Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Il y a 10 heures, isaroma a dit :

Bonjour,

Après beaucoup d’années en Cp sur la méthode Bulle, et 4 années en cycle 3, je récupère un cp / CM1 l’an prochain. J’aimais beaucoup Bulle, et j’avais réalisé un gros travail de différenciation, mais ce n’est plus vraiment dans l’air du temps, et je suis inspectable... 

Bref je me penche sur une nouvelle méthode de lecture. Pour le moment, j’hésite entre Lecture piano (mais je vais avoir un groupe de CP très performants, j’ai peur que ça manque de contenu) et TiMini. L’un d’entre vous travaille-t-il sur TiMini?

Avec des élèves performants, j'opterai davantage pour Lire, dire, écrire avec Ludo édité chez PEMF : il y a dès le début de l'année des textes à lire par l'adulte mais les élèves lecteurs peuvent aussi les lire, la progression des graphèmes est bonne, l'entrée sur la production d'écrits est un plus ! Beaucoup de compléments sur le site de Sanleane qui est co-auteure de cette méthode. Il faut y ajouter sans doute des lectures d'albums.

Le problème : elle est très chère. Manuel 13 €, fichiers 13 € + les compléments. C'est le prix qui m'arrête car j'aurais aimé l'adopter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chatnoir a dit :

Avec des élèves performants, j'opterai davantage pour Lire, dire, écrire avec Ludo édité chez PEMF : il y a dès le début de l'année des textes à lire par l'adulte mais les élèves lecteurs peuvent aussi les lire, la progression des graphèmes est bonne, l'entrée sur la production d'écrits est un plus ! Beaucoup de compléments sur le site de Sanleane qui est co-auteure de cette méthode. Il faut y ajouter sans doute des lectures d'albums.

Le problème : elle est très chère. Manuel 13 €, fichiers 13 € + les compléments. C'est le prix qui m'arrête car j'aurais aimé l'adopter.

Oui j’avais regardé et effectivement freinée par le prix, d’autant plus que je ne pars pas pour plusieurs années mais seulement un an, et matériel collectif à amortir sur une demi classe!

Bref aujourd’hui j’en ai eu marre de me prendre la tête, il fallait que je valide la commande si je voulais être sûre de recevoir avant la rentrée, alors j me lance dans Timini. Je verrai bien. Pour ce qui est de la lecture d’albums, j’ai plein de chose prêtes de mes années en CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez moi, Piano est fortement plébiscitée dans le vivier. Bref, tout le monde l’utilise. Et nous avons eu une réunion de tous les CP de la circo pour nous engager à l’utiliser. Le piano est, pour moi redondant : cela fait un truc de plus à mémoriser pour les enfants. Un peu comme quand on faisait apprendre la phonétique aux enfants, en plus des lettres, il y a une vingtaine d’années. Par ailleurs, je me suis penchée sur la progression, et j’y vois 2 soucis qui me dérangent : on voit tous les sons sujets à confusion simultanément. Par exemple, b/d. C’est visiblement un parti-pris de la méthode, mais ça ne me convient pas. Enfin, à raison de 2 sons par semaine, durant les 3 premières semaines on ne voit que des voyelles, ce qui veut dire qu’on combine tard, à moins d’aménager la méthode et d’introduire quelques consonnes pour pallier à ce souci. Après, c’est un manuel attrayant, joli, c’est vrai. Mais je ne suis pas plus convaincue que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne défends pas la méthode bec et ongles, je fais juste part de mon expérience avec. Je conçois qu'elle peut ne pas convenir à certains. Par chez nous, c'est silence radio sur les méthodes de lecture. Les derniers conseils d'une CPC que j'ai entendus étaient pour Taoki, il y a 2 ans !!!

- Je ne vois pas ce qu'il y a à mémoriser en plus avec le piano : il appuie sur la touche en disant le son de la lettre

- je n'observe pas plus de confusions de sons qu'avec l'autre méthode que j'ai utilisée; c'est quelque chose que je travaille en plus à différents moments de l'année

- en début d'année, je vois les voyelles très rapidement : une par jour; les élèves les connaissent déjà; j'en profite pour "réactiver" les lettres dans les 3 graphies, faire plus de phono; c'est le début de l'année, il y a toutes les habitudes à mettre en place et ça prend du temps et du temps d'apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Astabill a dit :

Je ne défends pas la méthode bec et ongles, je fais juste part de mon expérience avec. Je conçois qu'elle peut ne pas convenir à certains. Par chez nous, c'est silence radio sur les méthodes de lecture. Les derniers conseils d'une CPC que j'ai entendus étaient pour Taoki, il y a 2 ans !!!

