Aller au contenu

CP 2020 2021


michmich60

Messages recommandés

Pour la Fluence tirée de Oura, je ne trouve pas les scores qu'ils faudraient obtenir lors des différentes passation... 

C'est bien 50 mots à la fin du CP? 

Sur le document de positionnement qui nous avait été transmis à la rentrée par le MEN , pour le début CE1 ils parlent de lire 30 à 40 mots (le texte proposé n'en fait d'ailleurs que 47).

Je n'y comprends plus rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matsanpat a dit :

Pour la Fluence tirée de Oura, je ne trouve pas les scores qu'ils faudraient obtenir lors des différentes passation... 

C'est bien 50 mots à la fin du CP? 

Sur le document de positionnement qui nous avait été transmis à la rentrée par le MEN , pour le début CE1 ils parlent de lire 30 à 40 mots (le texte proposé n'en fait d'ailleurs que 47).

Je n'y comprends plus rien

J'avais trouvé un document avec des fluences par niveau chez Charivari si ça peut aider (et des liens en bas d'article il me semble) :

https://www.charivarialecole.fr/archives/11366

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matsanpat a dit :

Pour la Fluence tirée de Oura, je ne trouve pas les scores qu'ils faudraient obtenir lors des différentes passation... 

C'est bien 50 mots à la fin du CP? 

Sur le document de positionnement qui nous avait été transmis à la rentrée par le MEN , pour le début CE1 ils parlent de lire 30 à 40 mots (le texte proposé n'en fait d'ailleurs que 47).

Je n'y comprends plus rien

PS : et il est bien dit "50 mots objectif officiel, ambitieux mais officiel, de fin de CP"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ambitieux mais j'en ai plein qui y arrivent cette année (faut que je note combien d'ailleurs tiens) bien plus que l'an dernier. J'en ai même 5 qui dépassent 100 !

Ceci dit, ils ne comprennent pas toujours ce qu'ils lisent

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que 50 mots en 1 minute c'est peu. Les enfants qui atteignent ce cap ont une lecture assez lente.

Cette année, j'ai une élève qui ne lit rien du tout même après un premier CP. il va falloir envisager autre chose que le cursus normal.

Une élève qui déchiffre très très lentement.

4 qui sont entre 30 et 50 mots. C'est uniquement avec ces 5 là que j'ai fait de la fluence.

Et 18 qui sont très largement au-dessus des 50 mots. Minimum 70 et un max à 125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce nombre de mots ne rime à rien ! Il faut arrêter de demander aux autres quels sont les scores de leurs élèves. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu : la catégorie socioprofessionnelle, les élèves, le nombre d'élèves, le travail préparatoire fait en maternelle, le texte donné, la famille, ...

Bref, je fais de la fluence avec mes élèves mais je ne cherche pas à leur faire lire 100 mots à la minute ! J'ai eu des élèves qui lisaient environ 100 mots à la minute mais qui ne comprenaient rien et à l'inverse j'ai eu des élèves qui lisaient une trentaine de mots et qui comprenaient tout ! En ce moment, je les évalue sur la fluence mais je garde mes scores pour moi et je regarde par rapport aux autres années. Je trouve que mes élèves ont bien travaillé sachant qu'en plus ils ont connu le confinement l'année dernière.

Je trouve que 40 mots en fin de CP c'est déjà bien ! Ils ont tout le cycle 2 pour améliorer leur fluidité !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cara, je trouve un peu rude et injuste ta façon de penser et dire les choses. Tu nous expliques que la fluence ne veut rien dire, et qu'il ne faut surtout pas demander les scores aux autres collègues, mais tu nous dis dans le même post que tu l'évalues quand même pour mieux comparer avec les autres années. C'est donc le même principe de confrontation que les collègues qui comparent leurs scores. :idontno:

De même, il y a des attendus officiels de fin de CP ; il est donc normal qu'on compare. Normal,qu'on tente de jauger si ces objectifs sont atteints ailleurs.

Tu expliques aussi qu'il faut faire attention à la compréhension, qu'il faut tenir compte de dizaines de paramètres... Tu as raison... Mais je pense qu'on en est tou.tes là : en professionnel.les, nous sommes capables d'évaluer la compréhension de nos élèves et de contextualiser leur niveau de fluence. Sans ce minima, comparer ces scores avec d'autres années, comme tu le fais, n'est pas plus légitime, car tu sais que les réussites/difficultés des cohortes doivent aussi être contextualisées. Exemple, cette année, mes loulous explosent "mes" scores... Bah oui, cette année, j'ai eu un cp simple à 17 élèves,  alors que d'habitude j'ai un cp/ce1 à 26 !

Enfin, je pense qu'aucun.e d'entre nous n'oublie de ramener ce score aux progrès ou difficultés de chaque élève,  donc un autre degré de contextualisation. Exemple : j'ai un élève qui est à 38, donc en deçà des 50 attendus, pourtant c'est celui dont je suis la plus fière, parce qu'il était à 7 en janvier et que j'étais très inquiète pour lui. Et bien sûr, je n'ai pas attendu son score pour constater les progrès énormes qu'il a fait en fluence et en compréhension. Une autre qui n'est qu'à 12, mais que je félicite ++ car en janvier, elle ne déchiffrait toujours pas et qu'on envisageait un maintien, voire une orientation ulis. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'accord avec la Flore! (etr pourtant elle est fêlée😁).

