Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Le 16/07/2020 à 09:40, lilie2fr a dit :

Vous parlez de Borel Maisonny, vous l'utilisez tous ? Non, je n'ai jamais réussi à rentrer dans les gestes.

En maths ça sera donc Picbille avec de la geometrie en plus (mes collegues de CP trouvent que c'est trop léger et, quand ils arrivent en CM2, je m'en rends compte) et des enigmes peut etre en jeux libres ?  Je viens de recevoir la boite à énigmes CP MHM ça me plait bie

n.

En français ca va donc etre Un monde à Lire (Kimamila) avec Une histoire par jour et Ecrire avec Ludo si je le trouve d'occasion. J'ai aussi acheté Codeo pour voir.

En QLM on a commande Acces, je ne connais pas du tout, on verra.

En Anglais et Allemand, des chants surement en du voca de base.

En rituels :  date (que je doublerai de mon écriture) je fais faire en lettres (étiquettes par un élève) et je demande aux autres d'écrire la date en écriture rapide, hier aujourd'hui demain, calendriers, météo, chaque jour compte (faut que je comprenne comment ça fonctionne), responsabilités (Chaque mois pour ma classe, mais il y a une douzaine de métiers différents ), emploi du temps de la journée, devoirs le soir.

Pour les corrections, je pense mettre des points vert orange rouge. Je fais

Comme j'avance à tâtons, n'hésitez pas si j'ai oublié quelque chose...au niveau des rituels surtout je pense.

Désolée, mes questions sont tres inférieures pedagogiquement à vos échanges mais je n'en suis pas à votre niveau ^^ Ça ne va pas, non? Ça nous permet de nous réinterroger sur le pourquoi de ce qu'on fait par habitude au bout de 10 ans.

Où puis je trouver un referentiel sur l'écriture des lettres ? J'utilise Pierson et Dumont

Où placez vous vos séances d'écriture ?  Une collègue aimait les mettre au retour du repas. Pareil. Les enfants sont limite endormis, pas facile de leur demander d'être dynamiques.

Faites vous des Silence on lit ? Ma collègue en a fait, 15 minutes au retour de la cantine, elle apprécie , mais je n'ai jamais réussi à trouver le temps

Merci !! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alexpetitepuce a dit :

Me voilà sur 1 poste de CP. Je viens de l apprendre. Je ne sais pas par où commencer. ..

Forcément comme l'école est fermée, je ne sais pas ce qu il y a comme matériel, si ils ont une méthode de lecture, des fichiers... 😢

Un mail à la directrice?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, hamster a dit :

Un mail à la directrice?

et contacter les syndicats

même si l'école est fermée, la directrice, et peut être les collègues seront ravies de savoir que quelqu'un est enfin nommé. Du coup comment sais tu que c'est un cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mail à la direction de l'école + appeler la mairie pour avoir des coordonnées téléphoniques. Perso en tant que directrice j'aimerais pouvoir être contactée pour donner le max d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexpetitepuce a dit :

Me voilà sur 1 poste de CP. Je viens de l apprendre. Je ne sais pas par où commencer. ..

Forcément comme l'école est fermée, je ne sais pas ce qu il y a comme matériel, si ils ont une méthode de lecture, des fichiers... 😢

Tu peux aussi passer par Facebook : tu tapes « professeurs des écoles du.... » avec ton département, et une fois acceptée, tu pourras mettre une annonce disant que tu cherches à entrer en contact avec des profs de telle école. Ça marche pas mal.

Je te montre le logo pour t’aider à trouver ce dont je parle :

D6F96915-5233-4C8D-9543-C6548FE37924.jpeg.651399a5d9b5dc2c2c5c44ff92ca8d15.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé, du coup contacter la mairie ne sert à rien. Je suis suppléante et c est le diocèse qui me l a annoncé aujourd'hui.

J ai essayé de  téléphoner à l école mais ils doivent être en vacances. Je  retenterai la semaine prochaine si jamais la directrice y passe. 

