Jump to content

viso-conference avec les élèves


Recommended Posts

En fait je n'ai que 5 CP, dont 4 qui n'ont pas fini d'apprendre à lire, et même en les prenant 2 par 2, il y aura toujours un qui lira moins bien que l'autre, et les parents n'ont pas à le voir 🤔

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Brigitte51 a dit :

C'est ce que je me dis mais au fond... je fonctionne beaucoup à la culpabilité ! mais merci de me le rappeler

Merci. oui ils sont contents effectivement, mais ma collègue de tps ps fait des visios et il y a des grands frères et soeurs que j'ai dans ma classe qui le voient... du coup je me dis qu'ils attendent peut être la même chose de moi. Bon en même temps comme beaucoup je pense je galère à préparer et m'occuper de mes 2 enfants ( et les deux ont aussi des visio qu'il faut gérer) ça laisse pas bcp de temps!

Rien de rien depuis le début?? pas un contact?? la pauvre puce... Courage si tu t'y mets!

2 mails de 2 lignes....

Link to comment
Share on other sites

Pas encore tenté la visio non plus, je fais un mail quotidien avec le travail + la correction et pour des nouvelles notions, je me suis filmé et ai envoyé la vidéo.

Je vais profiter des vacances pour tester avec mon homme la classe virtuelle et je proposerai à mes élèves des séances pour "se voir". Si les écoles restent fermées à la rentrée, j'aimerai bien faire 1ou 2 séances par semaine en groupes pour faire des leçons avec eux (mais d'ici là mon mari aura repris le boulot et avec mon fils de 2 ans, ça va être compliqué si on est toujours confiné !).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Melle a dit :

Bonjour, 

Je n'ai pas fait de classe virtuelle jusqu'à maintenant mais je me pose la question pour après les vacances. 

 

Pareil, ça serait surtout pour qu'ils se voient en petit groupe et peut-être réexpliquer quelque chose qui coince, faire de la lecture à voix haute aussi.

Là je teste avec mon père ! :D

Link to comment
Share on other sites

Et ça ne vous gêne pas que les parents puissent voir d'autres enfants travailler ? 

Ce n'est pas tous, mais j'imagine certains commenter entre eux plus tard "Tu as vu Bidule comme il lit mal ! Et puis Machin, il répond toujours à côté de la plaque... Sans compter Trucmuch qui n'a pas réussi à répondre à 2+2!!"

😕

Link to comment
Share on other sites

J ai une classe et des parents sympas cette année.... mais je pense que ca ne me gênerait pas tant que ça....

Je testerai lundi,  mais pour le moment pas sure de vraiment travailler en visio...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, KSandra a dit :

Pas encore tenté la visio non plus, je fais un mail quotidien avec le travail + la correction et pour des nouvelles notions, je me suis filmé et ai envoyé la vidéo.

Je vais profiter des vacances pour tester avec mon homme la classe virtuelle et je proposerai à mes élèves des séances pour "se voir". Si les écoles restent fermées à la rentrée, j'aimerai bien faire 1ou 2 séances par semaine en groupes pour faire des leçons avec eux (mais d'ici là mon mari aura repris le boulot et avec mon fils de 2 ans, ça va être compliqué si on est toujours confiné !).

Voilà, pour ma part, en plus des soucis techniques, c'est ce point là qui me gêne. 

En gros, le seul créneau que j'aurai de dispo c'est entre 15h et 16h. (La sieste c'est entre 14h et 16h à peu près, mais j'ai aussi mon grand à faire travailler sur un moment calme, parce que le matin avec sa soeur dans les pattes, on arrive à faire des choses, mais pas tout). 

Alors s'il y a des parents qui travaillent et qui ne peuvent pas se connecter à cette heure-là, ben je suis coincée !

Les différences de lecture, ça ne me choque pas plus que ça, j'envisagerais de faire 3 groupes de CP relativement homogènes. Et puis mon CP très en difficulté, je l'aurais plus vu avec les GS, sur des contenus autres... Sauf que je ne vais pas le faire progresser sur la lecture du coup... Mais par écran interposé, ça me parait tellement difficile de travailler avec lui... Il faut encore que j'y réfléchisse.

Link to comment
Share on other sites

Pour les créneaux, je pense proposer un horaire en indiquant pour ceux qui peuvent et je comprendrais très bien que certains ne puissent pas !

La maîtresse de ma fille, a elle demandé aux enfants le créneau qui leur va.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2020 à 19:26, Lisou09 a dit :

J'utilise la classe virtuelle du CNED aussi.

Cela fonctionne mieux avec Google Chrome. L'après-midi j'ai constaté que l'accès est également plus fluide. 

Après deux séances les élèves ont l'habitude et les prises de paroles sont mieux respectées. Je fais deux sessions d'une heure par semaine pour l'instant pour aborder de nouvelles notions. J'ai entre 12 et 15 élèves (sur 21 en REP).

