Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens un peu aux nouvelles pour savoir où en sont vos élèves en termes de fluence. J'ai peu de CP (5 et 1 arrivée) mais je trouve le niveau moins bon par rapport aux autres années.

Sur 6, trois lisent très bien, deux sont en bonne voie mais c'est plus lent que les années précédentes et une me fait du souci.... lecture très lente, confusion de sons à gogo (du mieux depuis que je l'aide avec les gestes borel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2021 à 15:27, Lili324 a dit :

Bonjour à toutes, 

Je voulais avoir votre avis sur le LSU: détaillez-vous les compétences ou insérez-vous uniquement ce qui est affiché dans l'aide à la saisie?

J'avais pas mal détaillé pour le premier mais je me demande si on ne s'y perds pas un peu au final....

Merci d'avance pour vos avis!

 

Je n'utilise pas l'aide à la saisie pour Français et Maths, je rentre les objectifs que je note sur mes feuilles d'évaluation.

Je trouve que ça correspond mieux à ce que j'évalue.

Par contre j'utilise l'aide à la saisie pour les autre domaines.

 

J'ai fait la moitié de mes LSU dimanche, mon objectif est de les finir demain ! :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le LSU, je fais un mix entre les aides à la saisie et mes objectifs plus précis. 
La semaine dernière, j'étais contente de dire à mon collègue que la fin d'année allait être cool, car j'allégeais le programme en matière de correction...et là, il me sort qu'ainsi j'aurais plus de temps pour le LSU ... Hein ????? Le quoi ??? Complètement zappé ce truc !! Du coup faut que je m'y mets !!!!! Zou.....:clown:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les collègues de CP. Je vous place le décor : arrivée en septembre dans une nouvelle école (à budget trèèès limité),j'ai "découvert" le CP (entre guillemets car j'ai été arrêtée très tôt pour ma grossessedonc finalement je n'ai pas vu grand chose du CP).

Je viens d'apprendre que j'ai 150euros de la coopérative à dépenser pour les élèves avant les vacances. 

Selon vous, quel matériel/jeux/livres/... de base est-il nécessaire d'avoir en classe ?

Vu le peu de budget mairie qu'on a, j'aimerai ne pas me tromper pour ces 150 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qui est déjà présent dans ta classe. Si ta bibliothèque est fournie, concentre-toi sur les jeux de logique (type smart game) et de construction (type Plus Plus, Deco Tress). Niveau livres, je dirais les Sami et Julie qui permettent d'échelonner sur l'année les niveaux de lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2021 à 18:34, Delavegue a dit :

Bonjour,

Je viens un peu aux nouvelles pour savoir où en sont vos élèves en termes de fluence. J'ai peu de CP (5 et 1 arrivée) mais je trouve le niveau moins bon par rapport aux autres années.

Sur 6, trois lisent très bien, deux sont en bonne voie mais c'est plus lent que les années précédentes et une me fait du souci.... lecture très lente, confusion de sons à gogo (du mieux depuis que je l'aide avec les gestes borel).

Utilises-tu l'outil Oura-lec du groupe Cognisciences ? Je trouve que c'est un bon outil pour mesurer la fluence des élèves en fin d'année, pour comparer avec les années précédentes, et pour analyser les points sur lesquels butent les élèves.

Si je compare avec l'année dernière (post-confinement), il n'y a pas photo, les résultats de mes élèves sont bien meilleurs cette année ! :sweatingbullets:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai de bien meilleurs résultats. Mais effectivement, pour comparer, mieux vaut utiliser le texte étalonné par ouralec.

Je le fais en évaluation mi-mars et mi-juin (bon, début juin du coup cette année). 

Mon élève le plus faible est à 20 cette année, alors que j'en ai toujours qui tournent autour de 10. 

Sur les autres textes de fluence que je fais en entrainement (graine de livres) les résultats sont bien meilleurs :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! 

Même constat ici, je trouve que mes élèves sont moins bons lecteurs que les années précédentes. J'ai une bonne partie d'entre eux qui tournent autour de 50 mots (pour un texte déjà lu) sinon c'est plutôt 35/40 mots minute. Je suis dans une bonne école avec un public très favorisé. 

J'ai l'impression que pendant le confinement de l'année dernière, les parents ont mis le paquet en lecture. Bon, mon groupe classe était déjà bon à la base! Mais, là, cette année, je trouve que le niveau est nettement moins bon. A ma décharge, j'avais une classe à 27 cette année.

J'ai discuté avec mes élèves. Leurs parents travaillent beaucoup le soir, à la maison. Le télétravail... A la fin de leur activité professionnelle, les parents ne font plus lire leurs enfants et se déchargent totalement sur l'étude surveillée du soir qui demeure insuffisante. Vous n'avez pas ce ressenti? 

Du coup, je me questionne dans ma façon de travailler...  Est-ce que vous faites des petits groupes de fluence ? Si oui, combien de temps faites vous lire vos groupes? A quel rythme? Que font les autres en attendant? 

Je vous remercie pour votre aide :) Je vais poser ma question aussi du côté de "préparer sa classe"... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la fluence pendant que les autres sont sur le fichier ou l'écriture. Mais uniquement en fin d'année, quand j'ai fini l'étude du code. Car je fais déjà la lecture en groupes le reste de l'année. J'y arrive parce que je suis en cp dédoublé. A 27, c'est sûr que c'est plus compliqué. Peut-être en faisant tourner 4 groupes pour avoir au moins une fois par semaine chaque élève. 

 

Pour le reste, le public de chez moi n'a pas été touché par le télétravail, la majorité des parents ne travaille pas :D Mais je vois bien ceux dont les parents leur font faire les devoirs ou non, ça se ressent sur les mots de dictée. Je m'interroge pour le ce1, ces enfants qui ne peuvent pas apprendre à la maison, il faudrait que je leur fasse faire les devoirs en apc mais bon, ce n'est pas la fonction première des apc :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...