Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 17 minutes, MissTiQ a dit :

Finalement en orthographe, je vais suivre Maitresse Ellen http://chouettemaitresse.eklablog.com/entree-graphemique-orthographe-ce1-ce2-a166224610

Ma collègue de CE1 m'en a parlé et on va le faire toutes les deux

C est tellement différent de ce que nous avons l'habitude de faire! C est très intriguant et intéressant. Je me demande si je ne vais pas tester.

Posté(e)
il y a 15 minutes, MissTiQ a dit :

Finalement en orthographe, je vais suivre Maitresse Ellen http://chouettemaitresse.eklablog.com/entree-graphemique-orthographe-ce1-ce2-a166224610

Ma collègue de CE1 m'en a parlé et on va le faire toutes les deux

Autant je comprends que passer par le graphème simplifie les choses cognitivement parlant, en associant un graphème à un phonème et pas un phonème à plusieurs graphèmes. Mais là, j'ai du mal à comprendre cette méthode et son intérêt.

Dans ce que j'ai pu lire, je vois par exemple que le graphème A est associé à d'autres graphèmes comme au, eau, ai, an, am, ain, etc... pourquoi? c'est assez étonnant. Si on va dans ce sens, pourquoi alors ne pas associer le graphème eau à la lettre E plutôt que la lettre A? Comment le justifier? Ou alors je suis peut être complètement passé à côté?

Posté(e)
il y a 2 minutes, Delavegue a dit :

Autant je comprends que passer par le graphème simplifie les choses cognitivement parlant, en associant un graphème à un phonème et pas un phonème à plusieurs graphèmes. Mais là, j'ai du mal à comprendre cette méthode et son intérêt.

Dans ce que j'ai pu lire, je vois par exemple que le graphème A est associé à d'autres graphèmes comme au, eau, ai, an, am, ain, etc... pourquoi? c'est assez étonnant. Si on va dans ce sens, pourquoi alors ne pas associer le graphème eau à la lettre E plutôt que la lettre A? Comment le justifier? Ou alors je suis peut être complètement passé à côté?

Ça c est déjà travaillé comme ça l'orthographe?

Posté(e)
Il y a 21 heures, sandrine062 a dit :

Voici ma programmation d'étude de la langue. Voyez-vous des notions à retirer, qui ne seraient plus au programme?

J'attends de recevoir le livre RETZ Réussir en conjugaison pour voir si je modifie ma prog? (faire les verbes en er au présent puis à l'imparfait puis au futur et au passé composé / ensuite même déroulement avec être et avoir et enfin même déroulement avec les 8 verbes du 3 ème groupe).

 

PERIODE 1

(7 semaines)

PERIODE 2

(7 semaines)

PERIODE 3

            (7 semaines)

PERIODE 4

(7 semaines)

PERIODE 5

(8 semaines)

Grammaire

- la phrase

- la ponctuation

- les types de phrases

- les formes de phrases

 

- le verbe et son infinitif

- le sujet

- les pronoms personnels

 

- le nom

- les déterminants

 

 

- l’adjectif qualificatif

- le GN

- les compléments

- la nature des mots

Conjugaison

- passé, présent ou futur

 

- le présent : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

- le futur : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

- l’imparfait : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

 

- temps simples et temps composés

- le passé composé : verbes du 1er groupe, avoir, être, aller, faire, dire,  venir,  prendre, pouvoir, vouloir, voir

 

Lexique  

- l'ordre alphabétique

- le dictionnaire

 

- les mots étiquettes

- les familles de mots

 

- les contraires

- les synonymes

- les différents sens d’un mot

- le sens propre et le sens figuré d’un mot

 

- les niveaux de langage

- le champ lexical

 

Orthographe

- les mots invariables

- m devant m, b, p

- les valeurs de la lettre « s »

- les homophones grammaticaux :

ü  est / et

ü  a  / à

 

 

- les mots invariables

- les valeurs de la lettre « c »

- les homophones grammaticaux :

ü  on / ont

ü  son / sont

- l’accord du verbe avec son sujet

 

- les valeurs de la lettre « g »

- les lettres finales muettes

- le genre et le nombre d’un nom

 

- le féminin des noms

- le pluriel des noms

(noms terminés par -s,-x,-z / -ou / - al / -eu / -eau)

 

- le genre et le nombre d’un adjectif qualificatif

- le féminin des adjectifs qualificatifs

- le pluriel des adjectifs qualificatifs

- l’accord dans le GN

- les accents

 

Je n'aborde plus les notions de phrase et type de phrase en début d’année et sous forme de leçon.  Je place cela bien plus tard (5e période), après que les enfants aient énormément manipulé ces concepts ( "Placer les points au bon endroit" dans CLEO) et que cela ait fait sens pour eux.

Je débute également la grammaire pure dès la première période. Dès le premier jour, en fait, avec la découverte du nom commun. Le programme est dense, et il faut du temps aux enfants pour ancrer les concepts. Plus on débute tôt, plus on multiplie les occasions de les rencontrer.

Posté(e)

En CE2 la notion de phrase n'est plus une nouveauté. 

Et effectivement le nom commun non plus, ce qui permet d'en reparler dès les 1ers jours je suis d'accord,ainsi que d'autres notions déjà connues des élèves. 

Dès les 1er jours je compte repartir sur des analyses de phrases, qui permettront de rebrasser rapidement les notions vues en CE1 (nom, déterminant, adjectif, genre et nombre, mot invariable, verbe et sujet). Ensuite les CE2 qui en auront besoin suivront avec les CE1 ces leçons, les autres pourront avancer pour perfectionner ces notions ou en étudier d'autres. 

Je ferai de même en conjugaison. 

Posté(e)

Je pense comme toi Melle :) 

Posté(e)

Je m'explique davantage.

La notion de phrase n'est pas une nouveauté au ce2. Ce qui fait la difficulté de cet apprentissage, ce n'est pas de savoir -de manière formelle- qu'une phrase commence par une majuscule, termine par un point, et a une unité de sens. C'est être capable de produire des écrits dans lesquels la ponctuation aura été correctement placée (principalement points et virgules). Cette dernière compétence est particulièrement complexes pour les élèves. Elle demande de la maturité et une année de Ce2 n'est pas de trop pour l'asseoir. Voilà pourquoi je travaille pour ma part cette compétence tout au long de l'année, dès la P1, pour ne la formaliser et l'évaluer qu'en toute fin d'année.

Posté(e)

Bonjour à tous, cette année, je vais fonctionner avec des ceintures de compétences. Je me suis aidée de l'excellent site du blog du cancre. Est-ce que d'autres vont également fonctionner ainsi?

Je vous mets le fichier en pièce jointe. Qu'en pensez-vous? Est-ce assez lisible pour les élèves?

Je prépare également les tests et les entrainements.

Livret-ceintures-élève RB.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...