Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Ici je tergiverse toujours entre un CP ou un CE1... J'aime les deux et parfois je sature de l'un comme de l'autre😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mayane*** a dit :

Ici je tergiverse toujours entre un CP ou un CE1... J'aime les deux et parfois je sature de l'un comme de l'autre😅

Changer de temps en temps c'est sympa. Mon collègue qui a les CP depuis qqes années sature, l'an prochain il prend le CP-CE1 et on alternera selon nos envies. J'avais le cours double cette année, là le choix entre CP et CE1, j'ai choisi CP, j'espère ne pas le regretter 😂mais je te l'ai peut-être déjà dit ché pu...😏

Objectif du week-end : boucler mes commandes, il me reste une bonne centaine d'euros, je vais alimenter ma bibliothèque de classe !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas commencé ma commande encore car je risquais d'avoir GS cp. C'est bon cp pur ouf vais pouvoir y réfléchir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je sature du CP. Pourtant, cette année, les gamins sont super sympas, partants pour toutes les activités, un bon voire un excellent niveau en lecture et mathématiques. Ma meilleure année de CP. J'en ai fait 12 ans en tout (2 ans de suite, puis 6 ans de suite et là, je finis la 4ème année de suite entrecoupées d'autres niveaux). J'ai changé les albums de Kimamila pour prendre les plus récents, j'utilise la méthode heuristique depuis 3 ans. Malgré cela, je serai déçu d'avoir un CP l'an prochain. Surtout qu'une collègue de CP part en retraite  l'an prochain. Cela ferait 2 CP à pourvoir. Autant quitter ce niveau maintenant. 

Un CE1/CE2 pointe le bout de son nez à la rentrée. Pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2021 à 10:08, fred301 a dit :

Bonjour !

Connaissez-vous les Histoires à écrire de chez Retz ? Qu'en pensez-vous ? Combien de temps pour 1 projet ?

Merci pour vos réponses.

Oui, je connais La petite goutte d'eau et Le renard qui ne voulait pas partager. C'est bien construit et il y a plusieurs niveaux de différenciation. Du clé en main. Je les ai mis en place sur plusieurs semaines, trois ou quatre je crois, à la place de la lecture compréhension d'album. 

Tu peux aller lire mon article ici : https://leblogdechatnoir.fr/la-petite-goutte-deau/

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait la structure des classes et l'attribution des classes le 4juin.

Mes collègues savent que je souhaite changer de niveau et comme il aura certainement un ce1/ce2, les collègues de ces deux niveaux qui ne veulent pas du double niveau se demandent qui va devoir descendre au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour par ici ! :) 

Je vois que ça parle déjà de l'année prochaine... Ici, je sature un peu du CP (même si j'adore cet âge là) ! Cette année, ma collègue et moi avons vraiment des enfants fragiles voire très fragiles (j'en compte 8 dans ma classe sur 27) et pour la 1ère fois depuis que j'ai les CP, nous aurons un maintien. 

En ce qui concerne les fournitures, pour ma part, cette année je vais prendre "Les minuscules" de Laurence Pierson, 3 petits cahiers du jour (car on les utilise pas mal quand même avec un lignage 2.5mm puis 2 seyes normaux), 1 cahier de son et 1 cahier de devoirs et d'entraînement. 

Pour les grands cahiers, j'en aurai un en sciences / espace, l'autre concernera le temps et l'EMC. 

Je trouve que le confinement de l'année dernière a vraiment fait des dégâts et j'ai l'impression que la GS fut la classe sacrifiée... Est-ce que vous avez le même ressenti? 

Pour l'année prochaine, je continue avec Taoki. Je suis comme @Mademoisellelau, je connais bien le manuel et les fichiers. Je connais les points forts et les points faibles. Ce qui est quand même très pratique lors des séances de lecture. 

Par contre, j'ai vraiment un point faible c'est la littérature... Je ne sais pas du tout comment faire! J'ai investi il y a quelques années dans "Une histoire par jour" que j'aime beaucoup. J'apprécie particulièrement certaines histoires que je ne me lasse pas de raconter ! 

Par contre, hormis la lecture de Taoki, c'est vrai que je ne sais pas trop comment les faire lire autre chose? Que faites vous? Vous leur imprimez des petites histoires à lire ? avec des questions de compréhension? 

