Coquelicotdeschamps Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 il y a 22 minutes, Nävis a dit : Pareil Souvent c est les élèves qui disent " c est le f, il fait fffff" Oui il y en a toujours au moins quelques uns qui connaissent
cara Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Il y a 2 heures, Stephanie25 a dit : Bonjour j'aurais besoin d'un petit coup de pouce concernant l'entrée par le graphème. Je voulais savoir comment vous démarriez vos séances de découverte d'un nouveau graphème en lecture ? Avant je faisais le sac à sons ... Je donnais plusieurs mots avec le même phonème. Je leur demandiez d'identifier le son puis l associer au graphème. Vues les dernières recommandations cela ne semble plus d'actualité.... Comment procédez vous? Moi je vais continuer à faire par le phonème !
Coquelicotdeschamps Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 il y a une heure, cara a dit : Moi je vais continuer à faire par le phonème ! Pourquoi? (C est pas un jugement hein 😉 c est juste pour savoir, moi je suis convaincue de l entrée par graphème sans trop de phono )
cara Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 il y a 23 minutes, cracottealois a dit : Pourquoi? (C est pas un jugement hein 😉 c est juste pour savoir, moi je suis convaincue de l entrée par graphème sans trop de phono ) Je trouve que la phono est importante (pour la production d'écrit, on passe d'abord par le phonème et non par le graphème). Je préfère aussi voir toutes les graphies du son plutôt qu'un seul graphème à chaque fois. As-tu des arguments pour essayer de me convaincre ?
majo22 Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Il y a 2 heures, cracottealois a dit : J écris au tableau: la lettre f cette lettre s appelle f, là voilà en script, en majuscule... elle fait le son ffff et hop on lit Idem. J’ajoute le geste Borel Maisonny. Je prévois aussi après la présentation du graphème un petit temps où les enfants cherchent des mots avec le son, j écris les mots trouvés au tableau (dans différentes écritures : capitales, script ou cursive) puis je distribue des craies et deux par deux, ils viennent entourer le grapheme du jour dans les mots au tableau. On valide et on passe les craies à deux autres eleves. C’est 10 minutes de discrimination auditive et visuelle en collectif.
majo22 Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 il y a 8 minutes, cara a dit : Je trouve que la phono est importante (pour la production d'écrit, on passe d'abord par le phonème et non par le graphème). Je préfère aussi voir toutes les graphies du son plutôt qu'un seul graphème à chaque fois. L intérêt est de finir plus tôt l apprentissage du code je crois, car il y a beaucoup plus de graphèmes que de phonèmes, et ainsi avoir une partie de l année pour s entraîner à lire des textes (pour le plaisir, pour la fluence, pour la compréhension...)
Coquelicotdeschamps Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Je gagne du temps puisque je ne fais plus de séance pure de phono (juste 5 minutes histoire de repérer les élèves mais en général ce sont les mêmes) j ai eu une formation lecture l année dernière et le cpc disait que en gros si un enfant lit, il entend les sons. Les enfants que j avais comme annonces en grosses difficultés ont appris à lire tout de même (bon le confinement est passé par là, le manque de travail et d entraînement...) donc ça me va de partir du graphème. Ceci dit j ai la méthode salto qui n est pas graphemique donc j adapte et il arrive voir 2 graphèmes en même temps (je sais pas si je vais changer ça ou pas...)
Delavegue Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Bon je voulais éditer mon message et j'ai du l'effacer sans le vouloir.... Juste quelques citations du livre orange: Citation Pour passer des lettres aux sons (lecture), l’orthographe française est relativement régulière ; tandis que dans le sens inverse, pour passer des sons vers les lettres (dictée), les difficultés sont nombreuses. Citation Partir des phonèmes, c’est faire des « leçons de sons ». Alors qu’une grande majorité de graphèmes n’ont qu’une prononciation à apprendre, beaucoup de phonèmes admettent chacun plusieurs écritures, ce qui nécessite un effort de mémorisation beaucoup plus important avec le départ phonémique qu’avec le départ graphémique. De plus, les sources de confusions sont nombreuses. Par exemple, quand le graphème /ch/ de « chat » fait /k/ dans « chorale », il convient d’espacer l’étude de ce graphème qui se prononce différemment. De plus, cette approche montre bien que la langue écrite n’est pas une simple traduction de l’oral ; elle a son histoire propre qui ne coïncide pas avec celle de la langue parlée. En gros plus simple de faire un son = un graphème, effort de mémorisation moins important. Ce que je comprends par "entrée graphémique", ce n'est pas forcément de partir du graphème (bien que ça en fasse parti) mais surtout de ne pas multiplier le nombre de graphèmes à retenir en partant du phonème. Par exemple, partir du son [O] pour voir les graphies o, au, eau ne semble pas recommandé. Citation Il est clair pour les enfants qu’ils sont bien en train d’apprendre à lire lorsqu’ils sont confrontés d’emblée à l’écrit, donc aux graphèmes. Beaucoup de manuels partent du phonème, dont la correspondance graphémique est lue à l’intérieur d’un mot illustré par un dessin. Par exemple, le phonème /p/ peut se lire dans les mots « panier », « pomme » ou « chapeau », écrits sous des dessins. Un des inconvénients de cette entrée réside dans le fait que, ne pouvant pas déchiffrer les mots, l’élève est amené à les deviner grâce aux dessins pour pouvoir entendre le phonème du jour dans le graphème contenu dans chaque mot. Cette situation est une incitation à entrer dans la « lecture » globale des mots en question. Ouais bon là j'ai du mal à être d'accord. En tout cas, avec la méthode que j'utilise, je pars du phonème (très vite associé au graphème) et les élèves savent déchiffrer ces fameux mots qui contiennent le graphème cible donc il n'y a aucune histoire de "deviner" le mot en s'appuyant sur l'image, qui conduirait une "lecture globale".