- Je ne vois pas ce qu'il y a à mémoriser en plus avec le piano : il appuie sur la touche en disant le son de la lettre

- je n'observe pas plus de confusions de sons qu'avec l'autre méthode que j'ai utilisée; c'est quelque chose que je travaille en plus à différents moments de l'année

- en début d'année, je vois les voyelles très rapidement : une par jour; les élèves les connaissent déjà; j'en profite pour "réactiver" les lettres dans les 3 graphies, faire plus de phono; c'est le début de l'année, il y a toutes les habitudes à mettre en place et ça prend du temps et du temps d'apprentissage.

Je ne te visais pas, ne t’inquiète pas ! Je ne sais même pas qui a dit quoi, exactement. J’ai lu très vite le post des CP, et j’ai vu qu’on y parlait de Piano, et comme on nous a beaucoup parlé de cette méthode en animation péda depuis déjà 2 ans, qu’elle est donc fortement plébiscitée chez nous chaque année,  je l’ai regardée de plus près, et je me permettais de dire ici ce qui me gêne à l’intérieur. C’est vraiment tout. 
Concernant les confusions abordées à la chaîne, je m’interrogeais sur la question justement, il y a quelques temps déjà. Et j’étais venue demander l’avis des collègues, à ce sujet. Visiblement, pour toi cela ne pose aucun souci particulier. Et c’est tant mieux. J’avoue que j’ai, pour le moment,  un à priori négatif sur ce point, bien que j’y réfléchisse encore.
Je pense qu’il y a une question de public également, car chez moi, en septembre, ils sont loins de connaître toutes les voyelles quand ils arrivent. Quand j’ai A O I, on est bien. Seuls les quelques bons élèves connaissent les autres, et jamais le é. Je ne réactive pas les lettres dans les 3 graphies comme toi en septembre, je leur apprends à écrire chaque lettre vue en attaché, à savoir la lire en script. C’est nouveau pour eux. Soit parce que ça s’est perdu durant les vacances, soit parce qu’ils ne sont pas arrivés à mémoriser cela en mater, malgré les bons soins de mes collègues qui se sont arrachés les cheveux... 

Je combine très vite dès le 2ème jour, car c’est très compliqué pour eux de dire les 2 sons dans le même souffle. Ça prend du temps. Je ne passe pas de temps sur la phono. J’en passe beaucoup sur la mémorisation des lettres en script minuscule et en cursive, par la manipulations de lettres, la lecture et l’écriture. 
Pour ce qui est du piano, l’objet cette fois : une amie en REP+ me disait que les enfants s’appuient énormément sur les pictogrammes, ou les couleurs, puisque les pictogrammes ont un rappel de couleur, lorsqu’ils ont du mal à mémoriser la graphie, que c’est quelque chose qu’ils font longtemps. Je trouve plus intéressant de passer par la gestuelle, avec Borrel-Maisonny, car cela fait appel à la mémoire kinesthésique, ce qui est le plus efficace. Par ailleurs, l’enfant se trouve obligé de chercher l’emplacement de la lettre sur le piano, il ne peut pas déplacer les lettres, les manipuler, et les lettres sont dans n’importe quel ordre lors du passage à la combinatoire. Le sens de lecture est pour moi, important, je m’évertue à le montrer en début d’année aux élèves, donc ça me gêne. Je lui préfère de bonnes vieilles lettres étiquettes que l’on peut déplacer, facilement manipuler, consonnes en bleu et voyelles en rouge. 
Après, je ne considère pas que Piano soit la méthode à abattre, pas du tout, mais j’y vois des inconvénients, comme pour beaucoup d’autres, y compris dans la mienne. Mon choix se fait prioritairement  en fonction de la programmation, primordiale pour moi, et de la quantité de lecture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première année pour moi en Cp, avec la méthode Piano déjà en place dans l'école (milieu assez favorisé). 

J'ai rapidement laissé tomber l'utilisation du Piano, même avec les élèves les plus fragiles. Peu utile selon moi, je pense également que l'approche Borel-Maisonny, avec les plus fragiles principalement, est plus adaptée. 

