignements à distance.
Les personnels en congé maladie ou bénéficiant d’une autorisation spéciale d’absence pour raison médicale ou pour garder un enfant de moins de 16 ans ne sont pas
mobilisables.
Les autres personnels des écoles et des établissements en situation d’activité professionnelle, sont mobilisables dans l’école ou l’établissement ou par télé-travail."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bab33 a dit :

Chez nous interdiction formelle d'amener nos enfants à l'école.

En m^me temps ça va de soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bouzou49 a dit :

En m^me temps ça va de soit.

pas vraiment non.

Il m'est déjà arrivé de me rendre à l'école avec mes enfants, en été par exemple, pour aménager ma classe.

On parle là de circonstances particulières, où il est demandé à chacun de faire preuve de civisme et de bon sens. Certains parents vont être complètement perdus avec la scolarité de leur enfant, nous c'est notre travail, on sait faire, j'imagine bien si mon mécanicien ou mon banquier arrêtait de travailler et me disait "ah ben non, ma p'tite dame, vous allez récupérer vos comptes et votre voiture chez vous et vous débrouiller".

Ici nous avons tous fait une demande d'autorisation d'absence, cependant nous nous rendrons à l'école ponctuellement pour fournir aux parents qui en auront besoin de l'aide tout simplement.

On est d'accord, rien n'est clair, pour personne. On reçoit des infos au compte goutte, et contradictoire l'une avec l'autre. Mais si on fait preuve d'un peu de jugeote, je pense qu'on est capable de faire au mieux et pour nous et pour nos élèves.

Et voyez le bon coté des choses, dans les écoles il y a encore du papier toilette ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déprimée... voilà ce que je viens de recevoir de la part de notre recteur...

image.png.92d2c51f27c7b1a4ad62c74901b1ec59.png

J'attendais tout sauf ce genre de courrier nous obligeant à être présent (nous directeurs) H24 à l'école (alors que j'ai un jeune enfant à garder)... et à piloter les collègues qui eux seront en télétravail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, autre son de cloche

Pour le premier degré, l’accueil sera organisé par l’IEN, les CPC, le directeur d’école et assuré par les personnels volontaires présents dans l’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais flute, quoi... pourquoi une charge aussi éloignée et aussi lourde peut-elle incomber uniquement sur les directeurs !? (puis aussi, peuvent pas écrire DIRECTRICE aussi ???? ça me fiche en rogne !)... Je ne me sens pas surhumaine et surtout, je me sens incapable de gérer cette situation en l'état actuel... J'ai rarement été aussi stressée de toute ma carrière... J'avais déjà pris la décision de participer au mouvement pour ne plus avoir la charge de direction (pour d'autres raisons qui me semblent infimes par rapport à cette situation !), mais là, c'est la confirmation et je vais même augmenter mes chances de réussite en élargissant mon terrain de recherche...

J'ai juste envie de protéger mes enfants et ma famille... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RififiHype a dit :

Je suis déprimée... voilà ce que je viens de recevoir de la part de notre recteur...

 

J'attendais tout sauf ce genre de courrier nous obligeant à être présent (nous directeurs) H24 à l'école (alors que j'ai un jeune enfant à garder)... et à piloter les collègues qui eux seront en télétravail !

Le courrier du recteur ne change rien pour les ASA. Tu as un enfant de moins de 16 ans, si tu n'as pas de mode de garde, directeur/trice ou non, ça ne change rien. Tu seras en télétravail.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...