Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Ce n'est que la deuxième année que j'ai des CP, mais pour moi c'est plutôt l'inverse.

Mes CP du confinement (maintenant en CE1) ont des difficultés de lecture. Nous n'avons pas eu le temps de finir totalement le programme de lecture car j'ai mis en "pause" l'avancée quelques semaines pendant le confinement en faisant des révisions (il manquait un son ou deux). A la maison ce n'est pas l'école et certains ne voulaient pas travailler ; les parents télétravaillaient et devaient s'organiser avec les autres enfants de la fratrie... Et en plus certains n'ont pas lu de l'été...

Cette année, ça serait plutôt revenu à la normale (même si je ne peux pas comparer car pas de CP avant). Ils connaissent tous les sons, pour beaucoup c'est fluide et pour certains c'est très fluide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas noté de différence pour la fluence entre ma promo de cette année et les précédentes. Sur 10 élèves, dont 2 avec programme très adapté, j'en ai 6 qui lisent minimum 50 mots par minute mais ça monte jusqu'à 100 pour les meilleurs, 2 qui tournent autour des 50, et les 2 au programme différent sont à 25/30 mots.

Ils font de la fluence tous les jours. En fin d'année encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nanesteph a dit :

Je n'ai pas noté de différence pour la fluence entre ma promo de cette année et les précédentes. Sur 10 élèves, dont 2 avec programme très adapté, j'en ai 6 qui lisent minimum 50 mots par minute mais ça monte jusqu'à 100 pour les meilleurs, 2 qui tournent autour des 50, et les 2 au programme différent sont à 25/30 mots.

Ils font de la fluence tous les jours. En fin d'année encore plus.

Que fais tu en fluence exactement ? Cela m'intéresse.

 

Merci à toutes pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stephanie25 a dit :

Que fais tu en fluence exactement ? Cela m'intéresse.

 

Merci à toutes pour vos réponses ! 

Ils sont tout simplement chronométrés 2 fois. La 1ere je leur indique les éventuelles erreurs, à ne pas reproduire pour le second passage et ils doivent faire mieux la 2eme fois.

J'utilise les feuilles de fluence de la méthode Piano

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'utilise le manuel Piano mais sans suivre le guide pédagogique, je fais à ma sauce 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/06/2021 à 15:20, fluffy a dit :

Oui moi aussi j'ai de bien meilleurs résultats. Mais effectivement, pour comparer, mieux vaut utiliser le texte étalonné par ouralec.

Je le fais en évaluation mi-mars et mi-juin (bon, début juin du coup cette année). 

Mon élève le plus faible est à 20 cette année, alors que j'en ai toujours qui tournent autour de 10. 

Sur les autres textes de fluence que je fais en entrainement (graine de livres) les résultats sont bien meilleurs :) 

Bon j'ai fait lire ce texte étalonnée par ouralec et bien c'est ma plus mauvaise année de CP. Les résultats des 6 élèves: 110, 68, 37, 26, 16 et 11 mots/minutes.

Celui a 16 mots/minute a complètement décroché depuis avril alors qu'il était à 21 mots/minute en février, élève orientable ULIS l'an prochain. Pour l'élève à 26, pas de suivi à la maison mais élève volontaire.

L'élève à 11 mots minute n'a pas décollé depuis février, les devoirs de lecture ne sont pas faits à la maison non plus. Pourtant c'est une élève performante dans tous les autres domaines, même en encodage, elle a fait beaucoup de progrès. Les gestes borel l'ont beaucoup aidée dans ce domaine. Mais en lecture, rien à faire, confusion de lettres/sons, décodage très lent.

C'est un peu la déprime, heureusement que le bilan est meilleur en CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Delavegue a dit :

Bon j'ai fait lire ce texte étalonnée par ouralec et bien c'est ma plus mauvaise année de CP. Les résultats des 6 élèves: 110, 68, 37, 26, 16 et 11 mots/minutes.

Celui a 16 mots/minute a complètement décroché depuis avril alors qu'il était à 21 mots/minute en février, élève orientable ULIS l'an prochain. Pour l'élève à 26, pas de suivi à la maison mais élève volontaire.

L'élève à 11 mots minute n'a pas décollé depuis février, les devoirs de lecture ne sont pas faits à la maison non plus. Pourtant c'est une élève performante dans tous les autres domaines, même en encodage, elle a fait beaucoup de progrès. Les gestes borel l'ont beaucoup aidée dans ce domaine. Mais en lecture, rien à faire, confusion de lettres/sons, décodage très lent.

C'est un peu la déprime, heureusement que le bilan est meilleur en CE.

Je suis un peu dans le même état d'esprit... Je suis un peu déprimée par mes résultats de CP :( 

Je trouve que les parents délèguent énormément! Il y a malheureusement un gros problème de fond de mon point de vue. J'ai l'impression que les parents n'assument plus, qu'ils n'accompagnent plus. Ben oui, pourquoi faire? On adapte tout le temps, on différencie... on met des pansements ci et là... On compense trop souvent...

