Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca me rassure que vous trouviez cette fin d'année bizarre. Je pensais que j'étais la seule alors que jai un groupe sympa quand meme..ca doit être tous ces protocoles et compagnie ...

Mayane je prendrais cp aussi mais parce que j'aime beaucoup 

Ici je fais tous les modèles a la main dans le cahier . Comme ils avancent à des rythmes différents pour les lignages c'est plus facile même si c'est long !

  • J'aime 1
Posté(e)

Modèle à la main sur un cahier d'écriture également, plus simple pour différencier. 

Je les trouve peu attentifs en cette fin d'année, dur dur pour certains de rester concentrés. D'autres n'écoutent pas de la journée et vu l'énergie qu'il me reste, je les stimule 2, 3 fois max dans la journée.... Beaucoup d'histoires et de chamailleries dans la cour également, première année que je le constate.

Perso je prendrais le CE1, je m'ennuie un peu en CP, surtout en début d'année.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 48 minutes, Lady Oscar a dit :

:) peut-être en regardant les élèves alors: il y a surement un groupe que tu trouves plus sympas, ;) ou alors avec des parents moins pénibles!

Les futurs CE1 je connais une partie que j'ai dans le CP/CE1, ils sont chouettes. Les autres ya de tout !! 

Les futurs CP je ne les connais, juste qqs parents que je rencontre car j'ai proposé de nous voir (les inscriptions sont faites en mairie donc je ne les vois pas tous!).

Posté(e)
il y a 43 minutes, michmich60 a dit :

Ca me rassure que vous trouviez cette fin d'année bizarre. Je pensais que j'étais la seule alors que jai un groupe sympa quand meme..ca doit être tous ces protocoles et compagnie ...

Mayane je prendrais cp aussi mais parce que j'aime beaucoup 

Ici je fais tous les modèles a la main dans le cahier . Comme ils avancent à des rythmes différents pour les lignages c'est plus facile même si c'est long !

Tu fais les modèles combien de temps à l'avance? Avec les aléas de la direction et ma complément, je faisais par période (donc du coup pas personnalisé... mais sinon c'est ingérable pour moi !)

Posté(e)

Moi au bout de 13 ans de CP, je n'en pouvais vraiment plus de faire les modèles à la main... Encore plus les années où tu en as 26... Je revis depuis l'an dernier vraiment...

  • J'aime 2
Posté(e)

Année très difficile aussi pour moi. J'ai de plus en plus de mal avec le protocole, les problèmes de cas contacts à gérer, les services chaque jour, tous les services d'entrée, le port du masque ... je suis constamment stressée. 

Pour l'écriture, je fais les modèles jusqu'en décembre mais c'est succinct : la lettre, des syllabes, des petits mots. Je suis la progression des graphèmes appris en lecture, je trouve que c'est plus cohérent. Et à partir de janvier, mes élèves ont le cahier de Laurence Pierson CP-CE1. 

 

 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Mayane*** a dit :

Tu fais les modèles combien de temps à l'avance? Avec les aléas de la direction et ma complément, je faisais par période (donc du coup pas personnalisé... mais sinon c'est ingérable pour moi !)

je les fais la veille pour le lendemain car des fois je fais des exos dans le cahier, des dictées souvent je change ce que je voulais faire . Mais je n'ai pas de direction 

Posté(e)

Merci merci ! La collègue de CP qui les a faits à la main cette année me disait qu'elle voit de moins en moins bien et qu'elle prendrait des fichiers l'an prochain (on aura 2 classes de CP).

@chatnoir J'ai relativement bien supporté depuis 1 an, disons qu'on s'est adapté mais depuis la modification des vacances scolaires, je sature vraiment, et la météo n'aide pas, les surveillances récrés sont fatigantes, il pleut, il fait froid, on est sollicité non stop par des "maiiiiiitressssse".... 

Et de ne pas savoir comment ce sera en septembre, c'est pénible... les élèves auront-ils encore le masque? Là j'avoue que pour le coup je crois que je préfère le CE1... Cette année on a eu la chance d'avoir nos élèves sans masque septembre octobre...

 

Posté(e)
Le 22/05/2021 à 23:45, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Pour l'écriture, je fais les modèles à la main...mais le côté chronophage me lasse et les fichiers mdi m'ont séduite...à lire vos retours d'expérience, la tentation n'en est que plus grande :happy:. Merci...ou pas :D(je ne les avais pas budgétés :secret:). 

Quand j'ai eu des CP, une année, j'ai tenté les cahiers Graphilettre, très bien faits également, mais force est de constater que les élèves s'appliquent beaucoup moins qu'avec les cahiers classiques.

Du coup, cette "fournée" écrivait vraiment moins bien que les précédentes et j'ai arrêté.

Faire les modèles, même si ça prend du temps, permet d'être au plus près du travail des élèves et le cahier de classe est un élément fondamental.

Je ne connais pas les fichiers MDI.

Posté(e) (modifié)

Je fais aussi les modèles à la main au fur et à mesure, car j'adapte en fonction des élèves, mais aussi en fonction de la période (ils n'avancent pas tous au même moment : date à écrire, stylo bille à la place du crayon de bois, passage au lignage suivant...), de l'emploi du temps (écriture, dictée, production d'écrit... Edit : Et je ne souhaite avoir qu'un seul cahier).

C'est long, mais je n'ai pas 26 cp non plus (cette année 17 en niveau simple, d'habitude une douzaine en double niveau).

Modifié par flore49
Posté(e) (modifié)

J'ai réalisé les modèles d'écriture à la main pour mes CP cette année en suivant la progression MDI, je n'avais commandé les cahiers MDI que pour mes CE1. A la rentrée, je commanderai les cahiers MDI pour tous mes élèves car j'en ai été très satisfaite et je trouve qu'au contraire les élèves s'appliquaient plus et étaient très contents d'avoir un cahier spécial pour l'écriture et en couleur ! 

Pour les personnes qui ne connaissent pas: https://ecriture.mdi-editions.com/ :thumbsup:

 

Ce sera un énorme gain de temps, c'est sûr et il est possible d'en demander moins aux élèves plus en difficulté. 

Modifié par MaitresseJuju
Posté(e)
Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Je fais aussi les modèles à la main au fur et à mesure, car j'adapte en fonction des élèves, mais aussi en fonction de la période (ils n'avancent pas tous au même moment : date à écrire, stylo bille à la place du crayon de bois, passage au lignage suivant...), de l'emploi du temps (écriture, dictée, production d'écrit...).

C'est long, mais je n'ai pas 26 cp non plus (cette année 17 en niveau simple, d'habitude une douzaine en double niveau).

Pareil ici, j'aime bien adapter mais je suis la progression des cahiers MDI qui est top.

  • J'aime 1

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...