Jump to content

viso-conference avec les élèves


Recommended Posts

Oui tu peux partager ton écran.
Je prépare tous mes docs avant et hop j'affiche et je complète dessus. 

Link to comment
Share on other sites

Quand on a beaucoup d'élèves connectés en même temps, on peut tous les voir en même temps ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, KSandra a dit :

Quand on a beaucoup d'élèves connectés en même temps, on peut tous les voir en même temps ?

Non, ça s'affiche en alternance. Je crois que j'en avais deux ou trois maximum à la fois qui s'affichaient. Et ça s'affiche, j'ai l'impression, quand l'élève parle. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, cath056 a dit :

Bien sûr, c'est normal. Mais cela veut dire que certains auront accès à des séances en direct avec la maitresse, alors que d'autres ne pourront pas en bénéficier. 

On creuse encore l'écart de l'inégalité des chances. Est-ce qu'on doit priver toute la classe de cette opportunité à cause des empêchements de certains... C'est une grande question ! 

Je ne pense pas utiliser ce temps pour de vraies séances d'apprentissage, mais plutôt comme revenir sur une notion travaillée de leur côté, je pensais faire des groupes de besoin / niveau. A la façon des APC.

Il y a 16 heures, Nävis a dit :

sinon, en fonction de ses possibilités et contraintes proposer 2 créneaux un le matin et un autre l'aprem ? comme ça il y a plus de chance que chacun y trouve son compte, non ?

  Moi, je dois piquer l'ordi de fiston (car avec le mien ou celui de l'école on a soit le son, soit la vidéo et on ne doit pas être tous les 3 connectés sur internet en même temps, donc pour cette dernière semaine avant les vacances : 1 seule séance de 30 min par enfant (ils sont 16 : 4 par jour), avec demande aux parent leur jour de préférence / empêchement....

J'ai réussi à "remplir" le créneau de demain matin un peu à l'arrache, vus que j'ai testé seulement ce week-end !

C'est une vraie usine à gaz s'il faut faire en fonction des plannings de chacun. Nous avons un seul ordi que nous partageons, donc je pense proposer des créneaux en fin d'après-midi uniquement vers 16h30 ou 17h.

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, audad a dit :

Je ne pense pas utiliser ce temps pour de vraies séances d'apprentissage, mais plutôt comme revenir sur une notion travaillée de leur côté, je pensais faire des groupes de besoin / niveau. A la façon des APC.

C'est une vraie usine à gaz s'il faut faire en fonction des plannings de chacun. Nous avons un seul ordi que nous partageons, donc je pense proposer des créneaux en fin d'après-midi uniquement vers 16h30 ou 17h.

pareil, juste du lien et consolider des choses déjà vues (ou vues avec les parents).

Quand je disais proposer plusieurs créneaux, c'est en fonction de tes possibilités, après les familles choisissent celui qui leur convient le mieux ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Zabourdion a dit :

Non, ça s'affiche en alternance. Je crois que j'en avais deux ou trois maximum à la fois qui s'affichaient. Et ça s'affiche, j'ai l'impression, quand l'élève parle. 

Comment fais tu pour en voir plusieurs? Je ne voit qu'un élève à la fois, le dernier qui a parlé. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, isaroma a dit :

Comment fais tu pour en voir plusieurs? Je ne voit qu'un élève à la fois, le dernier qui a parlé. 

J'ai rien fait de spécial :idontno:.

Dans les paramètres, j'avais bien mis que les participants pouvaient partager la caméra.

Link to comment
Share on other sites

En haut à droite de l'image, tu choisis le mode : soit plusieurs écrans soit que celui qui parle. C'est une icône avec des rectangles.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai testé avec mon mari (élève test) ce soir et j'ai plusieurs questions/bug :

1) J'avais autorisé le chat au début. Je l'ai enlevé en cours de session mais on pouvait quand même l'utiliser. Pareil pour l'option "Partager l'audio, partager la vidéo", si j'enlève en cours de session, ça ne s'applique pas.

2) Au début, j'ai cliqué en haut sur "désactiver tous les micros" mais mon mari pouvait quand même le réactiver lui-même. On a aucun moyen d'empêcher les élèves d'activer leur micro et de l'activer seulement pour leur donner la parole ?

