Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 18 minutes, Mayane*** a dit :

Il a l'air top ce fichier, on peut l'utiliser avec toutes les méthodes du coup ?

Oui, j'ai la méthode PIlotis mais ne voulais pas prendre le fichier car très vite, je veux travailler dans le cahier donc ça, c'est parfait, je les utilise quand je veux et celles que je veux :) 

Posté(e)

Trop bien !!!! avec le confinement on a peu dépensé du crédit mairie alors hop je vais regarder ça ! Merciiii

Posté(e)

Coucou !

Pfiou, j'ai peu de temps pour passer par ici... mais je vois qu'on est tous et toutes dans les mêmes galères, masques et éval en force !!!!

Je n'ai pas fini de les faire passer... faut dire qu''on ne les a reçus que mardi dernier et mercredi, j'avais piscine... ahahahah ! Mais bon, on avance quand même...

J'ai trois élèves avec de gros GROS problèmes en graphisme, je n'avais jamais vu ça en début de CP, une catastrophe... et j'en ai deux autres qui ne connaissent aucune lettre, et pire, qui ne retiennent pas celles qu'on a déjà vues ensemble depuis la rentrée... 😭 et bien sûr, l'un d'entre eux combine les deux problèmes, tant qu'à faire... ahahahah ! J'ai aussi un petit Pakistanais qui parle à peine le français (alors que sa famille est en France depuis 4 ans...) et une adorable petite Chinoise qui ne prononce absolument pas le R... mais bon, je ne m'inquiète pas pour elle, elle est très scolaire et réussit très bien (elle lit même déjà un peu le Chinois, c'est très intéressant !). 

Enfin bref, big up à toutes les maîtresses de CP (et tous les maîtres aussi bien sûr), on assure comme des Wonder Women... 😜

  • Merci 1
Posté(e)
il y a 22 minutes, RififiHype a dit :

Coucou !

Pfiou, j'ai peu de temps pour passer par ici... mais je vois qu'on est tous et toutes dans les mêmes galères, masques et éval en force !!!!

Je n'ai pas fini de les faire passer... faut dire qu''on ne les a reçus que mardi dernier et mercredi, j'avais piscine... ahahahah ! Mais bon, on avance quand même...

J'ai trois élèves avec de gros GROS problèmes en graphisme, je n'avais jamais vu ça en début de CP, une catastrophe... et j'en ai deux autres qui ne connaissent aucune lettre, et pire, qui ne retiennent pas celles qu'on a déjà vues ensemble depuis la rentrée... 😭 et bien sûr, l'un d'entre eux combine les deux problèmes, tant qu'à faire... ahahahah ! J'ai aussi un petit Pakistanais qui parle à peine le français (alors que sa famille est en France depuis 4 ans...) et une adorable petite Chinoise qui ne prononce absolument pas le R... mais bon, je ne m'inquiète pas pour elle, elle est très scolaire et réussit très bien (elle lit même déjà un peu le Chinois, c'est très intéressant !). 

Enfin bref, big up à toutes les maîtresses de CP (et tous les maîtres aussi bien sûr), on assure comme des Wonder Women... 😜

Courage, c’est mon quotidien : au moment de faire le son, je demande si certains le connaissent ; ben, j’avais seulement 8 élèves qui connaissaient le L, et 1 qui a su lire le é... voilà voilà. J’en ai 8 en difficulté. Ils ont des soucis divers, mais le résultat est qu’ils apprennent lentement...

Ma parade est de multiplier les supports d’encodage (ardoise noire, ardoise blanche, lettres-étiquettes), et de décodage (tableau, manuel). Et de rabâcher. La mémoire est très souvent défaillante chez une partie de mes élèves. Et j’ai un chinois sans R comme toi ! Par contre, pas de direction pour moi : c’est une énorme différence.
Courage pour la fin des évaluations, et comme tu le dis, on est des wonder women ! 

image.gif.d4934ae3c23e9200e93f3c8d3d2897d7.gif

  • J'aime 1
Posté(e)

Coucou par ici!