Comme toi j'ai une fierté : le plus faible score c'est ... 20 (qui est donc un score inquiétant selon les critères critérisant).

C'est ma petite arrivée de l'étranger, parlant assez mal français et qui ... n'a jamais été à l'école avant, ne connaissait aucune lettre en septembre !

Une réussiste réussissante que je dois en grande partie à la maitresse E qui a travaillé seule avec elle pendant plusieurs semaines.

Par contre j'avoue que ceux qui dépassent les 100, je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose pour eux. Ils ont poussé tranquillou dans leur jardin. Et c'est bien aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Cara, je trouve un peu rude et injuste ta façon de penser et dire les choses.

Je ne vois pas du tout en quoi ma façon de penser est injuste !?? et je ne comprends pas cette réaction ! 

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Tu nous expliques que la fluence ne veut rien dire, et qu'il ne faut surtout pas demander les scores aux autres collègues, mais tu nous dis dans le même post que tu l'évalues quand même pour mieux comparer avec les autres années. C'est donc le même principe de confrontation que les collègues qui comparent leurs scores. :idontno:

Oui je l'évalue mais pour moi et je ne regarde pas les scores des autres collègues. Oui je l'évalue car comme tu le dis il y a des attendus. Après en RDV je dis clairement aux parents que pour moi cela ne veut rien dire et qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Je compare mes résultats tout en prenant en compte mes paramètres ! 

 

Il y a 2 heures, flore49 a dit :

Tu expliques aussi qu'il faut faire attention à la compréhension, qu'il faut tenir compte de dizaines de paramètres... Tu as raison... Mais je pense qu'on en est tou.tes là : en professionnel.les, nous sommes capables d'évaluer la compréhension de nos élèves et de contextualiser leur niveau de fluence. Sans ce minima, comparer ces scores avec d'autres années, comme tu le fais, n'est pas plus légitime

Je n'ai jamais dit le contraire ! 

Comparer mes scores est tout à fait légitime puisque je connais mes élèves, mon contexte, mes familles,...

Je trouve qu'annoncer ces scores comme ça entraîne une certaine comparaison et des collègues ensuite se remettent en cause, se dévalorisent alors qu'on ne peut pas comparer pour toutes les raisons énoncées plus haut ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, cara a dit :

Je ne vois pas du tout en quoi ma façon de penser est injuste !?? et je ne comprends pas cette réaction ! 

Je vois bien oui, que tu ne comprends pas. Je retente donc une explication plus rapide.

Dans la 1ère partie de ton intervention, tu sembles faire un procès à ceux qui comparent les scores de leur classe, et nous faire la leçon en expliquant que ça ne sert à rien et que nous devons bien nous rendre compte que ces scores dépendent de bien des paramètres extérieurs. Je trouve cela un peu injuste car :

- Cela sous-entend que les collègues prennent les scores obtenus tels quels, sans tenir compte de tous ces paramètres qui influent. Ca remet un peu en cause leur professionnalisme à mon sens.

- Même si tu ne compares tes scores qu'à ceux de tes classes précédentes, tu ne fais pas autre chose que ce que tu sembles dénoncer dans ta 1ère partie confronter des résultats. J'imagine bien que tu analyses tes scores à la lueur de ce que tu sais de tes classes, de leur contexte et de chacun de tes élèves etc. Exactement comme ceux qui comparent leurs résultats entre eux donc.

N'y vois pas d'agressivité de ma part, juste que tes propos sont un peu rudes à entendre, et peut-être qu'ils ne reflètent pas ton intention. Pour autant ils restent rudes à lire, du moins c'est mon ressenti.

Modifié par flore49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, cara a dit :

Je trouve qu'annoncer ces scores comme ça entraîne une certaine comparaison et des collègues ensuite se remettent en cause, se dévalorisent alors qu'on ne peut pas comparer pour toutes les raisons énoncées plus haut

Quand d'autres se rassurent.

Perso, je trouve la comparaison entre nous productive, car elle n'empêche en rien la nuance et l'analyse de chacun sur son propre contexte. Je trouve l'entre-soi un brin dangereux.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, flore49 a dit :

Je vois bien oui, que tu ne comprends pas. Je retente donc une explication plus rapide.

Dans la 1ère partie de ton intervention, tu sembles faire un procès à ceux qui comparent les scores de leur classe, et nous faire la leçon en expliquant que ça ne sert à rien et que nous devons bien nous rendre compte que ces scores dépendent de bien des paramètres extérieurs. Je trouve cela un peu injuste car :

- Cela sous-entend que les collègues prennent les scores obtenus tels quels, sans tenir compte de tous ces paramètres qui influent. Ca remet un peu en cause leur professionnalisme à mon sens.

Visiblement nous ne nous comprenons pas ! 

Je ne fais absolument pas de procès ! Je compare mes résultats avec mes résultats des autres années donc ce que je dis serait vraiment contradictoire !

Si tu relis bien mon message, je n'ai jamais sous entendu quoi que ce soit sur les collègues !

Je regrette le fait que certains collègues derrière leur ordinateur se démoralisent en regardant les scores des autres alors que nous ne connaissons pas le contexte, le lieu d'enseignement, les élèves,... des collègues. Je veux juste dire aux collègues de faire attention et qu'il ne faut pas forcément se remettre en cause et se penser mauvais(e) maître(sse). 

il y a 22 minutes, flore49 a dit :

Quand d'autres se rassurent.

Si c'est le cas tant mieux ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...