3) Si mon mari a son micro désactivé et qu'il demande la parole, je clique sur son nom et le nomme "présentateur". Mais, d'une part son micro ne s'active pas pour autant automatiquement et d'autre part, il me dit que la demande de parole reste activée chez lui et ne se désactive pas (du coup, il n'arrive pas à redemander la parole plus tard).

Au début, il n'a pas ouvert avec Chrome mais avec le navigateur par défaut de son téléphone, ben il me voyait et m'entendait mais je ne le voyais pas et ne l'entendait pas ... je doute que tous les parents sachent installer Chrome (est ce que c'est par défaut sur les téléphones et tablettes ? Ou seulement pour certaines marques ?).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, KSandra a dit :

Bon, j'ai testé avec mon mari (élève test) ce soir et j'ai plusieurs questions/bug :

1) J'avais autorisé le chat au début. Je l'ai enlevé en cours de session mais on pouvait quand même l'utiliser. Pareil pour l'option "Partager l'audio, partager la vidéo", si j'enlève en cours de session, ça ne s'applique pas. Jamais enlevé le chat donc je ne peux pas te répondre. C'est le seul outil qu'ils ont tous tout le temps.

2) Au début, j'ai cliqué en haut sur "désactiver tous les micros" mais mon mari pouvait quand même le réactiver lui-même. On a aucun moyen d'empêcher les élèves d'activer leur micro et de l'activer seulement pour leur donner la parole ? Parce que tu n'as pas dû décocher dans les paramètres l'utilisation possible de micro.

3) Si mon mari a son micro désactivé et qu'il demande la parole, je clique sur son nom et le nomme "présentateur". Mais, d'une part son micro ne s'active pas pour autant automatiquement et d'autre part, il me dit que la demande de parole reste activée chez lui et ne se désactive pas (du coup, il n'arrive pas à redemander la parole plus tard). Jamais utilisé le rôle de présentateur. En fait j'autorise les micros tout le temps et les enfants les désactivent tous. Quand ils demandent la parole je dis à l'oral leur prénom (comme en classe en fait) et celui que j'ai appelé ré-active son micro pour répondre (avant de le renlever dès qu'il a fini).

En fait pour la gestion du micro = si tu l'autorises les enfants peuvent y avoir accès : donc l'activer ou non (toi aussi tu peux alors le désactiver mais dès que l'enfant cliquera dessus il se réactivera).
                                                       = si tu ne l'autorises pas, personne( à part toi bien sûr) ne pourra utiliser son micro

Donc je fais la première option car c'est quand même le but il me semble. Après je trouve que ça ressemble à de la gestion de classe "habituelle" = oui j'ai des petits zouaves au début (les mêmes clowns qu'en classe) qui trouvaient super drôle de mettre des bêtises sur le chat, de rallumer leurs micros en plein milieu de la classe sans permission pour dire des âneries etc... Mais j'ai fait les gros yeux, me suis fâchée un peu et maintenant ça roule : ils savent que la classe virtuelle a ses règles comme en classe.

Pour le bouton demander la parole. Je pense que rien ne se passe automatiquement non plus : c'est soit à l'élève de "baisser le doigt" en rappuyant dessus soit à toi d'"annuler la demande".

Exemple à nouveau : quand je pose une question imaginons que j'ai 5 élèves qui veulent répondre : je dis le prénom d'un des 5 (ou de manière plus viscieuse de quelqu'un qui ne levait pas la main) : juste celui ci allume son micro ; les autres recliquent seuls de plus en plus pour annuler leur demande, ou sinon je le fais moi. Comme ça à la prochaine question, ils pourront relever la main, et moi je suis sûre que ce n'est pas une erreur.

Au début, il n'a pas ouvert avec Chrome mais avec le navigateur par défaut de son téléphone, ben il me voyait et m'entendait mais je ne le voyais pas et ne l'entendait pas ... je doute que tous les parents sachent installer Chrome (est ce que c'est par défaut sur les téléphones et tablettes ? Ou seulement pour certaines marques ?).
Ici des gros problèmes sur internet explorer mais tous les autres safari, google chrome et Firefox ont l'air de marcher.

 

Link to comment
Share on other sites

@Timis Merci beaucoup pour tes explications, c'est très clair !

Dernière question : quand on écrit avec l'outil texte, il n'est pas possible d'écrire plus gros ? Je trouve que l'écriture est un peu petite, surtout si après on veut que l'enfant agisse sur la phrase (encadre le verbe, souligne le sujet...) ...

