Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Le 22/05/2021 à 23:45, Alice Ô Pays des Merveille a dit :

Pour l'écriture, je fais les modèles à la main...mais le côté chronophage me lasse et les fichiers mdi m'ont séduite...à lire vos retours d'expérience, la tentation n'en est que plus grande :happy:. Merci...ou pas :D(je ne les avais pas budgétés :secret:). 

Quand j'ai eu des CP, une année, j'ai tenté les cahiers Graphilettre, très bien faits également, mais force est de constater que les élèves s'appliquent beaucoup moins qu'avec les cahiers classiques.

Du coup, cette "fournée" écrivait vraiment moins bien que les précédentes et j'ai arrêté.

Faire les modèles, même si ça prend du temps, permet d'être au plus près du travail des élèves et le cahier de classe est un élément fondamental.

Je ne connais pas les fichiers MDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi les modèles à la main au fur et à mesure, car j'adapte en fonction des élèves, mais aussi en fonction de la période (ils n'avancent pas tous au même moment : date à écrire, stylo bille à la place du crayon de bois, passage au lignage suivant...), de l'emploi du temps (écriture, dictée, production d'écrit... Edit : Et je ne souhaite avoir qu'un seul cahier).

C'est long, mais je n'ai pas 26 cp non plus (cette année 17 en niveau simple, d'habitude une douzaine en double niveau).

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réalisé les modèles d'écriture à la main pour mes CP cette année en suivant la progression MDI, je n'avais commandé les cahiers MDI que pour mes CE1. A la rentrée, je commanderai les cahiers MDI pour tous mes élèves car j'en ai été très satisfaite et je trouve qu'au contraire les élèves s'appliquaient plus et étaient très contents d'avoir un cahier spécial pour l'écriture et en couleur ! 

Pour les personnes qui ne connaissent pas: https://ecriture.mdi-editions.com/ :thumbsup:

 

Ce sera un énorme gain de temps, c'est sûr et il est possible d'en demander moins aux élèves plus en difficulté. 

Modifié par MaitresseJuju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Je fais aussi les modèles à la main au fur et à mesure, car j'adapte en fonction des élèves, mais aussi en fonction de la période (ils n'avancent pas tous au même moment : date à écrire, stylo bille à la place du crayon de bois, passage au lignage suivant...), de l'emploi du temps (écriture, dictée, production d'écrit...).

C'est long, mais je n'ai pas 26 cp non plus (cette année 17 en niveau simple, d'habitude une douzaine en double niveau).

Pareil ici, j'aime bien adapter mais je suis la progression des cahiers MDI qui est top.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais aussi tous les modèles d'écriture à la main la veille ou l'avant-veille pour le lendemain car ça me permet d'adapter au plus près du niveau des élèves (en quantité mais aussi en qualité : certains ont besoin de plus d'entraînement sur les enchaînements ou sur la lettre elle-même alors que d'autres vont passer plus rapidement aux mots). Tous ne passent pas non plus au stylo ou au lignage suivant en même temps.
Je garde aussi ma progression de lecture en écriture : ils apprennent à écrire ce qu'ils apprennent à lire et réciproquement. Je n'utilise la progression MDI qu'en CE1 pour les révisions de début d'année des lettres, quand j'ai des CE1. Actuellement, il ne nous reste que le w à voir (il me reste 3 sons à voir avec eux) et la majorité de mes élèves commencent à apprendre les majuscules, sauf 4 qui revoient encore les liaisons difficiles (be, si, etc.) et 2 qui sont encore dans l'apprentissage des liaisons simples.
Il est clair par contre que ça prend beaucoup de temps ! (j'ai 28 CP) mais d'un autre côté les corrections sont bien plus rapides (j'arrive à quasi tout corriger en classe en CP contrairement au cycle 3) donc je me dis que ça compense niveau prép.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en plein dans les commandes pour l'année prochaine. J'ai une lubie sur les stylos, j'avais déjà commencé à chercher en cours d'année mais par manque de temps, j'ai arrêté.

J'ai vu plein de modèles conseillés par des graphotrucbidule dont le Schneider breeze et Pelikan Griffix (en roller) mais la plupart des modèles sont introuvables sur les catalogues. J'ai regardé pichon,majuscule et quelques autres, rien trouvé.

Je vois régulièrement le bic kid, le stabilo fun mais en image, je les trouve trop gros ou la butée trop loin de la mine. Vous utilisez quel stylo en p5? roller, bille? quel modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas de stylo. Que des crayons. Ils ont le droit de se tromper. Donc d'effacer et recommencer. Et ils n'en abusent pas du tout. pas de rature, de gribouillis ou d'enfants qui n'osent pas écrire de peur de mal faire.

L'an passé j'ai eu une anim péda avec une "élève" de Danièle Dumont.

