Aller au contenu

COVID-19 : Report des concours nationaux


Courfeyrac

Messages recommandés

Je ne sais plus quelle différence il y a lors de l'année de titularisation...😅 bref une année ultra chargée en perspective mais encore faut-il avoir ce fichu concours ! 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un oral de titularisation qui ne sera pas a priori ce que nous devions passer mais un entretien d'embauche...mais l'oral, il y en aura toute l'année comme les PES sont visités régulièrement 🥵😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une amie qui prépare le concours à Créteil. Elle ne sait toujours pas le lieu, n'a pas reçu de convocation. Est-ce normal ? (Pour moi, ça fait trop longtemps, je ne sais plus.) 

Si vous savez en même temps comment ça se passe pour les justifications (APER et test de natation), parce qu'avec la fermeture de la piscine, c'est compliqué de le passer. 

Le rectorat ne répond pas, elle a essayé d'appeler plusieurs fois, et panique un peu ! Merci pour votre aide. Bon courage pour cette dernière ligne droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Elle aurait du recevoir un mail gouvernemental il y a quelques jours. 
Personne n'a encore reçu ses convocations.

Pour les attestations, elles seront à fournir le jour de la titularisation

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci de ta réponse ultra-rapide ! Donc, elle va être rassurée, la pauvre. Déjà qu'avec ses enfants sans école, elle ne peut pas trop réviser depuis 2 mois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les écrits de l'académie de Créteil, c'est traditionnellement au parc des expositions de Villepinte.

Normalement parents de 3 enfants c'est le concours externe, pas 3ème voie.

Une fois le concours en poche il y a 3 possibilités. Le concours que vous avez passé ne rentre plus en compte.

-Vous avez déjà un master

-Vous n'avez pas d'obligation de diplôme (parent de 3 enfants et sportif de haut niveau)

- Vous n'êtes dans aucune des 2 situations ci dessus.

 

Vous avez déjà un master:

Si vous avez déjà un master MEEF 1er degré, vous serez stagiaire "cas 3". Vous n'aurez pas cours à l'INSPE, mais aurez des modules complémentaires (en psychologie de l'enfant ou en accompagnement du handicap par exemple, le volume horaire est très faible), et aurez à rendre un écrit réflexif sur votre pratique de classe, mais pas de mémoire ni de soutenance.

Si vous avez un master autre que MEEF 1er degré, vous serez stagiaire "cas 2", vous serez mi temps en classe, mi temps à l'inspé. Pas d'obligation de passer le master (mais vous pouvez si vous le voulez), pas de mémoire ni de soutenance, mais un écrit réflexif sur votre pratique.

Vous n'avez pas d'obligation de diplôme

Vous serez donc stagiaire "cas 2", voir supra.

Sinon

Vous êtes stagiaire "cas 1", mi temps en classe, mi temps à l'inspé, vous aurez les UE à valider, et le mémoire et la soutenance à passer.

 

Au niveau du contenu des cours, à Versailles les "cas 2" et les "cas 1" étaient identiques (nous étions mélangés en classe, passions les mêmes partiels, seuls la manière de nous évaluer était différente : notes pour les master, appréciations pour les autres)

 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nanej a dit :

Pour les écrits de l'académie de Créteil, c'est traditionnellement au parc des expositions de Villepinte.

Normalement parents de 3 enfants c'est le concours externe, pas 3ème voie.

Une fois le concours en poche il y a 3 possibilités. Le concours que vous avez passé ne rentre plus en compte.

-Vous avez déjà un master

-Vous n'avez pas d'obligation de diplôme (parent de 3 enfants et sportif de haut niveau)

- Vous n'êtes dans aucune des 2 situations ci dessus.

 

Vous avez déjà un master:

Si vous avez déjà un master MEEF 1er degré, vous serez stagiaire "cas 3". Vous n'aurez pas cours à l'INSPE, mais aurez des modules complémentaires (en psychologie de l'enfant ou en accompagnement du handicap par exemple, le volume horaire est très faible), et aurez à rendre un écrit réflexif sur votre pratique de classe, mais pas de mémoire ni de soutenance.

Si vous avez un master autre que MEEF 1er degré, vous serez stagiaire "cas 2", vous serez mi temps en classe, mi temps à l'inspé. Pas d'obligation de passer le master (mais vous pouvez si vous le voulez), pas de mémoire ni de soutenance, mais un écrit réflexif sur votre pratique.

