Nävis Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 il y a 25 minutes, Emilie LC a dit : Je reprends le sujet. J'ai encore un doute sur un point, vous pourriez peut-être m'éclairer... La maîtresse de GS a donné des copies de textes à faire pour préparer le CE1. En gros il a un texte extrait des livres je suis en CP à recopier tel quel. En pièce jointe voici ce que cela donne. Mon fils fait le travail, mais clairement, il me dit que c'est dur, qu'il a la main qui tremble, bref c'est clairement pas une partie de plaisir pour lui. Pour tout le reste, les voyants sont au verts mais l'écriture me laisse un doute : ne vaudrait-il pas mieux le mettre en CP pour qu'il soit à l'aise en écriture plutôt qu'en difficultés sur ce point en ce1 ? La moitié de mes CP n'écrivent plus aussi bien (et 3 même plus sur les lignes !). Ne vous inquiétez pas 😉 et puis ils nrvont pas commencer directement par des tonnes d'écriture ! 1
Melle Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 il y a 7 minutes, Emilie LC a dit : Ok. Ce n'est pas forcément la qualité qui m'inquiète mais la difficulté qu'il a à écrire en fait. Ca le saoule clairement. Si ça le saoule, ça le saoulera qu'il soit en CP ou en CE1 😉. 1
oxen Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Il y a 2 heures, Emilie LC a dit : Je reprends le sujet. J'ai encore un doute sur un point, vous pourriez peut-être m'éclairer... La maîtresse de GS a donné des copies de textes à faire pour préparer le CE1. En gros il a un texte extrait des livres je suis en CP à recopier tel quel. En pièce jointe voici ce que cela donne. Mon fils fait le travail, mais clairement, il me dit que c'est dur, qu'il a la main qui tremble, bref c'est clairement pas une partie de plaisir pour lui. Pour tout le reste, les voyants sont au verts mais l'écriture me laisse un doute : ne vaudrait-il pas mieux le mettre en CP pour qu'il soit à l'aise en écriture plutôt qu'en difficultés sur ce point en ce1 ? ça ne me choque pas du tout pour un début de CE1
Emilie LC Posté(e) 3 juin 2020 Auteur Posté(e) 3 juin 2020 MERCI pour tous ces avis !! Je vais essayer de ma détendre. Mais cet après-midi, quand je lui faisais faire le travail de copie envoyé par la maîtresse et qu'il m'a dit tout bêtement "j'ai la main qui tremble, c'est dur"...je me suis trouvée toute bête et à la limite du forçage vu son âge...
Melle Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Il ne faut pas hésiter à le laisser, pendant la copie, détendre sa main, ses doigts, son poignet, en les étirant et en les massant lui-même quelques secondes. J'ai des élèves crispés sur leur crayon qui ont donc rapidement mal en écrivant, je leur dis de faire ça.
Emilie LC Posté(e) 3 juin 2020 Auteur Posté(e) 3 juin 2020 Ok, je prends l'idée. Il écrit avec un simple Bic, mais il me dit que ceux avec le caoutchouc en bas sont plus agréables pour lui. Est-ce que d'autres stylos faciliteraient son écriture ?
majo22 Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Il sait faire les majuscules cursives 😮, c est bien posé sur la ligne, taille régulière, hauteur des lettres respectée, peu d erreur de copie, les lettres sont liées correctement : whaou !! c est dur pour lui, tout simplement parce que ça fait beaucoup. Mes cp ne copient pas autant en une fois... ( une phrase chez moi )
majo22 Posté(e) 3 juin 2020 Posté(e) 3 juin 2020 Le bic oblige à tenir le stylo droit, les encres à gel glissent mieux et permettent de poser le stylo entre le pouce et l index.
Emilie LC Posté(e) 3 juin 2020 Auteur Posté(e) 3 juin 2020 Ok, je vais partager les textes que donne la maitresse en 2 et je lui ferai faire en deux fois. Merci !
oxen Posté(e) 4 juin 2020 Posté(e) 4 juin 2020 J'ai pensé à ton fils aujourd'hui, j'étais avec des CE1, dont l'un des élèves est arrivé dans l'école en septembre en CP en sachant parfaitement lire, compter etc... et les collègues l'ont aussitôt passé en CE1. Et justement cet après-midi, il s'est plaint d'avoir mal à la main à force d'écrire. Mais à part ça, il suit largement (il m'a même dit que 2 moins 4 ça faisait -2) et à aucun moment on se dit qu'il n'a jamais fait de CP. Si on regarde de près, en effet, l'écriture n'est pas parfaite, il est assez fatigable pour ça, et assez désorganisé avec son matériel, mais comme d'autres CE1 ! Mais heureusement que cet enfant n'a pas "subit" une année de CP vu son niveau
Nävis Posté(e) 4 juin 2020 Posté(e) 4 juin 2020 Pour te rassurer voilà un cahier de CP (pas le meilleur non plus 😄)
Messages recommandés