J'ai retenu que

-"petits doigts" = petit instrument

- il faut des outils qui permettent d'écrire en le tenant correctement (donc on évite les stylos qui se tiennent droits, ou avec une mine trop fine)

- tout ce qui est guide doigts, ou stylo à corps particuliers, zou poubelle.

en fait chacun a un outil propre avec lequel il est plus à l'aise. Il faudrait plusieurs type de stylos pour que chacun trouve le sien.

Pour moi le bic cristal est une valeur sure, simple, pas cher, qui semble convenir au plus grand nombre, qui se tient correctement sans difficulté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tenue du stylo, j'ai lu que le bic se tenait presque à la verticale pour pouvoir écrire lisiblement donc pas terrible. Tu ne constates pas ce problème avec le bic cristal? Il me semblait que le roller était plus adapté car il glisse mieux et est plus agréable à tenir (tenue plus horizontale). J'ai une élève au CE1, elle écrit au bic mais elle force beaucoup sur le stylo, je vois l'empreinte de ses lettres sur la page suivante.

Pour le reste, j'avais effectivement lu leurs travaux donc pas de guide doigts, stylos type triangulaire, tests de différents stylos, etc... Le problème étant la difficulté à rassembler un nombre de stylos assez "importants" et de qualité puis de les faire ensuite tester aux enfants.

Je n'ai pas osé enlevé le crayon à papier aux élèves cette année, même si certains écrivent déjà très bien avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, j'utilise le bic orange.

il y a 58 minutes, Tinychris a dit :

Je n'utilise pas de stylo. Que des crayons. Ils ont le droit de se tromper. Donc d'effacer et recommencer.

Avoir le stylo ne veut pas dire obligation de l'utiliser tout le temps. Pour la dictée, ils sont obligés d'utiliser le crayon et pour les autres exercices je leur laisse le choix. C'est vous qui voyez : je pense que je suis capable de faire le travail "sans" me tromper donc stylo ou bien je ne suis pas sûr de moi et dans ce cas je prends le crayon.

Après ils savent qu'ils ont le droit de se tromper même avec le stylo, ça arrive à tout le monde même à la maîtresse !

Certains de mes élèves pour qui l'écriture est laborieuse ne passeront pas au stylo cette année !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben zut, une graphothérapeute avec qui j'avais échangé préconisait les crayons à corps triangulaires.... le guide doigts en parcimonie pour qu'ils repèrent la position... Le stylo bille effectivement il est difficile d'écrire si on "couche le stylo dans son lit".... elle préconise aussi les rollers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé une année les cahiers MDI, et ça ne me convient pas. J'ai besoin de faire les modèles pour adapter, et puis je trouve que les élèves s'appliquent davantage dans un cahier avec des modèles que j'ai pris le temps de préparer que dans le fichier. Et puis, comme le fichier est tout prêt, j'avoue que du coup, je m'obligeais moins à regarder tous les jours ce qui avait été fait. :blush: Donc il faut que je garde les cahiers.

Sinon, j'ai assisté à une "formation" de 2h en visio avec Célia Cheynel suite à la sortie de son fichier que je trouve très intéressant également. J'ai repris certains de ses outils en APC. Elle nous a parlé de l'intégration des réflexes archaïques par exemple, à travailler pour tous ces élèves qui se cramponnent au crayon. J'ai eu des résultats en quelques semaines pour mes deux élèves qui étaient en difficulté.

 

L'année prochaine, je vais enfin pouvoir suivre mes élèves au CE1, je suis contente :) . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Delavegue a dit :

Pour la tenue du stylo, j'ai lu que le bic se tenait presque à la verticale pour pouvoir écrire lisiblement donc pas terrible. Tu ne constates pas ce problème avec le bic cristal? Il me semblait que le roller était plus adapté car il glisse mieux et est plus agréable à tenir (tenue plus horizontale). J'ai une élève au CE1, elle écrit au bic mais elle force beaucoup sur le stylo, je vois l'empreinte de ses lettres sur la page suivante.

Pour le reste, j'avais effectivement lu leurs travaux donc pas de guide doigts, stylos type triangulaire, tests de différents stylos, etc... Le problème étant la difficulté à rassembler un nombre de stylos assez "importants" et de qualité puis de les faire ensuite tester aux enfants.

Je n'ai pas osé enlevé le crayon à papier aux élèves cette année, même si certains écrivent déjà très bien avec.

Je viens d'écrire avec le bic cristal pour tester, je le tiens bien, pas à la verticale. Mais j'ai une tenue du crayon très conventionnelle malgré ma gauchitude ^^. Peut être que si on ne le tient pas bien (doigts mal placés par ex) alors il faut le redresser. Je ne saurais pas dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...