Moi aussi j'ai du mal à venir par ici...Ce début d'année a été très chaotique ( confinée dès le 2ème jour d'école...youpi tralala). J'ai repris cette semaine, et je dois mettre en place les habitudes que je voudrais (même si j'ai eu la chance d'avoir une remplaçante qui a pu démarrer avec eux les apprentissages). J'ai une classe sympa et les enfants se mettent volontiers au travail. J'ai eu 2 nouveaux élèves (dont un qui a débarqué le jour où moi je revenais ...ah ah ah...j'adore...) et les 2 viennent de l'étranger : un qui vient d'Irlande qui comprend parfaitement le français mais ne le parle pas du tout.....pas évident, mais il est plein de bonne volonté et je sais qu'il y arrivera. Il essaie déjà et m'appelle "maîtwesse"! :) L'autre vient de Dubaï et heureusement parle français, mais pas sure qu'il ait fait une GS. Ces deux enfants ont du mal évidemment en phonologie et en graphisme..... : ils n'entendent pas les sons, et le petit irlandais n'a pas les mêmes que nous : il n'entend pas le U.....

A part ça, un dans la lune mais complet! Je dis : "Sortez vos affaires" 3 fois, je le regarde, il me regarde, je le regarde, il me regarde....je lui demande : "A., tu sais ce que j'ai demandé?

Lui : Oui!

Moi : Quoi?

Lui (regarde à droite, regarde à gauche) : il faut sortir le livre de lecture!!!"

woila woila....Mais il est gentil, hein ;) Je souffle un peu avec cette classe sympa cette année, je vais en profiter. L'année dernière, j'avais un fait un burn out avec mon CP/CE1 à 29 dont la moitié des CP étaient illuminés.....

Je me suis commandé des masques transparents. Oui, je sais, je les ai achetés sur mes deniers, blablabla...mais y a un moment, il fallait que j'agisse. Le temps que le ministère réalise que nous aussi, les maîtresses de CP, on en a besoin + le temps qu'ils décident de les commander + le temps qu'ils arrivent (avec les délais hyper longs) : on n'en aura plus besoin car on sera en avril-mai et ça roulera mieux niveau phono.  Je garde la facture sous le coude au cas où j'arriverais à négocier le remboursement....

Allez, bon courage à toutes pour cette nouvelle semaine!

Posté(e)

Ici pareil niveaux très hétérogènes . Demain je commence le travail par niveau : niveau 1  ou ils sont lecteurs ont les sons complexes, en fait ils ont un livre a part et on lit on travaille la compréhension . J'en ai 3

Niveau 2 ou ils combinent tout doucement donc on fait ludo ma méthode de lecture 

Niveau 3 ou y a rien pas de lettres pas de sons... J'en ai 3 dans ce groupe je vais voir ce que ca donne. Je vais avoir 20 minutes avec eux donc à 3 ils vont pouvoir passer bcp.Plus de fois. 

Je sais pas trop comment je vais articuler tout ca mais ca va le faire je suis optimiste 

Posté(e)
il y a 38 minutes, michmich60 a dit :

Ici pareil niveaux très hétérogènes . Demain je commence le travail par niveau : niveau 1  ou ils sont lecteurs ont les sons complexes, en fait ils ont un livre a part et on lit on travaille la compréhension . J'en ai 3

Niveau 2 ou ils combinent tout doucement donc on fait ludo ma méthode de lecture 

Niveau 3 ou y a rien pas de lettres pas de sons... J'en ai 3 dans ce groupe je vais voir ce que ca donne. Je vais avoir 20 minutes avec eux donc à 3 ils vont pouvoir passer bcp.Plus de fois. 

Je sais pas trop comment je vais articuler tout ca mais ca va le faire je suis optimiste 

J'ai un peu le même plan de classe concernant les niveaux. La réflexion continue (enfin, aujourd'hui, j'ai fait pause parce que quand même :D )

Posté(e)

Je ne regrette pas d'avoir pris codéo. C'est devenu ma méthode principale. 

