Aller au contenu

viso-conference avec les élèves


Messages recommandés

J'ouvre ce sujet pour centraliser les solutions pour  "visio conférences" avec les élèves.

Notamment, celles faciles à mettre en place avec peu de moyens (par ex seulement un téléphone).

J'ai quelques familles qui ont complètement décroché, et du coup, je me demande pour le fameux "stage de vacances" qu'on doit organiser... mais bon, vu que c'est aussi à distance.... je ne vois pas trop comment on pourrait les "rattraper" + quel équipement on doit avoir nous de notre coté ? (pas de webcam sur mon vieil ordi perso... peut être sur le (vieux) portable de l'école ?) ????

Bref, si ceux qui en font veulent bien partager les infos (parce que j'attends  toujours une réponse du conseiller péda "tice" sur un autre sujet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise zoom  ça fonctionne sur smartphone tablette et ordinateur, et même si tu n'as pas de webcam tu peux participer en audio.

J'ai laissé tombé la classe virtuelle du cned car ça ne passait pas, son mauvais, video saccadée, alors que plus de fonctionnalités que sur zoom ( tableau etc ) c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le CNED. Effectivement, cela passe mal dès qu'il y a plus de 5 ou 6 intervenants. En revanche, si j'ai bien compris, c'est la seule classe virtuelle estampillée EN car nous assurant du respect de la RGPD.

Je sais, je sais...mais c'est une donnée importante et que l'on doit connaître afin de faire un choix en toute connaissance.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la classe virtuelle du CNED on était 10 au max pour le moment. Ça allait par contre je pense leur demander de couper leurs micros et d'activer que pour la prise de parole. J'avais des élèves sur ordi d'autres tablette et même téléphone. 

J'ai pu dupliquer mon écran, mettre un tableau etc c'est pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le site du cned également. Pour l'instant j'ai fait une séance par groupes de 8/9 pour leur "apprendre" à utiliser l'outil, en particulier couper le micro, lever la main, utiliser le tableau.

Zoom est séduisant mais loin d'être neutre : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/02/securite-donnees-usages-cinq-questions-sur-zoom-le-service-de-videoconference-qui-cartonne_6035309_4408996.html

Sur le CNED j'apprécie que les élèves n'aient aucun compte à créer ni aucune données à saisir. Ils ont juste à cliquer sur un lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nävis a dit :

Est-ce que la classe virtuelle du cned est accessible sur un téléphone ?

Oui. J'avais même un élève qui était dans son jardin et a présenté ses poules :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nävis a dit :

Est-ce que la classe virtuelle du cned est accessible sur un téléphone ?

oui. Sur smartphone, et même avec un simple téléphone fixe  pour uniquement la partie audio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi passée par le CNED, car proposé par l'inspection. Ce qui est bien, c'est qu'il n'y a pas besoin de s'inscrire. 

On l'avait testé entre directeurs. C'est sûr que c'est plus simple de faire entre adulte, car chacun attend d'avoir la parole.

Pour les élèves, c'est plus compliqué. J'avais invité la classe entière pour voir qui viendrait, pour qui cela marcherait (car parfois problème de son ou de micro). 

J'ai quand même eu 13 élèves sur 19. Donc cela faisait du monde qui parlait au début (surtout avec des cycles 2, qui disent coucou Machin, coucou Bidulle.. :bleh:)

Finalement à la fin, tout le monde avait compris comment couper son micro. Ils  levaient le doigt quand ils voulaient dire quelque chose ou intervenir. Je donnais la parole et l'élève remettait le micro. 

Même si ce n'est que pour garder le lien et donner des nouvelles, la prochaine fois, je ferai deux ou trois groupes. 

il y a 7 minutes, Nävis a dit :

Est-ce que la classe virtuelle du cned est accessible sur un téléphone ?

Oui. Et ça fonctionne plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, chableu a dit :

J'utilise le CNED. Effectivement, cela passe mal dès qu'il y a plus de 5 ou 6 intervenants. En revanche, si j'ai bien compris, c'est la seule classe virtuelle estampillée EN car nous assurant du respect de la RGPD.

Je sais, je sais...mais c'est une donnée importante et que l'on doit connaître afin de faire un choix en toute connaissance.

C'est donc bien ça ? 

J'ai demandé à un formateur qui dit que ça ne vient pas de ça, mais de ma connexion ou de la connexion des gens ... 

Du coup, je fais des sessions avec moins d'élèves ... 

J'ai fait plusieurs groupes de 4 élèves max ... souci, certains ne viennent pas et je me retrouve avec 1 ou 2 voir 0 élèves ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, coccinutella a dit :

C'est donc bien ça ? 

J'ai demandé à un formateur qui dit que ça ne vient pas de ça, mais de ma connexion ou de la connexion des gens ... 

Du coup, je fais des sessions avec moins d'élèves ... 

J'ai fait plusieurs groupes de 4 élèves max ... souci, certains ne viennent pas et je me retrouve avec 1 ou 2 voir 0 élèves ...

 

J'avais 13 élèves. Pas de problème de connexion, sauf deux élèves sur téléphone qui avait une connexion faible. 

C'est plus l'organisation de la parole qui est compliqué.

Et pour voir les caméras de chacun (si on en a besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que j'essaye avec mes enfants ce week-end alors :D

 

Edit : je viens d'aller voir... mais j'ai juste un écran tout noir !! :dry: ou alors c'est parce que je suis seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...