Ah non encore une : si j'ai bien vu, pour le partage de documents, le format Powerpoint est pris en charge mais pas Word, c'est ça ? Je dois le transformer en PDF d'abord du coup je suppose.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas pour world je fais des Power point. 
le texte j’ai mis longtemps à trouver : tu cliques sur le T tu écris ce que tu veux puis tu sélectionnes la flèche /le pointeur et là tu peux sélectionner le cadre texte. 
Quabd tu as sélectionné le rectangle-texte tu peux alors l’agrandir 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Timis a dit :

le texte j’ai mis longtemps à trouver : tu cliques sur le T tu écris ce que tu veux puis tu sélectionnes la flèche /le pointeur et là tu peux sélectionner le cadre texte. 
Quabd tu as sélectionné le rectangle-texte tu peux alors l’agrandir 

Maintenant que tu le dis, oui c'est logique, c'est considéré comme une image à agrandir.

J'ai essayé d'écrire "à la main", que ça soit avec la souris ou le pavé tactile, c'est illisible 😂.

Aujourd'hui, test de la classe virtuelle avec une copine (instit' aussi) parce que hier, elle a essayé avec son mari (qui faisait l'élève) et elle n'arrivait pas à l'entendre (à priori, elle avait autorisé l'audio, il avait donné l'autorisation à son ordinateur d'utiliser le micro et pourtant ça ne fonctionnait pas).

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup, j'ai pu me lancer grâce à vous ! 

Avec mon papa pour commencer, puis 4 élèves volontaires et demain j?aurais 12 élèves ( 4 par 4).  J'ai 27 élèves je cherche comment procéder pour la rentrée ...

  • J'aime 2
Link to comment
Share on other sites

Hier question d'un élève "maitresse, je t'assure que je fais tout ce que tu conseilles : je me mets tout seul, il n'y a pas de bruit autour de moi, j'essaie de me concentrer.... Mais j'arrive pas à retenir ce que tu dis... C'est pas comme en classe, je n'ai pas l'impression d'apprendre quand c'est comme ça."

Je savais pas quoi lui dire à ce pauvre bichon, qui à mon avis a tellement raison....

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Visio ce matin avec 3 de mes petits loulous. Ils étaient impressionnés au départ, puis on bien travaillé (dictée de nombres et de mots sur l'ardoise)... je les ai aussi fait lire sur le tableau partagé et à la fin, ils se sont lâchés lors de la récré : j'ai eu droit à un concours de dinosaures :D  Ils ne voulaient plus quitter la session.

Du coup, j'ai fermé l'onglet de mon navigateur et une des maman de dit que 2 des loulous continuent de se parler ensemble !! Je me reconnecte et effectivement, la session n'était pas fermée et ils se parlaient tous les 2 ! Comme ce sont 2 gentils petits avec des familles "responsables" je les ai laissés....

Mais si vous voulez fermer la session et qu'ils en veulent pas, il faut penser à les déconnecter avant de partir (à droite, les 3 points à coté des participants, on peut exclure de la session).

  • Merci 1
Link to comment
Share on other sites

J'adore cette anecdote, c'est trop mignon ! 

N'empêche, ça illustre bien le fait que ça leur manque de ne plus pouvoir jouer ou ne serait-ce que discuter avec les copains ! Pour ma part, c'est ma fille, en ce2, qui a craqué vers la fin de la deuxième semaine de confinement et a retrouvé le sourire et tout son pep's quand elle a pu avoir ses copines en visio avec whatsapp (usage personnel). Ça leur fait un bien fou aussi de se voir !

Link to comment
Share on other sites

Oui quand tu as autorisé les enfants à utiliser le micro / la vidéo / le chat même si tu pars tant qu'il reste un connecté ils peuvent toujours utiliser ce que tu as autorisé.


Ici je leur laisse justement exprès pour les laisser discuter mais je sais que j'ai des "gentils" (et je repasse parfois 10 minutes après pour voir qui est toujours là s'ils ne disent pas trop de bêtises etc.. )

Link to comment
Share on other sites

Oui, je viens de faire pareil !

J'ai une question : comment faire pour donner la parole à un élève et afficher un seul élève du coup ?

Je n'y arrive pas...

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, liliclaire a dit :

Oui, je viens de faire pareil !