Je suis un peu "déprimée" par mes résultats. J'y ai sûrement ma part de responsabilité... Mais avec 27 élèves, 1 élève qui sera maintenu au CP, 6 élèves en grande difficulté... d'autres, très moyens... Quelle déprime :( Je me demande où j'ai m3rdouillé en fait! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stephanie25 a dit :

Je suis un peu dans le même état d'esprit... Je suis un peu déprimée par mes résultats de CP :( 

Je trouve que les parents délèguent énormément! Il y a malheureusement un gros problème de fond de mon point de vue. J'ai l'impression que les parents n'assument plus, qu'ils n'accompagnent plus. Ben oui, pourquoi faire? On adapte tout le temps, on différencie... on met des pansements ci et là... On compense trop souvent...

Je suis un peu "déprimée" par mes résultats. J'y ai sûrement ma part de responsabilité... Mais avec 27 élèves, 1 élève qui sera maintenu au CP, 6 élèves en grande difficulté... d'autres, très moyens... Quelle déprime :( Je me demande où j'ai m3rdouillé en fait! 

C'est un peu le métier, on fait le bilan et on se demande ce qui n'a pas marché.... On ne peut pas compter sur la maison comme une continuité de l'école. Cependant pour la lecture, je me dis que les parents pourraient suivre, c'est une compétence qui demande quand même beaucoup d'entraînement et fréquemment. Qui plus est en triple niveau, je ne pouvais pas me permettre de proposer autant de lecture qu'en niveau simple, surtout avec mon profil de classe (4 mdph en CE quand même....).

Je me console en me disant que seule la lecture a posé problème: encodage, écriture, maths, le niveau est vraiment pas mal et tout le monde suit.

L'an prochain, j'intègrerai les alphas avec chaque son au fil de l'eau durant toute l'année avec les gestes borel, j'y ai déjà réfléchi et ça me semble intéressant de ne pas proposer les alphas "en bloc" sur quelques semaines. C'est vrai qu'avec 27 élèves en CP, je me demande comment il est possible de gérer en adaptant, j'ai toujours eu la chance d'avoir de petits groupes de 4 à 6-7 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçue car je me rends compte que mes "faibles" sont aussi très faibles en maths... La connaissance des nombres supérieurs à 69 n'est pas forcément acquise... 

Mon bilan est très mitigé, je pense que la méthode Accès Maths manque d'entraînement individuel. Avec le protocole, je n'ai pas non plus travailler comme d'habitude.. Je me suis sûrement mal organisée, je ne sais pas! Mais de sur, il y a des choses à revoir pour la rentrée prochaine ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même ressenti ici.

Je pense que je n'ai pas assez aidé les plus en difficultés malgré 3 groupes de niveaux en lecture.

Je regrette de ne pas différencier assez en maths.

J'ai l'impression que les plus faibles se sont arrêtés après les vacances de pâques.

Ils me mettent la pression (en n'écoutant pas, en faisant répéter, en ne sachant pas faire, en ne faisant rien, en ayant déjà fini ... mais à moitié, sans respecter les consignes) et je leur mets la pression (en exigeant le calme, du travail, qu'ils répondent, qu'ils finissent, qu'ils s'appliquent quand on travaille sur l'ardoise, il y en a 7-8 qui ne font rien, dessinent ...)

mais ils sont passifs, manquent d'attention, attendent que ça tombe tout seul, se découragent vite, trouvent trop dur, n'écoutent pas, n'essaient pas ....

Si je vais à leur rythme, on n'aurait pas fait la moitié du programme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Astabill a dit :

Même ressenti ici.

Je pense que je n'ai pas assez aidé les plus en difficultés malgré 3 groupes de niveaux en lecture.

Je regrette de ne pas différencier assez en maths.

J'ai l'impression que les plus faibles se sont arrêtés après les vacances de pâques.

Ils me mettent la pression (en n'écoutant pas, en faisant répéter, en ne sachant pas faire, en ne faisant rien, en ayant déjà fini ... mais à moitié, sans respecter les consignes) et je leur mets la pression (en exigeant le calme, du travail, qu'ils répondent, qu'ils finissent, qu'ils s'appliquent quand on travaille sur l'ardoise, il y en a 7-8 qui ne font rien, dessinent ...)

mais ils sont passifs, manquent d'attention, attendent que ça tombe tout seul, se découragent vite, trouvent trop dur, n'écoutent pas, n'essaient pas ....

Si je vais à leur rythme, on n'aurait pas fait la moitié du programme ...

Pour certains d'entre eux, j'aurais pu écrire la même chose. 

Et il y a aussi, cette année particulièrement, des enfants qui n'ont pas leurs affaires. Ils travaillent avec des crayons de papier de 2/3 cm. Ca ne dérange personne malgré mes rappels pour vérifier les trousses chaque semaine. 

Ceux pour lesquels on s'arrête parce qu'ils ne sont pas au bon endroit au bon moment, parce que "ca va trop viiiiite", parce que leur crayon est tombé, parce qu'ils n'ont pas de rouge, parce qu'ils n'ont plus de colle, parce qu'ils ne retrouvent pas leur gomme, parce qu'ils s'amusent, parce qu'ils sortent un coin de feuille et dessinent discrètement etc.... Je trouve cette année particulièrement épuisante ! 

Ca se sent dans mon message d'ailleurs :bleh: 

Je me dis que je ne suis pas assez sévère. Je pense qu'il y a de ça, pourtant, nous travaillons vraiment dans le calme presque tout le temps (j'ai l'ouïe très développé et je ne supporte pas le bruit) 

J'ai râté un truc... Ca c'est sûr mais les enfants changent, de plus en plus... Il faut maintenir le cap! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...