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Posté(e)

Je rejoins les autres réponses.

Il ne faut pas faire sauter le CE1, si saut de classe, il faut que ce soit le CP.

Sauter un CE1 c'est plus compliqué pour la suite, arriver en CE2 sans avoir eu le temps de s'entrainer à écrire + et + vite, ne pas avoir pu approfondir les bases en calcul...

Un retour en arrière sera toujours possible, au pire, s'il ne se sent pas à l'aise il pourra toujours avoir un maintien en CE2. 124 de QI moyen, c'est déjà beaucoup, la limite pour être "officiellement" HP c'est 130, il n'en est pas loin. Et ça il faut le lui dire.

Il peut aussi faire un début de CE1 "non officiel", inscrit en CP, et s'il y est à l'aise officialiser le saut de classe, ou bien lui faire faire un CP/CE1 en décloisonnement toute l'année pour les matières maths et français, et l'année suivante un passage en CE2 si tous les critères sont bons.

Mais il faut que vous aussi vous soyez serein avec ça, ce type d'enfant est très empathique, et absorbe facilement les émotions des autres, donc s'il ne vous sent pas bien, il ne le sera pas non plus.

Bon courage.

 

  • Merci 1
Posté(e)

Bonjour

Oui il est hors de question de sauter le ce1 ni de passer en cours d'année. Les leçons y sont assez complexes et fondamentales. 

Nous sommes partis sur un saut de CP car de façon pragmatique, je ne me vois pas lui infliger la lecture de syllabes ne serait-ce qu'un trimestre. Cela fait trop longtemps qu'il sait lire. Ca ferait juste quelques mois à la limite mais ça fait 1 ans et demi quasiment...

 

 

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, je suis enseignante en CP-CE1, et comme les collègues je trouve que tous les voyants sont au vert au vue de ce que vous nous décrivez. Bon courage ! 

Posté(e)

Merci pour cette nouvelle réponse !

Nous avons appris qu'il y aurait un cp/ce1 l'an prochain. 

Et du coup, nouvelles interrogations de notre part

-vaut-il mieux ce1 pur pour qu'il comprenne nettement qu'il a sauté une classe et se positionne clairement. Ou cp/ce1 pour l'avantage de retrouver certains copains actuellement en GS avec lui ? 

-d'autre part, si double niveau, cp ou ce1 ? On pourrait se dire qu'il peut essayer en cp puis basculer facilement apres si besoin. 

Posté(e)

Les enseignants ont-ils donné leur avis sur cette question? Car connaissant votre enfant ils sauront peut-être la configuration la plus adaptée... Les 2 solutions ont des avantages et des inconvénients!... Donc les 2 solutions sont possibles ;).

Posté(e)

Le truc c'est qu'en double niveau, la maitresse n'aura pas de temps pour lui. Il devra être autonome tout le temps.

L'avantage du CE1 pur , c'est que la maitresse sera plus disponible car pas de CP à gérer.

L'avantage du CP/CE1 est le fait de conserver ses copains.

Je pense qu'il faut qu'il soit directement en CE1 et pas forcément glisser. Il semble avoir largement le niveau de tous les CP actuels, avec des points positifs (excellence en lecture, très bon en maths) et des points à surveiller (l'écriture).

Le point important, c'est aussi ce qu'il est envie d'aller au CE1.

 

Posté(e)

Oui, vous avez raison. La maîtresse, pendant le confinement, nous a donné des évaluations de fin de cp à lui faire faire. En français, c'est très bien mais clairement, l'écriture est encore grossière et il se fatigue vite. De plus, il a du mal à faire quelques phrases pour commenter une image par exemple. 

En maths, c'est très bien aussi mais il y a des choses qu'il ne sait pas faire comme lire l'heure, même entière, ou reproduire précisément des formes géométriques. 

Comme je ne veux pas lui mettre la pression, je lui explique un peu mais je ne veux pas rentrer dans une forme de pression. 

C'est l'écriture en fait qui à mes yeux sera moyenne. 

Posté(e)
Le 30/05/2020 à 16:48, Emilie LC a dit :

Oui, vous avez raison. La maîtresse, pendant le confinement, nous a donné des évaluations de fin de cp à lui faire faire. En français, c'est très bien mais clairement, l'écriture est encore grossière et il se fatigue vite. De plus, il a du mal à faire quelques phrases pour commenter une image par exemple. 