Beaucoup de différenciation dans la méthode mais en effet, besoin d'un complément pour toute la partie compréhension, plutôt faible dans cette méthode. J'ai bien aimé le fait la sobriété de l'ouvrage et les élèves ont bien accroché. La programmation me convenait même si je m'interroge également, pour le moment, sur le fait de voir certains sons proches d'une leçon à l'autre ou presque. J'ai également complété le début de l'ouvrage et nous avons travaillé certains sons pour encoder presque dès le début de l'année (en complément des  alphas pendant une semaine, avec lesquels ils travaillaient l'année dernière). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2021 à 15:41, Mayane*** a dit :

Ici on a pris les fichiers de L. Pierson MDI en CP et en CE1, ils sont vraiment bien! Mais en CP j'ai finalement fait aussi des modèles à la main pour coller à la progression des sons de Taoki....

@fred301 @Lady Oscar Je pense qu'on sature tous un peu de tout, c'est vraiment une année bizarre et une fin d'année bizarre... avec les protocoles on fait accueil direct en classe, on fait toutes les récrés et on se rend compte du temps précieux qu'on avait "avant" pour avoir une pause ou juste papoter sans avoir à surveiller (on faisait un roulement de surveillance).

Je réfléchis tjs entre CP et CE1, juste'à maintenant je n'avais pas le choix et c'était pas plus mal (je ne sais pas faire un choix lol !).... J'ai tjs eu des tout petits groupes de 6-8 CP "triés" et je trouve déjà cela très physique en classe comme en préparation (les manips de maths, les modèles d"écriture, être auprès de chacun), mais j'avoue que "suivre" une méthode de lecture me rassure, je me disperse moins qu'en CE1.... Le CE1 ils sont plus autonomes... Je ne sais plus....

 

Je fais comme ça aussi!

J'ai les cahiers MDI et je fais aussi les modèles dans le cahier d'écriture en collant à la progression de pilotis.

Le cahier de MDI me fait jusqu'à fin janvier à peu près en faisant une double page par semaine.

Ensuite, à la place des jours MDI, je commence par des copies de petite phrases : je copie je dessine et ensuite, de la copie cachée.

Elles sont en ligne sur mon blog.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mademoisellelau a dit :

Je ne te visais pas, ne t’inquiète pas ! Je ne sais même pas qui a dit quoi, exactement. J’ai lu très vite le post des CP, et j’ai vu qu’on y parlait de Piano, et comme on nous a beaucoup parlé de cette méthode en animation péda depuis déjà 2 ans, qu’elle est donc fortement plébiscitée chez nous chaque année,  je l’ai regardée de plus près, et je me permettais de dire ici ce qui me gêne à l’intérieur. C’est vraiment tout. 
Concernant les confusions abordées à la chaîne, je m’interrogeais sur la question justement, il y a quelques temps déjà. Et j’étais venue demander l’avis des collègues, à ce sujet. Visiblement, pour toi cela ne pose aucun souci particulier. Et c’est tant mieux. J’avoue que j’ai, pour le moment,  un à priori négatif sur ce point, bien que j’y réfléchisse encore.
Je pense qu’il y a une question de public également, car chez moi, en septembre, ils sont loins de connaître toutes les voyelles quand ils arrivent. Quand j’ai A O I, on est bien. Seuls les quelques bons élèves connaissent les autres, et jamais le é. Je ne réactive pas les lettres dans les 3 graphies comme toi en septembre, je leur apprends à écrire chaque lettre vue en attaché, à savoir la lire en script. C’est nouveau pour eux. Soit parce que ça s’est perdu durant les vacances, soit parce qu’ils ne sont pas arrivés à mémoriser cela en mater, malgré les bons soins de mes collègues qui se sont arrachés les cheveux... 

