Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je viens de participer à une visioconférence avec Monsieur Goigoux qui a parlé de la méthodologie de lecture "piano". Quelqu'un connait ? Ou a tenté ?

Ça m'intéresse beaucoup! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis cette annee j ai le manuel piano,  mais j avoue que je me suis tres peu servie du piano fourni avec !

Je ne sais pas si c est de ça que tu parles ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolly a dit :

Bonjour à tous ! 

Je viens de participer à une visioconférence avec Monsieur Goigoux qui a parlé de la méthodologie de lecture "piano". Quelqu'un connait ? Ou a tenté ?

Ça m'intéresse beaucoup! 

et il en a dit quoi ? J'aime bien ce que dit ce monsieur; ses albums écho en maternelle m'ont bien aidé à travailler le langage.

J'ai cette méthode depuis 2 ans, parce qu'elle me plait bien. Je ne me sers pas du piano, pas éprouvé le besoin.

J'aime bien la progression : sons simples, puis complexes, livre clair, épuré, pas de personnage à suivre.

Et surtout c'est déjà différencié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Astabill a dit :

et il en a dit quoi ? J'aime bien ce que dit ce monsieur; ses albums écho en maternelle m'ont bien aidé à travailler le langage.

J'ai cette méthode depuis 2 ans, parce qu'elle me plait bien. Je ne me sers pas du piano, pas éprouvé le besoin.

J'aime bien la progression : sons simples, puis complexes, livre clair, épuré, pas de personnage à suivre.

Et surtout c'est déjà différencié

Merci Astabill,

Il en n'a pas dit grand chose, ce n'était pas le sujet de la visio mais je travaille dans un milieu plurilingue et il parlait de cette méthode en rapport avec ce sujet donc j'imagine qu'il faisait écho au fait que cela soit différencié mais également sur le fait qu'ils enchainaient bien les sons..

Quand tu parles que tu n'utilises pas le piano tu parles de quoi exactement ? 

Par contre une collègue m'a dit que pour la compréhension il fallait compléter. 

En tout cas c'était vraiment chouette de l'écouter, tu as raison c'est un monsieur qui connait son sujet ! Ses sujets ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la méthode il y a un "piano" (dessin sur papier) avec un son sur chaque touche, en appuyant sur les touches successivement, l'élève apprend à fusionner les sons pour obtenir une syllabe : s'il appuie sur la touche F puis O, il est sensé dire "fff" "OOO" puis "FO". (d'ailleurs les consonnes sont dans l'ordre de la progression)

Je devrais peut être l'utiliser avec certains élèves en difficultés en début d'année

Pour la compréhension, une partie peut se faire avec les textes du livre, mais pour la "littérature", il vaut mieux compléter et travailler sur des vrais albums de littérature jeunesse, et c'est mieux ainsi, il en existe de tellement bien !!

th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu veux dire par plurilingue ? tu es dans une école bilingue ?

ou vous avez des élèves allophones ? car c'est notre cas (comme beaucoup) et le manuel se prête assez bien à l'apprentissage de la lecture pour les allophones. J'ai "re-tapé" la 1ère partie du livre sur les sons simples en rajoutant une image à côté de chaque mot pour la compréhension par mes allophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après beaucoup d’années en Cp sur la méthode Bulle, et 4 années en cycle 3, je récupère un cp / CM1 l’an prochain. J’aimais beaucoup Bulle, et j’avais réalisé un gros travail de différenciation, mais ce n’est plus vraiment dans l’air du temps, et je suis inspectable... 

Bref je me penche sur une nouvelle méthode de lecture. Pour le moment, j’hésite entre Lecture piano (mais je vais avoir un groupe de CP très performants, j’ai peur que ça manque de contenu) et TiMini. L’un d’entre vous travaille-t-il sur TiMini?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Astabill a dit :

Qu'est-ce que tu veux dire par plurilingue ? tu es dans une école bilingue ?

ou vous avez des élèves allophones ? car c'est notre cas (comme beaucoup) et le manuel se prête assez bien à l'apprentissage de la lecture pour les allophones. J'ai "re-tapé" la 1ère partie du livre sur les sons simples en rajoutant une image à côté de chaque mot pour la compréhension par mes allophones.

J'enseigne au Maroc avec un public marocain, souvent deux langues à la maison. 

Je ne cherche pas non plus une méthode trop axée élèves en difficulté car j'ai à l'inverse d'excellents élèves! 

Un monde à lire est riche en lecture compréhension par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais lecture piano n'est pas pour les élèves en difficultés. C'est différencié, il y a du contenu pour les "bons", et on peut aller plus vite, faire plus de compréhension, production, ... avec eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...