Si vous avez des exemples de ce que vous proposez, pourriez vous me montrer s'il vous plaît? 

Ca me questionne car je trouve vraiment que c'est ce qui manque... Mais d'un autre côté, j'ai l'impression d'avoir le temps de ne rien faire d'autre...

Pour celles qui n'ont pas de fichier en lecture par exemple, vous faites toujours de la phonologie sur fiche par exemple? Que faites vous comme entrainement sinon? Que de l'encodage? des dictées muettes ? 

 Cette année, j'ai énormément fait d'encodage pour leur permettre d'entrer rapidement dans la lecture... Mais certains élèves sont encore en grande difficulté. 18 mots minute pour l'une d'elle... Elle ne sera pas maintenue car elle est performante en maths, mais... pfiou... C'est long! J'ai une élève qui en est à 145 mots / mn... Vous voyez le grand écart :( 

Aussi, encore une question... La maîtresse de ma fille met de toujours de gentils commentaires à la fin de la semaine dans son cahier du jour du style "Encore une très bonne semaine pour E. " ou "C'est une excellente dictée". Cela me questionne énormément sur ma pratique ! Pour ma part, je mets des points de couleur (dans le fichier) pour chaque exercice (vert = A / jaune : ECA + / orange : ECA / rouge : NA (mais je ne mets jamais sauf si refus de travailler) ). Je trouve que ça ne sert à pas grand chose. La note sanctionne alors que la plupart du temps, les enfants font vraiment en sorte de faire de leur mieux. 

Ces points de couleurs ne sont pas pertinents... Et, quand je corrige dans le fichier pour ceux qui ont "orange", j'ai l'impression qu'il y a du rouge partout (même si je mettais du violet, ça ne change rien....). Quelles sont vos pratiques? Je suis sûre que certaines d'entre vous font de super trucs en classe... 

Enfin, voilà, je suis bavarde ce matin ... :bleh: Je vous souhaite à toutes un très bon long WE :)  

Et, je vous remercie pour vos retours :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ressenti pour les GS: année compliquée avec mes cp et ça va mieux seulement parce que j'ai sacrifié les autres matières que le français-maths. Impression de ne rien faire de super cette année, je sauve les meubles et suis blasée... Vivement qu'on puisse travailler normalement.

Je pense aussi prendre les cahiers Pierson même si c'est cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ce super travail aussi qui me plait bien  ! :)

Mais ça fait beaucoup de photocopies en couleur au bout du compte... Et si on photocopie sur des feuilles classiques j'ai peur que ça ne résiste pas longtemps...

Donc, je m'interroge quand même...

Je suis satisfaite des fichiers de Laurence Pierson même si c'est un budget !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Une alternative pourrait être l'énorme boulot fait par la collègue qui a créé le groupe Classe, la classe! Elle a réalisé un travail phénoménal qu'elle a généreusement mis à disposition (des livrets imprimés format A5 dans le lignage le plus adapté à chaque élève après test). Si elle passe par ici, 1000 mercis à nouveau!

En effet c'est ma 3ème option (avec celle de faire les cahiers à la main cet été, ou d'acheter Pierson). Par contre je pense que ça serait en les faisant imprimer dans un magasin de copie service pour la qualité du rendu.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on a pris les fichiers de L. Pierson MDI en CP et en CE1, ils sont vraiment bien! Mais en CP j'ai finalement fait aussi des modèles à la main pour coller à la progression des sons de Taoki....

@fred301 @Lady Oscar Je pense qu'on sature tous un peu de tout, c'est vraiment une année bizarre et une fin d'année bizarre... avec les protocoles on fait accueil direct en classe, on fait toutes les récrés et on se rend compte du temps précieux qu'on avait "avant" pour avoir une pause ou juste papoter sans avoir à surveiller (on faisait un roulement de surveillance).

Je réfléchis tjs entre CP et CE1, juste'à maintenant je n'avais pas le choix et c'était pas plus mal (je ne sais pas faire un choix lol !).... J'ai tjs eu des tout petits groupes de 6-8 CP "triés" et je trouve déjà cela très physique en classe comme en préparation (les manips de maths, les modèles d"écriture, être auprès de chacun), mais j'avoue que "suivre" une méthode de lecture me rassure, je me disperse moins qu'en CE1.... Le CE1 ils sont plus autonomes... Je ne sais plus....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...