Je combine très vite dès le 2ème jour, car c’est très compliqué pour eux de dire les 2 sons dans le même souffle. Ça prend du temps. Je ne passe pas de temps sur la phono. J’en passe beaucoup sur la mémorisation des lettres en script minuscule et en cursive, par la manipulations de lettres, la lecture et l’écriture. 
Pour ce qui est du piano, l’objet cette fois : une amie en REP+ me disait que les enfants s’appuient énormément sur les pictogrammes, ou les couleurs, puisque les pictogrammes ont un rappel de couleur, lorsqu’ils ont du mal à mémoriser la graphie, que c’est quelque chose qu’ils font longtemps. Je trouve plus intéressant de passer par la gestuelle, avec Borrel-Maisonny, car cela fait appel à la mémoire kinesthésique, ce qui est le plus efficace. Par ailleurs, l’enfant se trouve obligé de chercher l’emplacement de la lettre sur le piano, il ne peut pas déplacer les lettres, les manipuler, et les lettres sont dans n’importe quel ordre lors du passage à la combinatoire. Le sens de lecture est pour moi, important, je m’évertue à le montrer en début d’année aux élèves, donc ça me gêne. Je lui préfère de bonnes vieilles lettres étiquettes que l’on peut déplacer, facilement manipuler, consonnes en bleu et voyelles en rouge. 
Après, je ne considère pas que Piano soit la méthode à abattre, pas du tout, mais j’y vois des inconvénients, comme pour beaucoup d’autres, y compris dans la mienne. Mon choix se fait prioritairement  en fonction de la programmation, primordiale pour moi, et de la quantité de lecture. 

Je connais la méthode que de nom mais ton approche me semble tout à fait logique.

Je suis d'accord avec toi sur la gestuelle Borel maisonny. Je pense effectivement que plus on fait appel aux différentes mémoire, plus on a de chance de mémoriser. Il y a des enfants qui sont très visuels et pour eux, les étiquettes lettres sont précieuses, les auditifs vont vite s'en passer. Et les enfants avec des difficultés s'accroche vraiment à la gestuelle Borel. J'ai un loulou avec un retard mental et il reconnait les sons de suite grâce à la gestuelle!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, dodlod a dit :

Je connais la méthode que de nom mais ton approche me semble tout à fait logique.

Je suis d'accord avec toi sur la gestuelle Borel maisonny. Je pense effectivement que plus on fait appel aux différentes mémoire, plus on a de chance de mémoriser. Il y a des enfants qui sont très visuels et pour eux, les étiquettes lettres sont précieuses, les auditifs vont vite s'en passer. Et les enfants avec des difficultés s'accroche vraiment à la gestuelle Borel. J'ai un loulou avec un retard mental et il reconnait les sons de suite grâce à la gestuelle!

 

Concrètement comment tu mets en place ces gestes? Chaque début de découverte d'une graphie, tu fais le geste, les élèves répètent, l'associent au son et à la graphie? Tu le réutilises en encodage ensuite? De quelle manière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Delavegue a dit :

Concrètement comment tu mets en place ces gestes? Chaque début de découverte d'une graphie, tu fais le geste, les élèves répètent, l'associent au son et à la graphie? Tu le réutilises en encodage ensuite? De quelle manière?

Alors oui, un peu de tout ça.

A chaque nouveau son vu, je leur lis la comptine associée au son (je suis avec Pilotis version 1), ils doivent repérer le son qu'on va apprendre. Ensuite,  ils ferment les yeux, repèrent ce qui se passe dans leur bouche, lèvres, langues, dents, pharynx, on le verbalise puis je leur montre le geste associé au son, ils le reproduisent. Dans l'étude du son, sur les 2 jours, je le montre souvent, il est présent sur la maison des sons qu'on construit ensemble sur le TBI, il est présent aussi sur les affiches de sons (celle de Chat noir!!!!), il est présent sur le manuel, sur les fiches de lecture du soir (toujours de chat noir!!!). Bref, il est visible souvent et assimilé très vite.

En début d'année, jusqu'en janvier, on encode avec les étiquettes tous les jours. Pour les enfants qui ont plus de difficultés, je fais les gestes à chaque son pour bien les décomposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, si ça vous intéresse, j'ai écrit un article sur ma façon de travailler : les plans de travail à l'année. Ils me permettent de personnaliser le travail des élèves pour qu'ils avancent à leur rythme 🙂

https://www.bloghoptoys.fr/qu-est-ce-que-le-plan-de-travail-a-l-annee

Bonne lecture ! ❇️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes, 

Je voulais avoir votre avis sur le LSU: détaillez-vous les compétences ou insérez-vous uniquement ce qui est affiché dans l'aide à la saisie?

J'avais pas mal détaillé pour le premier mais je me demande si on ne s'y perds pas un peu au final....

Merci d'avance pour vos avis!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...