En maths, c'est très bien aussi mais il y a des choses qu'il ne sait pas faire comme lire l'heure, même entière, ou reproduire précisément des formes géométriques. 

Comme je ne veux pas lui mettre la pression, je lui explique un peu mais je ne veux pas rentrer dans une forme de pression. 

C'est l'écriture en fait qui à mes yeux sera moyenne. 

Comme les autres (enseignante CP-CE1)  le saut du CP me semble pertinent.

Pour vos inquiétudes :

- Au début d'année, même mes CE1 n'écrivent pas plusieurs phrases pour commenter une image. 

- Il a une belle écriture, il continuera cet apprentissage au CE1

- Lire l'heure est un apprentissage de CE1, donc qu'il ne sache pas la lire ne pose pas de souci.

- Reproduire des formes géométriques : c'est un apprentissage qui revient tous les ans, donc il apprendra.

- Le début d'année de tous les niveaux commence toujours par des révisions de l'année précédente. Donc même s'il a des connaissances légères sur certains points, il les reverra et semble avoir les capacités nécessaires pour les consolider. L'équipe enseignant ne proposerait pas un saut de classe si elle l'imaginait en difficulté dnas ce futur niveau.

- CP pur ou CP/CE1 : je comprends votre interrogation, mais ce choix ne vous revenant pas, ne vous prenez pas la tête avec ça. Faites confiance à l'équipe enseignante qui a proposé ce saut de classe, saura faire les répartitions et tenir compte des différentes données, et à votre enfant qui semble avoir suffisamment de connaissances et de ressources pour s'adapter.

 

Posté(e)

Ma fille a commencé sa GS et au bout de 3 semaines la maîtresse a demandé à nous voir pour évoquer un passage en cp car l'année de GS allait être très très longue. Elle savait lire couramment depuis mi MS, comptait, était capable d'abstraction...  Elle a eu 100% au test d'entrée en cp, et a appris la cursive en 15 jours sans avoir jamais essayé avant. 

On n'était pas chauds donc on a dit OK mais en lui disant on essaie le cp, mais ... Bref elle ne savait plus si elle était une GS, une CP. Ça a été une horreur de stress pour elle à gérer. Quand on lui a dit ( nous et la maîtresse)  " non mais ça y est c'est bon, tu es en cp et tu ne retourneras pas en GS", elle s'est détendue et a pu travailler. À la fin du cp, la maîtresse nous a demandé si on voulait la mettre en CE2 car elle avait écouté tout le CE1 ( ben oui en cp mais en Sachant lire, elle a préfèré écouter le CE1...) On a refusé car on a pensé au collège avec 2 ans d'avance et ça nous a fait peur... Elle a donc fait un CE1 en se faisant suer, et cette année un CE2 pareil: plus aucune notion de l'effort,elle baclait tout, refusait d'apprendre ses tables, devenait hyper agressive...

Avec le confinement, on a basculé sur le programme de CM 1 et depuis elle revit, reprend goût aux apprentissages... Bon la question va se reposer l'année prochaine et elle fera certainement un CM  en un an... 

 

Tout ça pour dire que oui le décalage au collège peut faire peur, mais une année à s'ennuyer quand ce n'est pas à ton niveau peut faire pas mal de dégâts aussi...

Posté(e)

Je reprends le sujet. 

J'ai encore un doute sur un point, vous pourriez peut-être m'éclairer...

La maîtresse de GS a donné des copies de textes à faire pour préparer le CE1. En gros il a un texte extrait des livres je suis en CP à recopier tel quel. En pièce jointe voici ce que cela donne. 

Mon fils fait le travail, mais clairement, il me dit que c'est dur, qu'il a la main qui tremble, bref c'est clairement pas une partie de plaisir pour lui. 

Pour tout le reste, les voyants sont au verts mais l'écriture me laisse un doute : ne vaudrait-il pas mieux le mettre en CP pour qu'il soit à l'aise en écriture plutôt qu'en difficultés sur ce point en ce1 ? 

20200603_162009.jpg

Posté(e)

Honnêtement non, en CE1 on travaille encore l’écriture, et là ce n'est pas parfait mais ce n'est pas catastrophique non plus, loin de là!

Posté(e)

Ok. Ce n'est pas forcément la qualité qui m'inquiète mais la difficulté qu'il a à écrire en fait. Ca le saoule clairement. 

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