J'ai mis de côté les alphas, puisque mes très en difficulté ne les connaissent visiblement pas, il vaudra mieux pour eux voir les lettres les unes après les autres plutôt que toutes en même temps. Mais pour les autres, je pense qu'ils sont prêts à lire tous les sons simples. Je m'adapte donc tous les jours :D 

Posté(e)
Il y a 10 heures, mamiebrossard a dit :

Oui, j'ai la méthode PIlotis mais ne voulais pas prendre le fichier car très vite, je veux travailler dans le cahier donc ça, c'est parfait, je les utilise quand je veux et celles que je veux :) 

J'aime beaucoup Codéo aussi. Mais je ne pourrais pas l'utiliser avec une autre méthode comme Pilotis puisqu'il n'y a pas la même progression en étude du code. Comment fais tu ? Tu proposes des fiches d'exercices avec des graphèmes que tes élèves n'ont pas encore étudiés ? 

Posté(e)

Pour l'instant pas de souci avec les sons étudiés (je n'utilise pas encore les fiches les plus complexes ;) )

Posté(e)

@PommeD'Api, tu veux faire des ateliers en lecture ou dans les autres matières ?

Moi en ce qui me concerne, mes élèves sont sympas. Pour certains pas très matures et pas très travailleurs (ils préfèrent jouer !). En lecture, je n'ai qu'un élève qui se détache vraiment. J'ai essayé de le faire travailler seul mais il ne veut pas : "Je préfère rester avec vous !". J'ai au moins trois élèves pour qui c'est vraiment difficile mais, avec l'orthophoniste d'un, nous avons décidé de continuer les sons. L'important est déjà qu'il associe un lettre/un son. Nous verrons après pour la combinatoire. J'ai donc trois niveaux de dictée : les 3 qui n'ont que des lettres à écrire et 1 syllabe (la lettre qui fait rrrrrrrrr, la lettre qui fait uuuuuuu,...), le deuxième groupe qui a des syllabes et le premier groupe qui a des syllabes et 2 mots. 

Pour l'instant avec les évaluations, les absents pour suspicion de COVID,... c'est un peu galère car je suis sans cesse en train de faire rattraper le travail à mes absents. Demain encore il faut que je retravaille le son p avec une élève absente la semaine dernière, que je refasse faire les évaluations à 2 élèves absents (bien entendu, ils n'ont pas été absents le même jour donc 2 séquences différentes à faire),...

Bref, les journées et les soirées sont bien remplies. J'ai fait déjà un premier RDV avec des parents et j'ai rédigé une demande RASED. Cette semaine j'ai encore 2 réunions. Je voulais aussi rentrer les résultats des évaluations surtout qu'il y a aussi les élections à préparer et je n'ai pas de décharge avant le mois prochain :scratch:

Allez, je retourne travailler ! Bonne semaine !

Posté(e)

@cara Tu pourrais t’éviter de faire rattraper les évaluations à tes 2 absents. En tout cas, moi je ne fais pas rattraper. Je note « absent » et c’est tout. C’est déjà assez gourmand en temps comme cela, alors je n’hésite pas à me servir de cette option.


De même, lorsqu’un enfant a été absent : je lui présente rapidement le son fait durant son absence, mais j’estime que les parents doivent faire en sorte que leur enfant ait rattrapé ce son rapidement. Et si ce sont des parents qui n’en ont pas les capacités, je m’en occupe vite fait en quelques minutes, en expliquant le son à l’enfant et en le faisant un peu lire sur la page correspondante du manuel. Pas plus, sinon avec toutes les absences, effectivement, on ne s’en sortirait plus... 

Sinon, effectivement, les réunions et montages de dossiers pour la psy, se précisent et se précipitent... c’est la course pour avoir un rdv, obtenir un bilan ortho, etc.... tant qu’il reste encore quelques places !


Et effectivement, toi tu as aussi les élections. Et peut-être même le PPMS.... Courage à toi, Cara ! 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...