J'ai une question : comment faire pour donner la parole à un élève et afficher un seul élève du coup ?

Je n'y arrive pas...

Le mettre en presentateur ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, liliclaire a dit :

Oui, je viens de faire pareil !

J'ai une question : comment faire pour donner la parole à un élève et afficher un seul élève du coup ?

Je n'y arrive pas...

J'ai l'impression qu'on donne la parole et la vidéo à tout le monde ou à personne.  Non ? :idontno:

Moi ici, je les force à couper eux-même le micro. Du coup il n'y a que moi qui ait toujours le micro allumé. Et je donne la parole à l'élève, en disant "Bidule tu peux allumer ton micro". Et quand ils ont fini de parler, il éteigne à nouveau. 

Ils ont bien compris et les CP savent allumer / éteindre le micro sans problème maintenant.  

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Nävis a dit :

Le mettre en presentateur ?

@liliclaire

Je viens de tester.

En tant que présentateur, j'ai accès à la caméra / micro comme le modérateur. Mais je n'ai pas accès aux paramètres de la session. 

Donc oui, ça doit fonctionner comme ça. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Zabourdion a dit :

J'ai l'impression qu'on donne la parole et la vidéo à tout le monde ou à personne.  Non ? :idontno:

Moi ici, je les force à couper eux-même le micro. Du coup il n'y a que moi qui ait toujours le micro allumé. Et je donne la parole à l'élève, en disant "Bidule tu peux allumer ton micro". Et quand ils ont fini de parler, il éteigne à nouveau. 

Ils ont bien compris et les CP savent allumer / éteindre le micro sans problème maintenant.  

Tout pareil

Link to comment
Share on other sites

Si je mets un élève en présentateur, je ne l'ai pas forcément en "grand" sur mon écran.

Ils devaient me montrer leurs travaux tout à l'heure, même un en présentateur je ne le voyais moi qu'en petit...

Link to comment
Share on other sites

En haut à droite de l'écran, il y a une icône pour choisir ton affichage : soit plusieurs petites caméras réparties sur l'écran, soit une seule grande (avec l'élève qui parle je crois).

 

Bon, j'ai testé hier avec mes 24 élèves (3 sessions de 8), il a bien fallu 20 min à chaque fois pour avoir tout le monde avec le micro et la caméra activée mais ensuite, c'était chouette. Certains ne m'entendaient pas et en se déconnectant/reconnectant, c'était bon.

Par contre, j'ai appris aux élèves à écrire sur le tableau et tous les parents qui étaient sur tablette et téléphone m'ont dit qu'il n'arrivait pas à écrire (apparemment, le clavier apparaissait puis disparaissait tout de suite ...). Je vais tester sur ma tablette ce week-end mais peut-être que quelqu'un a déjà une idée ?

Link to comment
Share on other sites

Merci, j'ai déjà essayé.mais l'eleve change tout le,temps..

Pas grave, c'est chouette quand même !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, KSandra a dit :

Par contre, j'ai appris aux élèves à écrire sur le tableau et tous les parents qui étaient sur tablette et téléphone m'ont dit qu'il n'arrivait pas à écrire (apparemment, le clavier apparaissait puis disparaissait tout de suite ...). Je vais tester sur ma tablette ce week-end mais peut-être que quelqu'un a déjà une idée ?

J'ai eu le problème aussi et pas trouvé de solution...
De même j'avais proposé un jeu avec plateau de jeu partagé et des rectangles à tracer dessus, ceux sur téléphone ont un écran trop petit pour y arriver, ils ont du s'entraider lorsque je les ai mis par 2.
 

Sinon, merci pour les astuces d'affichage et d'agrandissement de l'écriture!

De mon côté, je peux vous renseigner sur les groupes de travail que j'ai déjà utilisé plusieurs fois.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je me joins à vous pour échanger sur les activités que vous proposez en classe virtuelle. 

J'utilise celle du CNED et pour le moment après avoir répondu aux questions, leur laisser du temps pour faire coucou et prendre des nouvelles, nous avons fait des dictées flash, poser des opérations et fait des quizz sur les animaux du style devinettes surtout en utilisant le chat et le tableau blanc.

Et vous? Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Lors de ma première classe virtuelle, il y avait un gros écho très gênant chez une de mes élèves. je m'entendais en double alors que chez les autres ça ne le faisait pas...

Savez-vous à quoi ça peut être dû ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...