Je leur laisse aussi une dizaine de minutes à la fin pour discuter entre eux et ils adorent !

Je pense proposer plus si la classe ne reprend pas en période 5.

tout pareil.

le moment de la "récréation" de fin de séance est très appréciée!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Melle a dit :

Bonjour, 

Je n'ai pas fait de classe virtuelle jusqu'à maintenant mais je me pose la question pour après les vacances. 

Mais un point me dérange : j'ai des CP et ce serait par exemple pour découvrir les derniers sons et donc lire. Mais, ce qui me dérange donc, c'est que les parents peuvent entendre ce qu'on fait, et donc entendre que tel élève lit bien, tel autre élève a des difficultés... Ça me gêne... Qu'en pensez-vous ? 

J'ai essayé de faire des groupes de niveau. Pour mes 3 élèves qui ne peuvent pas du tout suivre les autres, ma collègue et moi les prenons en individuel.

Pour la séance en elle-même, les parents m'ont demandé de  suite s'ils pouvaient nous laisser ;) 

J'ai une maman qui s'est inscrustée (elle donnait les réponses à son enfant et je l'ai grillée) : je lui ai dit gentiment que je souhaitais avoir les réponses de son enfant et que je l'entendais lui donner …. je ne l'ai plus entendue ensuite :whistling: :sleep:

Link to comment
Share on other sites

La question des parents qui observent les autres élèves est un e vraie question... J'ai choisi avec les CP une séance de lecture compréhension d'album lu par moi.

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'avais l'impression d'être la seule à me la poser 😅

Bon, visio-concert' avec mes collègues cette semaine, je verrai ce qu'elles en pensent ! 

Link to comment
Share on other sites

@Melle @chableu je sais que pas mal d'enseignants ouvrent leur classe parfois aux parents : est-ce qu'on se pose la question de savoir ce que le parent dira de la lecture des autres copains ? :idontno: 

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Une époque j'avais réfléchi à ouvrir ainsi ma classe, et c'est un élément qui m'avait freiné... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, audad a dit :

Pour les créneaux, je pense proposer un horaire en indiquant pour ceux qui peuvent et je comprendrais très bien que certains ne puissent pas !

La maîtresse de ma fille, a elle demandé aux enfants le créneau qui leur va.

Bien sûr, c'est normal. Mais cela veut dire que certains auront accès à des séances en direct avec la maitresse, alors que d'autres ne pourront pas en bénéficier. 

On creuse encore l'écart de l'inégalité des chances. Est-ce qu'on doit priver toute la classe de cette opportunité à cause des empêchements de certains... C'est une grande question ! 

Link to comment
Share on other sites

sinon, en fonction de ses possibilités et contraintes proposer 2 créneaux un le matin et un autre l'aprem ? comme ça il y a plus de chance que chacun y trouve son compte, non ?

  Moi, je dois piquer l'ordi de fiston (car avec le mien ou celui de l'école on a soit le son, soit la vidéo et on ne doit pas être tous les 3 connectés sur internet en même temps, donc pour cette dernière semaine avant les vacances : 1 seule séance de 30 min par enfant (ils sont 16 : 4 par jour), avec demande aux parent leur jour de préférence / empêchement....

J'ai réussi à "remplir" le créneau de demain matin un peu à l'arrache, vus que j'ai testé seulement ce week-end !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

@Melle @chableu je sais que pas mal d'enseignants ouvrent leur classe parfois aux parents : est-ce qu'on se pose la question de savoir ce que le parent dira de la lecture des autres copains ? :idontno: 

J'ai toujours refusé d'ouvrir ma classe aux parents en partie pour cette raison. Mais aussi car je crois que l'école est l'univers des enfants et que cela doit le rester.

Link to comment
Share on other sites

On est sur la même longueur d'onde, dis donc. Jamais fait de classe virtuelle. J'ai lu attentivement tous vos posts. Ils sont plutôt encourageants. Hier soir j'ai bidouillé jusqu'à tard "la classe virtuelle CNED", j'ai regardé les tutos, j'ai essayé le tableau, fait glisser des docs... J'étais hésitante. J'ai des CM et il semblerait qu'avec des grands cela se passe pas trop mal nous dites-vous. Des petits groupes : vous diriez 4, 6 ? Milieu rural donc j'ai un peu peur des problèmes de connexion...

En plus le côté récréation à la fin où ils se retrouvent me plait aussi...

Merci pour le post qui répond à certaines de mes interrogations.

Link to comment
Share on other sites

Milieu rural aussi. Plus de 6 cela commence à être compliqué à mon avis d'autant que je n'ai pas trouvé comment afficher plus de 4 vidéos élèves en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Ca y est ! J'ai fait ma première visio !! J'avais 3 élèves (la 4e n'est jamais venue)... donc la gestion de la parole était OK, sinon, je pense que je leur couperai leurs micros :devil:

On a parlé, fait un peu de calcul mental et de dictée de mots sur ardoise (j'ai des CP). Ils étaient contents, moi aussi, c'était rigolo.