Vous n'avez pas d'obligation de diplôme

Vous serez donc stagiaire "cas 2", voir supra.

Sinon

Vous êtes stagiaire "cas 1", mi temps en classe, mi temps à l'inspé, vous aurez les UE à valider, et le mémoire et la soutenance à passer.

 

Au niveau du contenu des cours, à Versailles les "cas 2" et les "cas 1" étaient identiques (nous étions mélangés en classe, passions les mêmes partiels, seuls la manière de nous évaluer était différente : notes pour les master, appréciations pour les autres)

 

Nanej, vous m'avez appris plus en quelques lignes que toutes les informations que j'ai essayé de glaner de-ci de-là depuis des mois. MERCI!

Me trouvant dans le premier cas (j'ai validé mon M1 MEEF aujourd'hui), je ne mettrai donc pas les pieds dans un INSPE durant mon stage?
Savez-vous où et comment seront dispensés les modules dont vous parlez? Je n'en ai JAMAIS entendu parler durant mon M1...!
Je m'étais mis en tête de devoir emménager à Périgueux, dans la perspective de devoir passer la moitié de mon temps à l'INSPE (je passe le CRPE dans l'académie de Bordeaux, avec la Dordogne en premier voeux. Et je suis optimiste!).
J'étais également persuadé de devoir rédiger un mémoire durant mon M2...

Si je puis me permettre, j'ai quelques autres interrogations, auxquelles vous pourrez peut-être répondre.

Tout d'abord, et je m'attends à une réponse négative en cette année au calendrier chamboulé, avez-vous une idée du délai de correction des écrits? Quand est-ce que les résultats (admis ou non et lieu d'affectation en stage) tomberont?

De plus, j'envisage donc de changer d'académie pour mon M2 et ma titularisation (je suis à l'INSPE de Versailles et passe le concours dans l'académie de Bordeaux), et une prof m'a dit que je pouvais faire une demande auprès du rectorat afin d'être "envoyé" dans la zone que je voudrais, arguant que cette rentrée m'obligerait à déménager, ainsi que ma compagne et mon fils. Savez-vous si cette requête est possible?

Merci beaucoup!!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Benito

 

Alors je crois que vous confondez M1 et Master MEEF 1er degré.  Si vous avez validé le M1, c'est à dire la première année de master, il vous faut valider le M2, la deuxième année, afin d'avoir votre master "complet". Donc vous serez stagiaire cas 1, et serez donc à mi temps en classe et mi temps à l'inspé.

Pour information, dans mon département, les stagiaires cas 3 suivaient ces modules à la Maison Départementale de l’Éducation.

En temps normal, on a les résultats des écrits 4 à 5 semaines après les avoir passés. Je pense que cette année ils vont réduire le délai, sinon vous risqueriez d'avoir les résultats après la rentrée. Cette année le concours est vraiment particulier, on ne peut qu'essayer de deviner.

Les requêtes telles que vous l'envisagez n'aboutissent pas dans mon académie. A Versailles, si on devait prendre ce genre de demande en considération on n'aurait pas fini, étant donné le nombre de personnes qui viennent le passer ici car plus de places offertes au concours. Ici, environ 1/4 des admis viennent de toute la France, parfois de très loin, et à part les services sociaux qui peuvent aider pour trouver un logement ou dépanner, ils n'interviennent pas dans les affectations.

Mais un courrier ne vous coute rien et qui ne tente rien n'a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet, par "master acquis", j'ai compris première année de master en poche. Mais ce n'est que la moitié du chemin!! 🤦‍♂️
Je serai donc bien la moitié du temps en cours et l'autre moitié en classe dès la rentrée, lors de mon stage ; cours à l'INSPE de Périgueux si je suis affecté en Dordogne, en tête de ma liste de voeux.

J'espère en effet que les résultats tomberont au moins avant fin juillet, afin de pouvoir anticiper déménagement, emménagement, etc. Des mois de stress en perspective!!

Encore merci pour vos messages.

Excellente soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Helinette a dit :

Merci merci de ta réponse ultra-rapide ! Donc, elle va être rassurée, la pauvre. Déjà qu'avec ses enfants sans école, elle ne peut pas trop réviser depuis 2 mois. 

Pour aller dans le même sens, je le passe à Versailles (donc même problématique de région parisienne), et je n'ai pas ma convoc non plus.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...