titoune63 Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 il y a 4 minutes, Delavegue a dit : Ce que je comprends par "entrée graphémique", ce n'est pas forcément de partir du graphème (bien que ça en fasse parti) mais surtout de ne pas multiplier le nombre de graphèmes à retenir en partant du phonème. Par exemple, partir du son [O] pour voir les graphies o, au, eau ne semble pas recommandé. Je comprends la même chose. Les élèves doivent être capable de décoder mais aussi encoder donc à mon sens les deux départs sont complémentaires. En début d'année on part du graphème en lecture (une lettre = un son) ça permet de découvrir tout les sons simples mais par la suite il m'arrive de partir du phonème. Pour découvrir les autres graphies du sons O, on chercher d'abord les graphies connues du son (la lettre o) puis d'autres graphies (on trouve souvent le "au" dans certains prénoms de la classe). Une fois les 3 graphies identifiées on fait une synthèse sur le son O. Dans l'année on fait régulièrement le point en fonction de notre avancé en lecture: des synthèses sur tous les sons que peut produire une lettre (ex: c, s, g) ou toutes les graphies qui peuvent produire un son (ex: o, k...).
nabl Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Bonjour, Je me questionne, comme vous, sur cette rentrée 2020 en CP... J'ai utilisé la méthode "Taoki" pour la première fois l'an passé et j'aimerais bien continuer cette année. Mais je me questionne sur la capacité de mes futurs CP à entrer dans cette méthode assez rapidement ( 2ème semaine, la première étant consacrée aux Alphas). Il est nécessaire de ne pas trop repousser le démarrage de la méthode si on ne veut pas faire les passages sur "Noël" en février.... Pour les deux premières périodes, je pense qu'on ne peut pas trop "s'écarter". J'ai donc peur que ce soit un peu compliqué avec la "promotion CP 2020". Qu'en pensez-vous? Comment ceux qui utilisent cette méthode comptent-ils procéder? Pour les maths, je vais utiliser "Picbille". Je ne pense pas rencontrer le même souci... Le démarrage se fait en douceur. Le problème reste la manipulation des jeux.. Pas sûr que cela soit possible en septembre! :(( Je me questionne aussi sur l'écriture.Il faudra sans doute prévoir de renforcer le travail sur le graphisme? Est-ce que quelqu'un aurait des références intéressantes à me proposer?
nellou Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Le 13/07/2020 à 18:16, lilie2fr a dit : @nellou impossible de t'envoyer un MP J'ai vidé ma boite
Stephanie25 Posté(e) 15 juillet 2020 Posté(e) 15 juillet 2020 Il y a 3 heures, titoune63 a dit : Je comprends la même chose. Les élèves doivent être capable de décoder mais aussi encoder donc à mon sens les deux départs sont complémentaires. En début d'année on part du graphème en lecture (une lettre = un son) ça permet de découvrir tout les sons simples mais par la suite il m'arrive de partir du phonème. Pour découvrir les autres graphies du sons O, on chercher d'abord les graphies connues du son (la lettre o) puis d'autres graphies (on trouve souvent le "au" dans certains prénoms de la classe). Une fois les 3 graphies identifiées on fait une synthèse sur le son O. Dans l'année on fait régulièrement le point en fonction de notre avancé en lecture: des synthèses sur tous les sons que peut produire une lettre (ex: c, s, g) ou toutes les graphies qui peuvent produire un son (ex: o, k...). Je fais tout pareil En tout cas, merci à vous d'avoir proposé vos façons de faire... Finalement, je fais à peu près comme titoune. Au début d'année, entrée par le graphème. Puis, plus tard, nous constatons qu'un phonème peut avoir plusieurs graphème. Ca me rassure...
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