 

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/04/2020 à 18:40, Gerb0ise a dit :

J'ai utilisé la classe virtuelle du CNED on était 10 au max pour le moment. Ça allait par contre je pense leur demander de couper leurs micros et d'activer que pour la prise de parole. J'avais des élèves sur ordi d'autres tablette et même téléphone. 

J'ai pu dupliquer mon écran, mettre un tableau etc c'est pratique.

Nous sommes jusqu'à 20 en même temps sur la classe virtuelle du CNED, ça fonctionne bien, très pratique; même si parfois il y a quelques petits bugs; Avant le début de la séance (9h tous les jours de classe) j'ouvre la session aux caméras, chat et micros pour qu'ils se retrouvent librement, ils sont ravis. Ensuite je prends la main, ferme les caméras et leur demande de couper leur micro et lever la main. Le chat est utilisé par ceux qui auraient des soucis de micro. Ce n'est pas l'idéal mais ça fonctionne plutôt pas mal; Par contre, je m'écarte un peu du sujet, mais les cours du CNED...pas terribles. N'hésitez-pas pour la classe virtuelle, je l'utilise quotidiennement depuis le début. En complément, pour ceux qui ne se connectent pas, j' envoie par mail le travail du jour.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Sylvain a dit :

Ensuite je prends la main, ferme les caméras et leur demande de couper leur micro et lever la main.

Euh...comment les vois -tu lever la main sans caméra ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, chableu a dit :

Euh...comment les vois -tu lever la main sans caméra ?

J'imagine qu'il parle du bouton "Demande de parole"

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Carebene2 a dit :

J'imagine qu'il parle du bouton "Demande de parole"

C'est ça, le bouton lever le doigt est là pour ça, très pratique.

Link to comment
Share on other sites

Je me pose également la question de la classe virtuelle, pour créer du lien ou pour tenter d'aborder des leçons plus difficiles. Mais si un élève ne peut pas se connecter, il va se sentir exclu. J'ai peur que pour quelques parents la classe virtuelle soit une trop grande contrainte : ordinateur professionnel, plusieurs enfants entre lesquels il faut partager l'ordinateur, problèmes de connexion... Et ce sont sûrement les élèves qui en auraient le plus besoin qui ne pourront pas se connecter.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, solene3741 a dit :

Je me pose également la question de la classe virtuelle, pour créer du lien ou pour tenter d'aborder des leçons plus difficiles. Mais si un élève ne peut pas se connecter, il va se sentir exclu. J'ai peur que pour quelques parents la classe virtuelle soit une trop grande contrainte : ordinateur professionnel, plusieurs enfants entre lesquels il faut partager l'ordinateur, problèmes de connexion... Et ce sont sûrement les élèves qui en auraient le plus besoin qui ne pourront pas se connecter.

Effectivement, il ne faut pas se leurrer, tout le monde ne se connecte pas, même si j'insiste fortement sur l'intérêt de le faire. Après il y a les mails, WhatsApp et tous ont mon numéro de portable. Je relance de temps en temps les plus discrets. J'ai donc bonne conscience, je ne peux pas faire plus. Malheureusement peu de surprises, les parents qui ne s'investissaient pas auparavant ne le font toujours pas...

Link to comment
Share on other sites

Ça me semble indispensable d'avoir un lien direct pour expliquer des nouvelles leçons, revenir sur les corrections, préciser des consignes... Pour les nouveaux apprentissages, on trouve des capsules vidéos faites par des collègues. J'utilise beaucoup lumni aussi.

Link to comment
Share on other sites

19 élèves aujourd'hui !
ça a très bien fonctionné. J'ai activé 10 minutes avant, puis je leur ai expliqué que je coupais les caméras pour les connexions internet.
Ils devaient couper leur micro et cliquer sur l'icone lever la main pour demander la parole. 
J'avais des tricheurs qui anticipaient avant que j'ai posé la question ! :D
Ils rallumaient le micro pour parler et moi je partageais mon écran donc correction en direct. 
Le chat pour ceux qui n'ont pas de micro c'est bien. 

Pour certains je pense que ça allait un peu vite (mais on a fait 50 minutes déjà je trouve ça long !). 
Je leur ai conseillé de faire d'abord le travail à la maison, ça permet de mieux suivre ensutie. 

Bref bonne séance longue et épuisante mais ils sont contents de se voir et de parler à la fin !

Link to comment
Share on other sites

Précision, la séance de compréhension me prend le double du temps par rapport à la classe "réelle".

il y a 49 minutes, Sylvain a dit :

C'est ça, le bouton lever le doigt est là pour ça, très pratique.

Ah oui, je leur ai aussi demandé. Chez les cycles 3 pas de problème mais pour les cycles 2...bof.

Et je n'aime pas sans les caméras...c'est ce qui me permet de saisir leur réaction. Mais petits groupes de 8 maxi donc plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...