Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A partir de quand faites vous de la production d'écrits ?  De quelle manière? J'aurai Kimamila.

Autre question :  faites vous "chaque jour compte ? "Comment le mettez vous en place ? 

Posté(e)

Production d'écrits dès la première semaine avec une dictée à l'adulte à partir d'une image de Ludo. Ensuite j'alterne selon mes envies : Ludo, écriture générative, production à partir de mon manuel de lecture et plus tard dans l'année travail à partir d'images séquentielles ou d'albums.

J'ai retenté le "chaque jour compte" cette année mais je laisse tomber définitivement, je n'y arrive pas et du coup, je pense que je le fais mal et donc ça n'apporte rien aux élèves.

Posté(e)
Il y a 1 heure, meliloax a dit :

Moi j'ai un cahier supplémentaire :idontno:. Ils adorent le feuilleter.

Combien de cahiers utilises-tu dans l'année ? J'ai peur qu'avec le changement de lignage on ne termine pas les cahiers. C'est pour ça que jusqu'à maintenant je mettais l'écriture, la copie et la production d'écrits Ludo dans le même cahier. 

C'est intéressant d'avoir des retours différents. 

Posté(e)

Un seul. En début d’année, ce sont des dictées à l’adulte ou des étiquettes à coller, puis ils écrivent en capitale et généralement vers janvier en cursive sur le seyes normal ça passe pour 90% des élèves. Pour les autres, ils savent que je regarde le contenu, pas la forme.  Au moment du confinement, on était à la moitié d’un cahier de 48 pages. 
 

Dans l’idée de réduire le nombre de cahiers, je m’interroge quand même sur le fait de rassembler cahier de vocabulaire et cahier de rédaction en un seul outil. On colle dans le cahier de vocabulaire les listes de mots classées sur un thème pour que les élèves gardent une trace des mots brassés dans l’année. On les utilise aussi en rédaction donc ce serait pertinent. Le seul truc qui m’embête c’est que le cahier de vocabulaire est censé aller en CE1 🤔

Posté(e)

J'ai repéré Ludo mais c'est hors de prix pour moi...

Posté(e)
Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

Autre question :  faites vous "chaque jour compte ? "Comment le mettez vous en place ? 

Oui! J'adore ce rituel! Mis en place dès la rentrée. La première semaine, c'est moi qui fait les manip, puis ce sont les élèves responsables des rituels. Certains jours, on dit juste à quel jour on en est, et environ 1 fois par semaine, ou quand je veux qu'ils remarquent quelque chose en particulier (changement de dizaine, décomposition, construction du tableau de nombres...) on prend un temps de travail sur le nombre du jour à l'ardoise.

Je trouve ça très utile pour faire comprendre par imprégnation le système des groupements par 10, puis petit à petit les dizaines/unités, pour comprendre la régularité de la comptine numérique et la construction du tableau de nombre aussi, et pour faire mémoriser les noms des "chefs de famille".

Posté(e)

Tiens ça me fait penser à une question: pour le vocabulaire vous faites comment? 
l année dernière on a fabriqué un abécédaire et les élèves avaient les mots dans un cahier , j avais donc des plages horaires dédiées mais cette année j ai envie de changer....

 

sinon pour la production d écrit, dès la première semaine aussi avec Ludo et une dictée à l adulte. Lilie tu peux peut être prendre une image de ton Manuel de lecture? 

Posté(e)
Il y a 3 heures, meliloax a dit :

Un seul. En début d’année, ce sont des dictées à l’adulte ou des étiquettes à coller, puis ils écrivent en capitale et généralement vers janvier en cursive sur le seyes normal ça passe pour 90% des élèves. Pour les autres, ils savent que je regarde le contenu, pas la forme.  Au moment du confinement, on était à la moitié d’un cahier de 48 pages. 
 

Dans l’idée de réduire le nombre de cahiers, je m’interroge quand même sur le fait de rassembler cahier de vocabulaire et cahier de rédaction en un seul outil. On colle dans le cahier de vocabulaire les listes de mots classées sur un thème pour que les élèves gardent une trace des mots brassés dans l’année. On les utilise aussi en rédaction donc ce serait pertinent. Le seul truc qui m’embête c’est que le cahier de vocabulaire est censé aller en CE1 🤔

Merci pour l'info. C'est vrai que les élèves commencent véritablement à écrire en cursive qu'à partir de janvier donc avec un seyes normal voir 2,5 mm pas de problème. Je vais peut être tenté cette année.  

A la rentrée j'opte pour un petit classeur de "leçons" avec orthographe, grammaire, vocabulaire et maths. Ça m'a manqué cette année et le classeur les suivra en CE1. Mais pour le vocabulaire c'est vrai que j'utilise surtout les listes de mots dans les rédactions.   

Posté(e)
Il y a 1 heure, cracottealois a dit :

Tiens ça me fait penser à une question: pour le vocabulaire vous faites comment? 
l année dernière on a fabriqué un abécédaire et les élèves avaient les mots dans un cahier , j avais donc des plages horaires dédiées mais cette année j ai envie de changer....

 

sinon pour la production d écrit, dès la première semaine aussi avec Ludo et une dictée à l adulte. Lilie tu peux peut être prendre une image de ton Manuel de lecture? 

Cette année, j'ai fait un petit dictionnaire comme l'explique Chat Noir avec les mots des albums lus. Je l'ai réinvesti en production d'écrits en leur demandant d'écrire une phrase qui utilisait un mot du dictionnaire. J'ai bien aimé cette façon de faire. J'en ferai plus souvent l'année prochaine :) 

Posté(e)
il y a 13 minutes, fluffy a dit :

Cette année, j'ai fait un petit dictionnaire comme l'explique Chat Noir avec les mots des albums lus. Je l'ai réinvesti en production d'écrits en leur demandant d'écrire une phrase qui utilisait un mot du dictionnaire. J'ai bien aimé cette façon de faire. J'en ferai plus souvent l'année prochaine :) 

Bonne idée! Je vais continuer mon abécédaire mais au lieu de faire par thème je vais prendre les mots des albums 

Posté(e)

Moi j'ai fait des collectes de mots sur un thème puis classement des mots collectés .

Posté(e)
Il y a 7 heures, meliloax a dit :

Il fait combien de pages ce cahier de littérature ?

Il fait 96 pages.

Pour la production d'écrits, je commence moi aussi dès le début de l'année. Pour le problème du lignage du cahier et de l'écriture cursive (pas encore apprise), je les fais écrire entre deux lignes en capitale.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...