J ai trouvé une adresse mail sur internet mais je ne sais pas si ça correspond à quelque chose. J ai quand même laissé 1 mail 🤔😂

Le CP ne me fait pas plus peur que ça même si je suis perdue pour l instant. J en ai eu il y a 8 ans à mi temps,.C est surtout que je ne sais pas vers quelle méthode me pencher car si je prépare selon une méthode mais qu on leur a fait commander des fichiers en lecture et en maths, j aurai bosser pour rien.

Et même si je compte m investir, je ne veux pas me pencher dans des méthodes qui deviennent intéressantes au bout de 2 ou 3 ans car il y a de fortes chances que je retourne en GS l année prochaine dans l école où j étais jusqu'à maintenant.

On me dit d attendre fin août pour bosser mais ça n est pas trop dans mok tempérament 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mademoisellelau a dit :

Tu peux aussi passer par Facebook : tu tapes « professeurs des écoles du.... » avec ton département, et une fois acceptée, tu pourras mettre une annonce disant que tu cherches à entrer en contact avec des profs de telle école. Ça marche pas mal.

Je te montre le logo pour t’aider à trouver ce dont je parle :

D6F96915-5233-4C8D-9543-C6548FE37924.jpeg.651399a5d9b5dc2c2c5c44ff92ca8d15.jpeg

Je vais regarder merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je vous rejoins, avec à la rentrée 4 CP et 12 CE1, donc je savoure ma chance d'une petite classe.

Je suis aussi directrice et également très fatiguée, car depuis le 11 mai je faisais 4 jours de présentiel + le distanciel à temps plein aussi et tout ce stress, idem moi qui adore préparer la rentrée, là moins de motivation...!!

En matériel j'utilise pour les CP :

Taoki, j'aime bien, sensation de ne perdre personne. Deux sons par semaine.

Ecriture : Fichier de MDI depuis l'an dernier, quel bonheur de ne plus faire ces modèles d'écriture! Et j'aime beaucoup le format, la présentation. D'ailleurs les élèves préfèrent plutôt que le cahier classique.

Production d'écrits : Ludo, j'adore et les élèves aussi. En CP c'est dictée à l'adulte jusqu'aux vacances de Toussaint. Chacun doit chercher un titre, et faire des phrases de plus en plus claires, riches...   

Ensuite ceux qui peuvent commencent petit à petit des phrases simples. Quand un enfant souhaite connaitre un mot, soit un CE1 vient l'écrire au tableau (ils sont trop fiers) ou alors on réfléchit ensemble et à plusieurs on trouve toujours comment ça s'écrit (avec l'aide des mots de la même famille, on réfléchit aux lettres muettes...). 

Maths : cahiers jocatop de numération/géométrie + en manipulation guide du maître Accès Maths

Compréhension : Auditor Auditrix

QLM : MDI et Retz

 

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question aux utilisatrices de Ludo... Vos collègues l'utilisent aussi en CE1? Ma collègue de CE1 l'utilise en production d'écrits. Du coup, je me demandais si c'était possible de scinder en 2 la progression ou, les enfants vont voir 2 fois les mêmes affiches ? Etc... ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Stephanie25 a dit :

Une question aux utilisatrices de Ludo... Vos collègues l'utilisent aussi en CE1? Ma collègue de CE1 l'utilise en production d'écrits. Du coup, je me demandais si c'était possible de scinder en 2 la progression ou, les enfants vont voir 2 fois les mêmes affiches ? Etc... ? 

Mon collègue ne l’utilise pas en CE1. Quand j’avais les CE1 j’avais utilisé Ludo puisque ma collègue ne l’avait pas fait l'année précédente en CP. Sinon oui ça fait deux années les mêmes images. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, titoune63 a dit :

Mon collègue ne l’utilise pas en CE1. Quand j’avais les CE1 j’avais utilisé Ludo puisque ma collègue ne l’avait pas fait l'année précédente en CP. Sinon oui ça fait deux années les mêmes images. 

Ok merci beaucoup :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...